Aller au contenu

Annonce

#1 27-01-2006 04:05:33

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

En référence au post de Peyo dans mon premier thread sur le site randonner-leger.org...

Peyo a écrit :

Trop drôle ce thread avec le lien randonner-léger.org! ça montre comme je le disais précédemment que nous commençons à avoir droit de citer dans le cercle des UL

Ce thread sur BackpackingLight com a généré tout un tas de posts à propos de la randonnée en Europe. La comparaison avec les USA, le Japon. La comparaison de pays européens entre eux...

Je proposerais aux MULs francophones qui parlent anglais couramment, et apparemment, d'après mon coup d'oeil sur les liens de votre site et les posts sur le forum, c'est le cas de la majorité, de contribuer à ce thread sur le site de BackpackingLight.com.

Je pense que c'est une opportunité parfaite de présenter l'Europe, ses randos et ses randonneurs. Racontez votre vision du truc, les avancés de l'ultralight en France, etc. Il y a des randonneurs là-bas qui voudraient bien faire des randos en Europe et qui posent des questions sur les choses à savoir et astuces à connaître.

L'inscription aux forums de BackpackingLight.com est gratuite, of course.

Hors ligne

#2 27-01-2006 12:02:48

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois que l'on est pas aussi bilingue que tu le crois.
Pour ma part, je comprends bien mais pour échanger je fais plutôt dans le "Fran-glais" (comprendre voculaire anglais mais tournure française, pas top hmm)

En tout cas, je vais m'inscrire quand même sur ce forum et j'invite les autres participants à le faire aussi histoire que l'on soit présent sur ce merveilleux site (et cela même si on ne poste pas énormément).

Il serait peut-être bon aussi de mettre en place une rubrique "internationale"
qu'est-ce que vous en penser ?
ça pourrait être une plateforme intéressante! On pourrait y poster en anglais ?

Hors ligne

#3 27-01-2006 14:06:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Pfoou moi sorti de l'anglais scientifique (qui n'utilise que des racine grec ou latine donc compréhensible par tous) je ne comprend pas grand chose à l'anglais ... donc la rubrique internationale je vais pas y aller souvent hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#4 27-01-2006 14:53:52

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

mouaip, je vois pas trop l'interet d'une rubrique internationale ici... c'est le seul forum français... si on veut parler anglais autant aller sur les forums anglophones déjà existants...

Hors ligne

#5 27-01-2006 15:23:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Nath a écrit :

mouaip, je vois pas trop l'interet d'une rubrique internationale ici... c'est le seul forum français... si on veut parler anglais autant aller sur les forums anglophones déjà existants...

Je suis assez favorable à l'idée de Peyo!!

Il y tellement d'endroit dans le monde où l'on peut randonner et grimper mais sur lesquels il y a un manque d'informations!!
Pour préparer mes randos en Ecosse et en Italie, j'ai du commander des bouquins en Angleterre!!  Et je suis tombé tout à fait par hasard sur les références de ces livres...

De plus, des MUL internationale peuvent nous amener de l'infos sur du matos que nous ne connaissons pas ou que nous avons uniquement vu sur internet ou dans des catalogues...
Et puis, il n'y a pas que nous qui parlons Français... 

pour ce qui est de l'anglais, personnelement pas de problème!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 27-01-2006 15:37:05

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Bonne idee mais moi c'est plutot l'espagnol... big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#7 27-01-2006 15:41:11

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Jérôme a écrit :

Bonne idee mais moi c'est plutot l'espagnol... big_smile

Pourquoi pas! L'idée c'est l'international donc on n'est pas tenu de ne faire qu'en anglais.

Je n'ai pas d'idée précise mais c'est vrai qu'on aurait tous à y gagner de s'ouvrir au monde.

Hors ligne

#8 27-01-2006 19:28:48

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Peyo a écrit :

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois que l'on est pas aussi bilingue que tu le crois. Pour ma part, je comprends bien mais pour échanger je fais plutôt dans le "Fran-glais" (comprendre vocabulaire anglais mais tournure française, pas top hmm)

Bon, je pense que les français aiment se sous-estimer quant à leurs capacités linguistiques. wink Le problème est souvent empiré par la culture de la "peur du ridicule"... Quoique je pense qu'heureusement les gens sur la pointe de l'ultralight en France ne doivent pas en souffrir!

