Aller au contenu

#1 20-07-2009 22:14:12

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

[Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Bonjour,

Je pars à la fin de la semaine pour une très courte randonnée dans l'Aveyron (ma toute première). J'ai fait mon choix pour quasiment tout le matériel, il ne me reste plus qu'à choisir le sac de couchage.

Il y a trois paramètres à prendre en compte :
- Le sac doit me permettre de passer deux nuits dans l'Aveyron, sous tente, au mois de juillet (si quelqu'un a une idée des température auxquelles je dois m'attendre, ça m'intéresse)
- Je suis fauché : un truc à moins de 60 euros serait l'idéal
- Je cherche un sac le plus léger possible dans cette gamme de prix (je ne m'attends pas à des miracles, mais j'espère éviter le machin de 2 kg)

Au départ, j'ai pensé au Lafuma Extreme 600, mais j'ai vraiment peur que ce soit limite niveau température (dommage car il est léger et vraiment pas cher). Si jamais vous me dites que c'est jouable, je le prends.

Finalement, je lorgne du côté du Lestra Victoria, qui est plus cher et (presque trois fois) plus lourd mais bon...

Donc si quelqu'un a un avis sur ce sac, je suis preneur. Je suis d'ailleurs preneur de n'importe quel conseil car je suis débutant et même si j'écume tous les sites et forums depuis plusieurs mois, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

Merci d'avance !

Dernière modification par ak (21-07-2009 10:11:03)

Hors ligne

#2 20-07-2009 23:25:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Bonjour et bienvenue sur le forum smile

Un fil de discussion intéressant (qui reste à compléter) et qui permet de trouver la température qu'il fait à tel endroit et à tel moment : c'est sur ce fil de discussion. wink
C'est déjà une première étape pour savoir quoi acheter. wink

Hors ligne

#3 21-07-2009 06:48:54

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

ak a écrit :

- Le sac doit me permettre de passer deux nuits dans l'Aveyron, sous tente, au mois de juillet (si quelqu'un a une idée des température auxquelles je dois m'attendre, ça m'intéresse)

C'est tout ? Ça fait plutôt cher pour 2 nuits big_smile. Ce serait dommage de regretter cet achat dès le mois d'août. Alors, prends ton temps.

Hors ligne

#4 21-07-2009 10:10:01

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Merci pour vos réponses.

BigCactus> En effet, lien intéressant. J'en sais un peu plus maintenant, merci.

Patrick> Ca fait cher pour deux nuits, mais je compte bien le réutiliser par la suite. C'est pas comme si j'allais le jeter après la rando smile Sinon, j'ai justement pris mon temps, j'ai cherché partout pesé le pour et le contre, et là maintenant le temps presse car je pars jeudi. C'est pour ça que je viens demander conseil ici.

edit : En fait, je pense que je vais tenter le Lafuma Extreme 600. D'après le site Infoclimat, les températures ne descendent pas en-dessous de 13°C à cette période. Arrêtez-moi si vous pensez que je fais une bêtise ! smile

Dernière modification par ak (21-07-2009 10:50:29)

Hors ligne

#5 21-07-2009 12:37:16

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Bonjour,

Pour 2 nuits dans ces conditions, pourquoi ne pas miser sur des vêtements chaud et sur un sac à viande/drap polaire pour une 60aine d'euros ?

Tout dépend du budget, pour peu en plus tu peux trouver un petit sac de couchage 1 saison.

0.

Dernière modification par 0livier (26-04-2010 14:40:27)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#6 21-07-2009 12:40:35

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Merci Olivier. Tu aurais une référence à me filer ? Parce que "sac à viande" ça me parle pas trop smile

Hors ligne

#7 21-07-2009 12:46:09

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Tu as le Thermolite reactor de chez Sea to summit, utilisé il me semble par certains ici. Sinon, je crois que le Vieux Campeur à une gamme de drap polaire, sous la marque CO.TE.NOR ; à voir sur le site internet ou en magasin.

Propositions non exhaustives, bien sûr !

Bien à toi,

0.


