Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 14-05-2009 10:58:38

chaff70
Membre
Inscription : 14-05-2009

[Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et bien qu'il soit dédié a la MUL, je pense que nombre d'entre vous on commencé par porter des sacs lourds.
Je trouve votre concept interessant mais ne me sent pas encore capable de voyager léger (a part pour la nourriture).

Je voudrais acheter un  sac de contenance environ 80l, pour marcher plusieurs jours en autonomie en moyenne montagne avec éventuellement du matos de spéléo en plus du matos de rando.
Vu que c est le 1er sac que je vais acquérir, j aurais besoin de vos avis sur le sac deuter military pack, modele Cévennes en promo à 66 euros au lieu de 198.
Je ne trouve aucun lien sur le net pour me renseigner, meme pas sur deuter.com !!!

Voici le lien où vous pourrez voire les photos :
http://www.cdiscount.com/le-sport/rando … &numpage=2

Ce qui me préoccupe est surtout le systéme de portage , je n' y connais rien. Pensez vous que ce sac soit adapté au port de charges lourdes sans pour autant me casser le dos ?

Merci par avance

Hors ligne

#2 14-05-2009 11:59:44

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

chaff70 a écrit :

Je suis nouveau sur ce forum, et bien qu'il soit dédié a la MUL, je pense que nombre d'entre vous on commencé par porter des sacs lourds.
Je trouve votre concept intéressant mais ne me sens pas encore capable de voyager léger (à part pour la nourriture).

Je voudrais acheter un  sac de contenance environ 80l, pour marcher plusieurs jours en autonomie en moyenne montagne avec éventuellement du matos de spéléo en plus du matos de rando.
Vu que c est le 1er sac que je vais acquérir, j aurais besoin de vos avis sur le sac deuter military pack, modèle Cévennes en promo à 66 euros au lieu de 198.
Je ne trouve aucun lien sur le net pour me renseigner, même pas sur deuter.com !!!

Voici le lien où vous pourrez voire les photos :
http://www.cdiscount.com/le-sport/rando … &numpage=2

Ce qui me préoccupe est surtout le système de portage , je n'y connais rien. Pensez vous que ce sac soit adapté au port de charges lourdes sans pour autant me casser le dos ?

Pour ne pas se casser le dos avec une charge obligatoire (et ils te demanderont si c'est si obligatoire que ça), il faut n'en garder qu'une faible partie sur les épaules, et le plus gros sur les hanches, par la sangle de ceinture et les appuis de bassin. Ce Deuter répond à cette partie du cahier des charges : le portage aux hanches est large et bien rembourré. Le restant de l'équilibre est assuré par les bretelles, dont les fantaisies sont bridées par la sangle pectorale.

Toutefois, en fort chargement, le dos n'est pas tout, les cuisses, les genoux et les chevilles aussi vont être durement sollicités par le maintien de l'équilibre, et par les efforts en montée. Là, des bâtons aident rudement. Dans les traversées de torrents, les bâtons sont vitaux.

En poussant les choses à l'extrême, voici un récit algérien, de seconde main (il s'agissait d'un sac de ciment de 100 kg, à décharger du camion et à rentrer dans la maison) :

"- Quoi ? Ton fils n'est pas capable de porter un sac de 100 kg ?"

Et me voilà donc avec le sac de 100 kg sur les épaules. Il y avait un seuil en travers de la porte cochère. Mes pieds ne m'obéissaient plus, j'ai du m'y reprendre à trois fois avant de réussir à le franchir...

Te voilà prévenu...

En revanche, ce Deuter ne t'aère pas largement le dos, il n'y a pas de mousse perméable, pas de filet, juste le tunnel entre deux mousses sur omoplates et côtes. Rien que du tissu costaud, résistant au crapahut. Du coup, c'est à toi à prévoir des solutions pour l'aération du dos, l'évacuation de la sueur, par exemple par ta façon de t'habiller et le choix de maillots en maille bien aérée.

Sinon, mon avis est favorable : très bonne marque, très bon prix, 64,60€ plus port, tu n'auras de meilleures affaires de sac gros porteur qu'une fois tous les dix ans.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (14-05-2009 12:00:26)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 14-05-2009 12:15:35

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Salut Chaff70,

Tout le monde a commencé par porter des charges plus ou moins lourdes et le but de ce forum est entre autres de partager des conseils permettant, palier par palier, d'éliminer le superflu et de s'équiper en matériel léger pour arriver à un sac au poids "raisonnable" (sachant que tout le monde n'a pas la même notion de sac léger ou de confort : un petit fil sur ce point ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=8805).

Mais porter de lourdes charges n'implique pas forcément d'avoir un sac lourd ! 2,4kg pour un sac à dos, même s'il fait 70/100L, ce n'est pas très léger et c'est bien connu, plus le sac peut contenir, plus on y met de choses et par conséquent, plus c'est lourd à porter ! Généralement, même pour des randonnées au long cours nécessitant pas mal de matériel un sac de 60/75L est largement suffisant.

Deuter est reconnu pour la solidité et le confort de ses sac à dos (même si je ne connaissais pas celui dont tu parles), après tout dépend de ce que tu cherches. Le dos de celui présenté ne semble pas très aéré mais a l'avantage d'être simple et réglable, comme sur la plupart des sacs militaires.

