Aller au contenu

Annonce

#1 02-06-2009 18:39:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Je viens de recevoir cette couette de chez Triple Zéro, destinée à mon fils pour un usage rando et maison:

Taille: 1.40mX2.00m
Poids: 661g
Garnissage: 440 g de plumes
20  compartiments
Prix: 234 €
954cf0d615f1663c3aa18e4246f13de5b97625.jpg

Pour comparaison, l'Ansabère 400 (sac de couchage de la même maison) :

Taille: ?
Poids: 790 g
Garnissage: 400 g de plumes
14  compartiments
Prix: 235€

Je pense que les deux produits sont dans la même gamme d'isolation (0-5°C)...  moins de -5° pour la couette?

Pourquoi choisir une couette plutôt qu'un sac?

_ Nous sommes définitivements convaincus du plus grand confort des "quilts" par rapport aux sacs de couchage. (nous possédons déjà une couette bi-place et deux quilts Golite)
_ Plus grande modularité:

Temps clément (ou à la maison)
af58887a24f295a15f2a29b5d809eea4e5199f.jpg
Temps froid:
5f4caa409c67f54c75fd5d612f50d12d7fdd65.jpg

Dernière modification par denq (02-06-2009 18:41:55)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 02-06-2009 18:49:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Salut denq
Les coutures sont-elles traversantes?

Hors ligne

#3 02-06-2009 19:20:49

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Tout comme toi, denq, je suis convaincu par la couette ultralight.
Je possède moi même une couette-quilt de chez Jack 'R better, le No Sniveller.
Nous l'avons beaucoup utilisé cet hiver à la maison en complément de notre couette principale à 7euros (synthéthique bien évidemment...) (C'est fou ce que les maisons en Irlande sont mal isolé!!!)

et puis je trouve cela très confortable en rando également. J'apprécie effectivement sa modularité... même si au change, je trouve ca pas si léger que ca: c'est plus lourd qu'un quilt du type Golite ou RAB tob bag....    En fait, ca reste à peine moins lourd, voire tout aussi lourd qu'un sac de couchage de même temperature.
Par contre, effectivement, je trouve un quilt plus confortable et permettant une meilleure gestion de la plage de température qu'un sac de couchage classique.

Par contre (et j'en viens au sujet...), je suis un peu déçu de mon Jack R better quant au système pour la foot-box: Quelques coutures qui se font la malle au niveau du scratch omni-tape. Et puis un scratch qui abime pas mal les ficelles destiné à maintenir le quilt fermé derrière les genoux. Rien de bien grave bien évidemment... (je ne vais pas changer pour si peu, je vais juste refaire quelques points de couture au niveau du scratch) mais bon, je trouve la qualité du Jack R better bien inférieure à mon sac de couchage Joutsen par exemple,  ou à mon ex-quilt RAB topbag. (mes seuls points de référence)
Comment est faite la footbox de ton quilt?
Je ne vois aucun systeme d'attache type "lacets" ou "scratch"...  c'est un système "à la denq"? smile

Merci pour l'info.

Sincèrement,

Dernière modification par waluyo (02-06-2009 19:21:13)


Xavier

Hors ligne

#4 02-06-2009 20:04:29

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Velox a écrit :

Salut denq
Les coutures sont-elles traversantes?

Salut Velox,elles sont cloisonnées.Plus de détails sur le site de Triple Zéro...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#5 02-06-2009 20:43:16

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Walluyo a écrit :

Tout comme toi, denq, je suis convaincu par la couette ultralight.
Je possède moi même une couette-quilt de chez Jack 'R better, le No Sniveller.
Nous l'avons beaucoup utilisé cet hiver à la maison en complément de notre couette principale à 7euros (synthéthique bien évidemment...) (C'est fou ce que les maisons en Irlande sont mal isolé!!!)

et puis je trouve cela très confortable en rando également. J'apprécie effectivement sa modularité... même si au change, je trouve ca pas si léger que ca: c'est plus lourd qu'un quilt du type Golite ou RAB tob bag....

