Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2009 21:44:55

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

[Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

VOilà, tout est dans le titre! Je ne sais pas comment on fait un sondage dans ce forum.
Perso, j'ai toujours fait au gaz, mais je trouve ça encombrant....Je réfléchis au réchaud à alcool, mais trouve le système Esbit intéressant.

Hors ligne

#2 27-05-2009 21:51:18

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Gaz si camping en famille.
PR3S si rando solo.

Dernière modification par LeNovice (27-05-2009 21:51:38)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#3 27-05-2009 22:19:06

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

En rando solo 3 saisons: esbit sans réchaud ou feu ouvert (donc sans réchaud)

En rando à deux 3 saisons ou voyage rando: P2RS

Hors ligne

#4 27-05-2009 22:50:30

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Cela dépend de l'altitude, de la durée de la rando et de mes envies


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 27-05-2009 22:54:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Peyo qui passe du coté obscure (car pas toujours très rassurant XD au sens humoristique) SUL voir XUL, et laisse tomber les réchauds, et même le P"3"RS, donc il a laissé tomber le principe et se retire de l'idée de l'avoir +/- conçu avec 2autres. La preuve, je cite Peyo : "En rando à deux 3 saisons ou voyage rando: P2RS".
(bien sur c'est pour rigoler Peyo wink ).

Moi j'ai pu un peu tester un réchaud à bois maison. C'est pas mal, car on trouve du bois ou des combustibles naturel un peu partout (je dis un peu!).
Sinon Réchaud alcool sur 2/3jours c'est bien. si pas de cuisine compliquée.
Pour plus complexe je vais tenter le réchaud au gaz.


Peyo, ce n'est pas trop gênant faire du feu sans réchaud, dans un contenant je vais dire? Tu va me dire il suffit de trouver des pierres(non pas toi) etc. j'ai pas encore osé. car je me demande "où vais-je poser ma popote".
Esbit, j'ai pu tester quelque fois en formation mili. bah bof, ça sens special (j'aime bien l'odeur en fait mais chuuut), et c'est comme un réchaud alcool, ça n'a pas une flamme que l'on peut +/- maitriser. le feu moins de bois ça flambe moins, voir laisser juste les braise, pour une cuisson moins rapide, et le gaz on peut régler.

En gros personnellement je dirais que ça peut dépendre de ce que je veux cuire...bon pour l'instant de l'eau..alors...j'essayerais bien la méthode libre comme Peyo..feu de bois ouvert avec un cercle de pierre, histoire de pas mettre le feu autour de moi. Mais problème dans certains parcs nationaux, non?

édit : je parle trop, autant pour moi et le bois c'est HS

Dernière modification par xROMUx (27-05-2009 22:55:37)

Hors ligne

#6 27-05-2009 23:00:55

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Autant faire un petit feu sans pierres autour:
- les pierres ne retiennent pas les étincelles et braises volantes
- elles n'empêchent pas la combustion par le sol (racines) qui est la plus traître
- les pierres en sortent noircies pour très longtemps
- les pierres peuvent éclater (dangereux)

P.

Hors ligne

#7 27-05-2009 23:05:09

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Pour cet été, première rando MUL pour moi, avec madame. Irlande 3 semaines de camping sauvage....J'aurais bien testé le Esbit, mais je vois que sur le Wiki du forum qu'il s'agit plus d'appoint...donc impossible de se faire des pâtes pour deux en petites quantités?

Hors ligne

#8 27-05-2009 23:17:20

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

"Le coté obscur" lol
Pour le P2RS, ben j'ai toujours préféré la coupelle, mais là n'est pas le débat. Le P3RS est fabuleux et je suis très content qu'il existe un tout petit peu grâce à moi.

Pour les Esbit, c'est sur que c'est pas le top question chauffe mais je cuisine très bien avec (nouille chinoise, repas lyo ou autre bloubiboulga)
J'y vois 3 avantages:
- on ne transporte que le combustible (on cale la popote sur des pierres ou des buchettes)
- on peut cuisiner sous la tarp sans risque d'y mettre le feu
- on peut allumer un feu avec.