Sinon pour voir une idée de sacs à dos à armature de 60L environ et pesant moins de 2kg tu peux suivre ce lien : http://www.expemag.com/sacs-a-dos/compa … a-dos.html ou encore utiliser la fonction recherche du forum, tu devrais trouver plein de belles choses !

Enfin, il est vrai qu'au prix proposé tu risques de ne pas trouver d'équivalent en sac de cette taille neuf...

SP

Hors ligne

#4 14-05-2009 12:38:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

neutral

En gros, tu viens ici sur un forum dédié à l'approche légère et tu nous dis que notre concept est intéressant mais qu'il ne te convient pas ?
ça c'est ton droit.
Ensuite, tu veux que nous te donnions des conseils sur un sac ultra-lourd ?
Tu n'y vois pas comme un problème là ???

Alors deux choses:

Premièrement, notre approche ne consiste pas uniquement à rechercher à tout prix la légèreté . Certains ici réfléchissent à leur approche tel que le kayak, le vélo ou l'équitation sans voir le poids à tout prix.
Notre réflexion porte aussi sur l'optimisation du matériel, l'amélioration du confort et du plaisir, une proximité et un respect accrus avec la nature..

Ensuite, à titre tout à fait personnel, je suis usé de voir des discussions qui n'ont aucun rapport avec notre pratique.
Nous ne sommes pas un forum généraliste, alors merci d'avance de respecter nos spécificités et la liberté intellectuelle que les membres actifs de ce forum essaient d'y insuffler, allant par la même à l'encontre des coups de boutoir du marketing et des idées reçues.

Hors ligne

#5 14-05-2009 13:13:10

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Je m'étonne de ceci:
"Je trouve votre concept interessant mais ne me sent pas encore capable de voyager léger (a part pour la nourriture)."

et de ceci:
"Vu que c est le 1er sac que je vais acquérir"

Cela laisse entendre que tu n'a pas (trop) d'expérience en randonnée. Alors, comment sais-tu que tu n'es pas capable de voyager léger?
Sans aller carrément MUL d'un coup, pourquoi ne pas viser 45-50L. La plupart des non MULs parviennent à se débrouiller avec ça.

Hors ligne

#6 14-05-2009 13:22:11

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Tu es dans le même cas que moi il y a quelques mois, avant que je ne commence vraiment la randonnée, et je crois que tu fais la même erreur que moi wink

J'envisageai aussi l'achat d'un sac, et mon premier choix était un 75+15L. Puis j'ai découvert ce site, et j'ai réalisé qu'on pouvait très largement mettre tout ce dont on a besoin dans un sac de 50 voire 60L, c'est ce que j'ai fais pour mes premières randos et j'en est été très satisfait. Avec le sac que tu vises, tu va probablement souffrir, un sac qui pèse 2.4kg vide, c'est vraiment énorme !

Mon conseil serait de vraiment réfléchir ton choix ; c'est vrai qu'à ce prix là, c'est vraiment très intéressant. Mais si tu suis la voie de la plupart des randonneurs que tu rencontrera ici, tu va très vite te retrouver avec un sac complètement inutilisable parce que trop lourd et volumineux.

Randonner n'est pas déménager wink et au passage, je crois que tu prend le problème à l'envers : tu sembles choisir le sac avant le contenu... sais-tu exactement ce que tu comptes mettre dans ton sac ? si tout ce que tu veux emporter rentre dans un 50L, alors ce n'est pas la peine d'acheter un 100L wink

Hors ligne

#7 14-05-2009 14:16:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

D'accord avec Peyo, Pierr et Askelon !

Si c'est ton premier sac, et que tu connais ce site avant de l'acheter, alors pas d'excuse !!

File sur le WiKi, épluche les fils de discussion, reconsidère bien ta liste et tes priorités, et ENSUITE, seulement, revient nous voir avec une liste déjà réfléchie pour voir ce qu'on peut faire pour t'iader à l'alléger encore.
Une fois cette démarche effectuée, tu sauras quel type de sac et quel litrage il te faut, pas avant !

Les gros sacs militaires ne conviennent pas dans 95% des cas (sans doute même plus), même si ils sont pas chers, robustes, et que ça fait bien de passer pour un Rambo... wink tongue Le problème c'est que tu portes le sac, avant même d'avoir mis quoi que ce soit dedans c'est déjà un handicap (poids, volume, chaleur...)

Hors ligne

#8 14-05-2009 14:24:35

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Askelon a écrit :

Tu es dans le même cas que moi il y a quelques mois, avant que je ne commence vraiment la randonnée, et je crois que tu fais la même erreur que moi

Et la même que moi il y a quelques années (un autre monde...)

En ce temps-là, je randonnais déjà assez régulièrement, des sorties d'une semaine avec nuit sous tente. Mon sac pesait 2kg, c'était un 60 l bien costaud et je le remplissais sans problème. Au final, je portais environ 16 kg.