Salut Walluyo! On a deux quilts Golite, ils ne concourent pas dans la même catégorie que Triple Zéro:

_Golite: Chine (qualité industrielle approximative)
_Triple Zéro: France (top-qualité artisanale au mm)

ps: les sangles des Golite ont une facheuse tendance à s'arracher du tissu:-(

Poids d'un Quilt Golite/ 540 g en medium?? ; Garnissage: 270 g (medium) _ 800 fill goose down d'oies chinoises?
Poids de la couette 000: 661 g ; garnissage: 440 g _ 800 fill good 'oies du Périgord

A garnissage égal, 000 est plus léger => 440-270= 170     540+170= 710 g pour Golite  au lieu de 661g pour 000

La couette est également moins lourde que l'Ansabère 400 (cf ci-dessus)


Walluyo a écrit :

Par contre (et j'en viens au sujet...), je suis un peu déçu de mon Jack R better quant au système pour la foot-box: Quelques coutures qui se font la malle au niveau du scratch omni-tape. Et puis un scratch qui abime pas mal les ficelles destiné à maintenir le quilt fermé derrière les genoux. Rien de bien grave bien évidemment... (je ne vais pas changer pour si peu, je vais juste refaire quelques points de couture au niveau du scratch) mais bon, je trouve la qualité du Jack R better bien inférieure à mon sac de couchage Joutsen par exemple,  ou à mon ex-quilt RAB topbag. (mes seuls points de référence)
Comment est faite la footbox de ton quilt?
Je ne vois aucun systeme d'attache type "lacets" ou "scratch"...  c'est un système "à la denq"?

Je pense qu'on utilisera des noeuds comme j'expliquais dans mon premier post sur la couette bi-place + une petite sangle élastique de 2cm de large de façon à ne pas abimer le tissu: ça tient très bien!
(ma femme a également réalisé une housse en soie avec des nouettes: ça permet de protéger la couette des salissures... mais personnellement je préfère le premier système: noeud+sangle (ça fait une sacrée foot-box puisqu'on ramène 1M40 de couette en 40 cm à peu près=> pas de risque d'attraper des engelures au pied!)
Tous ces scratchs et sangles me semblent tirer bien fort en des points très réduits en surface d'où les risques de déchirure de ces tissus très légers...

Dernière modification par denq (02-06-2009 20:47:36)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 16-06-2010 19:44:12

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Je viens de tomber sur ce poste qui en vaut le détour !

C'est quelle couette ? C'est du sur-mesure ?

Alors testé sous quelle T° ?


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#7 17-06-2010 20:17:00

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Je ne peux pas te donner de température précise, puisque c'était sous abri et à plusieurs dessous. Les températures étaient sans doute négatives dehors. Par comparaison avec le Quilt Golite, c'est bien plus chaud évidemment, puisque mieux garni en duvet de meilleure qualité.Plus confortable car moins étriqué. Toutes les couettes de chez 000 peuvent être réalisées en polyamide et la garniture en duvet est réalisée en fonction des souhaits de l'acheteur. Ma fille l'utilise tout l'hiver dans sa chambre également...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 18-06-2010 15:44:07

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Ok j'ai contacté triple zéro, le prix n'a pas changé pour la couette.

Je suis bleffé par leur rapidité à répondre !

Je leur ai demandé si on gagnais en poids avec une couette et 1.30x2.00 il m'ont dit qu'on gagne 15 grammes big_smile

Donc je pense prendre une 1.40 x 2.00 on verra faut que je me renseigne sur les concurrents big_smile

Par contre j'aimerais plus de compartiments => FAQ TRIPLE ZERO


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#9 18-06-2010 20:27:25

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Personnellement pour moi il y à 2 Solutions envisageable:

- Une couette de 140 X 200 de chez 000  -  263 €
- Une couette de 140 X 200 d'une (ancienne) couturière (une connaissance qui fait du très bon boulot mais je ne sait pas si elle à déja travaillé avec ce type de matériaux...)

Franchement j'ai même pas trop envie de poser la question à Yeti, j'ai eu une conversation par mail avec Mr 000 et franchement les feed back de randonner léger de trompe pas... :
- Réponse rapide
- Très professionnel
- Ils ne vendent pas, ils conseils
- Il fond du sur mesure
- ...etc...