Et aussi, n'oubliez pas que sans pratique, votre anglais ne va jamais s'améliorer. Pire, vous allez tout perdre. Pareil que pour les muscles des jambes sans faire des kilomètres régulièrement.

Alors, je conseillerais de taper votre texte en anglais d'abord dans Word. Vérifier l'orthographe et la grammaire. Puis poster.

Et c'est bon!


Peyo a écrit :

En tout cas, je vais m'inscrire quand même sur ce forum et j'invite les autres participants à le faire aussi histoire que l'on soit présent sur ce merveilleux site (et cela même si on ne poste pas énormément).

J'ai lu ton post, c'est super! Je suggérerais peut-être d'utiliser les balises de liens. Le forum de BackpackingLight.com utilises les balises HTML, qui sont, à mon avis, plus simples que ceux de BBCode.

Comment ça marche? On utilise la balise de lien. Pour ouvrir la balise, on tape <a> , pour la fermer, on tape </a>. Pour rajouter la référence au lien, on tape dans la balise d'ouverture le lien, entre guillemets et précédé de href= (pour référence): href="lien". La syntaxe est donc:

<a href="addresse_du_site">Texte du lien</a>

Alors, pour Google, ce sera:

<a href="http://www.google.com/">Un merveilleux moteur de recherche Google</a>

Pour donner, comme résultat:

Un merveilleux moteur de recherche Google

Tu peux éditer tes posts sur le forum de BackpackingLight.com.

Ah oui, juste un truc... La très grande majorité des posteurs sur les forums de BackpackingLight.com ne savent pas faire les liens, donc tu passera vraiment pour un très fort en HTML! wink


Peyo a écrit :

Il serait peut-être bon aussi de mettre en place une rubrique "internationale" qu'est-ce que vous en penser ? Ca pourrait être une plateforme intéressante! On pourrait y poster en anglais ?

Je suis 100% pour l'internationalisation. À titre d'exemple, imaginez que vous recherchez de l'info sur la randonnée en Sibérie. Qu'est-ce que vous allez trouver? Des sites en russe! Si vous parlez pas russe...

Pareil pour les anglophones. La France est le pays le plus visité au monde, touristiquement parlant. Il y a un potentiel de montrer plus la France aux randonneurs d'ailleurs. Et il serait encore mieux de proposer des coins moins connus que le banal Tour de Mont Blanc.

Par contre, je pense qu'il serait plus judicieux de d'abord créer un Wiki en anglais, espagnol (cf. Jérôme) ou tout autre langue que nous parlons, plutôt qu'une nouvelle partie de forum. Pour le russe, ça va être plus dur si le Wiki ne supporte pas l'UTF-8.

Il faudra ensuite placer un lien très visible en anglais directement sur la home, genre "Backpacking in France - in English / en Espanol", pour que les visiteurs non-francophones puissent le trouver tout de suite.

Dans ce Wiki, nous mettrons les bases de la randonnée légère en France, avec des astuces et conseils, des destinations, des adresses pour acheter le matos et la bouffe, etc.

Éventuellement, nous pourrons créer une partie de forum "Questions in English", pour que les gens qui ont lu le Wiki puissent poser leurs questions.

Il serait également crucial de faire indexer le Wiki et le forum par Google. Et de poster à propos de ce Wiki dans les forums des sites anglophones.

Hors ligne

#9 27-01-2006 20:23:12

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Merci pour le petit cours de HTML, c'est vrai que même si j'y avais pensé je n'avais pas la technique pour hmm

Pour le coté international c'est intereesant d'en parler effectivement sur un medium à part entière mais je dois dire que le Wiki me parait peut adapté. Le manque d'intéractivité ne donne pas trop envie de s'y impliquer, ou alors il faut avoir une âme de bon samaritain (suivez mon regard :rolleye:)

Dans tous les cas, nous évoluons dans un forum trés démocratique, et la condition sine qua non sera l'intérêt du plus grand nombre de participants.