Et puis une année, j'ai eu envie de faire de plus longues randos. Mon rêve c'était la traversée des Alpes. Et je me suis dit que mon 60 l ne suffirait pas, que j'aurais besoin de plus d'affaires de rechange, de matériels plus solides. Résultat : je me suis acheté un 70+10 l de chez Deuter (tiens tiens).

j'ai fait, je crois, une seule sortie avec ce sac: un bivouac en Chartreuse (j'ai honte d'écrire ça maintenant, un sac de 70 l juste pour un bivouac !!!). J'avais également tout l'équipement "nécessaire" au randonneur : grosses chaussures montantes, grosse polaire et tutti quanti. Avec nous, il y avait un ami qui n'avait jamais randonné. il est venu en baskets, avec un petit sac à dos, pratiquement pas d'affaires de rechange. Un MUL sans le savoir. Au final, ce néophyte courrait comme un cabri devant et pour moi ça a été une prise de conscience.

Quelques semaines plus tard, j'ai vendu ce sac et commencé à réfléchir sérieusement à randonner différemment. C'est également à ce moment-là que j'ai découvert ce site et ce forum.

Et l'an dernier, j'ai fait une bonne partie de la traversée des Alpes avec un sac de 35 l.

Dernière modification par luccio (14-05-2009 14:33:41)

Hors ligne

#9 14-05-2009 15:01:16

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

chaff70 a écrit :

... pour marcher plusieurs jours en autonomie en moyenne montagne avec éventuellement du matos de spéléo en plus du matos de rando.
...

A retardement, je m'aperçois de la grosse contradiction pour la sécurité.
La spéléo en solitaire au hasard des découvertes est-elle à recommander chaudement ?
Oui je sais, les pionniers ont commencé avec une bougie dans leur slip, à rallumer après le siphon. La chance a fait qu'ils en sont revenus nous le raconter, ça aurait pu être l'inverse.

Dans d'autres pays, là où les spéléologues ne sont pas encore fréquents ? L'explorateur de terres vierges peut avoir été précédé par des contrebandiers, ou des guérilleros, ou la mafia locale, pour y entreposer des marchandises ou des prisonniers... Ou par un ours.

Pourquoi la spéléo hors d'un cadre de club spécialisé ?

Dernière modification par Vaer_dig_selv (14-05-2009 15:01:40)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#10 14-05-2009 17:06:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

xROMUx a écrit :

...ensuite fais nous la liste complète...
Après nous ici, vu que c'est le thème du site et du forum, nous pouvons t'aider...
donc nous sommes malgré tout ouvert....
c'est un peu tuer ce pourquoi nous nous régalons à calculer...
Nous voulons bien t'aider....

Alzheimer sans doute, mais figure-toi que je ne me rappelais plus t'avoir mandaté pour parler en mon nom. C'est fou, non?

Hors ligne

#11 14-05-2009 17:25:14

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Je confirme bien sûr les réponses précédentes.

Et puis, quand bien même : à l'époque, quand j'étais mulet, avec redondance de vêtements, du matos photo encombrant, des boîtes de conserve, un livre, et parfois du matos d'alpi, je me suis toujours "contenté" d'un 65 + 15. Alors franchement, 70 +30, que vas tu encore emporter de plus ?

Hors ligne

#12 14-05-2009 17:28:44

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

mierte! J'ai supprimé le message...grrr! j'voulais corriger mais j'fais un autre truc en même temps.
C'est marrant les gens qui se sentent visés et obligé de l'écrire, UN COMPLEXE? ça pouvait parler pour qui voulait bien se sentir concerné.
c'est vrai que c'est pas bien de parler au nom des autres, mais écrire une phrase avec une connotation agressive c'est pas mieux!....donc considère que j'ai mis JE tout du long  [ ,V,, ]. smile


Bon sinon je disais un truc genre peut-tu faire une liste, si tu le souhaite, de ce que tu compte mettre dans ton sac, et moi, déjà j'essayerais de t'aider.
Moi j'trouve ça un peu à coté de la plaque de demander conseil sur un sac de 80l bien lourd sur un site de rando légère.

Edit Modo Peyo : Tu ne disais pas ça par hasard wink (c'est ça d'avoir une dizaine de pages du forum ouvertes en même temps, rie, ne se perd big_smile)

xROMUx a écrit :

Salut, j'ai été militaire, je sais ce que c'est que de porter un sac lourd de 80l, et franchement, ça ne sert à rien!!!! même pour partir 1 moi,s il n'y a aucun intérêt à porter du matos de quoi remplir le sac! tu ne dois pas prendre des combat boots, ni une deuxième tenue militaire tout en cotton, et je passe tous les trucs inutil que les militaires se trimbale pour rien! Pour faire joli...et surtout pour être moins efficace je trouve!

Regarde d'abord le matériel que tu compte emporter, ensuite fais nous la liste complète, en y incluant tout tout tout c'est à dire papier toilette, le moindre médicaments, petit sac plastique, elastique pour tenir un truc un l'autre. Après nous ici, vu que c'est le thème du site et du forum, nous pouvons t'aider à regarder à améliorer ta liste en l'expliquant ce qui pourrait te servir ou non.
Ne te prend pas tes angoisses déjà à l'avance en te disant, oui mais il me faudra tel ou tel change au cas ou machin. Tu peux demander à tout le monde, même des personnes hors du forum, rare sont ceux qui n'ont pas regretté avoir pris de trop. c'est remplir son sac pour le remplir en fin de compte...à quoi cela sert? ...à rien.