Vraiment ils inspirent confiance...

Je ne dit pas que Yeti c'est nul ou moins bien ou je ne sais quoi, je privilégie simplement l'artisanat Français, en plus, encore une fois, ils inspirent vraiment confiance.


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#10 22-06-2010 20:29:31

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Par contre chez 000 j'avais demandé 28 compartiments (sous conseil de Mr 000)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#11 23-06-2010 10:34:44

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Bonjour,

J'aime l'idée pour sa simplicité mais je me pose la question des avantages/désavantages d'une telle couette par rapport à un quilt. Le quilt a quand même une forme plus optimisée non?

P.

EDIT: pour préciser:
- je vois pourquoi on peut préférer un quilt à un sac de couchage ou une couette à un sac de couchage mais les avantages de la couette sur le quilt ne sont pas clairs pour moi.

Dernière modification par Pierr (23-06-2010 10:43:01)

Hors ligne

#12 23-06-2010 10:54:36

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Elle peut servir de couette !

Hors ligne

#13 23-06-2010 10:59:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

chroniquesanscarbone a écrit :

Elle peut servir de couette !

Autrement dit, c'est plus versatile... et plus à la mode que les sarcophages ! big_smile

Hors ligne

#14 23-06-2010 11:46:02

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Au fait Denq, elle est comment de compressible cette couette?
Combien de volume elle prends pour le transport?

Hors ligne

#15 23-06-2010 17:29:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Yelmo a écrit :

Au fait Denq, elle est comment de compressible cette couette?
Combien de volume elle prends pour le transport?

On ne fait jamais de compression maxi sur nos couettes ou quilts en duvet. Pour nos randos les plus récentes, elle est stockée dans un sac étanche Tribord de 10 L sans être trop comprimée.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#16 23-06-2010 17:33:16

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Bravo à Denq pour sa trouvaille.=> Il me semble que c'est Jéronimo qui a eu l'idée le premier de demander à 000 une version polyamide de leur sac de couchage rectangulaire ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#17 24-06-2010 18:52:05

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

denq a écrit :

Bravo à Denq pour sa trouvaille.=> Il me semble que c'est Jéronimo qui a eu l'idée le premier de demander à 000 une version polyamide de leur sac de couchage rectangulaire ;-)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5954

Les bonnes idées partagées sont les meilleures smile

Hors ligne

#18 01-07-2010 23:28:36

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

J'y vois aussi un autre avantage par rapport au quilt, c'est le confort énorme apporté par la largeur modulable au pied.
Je ne pense pas être le seul à aimer dormir sur le ventre, et en écartant les jambes, ou bien en en pliant une, pour mieux se caler, le quilt est déjà beaucoup mieux versus un sarcophage, je pense que la couette le sera encore plus.

Donc en résumé, plus confortable, plus versatile, plus modulable.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#19 09-07-2010 23:30:49

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Bonjour,

cela me trottait depuis que j'avais vu les premiers posts là dessus,  nous venons d'acquérir une couette 000 biplace de la série légère. Elle pèse 800g tout pile, compressée elle tient environ 9 litres sans forcer.

Faisant 200*200 elle permet, en plus de l'usage en couverture classique, de pouvoir en replier un tiers de sa largeur au cas où l'un des deux, plus frileux(se), veuille retrouver l'avantage d'un sarco complet.

Pas besoin de bricolage en bas pour fermer le "quilt": vue la surlongueur la couette repose naturellement au sol. Pour l'été, et à deux, je vois difficilement mieux.

Par rapport aux produits que nous utilisions, le gain de poids est énorme: 700g anasabère 400 + 560g golite ultra 20, cela fait une économie de 460g!!

