Aller au contenu

Annonce

#26 27-01-2006 17:02:14

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Kai a écrit :

je ne me vois pas fondre de la neige avec un réchaud à alcool, c'est impensable.

A ce niveau mon expérience me prouve le contraire wink

Hors ligne

#27 27-01-2006 17:20:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Peyo a écrit :
Kai a écrit :

je ne me vois pas fondre de la neige avec un réchaud à alcool, c'est impensable.

A ce niveau mon expérience me prouve le contraire wink

Admettons que le combustible flambe bien par -10 ce qui n'est pas corroboré par mon expérience ni par celle de Nicklaus, pour faire fondre 2-3 L de neige il faudra beaucoup de combustible, le réchaud sera bien rempli il, il faudra peut-être même en rajouter en fonction de la dimension du réservoir, un pepsi stove a très peu de capacité, insuffisante pour produire 2-3L de neige. La moindre erreur, et dieux sait si quand on il fait froid, engoncé dans des habits d'hiver, avec des gants à manipuler de la neige pendant une durée considérable, on a tendance à faire des erreurs. Un réchaud à alcool renversé pourrait être fatal, d'ou le risque d'incendie.

En été on a besoin que de 30ml pour faire bouillir pendant un temps de combustion total de 4-5 minutes. La fenêtre de risque est étroite et si tu boutte le feu à ton équipement cela ne sera pas bien grave. En hiver cela peut être la différence entre la vie et la mort, tout simplement.

Une petite note concernant le ISO fuel de MSR que j'utilise en hiver. La dernière fois que je m'en suis servi il faisait bien -10 et je n'ai pas eu besoin de le réchauffer, il faut juste veiller a secouer de temps en temps la cartouche si la puissance diminue.

Les réchauds à alcool sont réputés pour ne pas bien fonctionner en altitude ou par temps très froid. Informations prises depuis le site BackPackingLight:


i also make homemade pepsi can stoves and burn heet gas line antifreeze in them....this is the ultimate in simplicity and light weight, but it takes practice...also, the alcohol at times will not work well, especially at higher altitudes or extreme cold...it's a good idea to carry some fuel tabs as well...you absolutely must use a windscreen with these….same goes for tab stoves…

Voir aussi ce lien qui parle des problèmes liés au froid avec l'alcool:

http://zenstoves.net/Stoves.htm

Kai

Dernière modification par Kai (27-01-2006 17:44:28)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#28 27-01-2006 17:48:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Oui tafdak!

Mais je me sens d'humeur taquine big_smile

Effectivement les 6 fois où j'ai fait fondre de la neige avec mon PRS, c'était dans des conditions "clémentes":
j'avais posé mes bivouacs assez hauts (saison allant du printemps au début de l'automne) et la seule ressource pour l'eau venait des névés.
Le fond de l'air avoisinnait les 5°c en moyenne.


Pour être d'accord voilà ce qui est dit par rapport à un Trangia (même construction qu'un Pepsi can stove et donc un P3RS):

ProLite: How does the Trangia perform in cold weather?

Ryan: Surprisingly well, actually. I warm the stove (filled with fuel) up in my jacket for a few minutes before lighting it. Because brass has a relatively high thermal conductivity, the stove gets pretty hot and maintains a good flame in cold conditions. Wind is a more serious issue, but it can be resolved by simply wrapping the stove and its windscreen/pot support in a single sheet of aluminum foil, with some holes punched in the bottom for ventilation.

ProLite: Is the Trangia suitable for winter camping - can you melt snow on it?

Ryan: Don't stretch it, you guys. 'No' would be the appropriate response.

Mais d'un autre coté, avec un Brasslite (et une isolation par rapport au sol) c'est envisageable.
http://www.backpackgeartest.org/reviews … %20Report/

Hors ligne

#29 27-01-2006 17:55:43

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Kay, si tu es sous un tarp, ton rechaud si il se renverse ça tombe dans la neige et sa s'éteind donc pas de risque d'incendie wink

Sinon je tout a fait d'accord: pour l'hivers les rechaud type prs c'est trop light !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 30-01-2006 11:26:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

highpictv a écrit :

Kay, si tu es sous un tarp, ton rechaud si il se renverse ça tombe dans la neige et sa s'éteind donc pas de risque d'incendie wink

Sinon je tout a fait d'accord: pour l'hivers les rechaud type prs c'est trop light !!