Puis tu appréciera d'autant plus la randonnée si tu t'allège. Personne ne te pousse à être super léger, masi optimiser un matériel, que tu connais ou que tu va apprendre à connaitre, le limiter au strict nécessaire etc, tu verra, l'approche de cette magnifique discipline ne t'en sera que plus agréable.

Moi je n'ai fait qu'une seule pseudo randonnée avec un sac lourd...que du regret, moi et mes 3 potes noous n'avons vraiment pas su profiter, nos pieds étaient démolis etc.
(bon pour ce qui est de l'armé, j'étais entrainé à ce moment là, et encore, il ne faut pas croire, ils font ça progressivement, ils ne mettent pas les 30kg directe sur le dos, mais c'est fait au fur et à mesure).

Ne sois pas vexé par ce que l'on peut te dire, c'est juste que tu viens sur un forum strictement réservé à la randonnée légère, principalement à pieds, mais il y a des cyclistes, des cavaliers, des kayakistes, donc nous sommes malgré tout ouvert, mais toi tu viens n'ayant pas une grande expérience de la randonnée, ou du moins n'ayant jamais eu de sac..vu qu'il s'agit de ça. Et tu demande des conseils sur un sac qui est je pense aboli de la pensée de beaucoup ici, c'est un peu tuer ce pourquoi nous nous régalons à calculer entreprendre, c'est à dire être plus libre des ses mouvements, avoir l'esprit léger, et le sac aussi.

Nous voulons bien t'aider. Mais ne te ferme pas à une pratique que tu ne connais pas, et que pourtant pourrait bien te rendre les randonnées beaucoup plus agréables. Promis.

Oh et excuse moi, j'avais omis cela, je te souhaite la bienvenu. Et j'espère que tu verra les choses autrement. Même si tu ne deviens pas un maniac du gramme, peut-être pourra tu partir sans te crever, et comme cela vraiment profiter au mieux des belles contrée qui tapisses notre planète. wink

Dernière modification par xROMUx (Aujourd'hui 17:00:06)

Dernière modification par xROMUx (14-05-2009 17:30:02)

Hors ligne

#13 14-05-2009 20:03:53

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

xROMUx a écrit :

Salut, j'ai été militaire, je sais ce que c'est que de porter un sac lourd de 80l, et franchement, ça ne sert à rien!!!! même pour partir 1 moi,s il n'y a aucun intérêt à porter du matos de quoi remplir le sac! tu ne dois pas prendre des combat boots, ni une deuxième tenue militaire tout en cotton, et je passe tous les trucs inutil que les militaires se trimbale pour rien! Pour faire joli...et surtout pour être moins efficace je trouve!

Bon, il y aura toujours ceux qui se trimbalent avec une seconde paire de rangers et une tenue de sport complète dans le sac à dos...  Ou encore le duvet militaire!
En général, ceux là ne marchent pas avec leur sac à dos.

Mais si les sacs militaires sont solides et volumineux, c'est pas pour transporter des trucs inutiles, mais pour transporter du matériel qui leur sert à travailler : armement, munitions, optique de nuit, matériel de transmissions, parfois matériel photo et ordinateur portable... Outils, matériel de camouflage... Parfois en autonomie complète (nourriture + eau)... Matériel de secours...  Tout dépend du job du type. Certains portent plus que d'autres...

Après, au niveau de ce qu'il leur reste pour eux, c'est parfois carrément XUL smile

D'ailleurs, s'il y a des militaires sur le forum, c'est pas un hasard wink
On appelle ça les MULitaires c67abc3b8a2722d1c5ce71bbace34dbab03404.gif



Pour répondre à Chaff70 sur le sujet : Si tu fouille bien sur le forum, tu trouveras justement comment éviter d'avoir besoin des 80L.
Sinon, si tu tiens absolument au sac 80L : je pense qu'à ce prix c'est une bonne affaire. Après, je ne connais pas ce modèle, mais il faut essayer en "pleine charge". En général les gros* sacs destinés aux militaires sont conçus pour porter lourd et les portages sont bons (Millet, Lowe Alpine...) donc ça peut être bien adapté si tu dois "déplacer" du matériel lourd.
* il y en a aussi des petits!

Pour la rando, comme pour l'automobile : Light is right (Colin Chapman) wink

J'espère que la réaction des puristes ne t'aura pas dissuadé de rester sur cet excellent forum, qui comme cela est précisé, n'est pas généraliste mais au contraire très spécialisé... Dans le bon sens wink

Dernière modification par s'TV (14-05-2009 20:20:04)

Hors ligne

#14 14-05-2009 20:40:30

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

t'inquiète je sais ce qu'on transport dans un sac; Et aussi dans le gilet.
Et je trouve beaucoup de chose inutiles;

Super Peyo, merci;

Hors ligne

#15 14-05-2009 21:55:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

salut, et bienvenue !

je fais partie de ceux qui ont démarré direct en MUL : je déteste porter, et j'ai pas beaucoup "d'entrainement" en rando, donc au contraire, démarrer avec un énorme sac ça me paraissait inimaginable. Surtout avec des problèmes de dos du côté de ma mère et de mon père... C'est en découvrant ce site y'a mois d'un an grâce à un copain que je me suis rendu compte qu'en fait, on peut très bien randonner avec un poids raisonnable sur le dos. J'ai fait un premier test de rando légère (à vélo) avec dodo en hamac + sursac en automne, avec le matos de fortune que j'avais. Bon j'ai eu froid toute la nuit, vieux duvet et temps trop froid pour le hamac (4° avec un sac trop froid en hamac, mauvaise idée :lol: ), mais ça m'a permis de faire un premier pas. Ensuite j'ai pris tout l'hiver à éplucher le forum, demander des conseils, etc. pour choisir mon matos, en étudiant précisément le besoin pour chaque article. A la fin de l'hiver j'ai pu repartir 2 fois un week-end, j'avais pas de balance à portée de main mais j'étais sous les 10 kilos je pense, que du bonheur ! Mal aux cuisses par manque d'habitude, mais pas mal au dos ni aux articulations.

