Aller au contenu

#1 16-07-2009 22:26:33

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

[Réchaud] Probleme de combustible

Bonsoir,

Question d'un novice :
Je viens de réaliser mon premier P3RS. J'ai acheté une bouteille de Petrole désaromatisé COmbustible/Protection
Notice : Combustile liquide pour appareil mobile de chauffage d'appoint. PEut etre utilisé comme combustible de lampe a petrole.
Mais ce combustible ne prend pas feu!!!!

Je suppose que ce n'est pas le bon combustible?

Merci pour vos reponses.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 16-07-2009 23:21:21

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

En attendant l'avis des experts :
- avec de l'alcool à bruler cela marche smile, l'alcool s'enflamme immédiatement au centre puis les flammes sortent par les trous au bout de 30 à 60 secondes en fonction de tes paramètres de construction;
- avec d'autres produits, je ne sais pas roll .
LeNovice - qui est surpris ton alcool désaromatisé ne s'enflamme même pas au centre wink ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#3 16-07-2009 23:49:12

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

meme pas au centre smile
c-est sympa ce nouveau concept!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#4 17-07-2009 06:55:17

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Il sort pas du frigo ton petrole ?
Parce que plus le combustible est froid, plus c'est difficile de l'enflammer (c'est la partie vaporisee qui s'enflamme, pas le liquide lui-meme). J'ai rencontre ce probleme lors d'un bivouac ou il a gele et j'ai d'abord du rechauffer le P3RS avec un briquet par en dessous avant de pouvoir l'allumer par dessus.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#5 17-07-2009 08:13:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Les réchauds à alcool sont faits pour fonctionner à l'alcool à brûler. Pour le reconnaître, c'est facile: c'est marqué "Alcool à brûler" sur la bouteille. smile

Dernière modification par velox (17-07-2009 08:17:11)

Hors ligne

#6 17-07-2009 08:18:31

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Dans mon carrefour il n'y avait pas de bouteille avec mention "Alcool a bruler" alors j'ai pris ce qui y ressemblait le plus. Je vais donc changer de supermarcher !
Merci.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#7 17-07-2009 11:40:35

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Fait attention quand meme... car comme dit velox les rechauds a alcool sont faits pour l'alcool, non pas pour du pétrole.

Hors ligne

#8 17-07-2009 12:29:28

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Il est de plus tout a fait normal que le pétrole désaromatisé ne s'enflamme pas de cette façon, il est conçu et fait pour s'enflammer imbibé sur un support ou vaporisé(une mêche ou autre) mais pas en "flaque" comme dans un réchaud. C'est le principal carburant utilisé par exemple en jonglage ...

Comme tout le monde, cours acheter une bouteille d"alcool à bruler.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#9 17-07-2009 17:24:49

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Mr_K a écrit :

Il est de plus tout a fait normal que le pétrole désaromatisé ne s'enflamme pas de cette façon, il est conçu et fait pour s'enflammer imbibé sur un support ou vaporisé(une mêche ou autre) mais pas en "flaque" comme dans un réchaud. C'est le principal carburant utilisé par exemple en jonglage ...

Merci.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#10 17-07-2009 20:25:04

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

merci pour ces réponses.
je progresse. j'ai acheté une bouteille d'alcool a bruler.
maintenant il ne me reste plus qu'à en trouver une qui s'ouvre...........


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#11 17-07-2009 20:29:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

C'est sans doute la sécurité enfant qui pose problème. Demande à ton papa de t'aider. big_smile wink

Dernière modification par velox (17-07-2009 21:00:28)

Hors ligne

#12 20-07-2009 12:37:03

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Non, c'était bien un défaut de la bouteille. wink
C'est bon, j'ai fait fonctionner mon premier p3rs!!
http://www.youtube.com/watch?v=8Mdr2fT0W4Y
Par contre l'eau met 7 à 8 min pour bouillir. Peut être que la casserole n'est pas adaptée ou que les trous ne sont pas assez haut.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#13 20-07-2009 13:13:39

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Oui ça m'etonnerai que tu amènes cette casserolle en rando, sinon tu es radié de l'ordre des MULs.
big_smile


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#14 20-07-2009 15:01:28

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

tomy29 a écrit :

Non, c'était bien un défaut de la bouteille. wink
C'est bon, j'ai fait fonctionner mon premier p3rs!!
http://www.youtube.com/watch?v=8Mdr2fT0W4Y
Par contre l'eau met 7 à 8 min pour bouillir. Peut être que la casserole n'est pas adaptée ou que les trous ne sont pas assez haut.

Vu la quantité d'eau qu'il y a dans ta casserole et au temps qu'il me faut pour chauffer mon quart, je trouve ça très raisonnable.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#15 25-07-2009 22:59:30

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

une casserole a une grosse inertie, teste avec un quart en alu, ou bien une canette en alu, tu vas voir que c'est plus rapide. Après la taille des trous joue sur la vitesse d'ébullition aussi, fais tes tests pour trouver ce qui te convient. Pour la canette, y'a quand même des précautions à prendre à cause du vernis à l'intérieur, on en a parlé y'a pas très longtemps, tu dois pouvoir trouver le fil dans l'atelier des bricoleurs : ne jamais faire chauffer la canette vide pour ne pas cramer le vernis. Tant qu'on se contente d'y faire bouillir de l'eau, chauffer un thé, etc, y'a pas de souci smile .