Merci à toi, franchement de bonnes idées, sur lesquelles je te suis largement notamment en terme d'ouverture et de résonnance (j'ai l'impression d'utiliser trés souvent ce terme mais il est vrai que je crois froncièrement à cette idée)

smile

Hors ligne

#10 27-01-2006 21:06:43

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Peyo a écrit :

Merci pour le petit cours de HTML, c'est vrai que même si j'y avais pensé je n'avais pas la technique pour.

Maintenant t'es armé à vie et tu peux même corriger ton post. wink

Et dépêches-toi parce que les américains se sont mis à jurer en français sur le forum! big_smile


Peyo a écrit :

Pour le coté international c'est intereesant d'en parler effectivement sur un medium à part entière mais je dois dire que le Wiki me parait peut adapté. Le manque d'intéractivité ne donne pas trop envie de s'y impliquer.

Un, l'interactivité, ça dépend du soft utilisé. Le Wikipedia, par exemple, est très interactif.

Par contre, quand sur votre site je n'ai pas pu m'empêcher de toucher à la page des matériaux imper-respirants, je n'ai pas trouvé de moyen de me connecter pour que tout le monde ait une trace de qui a modifié la page. Le forum Wiki est aussi assez déconnecté: vous êtes obligés de nommer le thread pour se repérer etc.

Deux, le problème avec les forums, c'est que l'information n'est pas présentée de manière hiérarchisée, classifiée, ordonnée, sémantique et succincte. C'est souvent un gros tas, dans lequel il y a des idées, certes, très bonnes, mais souvent toutes mélangés. Par exemple, notre discussion sur les sacs de couchage contient des concepts d'habillement qui n'ont que très peu de chose à voir avec les sacs de couchage.

D'où l'intérêt de Wiki, qui présente les choses les plus importantes de manière claire aux nouveaux visiteurs. Et les anglophones visitant le site seront très probablement des nouveaux visiteurs.

Je pense que vous avez eu les même réflexions quand vous avez créé le Wiki sur le ultralight en français.

Hors ligne

#11 27-01-2006 23:30:30

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Bienvenue à toi, Ami Russe ! smile

J'ai moi-même peut-être aussi des origines slaves... En tout cas dans l'âme, j'en suis certain !
Cela fait du bien de voir notre forum s'ouvrir ainsi à l'international... Et à l'ex-URSS, alors là, je n'en attendais pas autant !
Quelles sont les régions que tu nous conseillerais de visiter ? D'où es-tu, toi ?
Figures-toi que j'ai beaucoup parlé de Vladimir Vissotsky sur ce forum ! Un grand frère d'âme pour moi que j'écoute régulièrement quand je veux entendre une voix qui parle vrai !
cf. https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=556

Tu pourras écouter deux chansons de lui sur une page quasi-anonyme que j'ai découverte l'année dernière:
http://cmjcf.free.fr/musique/

Si tu as des raretés de lui (ou d'un autre poète russe), je suis preneur ! On trouve malheureusement très peu de choses ici en France venant de ton fabuleux pays continent... que j'espère voir avant de quitter ce monde, notamment le lac Baïkal... je rêve d'en faire le tour pendant un ou deux ans avec un âne (et éventuellement une petite fée).

J'ai appris un peu le russe au lycée mais les deux profs que j'ai eu étaient assez minables ; l'un faisait de la politique avec Jack Lang (qu'est-il devenu ?)et s'intéressait surout au genre féminin de la classe, et l'autre rêvait de devenir écrivain, ce qu'il a fait finalement car c'est l'actuel "Antoine Volodine". De plus j'étais dans une section scientifique très sérieuse... Le russe est donc resté dans mon coeur et dans mes livres préférés, mais la langue viendra, je l'espère, plus tard dans ma vie... C'est ma langue préférée, celle qui vibre le mieux en moi comme aucune autre au monde. Je pense que je pourrais l'apprendre aussi vite que le vol d'un faucon dans le ciel ! Mais ce sera d'abord l'italien car c'est la langue de ma petite fée rencontrée en rando cet été en Corse (les habitués du forum la connaissent bien - ici beaucoup d'entre nous ici croient encore fermement aux fées, aux magiciens et aux sorcières, aux lutins, gnomes et autres esprits des forêts et des montagnes, tu le sais ?). wink