Le 90 litres chargé à ras la gueule, j'ai testé y'a 2 semaines en rentrant pour le week-end à la maison familiale, je comprends pas comment on peut porter tout ça : dans mon sac, j'avais presque toutes mes fringues "de tous les jours" : 2 mois d'autonomie sans lessive à 1 tshirt tous les jours ou tous les 2 jours, à part les sous-vêtements que je lave à la main !
Pesé à la maison, il faisait 23 kilos, je comprends pas comment certains font pour marcher avec ça, en montagne en plus ! J'ai un sac de bonne qualité, sans doute pas parfaitement réglé parce que c'était la première fois que je le portais chargé, mais j'ai même pas eu le courage de faire le kilomètre à pieds entre le bus et la gare, j'ai pris le métro :( . Rien que pour le lever jusqu'au dos ou l'enlever : quand il est sur le dos on sent le poids presque uniquement dans les jambes, on oublie qu'il y a 23 kilos, mais au moment de le poser je me suis fait embarquer par le poids du sac, je me suis quasiment vautré. Au moindre déséquilibre le sac rappelle qu'il est là et qu'il pèse 1/3 de mon poids, ça peut finir en grosse gamelle, surtout sur un sentier de montagne !
Je l'ai acheté pour voyager plus facilement qu'avec un sac à roulettes, mais j'irais pas randonner avec ça...

Bref, avant d'acheter un sac pour transporter 1 tente 6 places, un camping gaz à 2 brûleurs, un matelas dunlopilo et 1 mois de fringues, prends les temps de bien réfléchir à tes choix. Fais la liste de ton matos prévu, avec le poids de chaque objet, son prix, réfléchis à l'utilité de chaque objet, poste la ici. Seulement quand tu as une liste prévisionnelle qui te satisfait, regarde quel sac il te faut.


La MUL au premier abord ca peut paraitre un peu prétentieux, cher ou inconfortable, mais tu verras que quand on y a gouté, l'intérêt parait évident. La rando légère c'est pas une recherche de records de légèreté ou de matos ultra high tech, c'est une optimisation de tous les objets. Un sac MUL n'est pas un sac qui passe sous la barre de X kilos, c'est un sac dans lequel il n'y a rien à enlever :)
Ne prends pas mal le message des autres MUL, leur but et le mien n'est pas de nous foutre de toi ou de faire du "racisme anti Mulet", c'est de t'éviter les randos tortures que certains ont faits. Si t'es pas prêt à randonner léger, peut-être que commencer par des randos à la journée, sans bivouac, te permettra de commencer progressivement, de voir ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas.


bref, bienvenue parmi nous, et bonnes randonnées !

Hors ligne

#16 14-05-2009 23:44:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Je crois que Pierrot22 a bien résumé la chose.
Si tu as besoin de conseils d'aide ou quoi, je pense que beaucoup d'entre nous pourront t'aider.
J'ai personnellement peut-être pas été très accueillant à ton égard excuses-moi. j'étais pas d'humeur au moment où j'ai écris et tout, je faisais un truc qui me stressait, mais c'est pas une excuse.

Je te souhaite la bienvenu. Et n'hésite pas à poser des questions (mais avant si tu as une question passe par la fonction recherche soit celle se trouvant tout en haut à droite, soit celle dans la barre des titres, cela évite de créer des doublons pour des questions déjà posée avec une réponse, et comme cela de risquer de voir ton message critiqué, ou supprimé..ça m'es déjà arrivé -_-' ).

J'espère que je ne t'ai pas fait trop peur, ni peut-être d'autres messages d'autre forumeurs. smile.

Hors ligne

#17 15-05-2009 09:22:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Bonjour,

Les remarques ci-dessus sont à relire consciencieusement....

Toutefois, AMHA, sur certain terrains, dans certaine situations avec certain équipements on peut avoir l'utilité d'un grand sac robuste. Mais "il faut soulever 7 fois le gros sac avant de de se décider à partir" wink

Pour sa catégorie ce sac est léger, limite MUL.

Pour le sac :

-Le poids est correct pur un sac lourd et résistant de ce litrage, la concurrence touche les 3kg et parvient à 4kg.
-Deuter est une marque réputée et le dos de ce sac ressemble aux modèles "civils" de gros litrage. C'est bon signe. Ceci dit c'est un simple Velcro pris dans une sangle qui assure le réglage....pas super blindé.
-Un petit détail agaçant c'est que ces sacs civils existent avec des zips YKK ou des "no marks" pour le même prix. J'espère que la version mili a des zips YKK!
-Comme le faisait remarquer "Vaer_dig_selv" le dos n'est pas très aéré, mais c'est normal pour un sac mili. Les mousses 3D prennent la pluie prolongée, s'incrustent de boue, se déchirent et gèlent dans les conditions d'utilisation mili.