Le pétrole, c'est comme le gasoil : si tu colles une flamme dessus, ça prend pas feu. Comme a expliqué Mr K. , il faut qu'il soit vaporisé ou imbibé pour que ça flambe.

Y'en a un qui a testé le P3RS à l'essence, apparemment ça marche, mais méfiance, avec l'alcool on sait qu'il y a pas de souci, avec l'essence on n'a pas vraiment de retour... Là aussi, tu devrais pouvoir retrouver le fil, en cherchant P3RS combustible ou P3RS essence par exemple wink

Hors ligne

#16 27-07-2009 10:06:50

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Premier retour d'expérience après utilisation en extérieur (camping) :

1 - On ne voit pas facilement la flamme en extérieur à la lumière du jour, et on ne voit pas du tout les flammes sortant des trous sur les cotés : gênant pour décider quand poser la popote dessus, et pour s'assurer que la flamme ne s'est pas éteinte
2 - J'ai l'impression que ça chauffe moins vite en extérieur avec la popote qu'en intérieur avec une casserole de cuisine
3 - Il me faut un parevent un peu plus efficace qu'une simple feuille d'alu pliée en trois!!!!
4 - A froid, le p3rs sent extrêmement fort l'alcool à brûler!!! Du coup comment faire pour ne pas infecter olfactivement le sac à dos?

Je suis preneur de toutes vos remarques pour me permettre d'améliorer mon p3rs (qui a bluffé mes amis soit dit en passant, ils étaient bien content d'avoir du thé chaud le matin...)

Merci!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#17 27-07-2009 10:18:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

4 - A froid, le p3rs sent extrêmement fort l'alcool à brûler!!! Du coup comment faire pour ne pas infecter olfactivement le sac à dos?

smile utiliser de l'alcool "bon goût", c'est-à-dire de l'alcool "pur" (zéro méthanol) distillé à 90° et vendu en pharmacie.
Aucune odeur, même pas à la combustion.

Cet alcool très fort est utilisé pour la préparation de boissons alcoolisées "maison" (alcool de fraises, cerises ... limoncello etc)
De l'ordre de 8 € le litre en France.

Plus énergétique que l'alcool dit "à brûler" (méthanol-poison).

Dernière modification par Bison (27-07-2009 10:19:37)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 27-07-2009 12:01:10

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

tomy29 a écrit :

1 - On ne voit pas facilement la flamme en extérieur à la lumière du jour, et on ne voit pas du tout les flammes sortant des trous sur les cotés : gênant pour décider quand poser la popote dessus, et pour s'assurer que la flamme ne s'est pas éteinte

Prends une brindille (d'herbe - bois) présente la en face des trous latéraux. Lorsqu'elle s'enflamme sur 2 points opposés d'un diamètre, tu peux poser ton quart dessus.

tomy29 a écrit :

2 - J'ai l'impression que ça chauffe moins vite en extérieur avec la popote qu'en intérieur avec une casserole de cuisine

la température extérieure et l'effet du vent demande plus d'énergie.

tomy29 a écrit :

4 - A froid, le p3rs sent extrêmement fort l'alcool à brûler!!! Du coup comment faire pour ne pas infecter olfactivement le sac à dos?

J'ai aucune odeur en prenant les précautions suivantes :
- rincer abondamment sous le robinet mon flacon d'alcool à bruler après l'avoir rempli;
- j'éteins jamais le P3RS et le laisse bruler les dernières molécules;
- P3RS + flacon d'alcool dans un sachet en plastique (à cause de la rouille sur le P3RS).

As-tu vérifier si ton P3RS brule bien tout l'alcool si tu le laisses s'éteindre de lui même ? essaye avec et sans popote dessus.

mes 2 cents.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#19 27-07-2009 12:22:37

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je laisse bruler jusqu'à la fin le réchaud à chaque fois. Si je ne trouve pas d'alcool inodore (on m'a dit que de moins en moins de pharmacie vendaient ce genre de produit) je me trouverai un sac plastique hermétique pour tenter de limiter cette odeur très prenante et désagréable.
Pour que le p3rs chauffe un peu plus fort, il faut agrandir les trous? les faire le plus haut possible?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#20 27-07-2009 12:58:26

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

1- le mien fait un bruit très particulier à l'allumage des trous, j'attends 5 secondes après le bruit et c'est bon

3- j'ai pas encore eu besoin de paravent, à chaque fois moin coin était assez abrité, mais pour les paravents tu trouveras pas mal d'idées sur le forum. Y'a notamment un beau pliage en cone dans un fil récent ("caldera stove" ou un nom comme ça).

Hors ligne

#21 28-07-2009 10:02:37

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Probleme de combustible

pierrot22 a écrit :

1- le mien fait un bruit très particulier à l'allumage des trous, j'attends 5 secondes après le bruit et c'est bon

Idem pour moi, le passage en gaziniere est accompagne d'un petit crachottement. Quelques secondes plus tard, je pose mon quart dessus.

Le pare vent fait quand meme gagner en efficassite.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

Pied de page des forums