Au plaisir de te lire. N'hésite pas à nous parler de ton expérience des grands froids sibériens et des techniques de survie et d'alimentation, etc. en Russie... A ce sujet, as-tu vu le sublime film de Kurozawa "Dersou Ouzala" ? On en a parlé ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=804&p=3

Amicalement,

Laurent

PS: Je soutiens de tout coeur ton envie d'internationaliser la MUL, mais il faut malheureusement savoir que le peuple français est particulièrement peu polyglotte...  Et je suis poli dans mes mots... On s'en rend aisément compte en voyageant dans le monde... J'espère que les nouvelles générations feront plus d'effort de ce côté-là... Et c'est vrai qu'internet devrait faciliter cela ou en tout cas donner envie...

PPS: un autre forum que je te conseille: http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl
Tu pourras y retrouver notre cher Gourou !

Dernière modification par laurent (28-01-2006 12:46:46)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#12 28-01-2006 20:12:43

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

laurent a écrit :

Quelles sont les régions que tu nous conseillerais de visiter?

Le lac Baïkal, que tu a mentionné, c'est très beau, aussi bien en été qu'en hiver. En hiver c'est peut-être encore plus hallucinant, on voit des poissons à travers la glace et on a l'impression de marcher sur l'eau comme Jésus. La glace est tellement épaisse qu'on peut rouler en camion au milieu du lac.

Ensuite, tout dépend des goûts. Plutôt forêt vierge, des moustiques, le taïga? Ou bien des étendues de steppes? Ou encore la toundra? Peut-être des lacs, par exemple en Karélie? Des volcans de Kamchatka?

Et si on élargit à tout l'ex-URSS, t'as des montagnes exempts de civilisation et de touristes, en Kirghizstan et en Kazakhstan.

En tous cas, les sentiers ne sont pas balisés, les distances sont énormes. Certains endroits ne sont accessibles que par hélicoptère. Une fois dans la nature, c'est l'autosuffisance complète. Certains sont plus habités: des champs interminables parsemés de villages déchus et de petites églises.

Les russes aiment les français de l'ordre général, surtout quand ceux-ci écoutent Vissotski et apprennent le russe. Sérieusement.

Je ne sais toujours pas ce qui attire les russes vers les français et inversement. Moi-même j'en suis la preuve: je préfères la France et Paris à tout le reste de l'Europe. Je m'y sens bien.

Il faut juste savoir que, en général, les gens en Russie sont fermés et froids au premier abord, à cause de la vie souvent merdique, pour se protéger. Mais une fois ouverts, tu trouveras des gens chaleureux et à grand âme.

laurent a écrit :

D'où es-tu, toi ?

Je suis de Moscou, la plus belle et la plus grande ville de Russie.

laurent a écrit :

Figures-toi que j'ai beaucoup parlé de Vladimir Vissotsky sur ce forum ! Un grand frère d'âme pour moi que j'écoute régulièrement quand je veux entendre une voix qui parle vrai !

Là, je suis étonné! Mais comment fais-tu pour comprendre ce qu'il chante? Même avec un russe de très bon niveau, il faut connaître la culture russe en détail pour comprendre ses textes. Disons, c'est un peu comme avec Alain SOUCHON. Tu peux bien parler français, mais sans connaissance de culture française, de la vie quotidienne... une grande partie du texte t'échappe.

Est-ce l'énergie de Vissotki qui te transcende? Mais en tout cas, j'adore Vissotski. T'as choisi un des meilleurs.

Si t'aimes Vissotski, tu peux t'intéresser à la superbe lignée de poètes, qui écrivait tous dans le même style minimaliste, inventif et puissant... La distillation de la langue et de la culture russe:

Pouchkine > Oleinikov > Maïakovski > Vissotski > Tsoi

Ils sont tous morts jeunes, comme le veut la tradition de génie russe.

laurent a écrit :

Si tu as des raretés de lui (ou d'un autre poète russe), je suis preneur ! On trouve malheureusement très peu de choses ici en France venant de ton fabuleux pays continent...