Si on doit pinailler:
- je trouve que ce sac est un poil haut ce qui peut être encombrant pour progresser en forêt ou avec un casque. De ce point de vue il est typé "montagne". D'autres sacs mili prennent le choix d'être large en ayant l'option de rajouter des poches latérales par zips relativement standardisées (d'après les réglementaires anglais).
- Sur ce sac : soit on accède facilement aux poches latérales, soit on a les sangles de compression en place....pas très pratique.

Tu devrais comparer avec les Lowe alpine Saracen, Berghaus Vulcan, Karrimor SF Mili et les Berghans mili...Ou bien renoncer au transport d'un sac de couchage Carinthia Defence 6 et opter pour un sac en duvet.

big_smile

Dernière modification par ith (15-05-2009 09:51:02)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 15-05-2009 10:40:44

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

ith a écrit :

-Un petit détail agaçant c'est que ces sacs civils existent avec des zips YKK ou des "no marks" pour le même prix. J'espère que la version mili a des zips YKK!

Affirmatif, et sans la moindre faiblesse ni concession, dans tous les cas que j'ai rencontrés jusqu'à présent, non-Deuter jusqu'à présent. La seule entorse à l'interchangeabilité des poches latérales est le changement des normes OTAN : des zips vers le haut, ils sont passés aux zips vers le bas.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (15-05-2009 10:41:22)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#19 15-05-2009 10:59:02

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Vaer_dig_selv a écrit :

changement des normes OTAN : des zips vers le haut, ils sont passés aux zips vers le bas.

Intéressant.... Ouverture vers le bas, ou fermeture vers les bas ? (quand on tire le zip vers le bas, ça ferme ou ça ouvre ?)
Connais-tu la raison de ce changement ?

Hors ligne

#20 15-05-2009 11:27:56

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

SpySNL a écrit :
Vaer_dig_selv a écrit :

changement des normes OTAN : des zips vers le haut, ils sont passés aux zips vers le bas.

Intéressant.... Ouverture vers le bas, ou fermeture vers les bas ? (quand on tire le zip vers le bas, ça ferme ou ça ouvre ?)
Connais-tu la raison de ce changement ?

Encore moins, je n'ai aucune raison d'être dans le secret. Et tu trouves que toutes les décisions des commissaires de Bruxelles sont toutes frappées au coin du bon sens ? Les bureaucraties délirent parfois, elles aussi.
Il s'agit des zips de fixation des poches sur le sac.
Vieux modèle :  on tire vers le haut pour fixer la poche.
Modèle récent : on enfile depuis le haut, et on zipe vers le bas. Il suffit d'accepter que ta poche ouvre vers le bas, si tu tiens tant que ça à mixer les générations...

En fait si, il y a une raison mécanique : un début d'ouverture accidentelle s'accentue par la pesanteur de la poche, et les accrochages dans les branches si c'est en haut. Cela peut menacer l'intégrité du zip, il peut casser une dent. Rien de tel avec l'ouverture du zip en bas (accrochages toujours, mais plus de divergence par la pesanteur). Mécaniquement, ces zips sont bien protégés par un volet. Et la fixation est toujours redondante, avec les lanières porte-skis dans des boucles de la poche.

Dans l'ensemble,  je trouve que la transition d'une armée de conscrits, enrôlés de force pour aller faire des guerres coloniales, à une armée de professionnels payés, a eu une influence favorable sur le matériel : on se fout moins de la gueule des soldats (ni de leurs pieds), depuis qu'ils peuvent voter avec leurs pieds, choisir un autre métier. Reste entière la question politique : nos guerres actuelles sont-elles moins coloniales ? Tellement moins ? C'est un autre sujet pour un autre lieu.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (15-05-2009 11:29:13)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#21 15-05-2009 11:39:54

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

pierrot22 a écrit :

Le 90 litres chargé à ras la gueule, j'ai testé y'a 2 semaines en rentrant pour le week-end à la maison familiale, je comprends pas comment on peut porter tout ça : dans mon sac, j'avais presque toutes mes fringues "de tous les jours" : 2 mois d'autonomie sans lessive à 1 tshirt tous les jours ou tous les 2 jours, à part les sous-vêtements que je lave à la main !
Pesé à la maison, il faisait 23 kilos, je comprends pas comment certains font pour marcher avec ça, en montagne en plus ! J'ai un sac de bonne qualité, sans doute pas parfaitement réglé parce que c'était la première fois que je le portais chargé, mais j'ai même pas eu le courage de faire le kilomètre à pieds entre le bus et la gare, j'ai pris le métro sad . Rien que pour le lever jusqu'au dos ou l'enlever : quand il est sur le dos on sent le poids presque uniquement dans les jambes, on oublie qu'il y a 23 kilos, mais au moment de le poser je me suis fait embarquer par le poids du sac, je me suis quasiment vautré. Au moindre déséquilibre le sac rappelle qu'il est là et qu'il pèse 1/3 de mon poids, ça peut finir en grosse gamelle, surtout sur un sentier de montagne !