Dernière modification par profil supprimé 5 (09-07-2010 23:31:46)

Hors ligne

#20 10-07-2010 14:54:26

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

400g par personne, je pense pas qu'on fasse mieux comme sac de couchage dans cette plage de température smile

Hors ligne

#21 04-08-2010 00:54:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Question :

Sur vos différentes couettes, quelle est la hauteur de vos cloisons ?
(On peut les mesurer en écartant le duvet des bords des compartiments, et en touchant à travers le tissus pour repérer la fine moustiquaire qui est utilisée pour faire les cloisonnements. Une fois repéré ce tissus un peu élastique, on peut sentir les coutures sur les bords. Il suffit ensuite de mesurer la distance entre ces coutures. wink )

Merci.  smile
J'essaie de comprendre quelle densité de duvet est utilisée dans ces couettes. wink

Hors ligne

#22 28-08-2010 20:36:42

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

BigCactus a écrit :

Question :

Sur vos différentes couettes, quelle est la hauteur de vos cloisons ?
(On peut les mesurer en écartant le duvet des bords des compartiments, et en touchant à travers le tissus pour repérer la fine moustiquaire qui est utilisée pour faire les cloisonnements. Une fois repéré ce tissus un peu élastique, on peut sentir les coutures sur les bords. Il suffit ensuite de mesurer la distance entre ces coutures. wink )

Merci.  smile
J'essaie de comprendre quelle densité de duvet est utilisée dans ces couettes. wink

Bonjour BigCactus,

chez Triple Zéro les cloisons font 45mm de hauteur. Nous avons pu observer par ailleurs sur place qu'elles sont faites en polyamide de même type que l'enveloppe.

En version légère, 25 cloisons, 400g de duvet en 200*200cm, je l'ai repesé à 725g (j'avais annoncé 800 mais je pense avoir oublié de soustraire le poids du grand sac de stockage).

Utilisé maintes fois cet été, sa limite de température basse me semble être un peu sous les 10°C sans être habillé. Je n'ai pas rencontré  de  températures inférieures à 10°C. A cette température j'ai du rajouter une cagoule sur la tête et finir très bien ma nuit.

J'ai pu noter que même si le volume de plume par alavéole parait faible dans un premier temps, le duvet 000 prends avec le temps un volume insoupconné: je sors la couette plus d'une heure avant son usage et passe alors la main sur toutes les alvéoles pour disperser la duvet.

Pas la moindre plume n'est passé au travers de cet article, chapeau Triple Zéro.

Hors ligne

#23 19-10-2010 12:47:56

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Avant de sauter le pas j'aurais bien aimé savoir si on l'utilse seul en 180 x 220 pensez-vous que l'on puisse y dormir confortablement par 0°, ou faut il monter à 600 ou 700g de duvet ?

Que pensez vous d'y mettre tout autour un velcro pour la fermer (à défaut d'une fermeture éclair que M Triple Zéro n'a pas en 300 cm de long, moi non plus d'ailleurs! je n'en ai pas trouvée) ?

Dernière modification par fab (19-10-2010 13:34:44)

Hors ligne

#24 19-10-2010 13:40:28

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

Ben honnêtement, avec 180cm de large, c'est idéal pour faire un quilt fermé: simplement en cousant quelques lacets sur toute la périphérie et en les liant bord à bord. Liason à placer au millieu du matelas. Quasiment pas de surpoids, et vite défait.

Pour la rempérature, je pense que c'est bon avec 400g de duvet, équivalent à un anasabère 400. Demande peut-être à avoir le même nombre de compartiment qu'en 200*200, en fait une rangée de plus puique tu souhaite 220 et non 200. Mais appelles 000, il te répondra bien mieux que moi.

Dernière modification par profil supprimé 5 (19-10-2010 13:41:02)

Hors ligne

#25 19-10-2010 14:08:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Triple Zéro utilisée en Quilt

miguel a écrit :

Ben honnêtement, avec 180cm de large, c'est idéal pour faire un quilt fermé: simplement en cousant quelques lacets sur toute la périphérie et en les liant bord à bord. Liason à placer au millieu du matelas. Quasiment pas de surpoids, et vite défait.

Pour la rempérature, je pense que c'est bon avec 400g de duvet, équivalent à un anasabère 400. Demande peut-être à avoir le même nombre de compartiment qu'en 200*200, en fait une rangée de plus puique tu souhaite 220 et non 200. Mais appelles 000, il te répondra bien mieux que moi.

Je l'ai fait mais il ne se prononce pas trop sur une température de confort.  wink

Hors ligne

Pied de page des forums