Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#501 18-12-2009 12:28:49

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bison a écrit :

Si tu stockes ton alcool dans un des ces contenants UL (4g pour 90 ml - com'pote) il est vraiment facile de garder l'alcool au chaud près du corps.

Exactement.
Depuis que j'ai passé un moment à me brûler les doigts pour réchauffer mon P3RS, je mets la bouteille d'alcool dans le sac de couchage. Pas de souci au matin.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#502 18-12-2009 12:47:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Oui, mais pour midi et le soir? (A moins de passer sa journée au lit wink)

La bougie chauffe plat dans un support adhoc me parait une solution meilleure que le réchauffage au briquet, qui brûle les doigts, et consomme un combustible qui pourra manquer plus tard. (en cours de rando, hein, pas sur la planète)

Dernière modification par velox (18-12-2009 12:53:04)

Hors ligne

#503 18-12-2009 12:54:54

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour ma part quand j'ai besoin de garder quelque chose au chaud (alcool, batteries, etc...) je met ça dans une de mes poches (pantalon, veste, polaire), si possible le plus proche possible du corps. Faut juste pas avoir 36000 trucs à réchauffer wink ... ou avoir de très grandes poches !

SP

Hors ligne

#504 18-12-2009 12:59:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

L'idéal pour l'alcool serait un récipient en plastique en forme de flask.(tous les grands buveurs le savent lol)

EDIT: Et en plus, ça existe!!

basegear_2083_16211142

Dernière modification par velox (18-12-2009 15:16:23)

Hors ligne

#505 17-02-2010 13:29:11

tribu
Membre
Inscription : 17-02-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

salut, je viens de tester le p3rs d'après la vidéo. J'ai utilisé de l'acétone, est ce que c'est ça qui fait que mes flammes ne sont pas bleus? les flammes montent vraiment trop haut, de grosses flammes de 20 cm. Il n'y a pas moyen de réduire leur taille significativement ?
merci

Hors ligne

#506 17-02-2010 13:37:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

tribu a écrit :

salut, je viens de tester le p3rs d'après la vidéo. J'ai utilisé de l'acétone, est ce que c'est ça qui fait que mes flammes ne sont pas bleus? les flammes montent vraiment trop haut, de grosses flammes de 20 cm. Il n'y a pas moyen de réduire leur taille significativement ?
merci

Peut-être tout simplement en l'utilisant avec ce pour quoi il est conçu: de l'alcool à brûler hmm

Hors ligne

#507 17-02-2010 13:39:01

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

tribu a écrit :

salut, je viens de tester le p3rs d'après la vidéo. J'ai utilisé de l'acétone, est ce que c'est ça qui fait que mes flammes ne sont pas bleus? les flammes montent vraiment trop haut, de grosses flammes de 20 cm. Il n'y a pas moyen de réduire leur taille significativement ?
merci

Bon, je vais finir par avoir un procès sur le dos avec cette vidéo  sad  !

C'EST UN RECHAUD A ALCOOL !

Acétone, essence et autres sont DANGEREUX ET NON ADAPTES AU P3RS !

Dans une voiture à moteur diesel, tu ne mets pas d'essence, si ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#508 17-02-2010 13:42:40

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

tribu a écrit :

salut, je viens de tester le p3rs d'après la vidéo. J'ai utilisé de l'acétone, est ce que c'est ça qui fait que mes flammes ne sont pas bleus? les flammes montent vraiment trop haut, de grosses flammes de 20 cm. Il n'y a pas moyen de réduire leur taille significativement ?
merci

Tu prends des risques !!!!!!!!!!!!
Et même si tu arrivais à "maitriser" la combustion (sans finir cramé), ton eau (ou tes aliments) auront un gout de chiotte et nocif à cause des vapeurs d'acétone.
Je ne peux que t'encourager à utiliser de l'alcool, pour ce réchaud.
Le top à mon avis est l'alcool destinée aux cheminées à ethanol, car presque pas d'odeur, non nocif et bon marché.

Dernière modification par Grandhoub (17-02-2010 15:10:37)

Hors ligne

#509 17-02-2010 14:14:40

tribu
Membre
Inscription : 17-02-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

ok ok l'erreur ne sera pas reproduite.

Hors ligne

#510 17-02-2010 14:26:11

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Faut pas non plus faire un P3RS au saindoux...

C'est par où la sortie ? Je sors...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#511 17-02-2010 15:15:49

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

mad a écrit :

Bon, je vais finir par avoir un procès sur le dos avec cette vidéo  sad  !

ben il va falloir faire une video dans un labo spécial, le p3rs entouré d'une vitre blindée et un bras mécanique qui tient le briquet, tout ça avec un sous titre "attention, le feu ça brûle, ne mettez pas vos mains dans les flammes" big_smile
... et surtout préciser "ne faites pas un p3rs après avoir bu tout le pack de bières"

longue vie au p3rs! (et ses millions d'utilisateurs qui redeviennent des gamins chaque fois qu'il faut faire un café smile )

Hors ligne

#512 17-02-2010 17:09:08

mysteryvox
Déchargement en cours...
Lieu : Strasbourg
Inscription : 17-11-2009

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

töma a écrit :

longue vie au p3rs! (et ses millions d'utilisateurs qui redeviennent des gamins chaque fois qu'il faut faire un café smile )

TAFDAK !!!!! big_smile


"Crom !"

Hors ligne

#513 19-02-2010 20:46:56

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon, j'ai un peu honte... ça fait plus d'un an et demi que je participe au forum et je viens seulement de faire mon premier P3RS aujourd'hui. Les cannettes m'attendaient depuis un an!

Il fonctionne bien, j'ai même étonné ma femme. Il faut maintenant que je poursuive les tests et voir sous quelles conditions je peux l'utiliser car j'utilise habituellement un réchaud à bois.