Ca dépend ce que t'appelle "rareté".

Je proposerais de se voir sur Paris, quand je retourne chez moi, en fin de saison de cascades de glace. Tu pourra écouter ce que j'ai.

laurent a écrit :

A ce sujet, as-tu vu le sublime film de Kurozawa "Dersou Ouzala" ?

Non, pas encore, mais c'est sur ma liste.

Hors ligne

#13 29-01-2006 09:47:36

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Carn mor Dearg a écrit :

pour ce qui est de l'anglais, personnelement pas de problème!

me too, i'm ready to use my very little knowledge in english but i don't know if this sentence is really correct or not. anyone can tell me ?
more seriously i'm ok with carn mor dearg opinion and peyo's idea. english is the future. Unfortunately for french people ...

Dernière modification par ambrose chapelle (29-01-2006 15:07:08)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#14 29-01-2006 11:44:36

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

d'accord sur un forum international mais en ESPERANTO big_smile


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#15 30-01-2006 02:33:19

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

leglaude_44 a écrit :

d'accord sur un forum international mais en ESPERANTO big_smile

C'est pas gagné wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 30-01-2006 15:27:50

Alain
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 26-12-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

ambrose chapelle a écrit :

me too, i'm ready to use my very little knowledge in english but i don't know if this sentence is really correct or not. anyone can tell me ?
more seriously i'm ok with carn mor dearg opinion and peyo's idea. english is the future. Unfortunately for french people ...

C'est la première fois que je comprends l'Anglais !=)


"Là-bas, c'est le pays de l'étrange et du rêve,
C'est l'horizon perdu par delà les sommets,
C'est le bleu paradis, c'est la lointaine grève"

Hors ligne

#17 30-01-2006 22:10:16

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

ambrose chapelle a écrit :

me too, i'm ready to use my very little knowledge in english but i don't know if this sentence is really correct or not. anyone can tell me ?
more seriously i'm ok with carn mor dearg opinion and peyo's idea. english is the future. Unfortunately for french people ...

Presque parfait. Juste quelques détails: respecter les majuscules et minuscules, remplacer un "in" par un "of", ne pas oublier un "'s" après Dearg et rajouter un "the" stylistique à la fin. Pour donner:

Me too, I'm ready to use my very little knowledge of English, but I don't know if this sentence is really correct or not. Anyone can tell me? More seriously, I'm OK with Carn Mor Dearg's opinion and Peyo's idea. English is the future. Unfortunately for the French people...

Hors ligne

#18 30-01-2006 23:00:01

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Alain a écrit :
ambrose chapelle a écrit :

me too, i'm ready to use my very little knowledge in english but i don't know if this sentence is really correct or not. anyone can tell me ?
more seriously i'm ok with carn mor dearg opinion and peyo's idea. english is the future. Unfortunately for french people ...

C'est la première fois que je comprends l'Anglais !=)

Oui c'est un peu comme avec Y. Harrafat wink big_smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#19 31-01-2006 20:31:53

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

i speak english like a spanish cow but i try ! wink;);)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#20 17-02-2006 18:26:33

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Anatoly.IVANOV a écrit :
laurent a écrit :

Figures-toi que j'ai beaucoup parlé de Vladimir Vissotsky sur ce forum ! Un grand frère d'âme pour moi que j'écoute régulièrement quand je veux entendre une voix qui parle vrai !

Là, je suis étonné! Mais comment fais-tu pour comprendre ce qu'il chante? Même avec un russe de très bon niveau, il faut connaître la culture russe en détail pour comprendre ses textes. Disons, c'est un peu comme avec Alain SOUCHON. Tu peux bien parler français, mais sans connaissance de culture française, de la vie quotidienne... une grande partie du texte t'échappe.

Est-ce l'énergie de Vissotki qui te transcende? Mais en tout cas, j'adore Vissotski. T'as choisi un des meilleurs.