En fait, maintenant quand je pars sur plusieurs jours je ne prends que quelques plaquettes pour le café du midi et une ou deux pour le soir si je dois cuisiner sous la tarp ou si le bois a du mal à partir.

Hors ligne

#9 27-05-2009 23:17:52

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Bien vu Pierr, j'y avait pas pensé, pourtant je le sais, enfin j'y avais déjà pensé auparavant (eau pare vent...? XD).

Je ne sais pas comment font ceux qui comme Peyo n'utilise pas de réchaud, mais fond un petit feu ouvert ou quoi, moi j'aime pas les gros feu tout pourri. déjà un petit ça pue.

Hors ligne

#10 27-05-2009 23:21:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

xROMUx a écrit :

Je ne sais pas comment font ceux qui comme Peyo n'utilise pas de réchaud, mais fond un petit feu ouvert ou quoi, moi j'aime pas les gros feu tout pourri. déjà un petit ça pue.

Je comprends mal ta question en fait wink
Je fais des feux avec ou sans pierre (fonction des conditions), ma popote est un peu noircie (mais avec un passage sur l'herbe elle est un peu nettoyée et aprés je la mets dans un ziploc) et effectivement je sens un peu le feu (mais c'est pas grave comparé à l'odeur corporelle vu que je ne prends un change de vêtements qu'au dessus de 5 jours de rando wink )

Hors ligne

#11 27-05-2009 23:24:54

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Peyo a écrit :

"Le coté obscur" lol
Pour le P2RS, ben j'ai toujours préféré la coupelle, mais là n'est pas le débat. Le P3RS est fabuleux et je suis très content qu'il existe un tout petit peu grâce à moi.

Pour les Esbit, c'est sur que c'est pas le top question chauffe mais je cuisine très bien avec (nouille chinoise, repas lyo ou autre bloubiboulga)
J'y vois 3 avantages:
- on ne transporte que le combustible (on cale la popote sur des pierres ou des buchettes)
- on peut cuisiner sous la tarp sans risque d'y mettre le feu
- on peut allumer un feu avec.

En fait, maintenant quand je pars sur plusieurs jours je ne prends que quelques plaquettes pour le café du midi et une ou deux pour le soir si je dois cuisiner sous la tarp ou si le bois a du mal à partir.

Tu penses donc que ça peut valoir le coup pour partir 3 semaines à 2, avec juste besoin du réchaud le soir (et peut être le matin)?

Hors ligne

#12 27-05-2009 23:25:23

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

oui mais quand tu cuis avec ta popote, tu dois tenir la popote, tu l'a pose sur quoi, puis le feu tu le fais comme ça. tu rassemble des petites branches, et hop tu démarre le feu?
En fait ce que je n'arrive pas à imaginer c'est ça, le fait de tenir la popote ou non, si non comment faire?et quel genre de feu est-ce avec des petites branche genre 1cm d'épaisseur ou déjà un feu plus conséquent.

désolé si je ne suis pas clair.

Dernière modification par xROMUx (27-05-2009 23:25:49)

Hors ligne

#13 27-05-2009 23:44:02

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Tu peux poser la popotte directement sur le feu ou les braises ou, si elle a deux points d'attache, la suspendre par un fil de fer à une crémaillère ou un trépied en bois:
http://www.youtube.com/watch?v=GRvDOHIH568
http://www.youtube.com/watch?v=2RMlyUY3X4A
http://www.youtube.com/watch?v=-vnwreTgH_M
http://www.youtube.com/watch?v=OvLmbss-F48
http://www.youtube.com/watch?v=VHNCqgK7468

Hors ligne

#14 27-05-2009 23:48:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Stpaddy a écrit :

Tu penses donc que ça peut valoir le coup pour partir 3 semaines à 2, avec juste besoin du réchaud le soir (et peut être le matin)?