Hors ligne

#514 27-02-2010 14:49:22

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Enorme ! je viens de m'en faire un, que je vais essayer tout de suite. Je ne sais pas encore s'il marche, mais ce qui est sûr, c'est que ça me donne envie de faire une vidéo pour Libé, sur le thème de "j'arrête le gaz". Je demande officiellement l'autorisation des inventeurs !

Hors ligne

#515 27-02-2010 16:31:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

chroniquesanscarbone a écrit :

Enorme ! je viens de m'en faire un, que je vais essayer tout de suite. Je ne sais pas encore s'il marche, mais ce qui est sûr, c'est que ça me donne envie de faire une vidéo pour Libé, sur le thème de "j'arrête le gaz". Je demande officiellement l'autorisation des inventeurs !

smile . Euh vérifie que le tien marche bien avant big_smile et pense au pare-vent: les réchauds alcool sont sensibles au vent.

Sur le même thème, en plus poussé il y a aussi: j'arrête d'utiliser les carburants d'origine fossile big_smile -> tous les bricolages de réchauds à bois . A moins de choisir de l'éthanol issu de la biomasse bien sûr wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#516 27-02-2010 17:23:26

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

A moins de choisir de l'éthanol issu de la biomasse bien sûr wink .

Ethanol pour les cheminées à éthanol = peu cher, sans odeur, non toxique, plus respectueux de l'environnement que l'alcool à bruler.

Hors ligne

#517 27-02-2010 17:36:43

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Effectivement, l'alcool à brûler contient du méthanol issu du réformage de gaz d'hydrocarbures. L'éthanol pour fruits nécessite tout de même de l'énergie lors de la distillation. On va donc montrer aussi le réchaud à bois, 100% neutre en co2 !

edit : enfin presque, puisque mon réchaud est un four dog en alliage titane, donc assez énergivore à la fabrication !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (27-02-2010 17:38:25)

Hors ligne

#518 27-02-2010 17:48:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Pour info, au niveau bricolage, le rechaud a bois de Dominique est une vraie petite merveille. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#519 27-02-2010 18:47:04

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

wax a écrit :

Pour info, au niveau bricolage, le rechaud a bois de Dominique est une vraie petite merveille. wink

w.

tu me fais rougir  smile

dominique

Hors ligne

#520 27-02-2010 19:25:16

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bon, ça marche du feu de dieu, demain, je fais une vidéo avec p3rs et bushcooker !

Hors ligne

#521 27-02-2010 19:33:22

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Beaucoup moins beau que celui de Dominique, mon réchaud bois Four Dog LT2, car je ne l'ai pas fait moi même !

Mais au niveau de la double combustion, c'est du sérieux. Quasi aucune fumée au bout d'une à deux minutes, de plus la flamme est pile au milieu de la popote, grâce aux petites ailettes servant de grille (elles créent un tourbillon qui centre la flamme).

Et ça chauffe fort tant qu'on met du bois (contrairement à l'alcool qu'il faut laisser s'éteindre avant de recharger).

Hors ligne

#522 01-03-2010 11:13:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Grandhoub a écrit :

Ethanol pour les cheminées à éthanol = peu cher, sans odeur, non toxique, plus respectueux de l'environnement que l'alcool à bruler.

Ah, intéressant! J'en avais vu dans un magasin de bricolage, mais sans indication de teneur en ethanol/methanol/autres j'avais passé mon chemin...
Ils sont tous pareils?

Dernière modification par NikoJorj (01-03-2010 11:13:26)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#523 01-03-2010 16:09:09

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

NikoJorj a écrit :
Grandhoub a écrit :

Ethanol pour les cheminées à éthanol = peu cher, sans odeur, non toxique, plus respectueux de l'environnement que l'alcool à bruler.

Ah, intéressant! J'en avais vu dans un magasin de bricolage, mais sans indication de teneur en ethanol/methanol/autres j'avais passé mon chemin...
Ils sont tous pareils?

Pour en avoir discuté avec le vendeur, c'est de l'alcool de pharmacie sauf que pour éviter qu'il finisse en ratafia et autre elixir, il le modifie légèrement au camphre, mais moins que pour l'alcool à usage médical afin de ne pas produire d'odeur.

Hors ligne

#524 01-03-2010 16:10:38

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Si c'est du bio-ethanol, c'est issu de l'agriculture (betterave, canne à sucre, ...). Si le bidon à pas fait trois fois le tour de la planète et qu'il a été cultivé correctement, effectivement c'est pas trop mal.

tous pareils, je pense pas. La qualité du raffinage doit pas toujours être la même. Mais pour nos usages, ça doit pas faire de différence.

A noter qu'il existe aussi du bio-éthanol gélifié (avec de la cellulose). mais ils les vendent par lot de 36*100g. (pour ceux que j'ai vu)

Hors ligne

#525 12-04-2010 23:10:53

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je ne suis pas venu sur le forum depuis un certain temps, et je vois qu' une modif a été apporté au titre de ce fil, j' ai cherché rapidement sur le forum sa signification, sans succés.

Alors si quelqu' un (Olivier au  hasard), pouvait me dire ce que signifie Fini et SRSR  dans le titre :"Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]", je dormirai moins bête ce soir wink


Pour finir, un petit message à Antoine (chroniquesanscarbone), pour ma part c' est sans problème pour ton article dans Libé, et je ne pense pas que Peyo soit contre, puisque je viens de voir qu' il est déjà l' un de tes sponsors, alors... Et autrement, comme te l' a dit Olivier, regarde un peu aussi du coté des réchauds bois, ils sont trés interessants parfois.

@+,
Phil.


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

Pied de page des forums