Si t'aimes Vissotski, tu peux t'intéresser à la superbe lignée de poètes, qui écrivait tous dans le même style minimaliste, inventif et puissant... La distillation de la langue et de la culture russe:

Pouchkine > Oleinikov > Maïakovski > Vissotski > Tsoi

Ils sont tous morts jeunes, comme le veut la tradition de génie russe.

laurent a écrit :

Si tu as des raretés de lui (ou d'un autre poète russe), je suis preneur ! On trouve malheureusement très peu de choses ici en France venant de ton fabuleux pays continent...

Ca dépend ce que t'appelle "rareté".

Je proposerais de se voir sur Paris, quand je retourne chez moi, en fin de saison de cascades de glace. Tu pourra écouter ce que j'ai.

aa143ad39ad5c5bd844f05c61b46a62f226572.jpg


Salut Sir Anatoly !

C'est assez marrant mais je viens de recevoir deux choses liées assez merveilleusement: Mon Marmot Pounder que j'ai acheté sur ton conseil pour mon long vagabondage (un duvet aurait été beaucoup trop fragile à l'humidité et trop onéreux à laver... je préfère du synthétique dans ces conditions difficiles... Merci à toi ! Je ne pensais pas que ce genre de sac assez extraordinaire pouvait exister...)

et... enfin ! Vladimir Vissotski en français ! Je l'attendais depuis le mois d'août ! C'est un chef-d'oeuvre absolu selon moi.

Et les deux sont arrivés en même temps ! J'aime ces hasards, si le hasard existe ce qui est très loin d'être sûr à mon sens...

La fin du bal ; je vous préviens, cela vole très haut et fort comme un gros nuage plein d'électricité qui peut vous écrabouiller s'il le veut mais qui va finalement vous inonder de bonheur, de joie et d'amour. A ma connaissance Vladimir Vissotski est un poète unique comme tous les authentiques poètes... Un frère pour moi.

Je serai très heureux de te rencontrer à Paris quand tu le pourras. Fais-moi signe par mail.

Laurent

PS: si tu pouvais nous éclairer sur les sens cachés de cette chanson extraordinaire dont le texte m'échappe évidemment en partie... Merci à toi.

Dernière modification par laurent (17-02-2006 18:46:37)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#21 01-03-2006 19:03:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

laurent a écrit :

C'est assez marrant mais je viens de recevoir deux choses liées assez merveilleusement: Mon Marmot Pounder que j'ai acheté sur ton conseil pour mon long vagabondage (un duvet aurait été beaucoup trop fragile à l'humidité et trop onéreux à laver... je préfère du synthétique dans ces conditions difficiles... Merci à toi ! Je ne pensais pas que ce genre de sac assez extraordinaire pouvait exister...)

Salut Laurent,

Est-ce que tu as déjà utilisé ce sac de couchage. As-tu du feedback à donner? Il m'intéresse également pour un usage humide et pas froid.

Merci d'avance,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 01-03-2006 21:21:58

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Kai a écrit :

Salut Laurent,

Est-ce que tu as déjà utilisé ce sac de couchage. As-tu du feedback à donner? Il m'intéresse également pour un usage humide et pas froid.

Merci d'avance,
Kai

Salut Lord Kai,

Je n'ai pas encore testé mon Marmot Pounder en extérieur, juste chez moi où il fait froid mais cela reste raisonnable tout de même ! Il est très bien et finalement chaud et large. Pour mon vagabondage il me fallait du synthétique ultra-léger et il est idéal à ce niveau. Duvet hors de question pour ces conditions de survie pendant une très longue durée...

J'aurai tout de même avec moi trois couvertures de survie :  wink
(et elles seront essentielles...)

- une grande couverture de survie (200g) : idéale pour l'isolation au sol et les grands froids l'hiver

- une petite dans ma veste au cas où je me fais voler mon sac ! Et oui, il faut penser à tout surtout quand on se clochardise, même volontairement ! big_smile  C'est une mesure de précaution surtout en milieu urbain. J'y pense déjà car je serai plus un sans-logis (et fier de l'être !) qu'un randonneur (je n'aime pas trop le mot... je le trouve assez lourd et trop sérieux voire austère) ou un marcheur (le mot est trop sportif et puis j'aime autant m'arrêter des heures (voire des jours - en Corse je l'ai fait souvent en plein maquis près d'une rivière, le bonheur... - voire cette fois-ci des semaines ou des mois ! c'est cela la vraie liberté...) pour méditer, rêver, écrire et dessiner... alors marcher, d'accord mais quand je veux ! Je ne serai pas un pèlerin mais un poète sans religion ni certitudes... J'aime autant l'immobilité physique pour m'intéresser à la mobilité intérieure...). Disons alors un poète vagabond libre, idiot, amoureux et heureux ! big_smile