J'en conclus qu'il vaut mieux fréquenter la laverie du coin.
Non ?
1/3 de ton poids, de 23 kg j'en conclus aussi que tu pèserais 69 kg, environ.
J'ai randonné à plus de 25 kg, mais mal, et j'en pesais 55. Trois semaines plus tard, je courais à 18 kg. Par jeu, parce que le lagopède qui mimait l'oiseau blessé, ne prenait même plus la peine d'être ressemblant et vraisemblable.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (15-05-2009 11:44:23)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#22 15-05-2009 12:16:56

chaff70
Membre
Inscription : 14-05-2009

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

Bonjour, et tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides et detaillées !
J'ai compris que j'ai pas mal de critères à reprendre en considération roll (voire en conclusion)


ovisgmelini :
Merci pour tes conseils sur le litrage et les liens, en particulier la comparaison de sacs qui va me permettre d'y voir plus clair !



Peyo :
Desolé de t'avoir énervé, je me suis mal exprimé lors de mon 1er message. En venant ici, j'esperais justement qu'on me donnerai des conseils pour ne pas avoir a transporter autant (un site de rando généraliste m aurait dit : "vas y fonce ce sac est costaud"). Ici je me remet déjà en question wink
Quand je vois ma tente .... ça me parait fou de vouloir emmener un truc qui prend autant de place. Y a dejà du boulot a faire la-dessus (je chercherai des infos sur le site pour ça, pour pas faire de doublon)



Pierr :
Effectivement, je n ai pas d experience en rando sur plusieurs jours, et comme c est la 1ere fois que je vais faire un bivouac, j ai vu les choses en grand (trop). Merci pour les litrage



Askelon :
Oui, je prenais le probleme à l envers! je vais faire une liste de ce qu il me faut et essayer de rentrer ça dans des sacs de differents litrages (que j irai emprunter a un copain). Comme ça je me rendrai compte par moi meme du superflu.



SpySNL :

SpySNL a écrit :

reconsidère bien ta liste et tes priorités, et ENSUITE, seulement, revient nous voir avec une liste déjà réfléchie pour voir ce qu'on peut faire pour t'iader à l'alléger encore.

Merci, c est ce que je vais faire ce week end wink Je vous tiens au courant quand c est fait !



luccio :
Ton discours m' a ammené a bien reflechir..... et a me remettre en question serieusement! merci pour ta participation



Vaer_dig_selv :

Vaer_dig_selv a écrit :

La spéléo en solitaire au hasard des découvertes est-elle à recommander chaudement ?

Non ! Je ne fais pas de spéléo en solo, je suis fédéré et en club, je pensais faire des sorties a l occasion avec des membres du club : marche + speleo + bivouac . Et quand on descend dans un nouveau trou, on a des topoguides avec les risques qu il y a (ou qu il n y a pas) dans telles cavité. Ce n est jamais du hasard, surtout que le materiel est choisi en fonction de ce qu il faut (tiens , j ai une demarche mul pour la speleo tongue)

Vaer_dig_selv a écrit :

L'explorateur de terres vierges peut avoir été précédé par des contrebandiers, ou des guérilleros, ou la mafia locale, pour y entreposer des marchandises ou des prisonniers... Ou par un ours.

N exagerons rien, tous les ans des speleos partent en expé dans des lieux vierges, suffit de pas aller là où y a des embrouilles ...
Pour ma part c est plutot pour marcher en France , je n ai pas les moyens d' aller a l etranger, alors cotés guerilleros ça devrait etre calme wink



xROMUx :
Merci pour tes longues explications, que du bonheur ! Tres instructif ! Je fais la liste comme dis plus haut, et je vous tiens au courant

xROMUx a écrit :

J'ai personnellement peut-être pas été très accueillant à ton égard excuses-moi. j'étais pas d'humeur au moment où j'ai écris et tout, je faisais un truc qui me stressait, mais c'est pas une excuse.

Y a pas de mal, j suis crevé aussi et me suis mal exprimé.



pierrot22 :

pierrot22 a écrit :

on oublie qu'il y a 23 kilos, mais au moment de le poser je me suis fait embarquer par le poids du sac, je me suis quasiment vautré. Au moindre déséquilibre le sac rappelle qu'il est là et qu'il pèse 1/3 de mon poids, ça peut finir en grosse gamelle, surtout sur un sentier de montagne !

Un argument qui fait mouche !!!

pierrot22 a écrit :

Ne prends pas mal le message des autres MUL, leur but et le mien n'est pas de nous foutre de toi ou de faire du "racisme anti Mulet", c'est de t'éviter les randos tortures que certains ont faits.

Je ne le prends pas mal, j ai eu des reactions vives mais de bons conseils tongue



ith :

ith a écrit :

Toutefois, AMHA, sur certain terrains, dans certaine situations avec certain équipements on peut avoir l'utilité d'un grand sac robuste.

Merci de tes remarques sur ce sac, tu as compris (je ne sais pas comment vu mes explications lamentables) que le matos de rando avec bivouac + matos speleo (sous combi, combi, casque, baudrier, cordes, mousquetons, sac de transport) ça prend beaucoup plus de place ! Dans ce cas , ce sac parait adapté.