Si tu parles d'un réchaud alcool oui. Mais on a démontré ici que sur le long terme un réchaud à gaz est plus efficient.
Malgré cela je reste à l'alcool car je peux me réapprovisionner plus souvent. Et si tu le couples avec du feu de bois c'est vraiment top en terme d'autonomie.

xROMUx a écrit :

oui mais quand tu cuis avec ta popote, tu dois tenir la popote, tu l'a pose sur quoi, puis le feu tu le fais comme ça. tu rassemble des petites branches, et hop tu démarre le feu?
En fait ce que je n'arrive pas à imaginer c'est ça, le fait de tenir la popote ou non, si non comment faire?et quel genre de feu est-ce avec des petites branche genre 1cm d'épaisseur ou déjà un feu plus conséquent

Pourquoi tu veux tenir ta popote ? Tu as juste besoin de la tenir pour la mette au feu et touiller les aliments en train de cuir.
Un feu c'est pas un énorme bruleur à gaz homogène, un feu est fait de zone brulantes (son foyer) et sur les cotés il y a les braises.
Tu poses la popote (dans mon cas une tasse avec couvercle) sur les braises de façon a ce que les parois soient contre les flammes. Or comme tu n'as pas mis directement la popote sur les flammes, tu peux orienter ta popote avec l'anse vers l'extérieur. Certes il y aura quelques braises en dessous de l'anse qui la chaufferont mais avec un bandana ou une serviettes micro fibre (bof car synthétique) tu pourras sans problème agripper l'anse et tenir ta popote.

Bon, voilà une image, elle n'est pas top car justement c'est la fin du repas et il n'y a plus de flamme. Imagine avec les flammes et tout et tout. Tu vois il n'y a pas de pierres pour supporter la tasse et fonction de l'exposition de celle-ci je peux la prendre avec un linge lorsqu'elle est en chauffe.
f783e8a24b45fc35b3c5639641b896ca7b01c5.jpg
Les pierres sur le devant protégeaient le feu du vent, m'aidaient donc à moins consommer de bois et réfléchissaient en partie la chaleur vers moi. Là il s'agit d'un gros feu car il faisait froid le soir d'avant quand je l'ai fait (autre avantage du feu wink ) , normalement j'utilise de plus petite branches et le foyer est plus petit.

edit: Eh c'est pas du jeu Pierr ! Y'en a qui se décarcassent à faire des explications avec texte et photos à l'appui et toi tu arrives avec des video tongue wink

Hors ligne

#15 28-05-2009 00:06:30

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

et quoi, l'esprit du MUL ce n'est pas aussi l'efficacité maximum avec le minimum de moyens ? wink

Tiens, le système le plus simple: http://www.youtube.com/watch?v=tO3iJLBY … re=related

J'avoue, je connais mes classiques par coeur, en bon "bushcrafter" de salon!

Hors ligne

#16 28-05-2009 01:30:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Pierr a écrit :

et quoi, l'esprit du MUL ce n'est pas aussi l'efficacité maximum avec le minimum de moyens ? wink

smile

L'été dernier, à l'occasion d'une petite rando faite à ses côtés, j'avais trouvé très sympa la technique de Peyo: la popotte posée surélevée par deux petites branches parallèles, et un mini-feu sous la popotte entre les branches, la surface du feu ne devait pas dépasser les 100cm² . Moyen mini mais suffisant quand on a peu à chauffer et qu'il y a du combustible (bois ou autre).
Demande quand même de savoir quand il ne FAUT pas faire de feu (l'humus peut très bien bruler et les feux couvants, c'est pas cool du tout) et de connaître les précautions indispensables.

A l'avenir je pense développer cette technique lors de randos en forêt, j'ai aussi hâte de voir un Bushbuddy en action et de le tester moi-même. Franchement la rando en forêt (ou non loin) c'est le luxe comparé aux champs de pierre et de neige, faut pas se priver d'utiliser tout ce qu'il y a autour de soi, et du combustible il y en a !

Sinon en montagne d'altitude, j'apprécie le confort du gaz été comme hiver, sur de courtes sorties en été, j'utiliserai plutôt un P3RS, voire rien du tout si les conditions ne sont pas trop frisquettes smile .

Sinon Ray Mears, c'est un menuisier, c'est ça big_smile ?