En principe le réchaud doit être placé sur quelque chose pour isoler du froid comme le matelas par exemple qui est hautement inflammable. De plus, si il tombe, qui te dis qu'il ne tombera pas vers toi en éclaboussant tes habits avec de l'alcool enflamé wink

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#31 30-01-2006 11:27:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Peyo a écrit :

Mais je me sens d'humeur taquine big_smile

No problem smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#32 30-01-2006 12:46:37

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Kai a écrit:
je ne me vois pas fondre de la neige avec un réchaud à alcool, c'est impensable.

A ce niveau mon expérience me prouve le contraire

Même remarque que Peyo mais avec un Trangia.

C'est plus long qu'au gaz, en fait c'est "l'amorçage" de la fonte avec de la neige sèche qui consomme de l'alcool, après il suffit de mettre le rechaud en mode "mijotage" avec un petit réducteur de flamme fait d'une coupelle d'alu. ce que permet le Trangia et si j'ai bien compris le P3RS. Avec de la neige humide on peut tout faire en mode mijotage.

Je n'ai jamais eu de réels problèmes d'allumage avec l'alcool m^me par T° négatives. C'est peut être la qualité de l'alcool qui influe aussi sur les difficultés. Certains alcools seraient largement coupés.

Pour l'isolation par rapport à un sol neigeux, j'utilise un carré de mousse et par dessus un carré de bois genre morceau de contre plaqué fin. On a ainsi un plan de travail stable, isolé et pas lourd. Le Trangia est lui même situé un peu en hauteur et ne touche pas le contre plaqué.

Par contre j'évite de pratiquer sous l'abri / tente. On est toujours plus "gauche" en hiver avec tout l'habillement.

Pour info il y a de bonnes idées de supports pour réchauds genre Trangia sur ce site (avec les photos on comprend bien...)
http://www.andersj.se/hallare_index.htm

Abi

Hors ligne

#33 30-01-2006 14:00:27

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Abimael a écrit :

Pour info il y a de bonnes idées de supports pour réchauds genre Trangia sur ce site (avec les photos on comprend bien...)
http://www.andersj.se/hallare_index.htm

Abi

Oh vous avez vu la pochette a Pq ??( http://www.andersj.se/toarullspase_index.htm) big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 30-01-2006 14:59:09

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

C'est marrant mais j'ai réalisé aussi des tests avec mon réchaud Coleman ce week end et je lis maintenant ce post très intéressant :

J'ai fait bouillir 500ml d'eau à 6°C, T ext = 0°C

Trois répétitions, cartouche Coleman (220g) au quart pleine, pesée avant après de la cartouche avec balance de cuisine électronique, pare-vent en papier alu, casserole en alu mince (12cm diamètre) avec fond cuivré, couvercle en papier alu.

Bilan : Environ 7.5 à 8 g de gaz pour ébullition franche (gros bouillon) pour 500ml d'eau (de 6°C à 100°C)
      => confirmation des quantités décrites ci-dessus

Après divers essais avec les réchauds PPRS -P3RS, je décide de revenir au réchaud car chipoter avec l'alcool avec des mains froides c'est galère et par temps froid (0°C), l'alcool a vraiment du mal à s'allumer.

C'est vrai que la peur de la panne c'est galère en rando mais je préfère porter une petite cartouche en rab (ou des esbits en dépannage, je vais tester pour voir si ca fonctionne sans le réchaud adhoc) que m'embeter avec l'alcool. La solution alcool a vraiment de supers avantages mais les inconvénients du réchaud à gaz sont pour moi acceptables (randos de maxi 4-5 jours)

Hors ligne

#35 15-03-2006 01:43:35

rapha
Invité

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

bonjour,
Je trouve que vous ne parlez pas des réchauds à combustible pressurisé. D'autres part l'altitude est non négligeable et même si on ne fait pas de l'alpinisme un trek au népal nous mène sans problème à 4000 où la température est très basse.

En ce qui me concerne pour un trek de 15/20 jours au tadjikistan à deux  je ne vois pas comment je ferais avec de l'alcool en revanche je suis sur de trouver de l'essence.

#36 15-03-2006 09:28:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

rapha a écrit :

bonjour,
Je trouve que vous ne parlez pas des réchauds à combustible pressurisé. D'autres part l'altitude est non négligeable et même si on ne fait pas de l'alpinisme un trek au népal nous mène sans problème à 4000 où la température est très basse.

En ce qui me concerne pour un trek de 15/20 jours au tadjikistan à deux  je ne vois pas comment je ferais avec de l'alcool en revanche je suis sur de trouver de l'essence.