Pour conclure, et en attendant de vous faire une liste de ce que j emmene (post pour la semaine prochaine), j ai compris que je faisais une grosse erreur. Je voulais un sac polyvalent qui me serve a la fois pour des randos avec bivouac (dans l esprit mul) sans matos speleo (dans ce cas le sac est trop gros) et qui me serve egalement pour rando (mul) + bivouac + speleo . Mon erreur de base est là : il me faut 2 sacs suivant l utilisation.
Vu le prix des sacs, et que je n ai pas trop les moyens je m etais lancé un peut vite sur ce modele et la promo. Vu que l utilisation principale sera sans speleo, je vais reconsiderer mon choix.

Hors ligne

#23 15-05-2009 13:04:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

vaer_dig_selv : t'as tout juste big_smile
j'te passe les détails, je ramenais mes fringues en bloc commencer à ramener mon bordel avant le vrai déménagement dans 2 semaines sinon ça rentrera pas dans la bagnole de mon père lol

chaff : C'est sur que pour transporter du gros matos, va falloir du volume, mais comme tu dis toi-même, pour une simple rando sans spéléo, tu te retrouves avec un sac énorme, vide et inutilement lourd. La solution à 2 sacs est la plus intéressante, c'est ce que font beaucoup de MUL mais avec les litrages inférieurs (genre : un 30 litres l'été, un 50 l'hiver). Le problème c'est le budget comme tu dis. Sinon si tu es bricoleur y'a moyen de s'amuser, je bosse sur un projet que je ferai cet été, de sac MUL qui se base sur l'armature de mon gros sac : elle est totalement amovible du gros sac. En gros, un "baluchon" à fixer sur l'armature en alu et la ceinture rembourrée du gros sac. Pas MUL parce que y'en a déjà pour 700g rien que la ceinture et les armatures, et je compte prendre du tissu costaud donc au final je pense que ça pèsera dans les 1,5 kilo, mais l'avantage c'est que je pars en voyage avec un seul gros sac à trimballer dans les transports, et quand j'arrive sur place je laisse le gros sac à ma piole, je pique son armature, j'accroche le baluchon et le duvet dessus, et je pars en week-end avec le petit.

au passage, est-ce que tu as parcouru le wiki ? La page d'accueil est intéressante pour présenter la rando légère et "démystifier", pis dans les articles y'a déjà des tas de choses à apprendre smile

dans l'esprit des sacs solides et modulaires, regarde l'avis sur le wolwerine dans "on a testé", il est (très) lourd par rapport à son volume donc ça a fait polémique, mais c'est du matos militaire, avec résistance qui va avec et la possibilité de rajouter des poches partout dessus. Peut-être un bon compromis au sac de mulet ?  C'est juste une question, pas un conseil wink

Hors ligne

#24 15-05-2009 13:31:44

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

chaff70 a écrit :

Mon erreur de base est là : il me faut 2 sacs suivant l utilisation.
Vu le prix des sacs, et que je n'ai pas trop les moyens, je m'étais lancé un peu vite sur ce modèle et la promo. Vu que l'utilisation principale sera sans spéléo, je vais reconsidérer mon choix.

Et tout n'est pas perdu pour les gros chargements.
Si tu acceptes de l'occasion militaire et que tu n'es pas pressé, on trouve des gros britanniques à 35 £ de 100 l avec poches, plus 20 £ de port, ou des gros britanniques en Allemagne, sans les poches mais éventuellement en meilleur état (donc 80 l), à un prix inférieur au port, 25 € port inclus. Il est essentiel de vérifier que ce sur quoi tu enchéris a bien une armature complète. On peut trouver une armature séparée pour réparer l'oubli, mais alors elle n'est pas rivée au départ des bretelles, ce qui est nettement moins bien.

Pour moi, c'est utile pour apporter la lunette et son trépied, et un peu de camouflage, vers un spot d'observation, et retour.
Le grandissement mini de la lunette est de 37,5 fois, et j'ai dû chercher longtemps l'oculaire assez long pour cela (un 32 mm), il lui faut donc un trépied et une tête qui ne soient pas de la gnognotte. Celui que j'ai enfin trouvé pèse 5,2 kg. Et ce n'est pas tout : la géométrie d'un trépied, avec des lignes droites, est exactement ce qui inquiète les oiseaux ou les chevreuils. Il faut donc au minimum un filet pour le brouiller.

Entre deux spots, et si une averse ne menace pas, bien sûr que je peux porter le trépied à l'épaule et la lunette dessus, avec juste une guêtre pour la protéger, mais sur les plus longues distances, le bon sac long fait bien mieux l'affaire, avec report sur les hanches.

Le gros sac militaire n'est donc pas une absurdité en soi. Tout dépend de la mission.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#25 15-05-2009 16:54:53

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Deuter military pack 70+30

-->Mon erreur de base est là : il me faut 2 sacs suivant l utilisation

exact

pour la rando, tu n'as que l'embarras du choix sur le site

pour ton utilisation spéléo, le litrage 70+10l me semble adapté, c'est une solution
que j'ai utilisée pour des charges jusqu'à 35 kg, en plus avec ce genre de sac
il n'est pas difficile de maintenir des kits de matos sur le dessus

pour des charges plus importantes, ou plus exotiques il faut envisager la claie de portage

par contre pour des explorations courtes avec peu de matériel, tu peux utiliser un kit à deux bretelles
et mettre l'ensemble rando/spéléo


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

Pied de page des forums