Dernière modification par oli_v_ier (28-05-2009 01:32:53)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 28-05-2009 10:47:38

Stpaddy
Membre
Inscription : 25-05-2009

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Non Peyo, en fait je parlais du réchaud Esbit pour du long terme, et pour le bois, en Irlande ça va pas le faire! smile

Hors ligne

#18 28-05-2009 10:55:40

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Ok Peyo, oui heureusement que tu le précise pour le feu, je me disais, un feu pareil pour une si petite popote.
En fait j'avoue j'osais pas faire le feu direct comme ça justement à cause des problème que cela peut causer, le feu qui part etc.
Surtout quand il fait très sec. Des mini braise même par grande chaleur s'éteignent très vite. mais des braise plus conséquentes c'est plus dur à éteindre.

Me suis dit la même chose, le type là , quand il a fini toutes ses installation, il a encore faim? moi ça me gonflerais...et j'aurais plus faim...ça peut être MUL...tu fais les préparations et tout, mais tu prends pas de bouffe tongue.

Bah pour le P3rs, je trouve cette solution en fin de compte presque aussi lourde que le gaz ou le réchaud à bois.
20g un p3rs + l'alcool, disons 20cl (ce qui n'est pas beaucoup)+poids de la bouteille, donc disons 240g en tout.
Le gaz, 86g + une cartouche de 100g, 186g disons 190g.
Le réchaud bois 142g + sac plastique 150 g.
Puis bon méthode du feu ouvert ok...   0g.

D'où ma question...quelle quantité d'alcool et dans quoi?

Hors ligne

#19 27-07-2009 10:45:11

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Peyo a écrit :

En rando solo 3 saisons: esbit sans réchaud ou feu ouvert (donc sans réchaud)

En rando à deux 3 saisons ou voyage rando: P2RS

Esbit ou Esbit + bois avec un réchaud Esbit titane+une popotte titane de 550 ml de chez Arklight Design , et un parevent Tomi.
Repas : riz 10 mn de cuisson de mon oncle B, qui ne colle jamais big_smile.
b532f4c1d01c1107032350b6ec6b210bb547d7.jpg

Hors ligne

#20 29-07-2009 05:42:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Les trois, en fonction de la durée, du lieu et de la saison.

Alcool : Caldera Cone stove ou Fancy Feast alcohol stove ;

Gaz : Snow Peak Giga Stove - Titanium GST-100 ou LiteMax Stove - Titanium GST-120 ou MSR Reactor ;

Bois : BushBuddy Ultra.

Hors ligne

#21 29-07-2009 08:40:03

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Depuis qu'il m'a fallut 45 minutes pour faire réchauffer de l'eau avec un Esbit qui ne s'allumait pas, je ne m'en sert plus !!!!!
Réchaud alcool ou réchaud bois (on débute avec !) en toutes circonstances !


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#22 29-07-2009 09:46:07

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Lélie a écrit :

Depuis qu'il m'a fallut 45 minutes pour faire réchauffer de l'eau avec un Esbit qui ne s'allumait pas, je ne m'en sert plus !!!!!
Réchaud alcool ou réchaud bois (on débute avec !) en toutes circonstances !

Zut ! Ça m'était arrivé l'année dernière. J'avais mis ça sur le compte de mon incompétence big_smile
Je commence à aimer le bois big_smile

Hors ligne

#23 02-08-2009 17:51:40

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Ça ne marche vraiment pas ? J'envisageais justement Esbit ou Esbit + bois pour mes rando solo (petites soupes dans popote en alu qui chauffe vite), à la place du gaz...


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#24 02-08-2009 19:09:14

Fafnir
MUL Naturelle
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-03-2007

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

Je me lève pour la defense de l' Esbit smile

Je n'utillise que ça, et ça fonctionne très bien en 10 min mon eau est chauffée .

Le Bois me fait de l'oeil j'avoue ^^

Dernière modification par Fafnir (02-08-2009 19:33:31)

Hors ligne

#25 16-04-2010 14:50:56

sharlien
Membre
Lieu : oise
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Vous cuisinez avec quoi? Alcool Esbit ou gaz ?

p'tite question d'un neofite

que ce soit esbit ou bois, vous avez toujours le droit de vous en servir ?
quelques soient les restrictions de feu dans la zone ?

parceque le gaz ne me tente pas plus que ca,
l'alccol encore moins,
l'esbit me tente bien,
le bois me tente plus, mais j'ai pas envie de faire la chasse au petits bois sec

Hors ligne

Pied de page des forums