On en parle peu car c'est souvant lourd et inutile dans nos contrées. C'est sur que dans les conditions que tu décris , l'essence est plus approprié.
Perso je n'ai aucune experience de ce type de réchauds.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#37 11-09-2007 19:13:51

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Je bien contente ce soir smile J'ai enfin retrouvé mon  réchaud à gaz "rando 360" dans un malle que je traîne depuis... oula !!! et qui pèse... 600 g avec 1 cartouche 360 et 1 petite boîte d'allumettes. Oui parce que je l'ai depuis au moins 30 ans et il n'a pas l'allumage piezo neutral

Je gagne 200 g sur le réchaud actuel... c'est pas mal quand même smile Restons positifs lol

Un avantage supplémentaire, c'est que je peux glisser une 2ème cartouche dedans, pour ne pas rester sans feu. Ca fait aussi 100 g de plus...

Un inconvénient : je ne peux pas mettre le quart dessus, la base qui fait aussi abri-vent est trop large et je suis obligée de prendre les récipients qui me font 150 g. A moins que je n'en prenne qu'un sur les deux. On ne peut pas tout avoir wink

smile


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#38 12-09-2007 19:40:56

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

J'ai utilisé pas mal d'années un Whisperlite International, et c'est vrai que c'est rapide et performant, et pratique puisqu'on peut brûler à peu près n'importe quoi, et que ce "n'importe quoi" est facile à trouver à peu près partout. Un peu galère à allumer, et souvent impressionant au préchauffage (danger!).
Délicat à manipuler, bruyant, et pas mal lourd, aussi.
J'ai arrêté de l'utiliser depuis que je me suis fait "piquer" ma pompe par des services de sécurité aéroportuaires très chatouilleux  mad...

Hors ligne

#39 20-06-2010 10:05:04

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Bonjour
je me pose la question de l'utilitee de passer du gaz a l'alcool dans notre cas :
randonnee courte 3 jours
a trois nous chauffons 1litre/personne/jours = 9 litres
suivant les indications plus haut:

Gaz              9par 16 gr =144 = une cartouche pleine 310 gr + (par ex) rechaud vargo 76 gr =                                          386gr

alcool            9 par 34 gr = 306 gr + bouteille contenance 500 ml   disons 60gr (?)  + rechaud evernew  34 gr =                   400gr

mon raisonnement est t'il correct ?

  (Edit : on prendra un peu plus d'alcool par secu donc a ajouter en plus...)

Dernière modification par kinpu san (20-06-2010 10:16:48)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 20-06-2010 10:40:27

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

60 grammes de contenant d'alcool me parait exagéré, une petite bouteille de 50 cl pèse la moitié.

Dernière modification par odinius (20-06-2010 10:49:57)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#41 20-06-2010 11:06:29

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

chez A.D ils ont une bouteille 250 ml vargo a 32gr donc...


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#42 20-06-2010 11:57:08

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Au départ du 1er jour :
     Gaz    386g
     Alcool 400g
Au départ du 2eme :
     338g
     298g
et le 3eme
     290g
     196g
A vous de choisir entre le poids maxi au départ et le poids moyen et aussi la commodité.
Perso, jusqu'à 8 jours en solo j'ai adopté l'alcool depuis 2 ans.

Hors ligne

#43 20-06-2010 12:10:19

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Merci pour cette mise en perspective


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#44 20-06-2010 15:18:22

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Apres recherche il existe des cartouches 220 gr qui  chauffent environ 16 litre (celon model rechaud)
bon compromis dans notre cas apparemment....

Dernière modification par kinpu san (16-06-2011 10:31:52)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#45 20-06-2010 18:25:57

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Je viens de lire le file de discutions, j'ai pas trop d'expérience avec le réchaud à alcool en t° 0 ou négative mais le problème de l'alcool qui ne s'allume pas ou mal peu être résolu avec une bougie chauffe plat non ?

Enfaite j'y ai déjà pensé à un système type bougie chauffe plat au sol (et bien protégé du vent) au-dessus de cette bougie on y place le réchaud à alcool qui lui doit être soutenu par des pieds et la tasse, le mug, la casserole au dessus... je pense que c'est faisable il faut juste que ça reste stable...

Enfin c'est qu'une idée qui est passer par là donc je partage... wink


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#46 20-06-2010 20:53:19

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

Bonsoir,
après quelques essais, (stove et boite de pâtée percée), je trouve que l'alcool est très sensible au vent. Beaucoup plus que le gaz. Avez vous fait les comparaisons?
Merci.

Hors ligne

#47 21-06-2010 22:39:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

J'ai découvert le réchaud à alcool et à bois ce printemps, aprés avoir utilisé pendant prés de 40 ans un Bleuet Camping Gaz à cartouche perforable.