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#8 21-07-2009 13:01:41

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Tout dépend des vêtement chaud que tu emportes.
Je ne crois pas que un sac à viande épais à 60 euros soit une bonne idée car une fois ton sac de couchage acheté tu ne l'utiliseras plus, si tu dois affronter des temperature lpus basse tuy dormiras habillé. si tu peux mettre à peine plus tu as le warm N LG 600 à 70 euros en promo toujours chez lafuma qui me semble un très bon rapport qualityé prix pour la rando tempéré en plaine.
sinon tu prend une couverture polaire ou un plaid pas cher, tu dors habillé en t'entourant dedans. Prend un matelas mousse pas cher, l'isolation du sol est priumordial pour passer une bonne nuit, bien plus que le confort...
Eventuellement une couverture de survie épaisse en plus, tu la poses sur toi ou tu t'enroule aussi dedans.
Avantage: pas cher du tout:  15 à 20 euros tout compris, adaptable (tu mets ou tu enlèves des couches en fonction de la tempèrature, et tu gardes tes sous pour acheté un bon duvet plus tard si ta randonnée te donne envie de recommencer.
Bonne balade.

Hors ligne

#9 21-07-2009 16:27:46

Grande chose
Membre
Inscription : 26-06-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Bonjour,
l'Aveyron j'en reviens et la température la plus basse au matin était de 4°c ... certes à 1400 mètres mais du coup j'ai bien apprécié le duvet donné confort à - 5 °c :-). Une rosée assez impressionante aussi et du zef en permanence .... tout ça pour te dire que 13°c mini garanti c'est tout en bas de l'Aveyron peut être mais dès que ça grimpe attends toi à moins
Et bonne première !


Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose est poison

Hors ligne

#10 21-07-2009 19:26:50

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Merci pour vos réponses, c'est vraiment cool.

Grande chose> Wow, ça c'est de l'info fraîche smile Ça me conforte dans mon idée d'opter finalement pour un Lestra Missouri. D'après le fabricant, la limite confort est à 4°C (extreme -7°C) donc je devrais être bien dedans, d'autant plus que je n'irai pas aussi haut que toi. En plus, 47€ c'est dans mes prix smile

Dernière modification par ak (21-07-2009 20:46:05)

Hors ligne

#11 21-07-2009 19:52:28

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

J'ai l'équivalent du lafuma 600 avec garnissage 50g/m² : ça a l'avantage d'être très léger, pas cher et de ne rien craindre. Si tu le prends, n'hésite pas à prendre un drap en soie et/ou des chaussettes+t shirt manches longues.
Attention, ce duvet ne sert à rien si tu n'as pas de tapis de sol correct.

J'ai fait des périples en été avec ce duvet au niveau de la mer - avec sursac ou sous tente - et j'ai très rarement eu froid : une paire de chaussettes à 2h du mat' et c'était oublié.

Cela dit, je te conseille un duvet avec garnissage 100g/m² pour l'été, ils font 800-900g et sont beaucoup plus polyvalents.

Hors ligne

#12 21-07-2009 22:25:51

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Grosse déception : le Lestra Missouri, annoncé à 640g sur le site du Vieux Campeur pèse en réalité 1,3kg sad Pfff, je galère, quel crétin aussi de m'y prendre au dernier moment (désolé, fallait que ça sorte). Si j'avais le temps de commander, y aurait pas de problème, mais là je suis obligé de prendre un truc en magasin.

Bref, pmnx, effectivement j'ai pas super envie de tenter l'Extreme 600 finalement, après ce que m'a dit Grande chose à propos des 4°C au matin smile

Bon, si demain je trouve pas plus léger et/ou mieux que le Lestra Missouri, je prendrai celui-là et ses 1,3kg...

Ah, question de rookie : si je prends un sac de couchage température confort -3°/3° et qu'il fait 13°, est-ce que je vais fatalement crever de chaud ou est-ce qu'on peut envisager d'ouvrir un peu le sac pour réguler ? (désolé si c'est une question stupide)

Dernière modification par ak (21-07-2009 22:28:21)

Hors ligne

#13 22-07-2009 17:03:24

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Bon, hé bien j'ai finalement opté pour un Millet Baikal 750 (oui j'ai un peu dépassé mon budget mais bon, j'imagine que ça fait le coup à tout le monde).

Donc voilà, problème réglé, merci à tous ceux qui m'ont répondu !

Hors ligne

#14 30-07-2009 22:42:50

ak
Membre
Inscription : 20-07-2009

Re : [Couchage] 2 nuits dans l'Aveyron, besoin d'aide pour choisir

Petite photo souvenir :
jour3_pano.jpg

Trois jours inoubliables. Merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par ak (30-07-2009 22:59:25)

Hors ligne

Pied de page des forums