A mon humble avis de nouveau dans l'utilisation de l'alcool, je pense qu'il n'est intéressant, utilisé seul, que pour des randonnées courtes. Sinon le poids de l'alcool à emporter risque de dépasser le poids d'un réchaud à gaz avec sa cartouche.

Pour les longues randos, je pense qu'il faut envisager l'alcool comme un complément du réchaud à bois, en dépannage quand le réchaud à bois n'est pas utilisable. On trouve d'ailleurs dans le commerce des réchauds à bois pouvant recevoir un brûleur à alcool.

Je n'ai pas trouvé que l'allumage d'un réchaud à alcool avec une allumette soit plus difficile que celui d'un réchaud à gaz. Par contre, sans pression, la flamme du réchaud à alcool est sensible au vent. A l'extérieur, il faut donc un pare vent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#48 21-06-2010 22:50:25

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

marcheur75 a écrit :

J'ai découvert le réchaud à alcool et à bois ce printemps, aprés avoir utilisé pendant prés de 40 ans un Bleuet Camping Gaz à cartouche perforable.

A mon humble avis de nouveau dans l'utilisation de l'alcool, je pense qu'il n'est intéressant, utilisé seul, que pour des randonnées courtes. Sinon le poids de l'alcool à emporter risque de dépasser le poids d'un réchaud à gaz avec sa cartouche.

Pour les longues randos, je pense qu'il faut envisager l'alcool comme un complément du réchaud à bois, en dépannage quand le réchaud à bois n'est pas utilisable. On trouve d'ailleurs dans le commerce des réchauds à bois pouvant recevoir un brûleur à alcool.

Je n'ai pas trouvé que l'allumage d'un réchaud à alcool avec une allumette soit plus difficile que celui d'un réchaud à gaz. Par contre, sans pression, la flamme du réchaud à alcool est sensible au vent. A l'extérieur, il faut donc un pare vent.

+1 et la meilleure solution à mon avis est le cône caldera ti tri (version inferno ou pas).
En version ULC (courte) l'ensemble réchaud rentre dans la popote.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#49 28-04-2012 03:27:53

pierre33
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

intéressant l'article 26-01-2006 14:37:25  luccio33

d'après ses informations on peut déduire depuis

Energie libérée :
Ethanol    : 1266 kj/mol => 27,5kj/g
Propane   : 2220 kj/mol => 50,5kj/g
Butane    : 2880 kj/mol => 49,5kj/g

Que

Gaz 50kj/g 110g => 1,52KW à 4€ => 2,6€/KW

Gaz 50kj/g 230g => 3,19kW à 5€ => 1,56€/kW

Gaz 50kj/g 450g => 6,25kW à 7€ => 1,12€/kW


Alcool 27kj/g 1l => 7,5KW à 2€ => 0,26€/kW

d'où le Kilowatt*heure d'une bouteille de gaz de 110g,  10 fois plus chère qu'un litre d'alcool à brûler (c'est vrai que j'ai estimé 1litre d'alcool à 1kg ce qui est faux car l'alcool est plus léger que l'eau). De plus l'année dernière le litre d'alcool était à 1€ le litre donc 0,13€/kW, moins chère qu'une bouteille de gaz butane de 13Kg à 30€ => 0,17€/kW.

Donc même si l'alcool est dangereux et qu'un P3RS fait des flammes de 30cm de haut, avoir ce matériel en accessoire n'est pas inutile car l'alcool est présent dans le monde entier, on peut même brûler de l'alcool à 60° ou de la vodka frelaté à moins de 1€ le litre.

Et le moins chère reste l'électricité à moins de 0,04€/kW en heure creuse en France !


Un autre point positif quand on connait bien la quantité d'alcool à utiliser, le brûleur s'arrête tout seul comme une minuterie; je fais cela avec une cafetière italienne le café est prêt en moins de 5mn sans que j'ai besoin de le surveiller c'est vraiment super; bien sûr faire attention au fort vent et à ne pas mettre entre toute les mains (les enfants notamment).

Hors ligne

#50 29-04-2012 20:07:15

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Comparaison Gaz et Alcool

pierre33 a écrit :

... Et le moins chère reste l'électricité à moins de 0,04€/kW en heure creuse en France ! ...

C'est bon à savoir en bivouac  big_smile

Pour info, chouxrave a fait une super feuille de calcul pour estimer sa consommation de carburant.
On en parle ici.

Hors ligne

Pied de page des forums