- une autre petite couverture de survie dans mon sac que je pourrai donner à un frère sans-logis en péril... (et pour moi en cas de très grand froid)

Pour l'hiver (et la haute montagne) je pourrais éventuellement avoir en plus mon Lafuma 800 Extrême mais cela ferait 760 g en plus... J'hésiterai probablement car je serais plus au chaud avec les deux. Il sera chez un ami à Paris au cas où de toute façon.

+ évidemment un sursac et éventuellement un drap de soie qu'il faut que j'achète ; je vous proposerai ma liste avant de partir, les amis !  wink

Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par laurent (01-03-2006 22:01:21)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#23 02-03-2006 11:57:10

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Salut Laurent,

laurent a écrit :

- une grande couverture de survie (200g) : idéale pour l'isolation au sol et les grands froids l'hiver

Je vois pas comment une couverture de survie peut t isoler du sol ? Tu parles bien d'isolation thermique ?

Hors ligne

#24 02-03-2006 14:38:37

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

dams64 a écrit :

Salut Laurent,

laurent a écrit :

- une grande couverture de survie (200g) : idéale pour l'isolation au sol et les grands froids l'hiver

Je vois pas comment une couverture de survie peut t isoler du sol ? Tu parles bien d'isolation thermique ?

AS: évidemment que j'utilise un tapis de sol (RidgeRest, quasi-parfait) !

Salut Mister Dams,

J'utilise plus précisément une couverture isothermique que je trouve extraordinaire :
- achetée chez Décathlon (Euro-Neir)
- polyéthylène aluminisé 2,20x1,40m
- 200g : je sais, c'est un peu lourd mais c'est l'un des articles les plus essentiels que j'ai dans mon sac, surtout pendant ce long vagabondage... peut-être que quelque chose d'équivalent existe en plus léger ? Je n'ai rien trouvé sur le net a prioiri. Juste un sac de couchage de survie: une bonne idée ? notamment pour la survie en milieu urbain et pour les sans-abris ?... What do you think of that Lord Peyo ? + un lien: celle de 100g est-elle aussi solide ?
- multi-utilisations grâce à ses deux faces:
- face brillante à l'intérieur: isolation du froid et de l'humidité, conservation de la chaleur
- face brillante à l'extérieur: isolation de la chaleur et des rayons du soleil, conservation du froid
- lavable et solide
- se plie facilement
- signalisation d'un accident
... ? si vous avez des idées ?

Bonus: c'est un peu mon atelier dans la nature pour l'écriture et la peinture ! Alors les 200g les valent largement, je trouve !  smile

Laurent

PS: Tu es à Montréal... Cela fait rêver ! Ce serait intéressant que tu nous parles un peu de tes marches dans la nature chez toi notamment l'hiver... Dans Du vécu, que du vécu ! ou sur El Grande Trominoscopo ?

Dernière modification par laurent (02-03-2006 14:58:51)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#25 02-03-2006 14:55:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Parler de la randonnée UL en Europe à nos collègues nord-américains

Salut Wanderer Laurent,

Je sais wanderer est un terme anglo-saxon mais il ne comporte pas la péjoration de "Vagabond", c'est sans doute pourquoi Sylvain Tesson a retenu ce terme pour se définir lui-même. Avec toutes ces histoires de vagabondage tu as fini par attiser ma curiosité alors j'ai commandé le "Petit traité sur l'immensité du monde" smile.

Je me trouve en ce moment même dans une mouvance ou je ne recherche pas forcément le gain de poid mais une forme de simplicité alliée à une certaine sécurité qui me permettra d'avoir une approche un peu plus débonaire. La plupart de mes randos se font sur une destination imprécise, je décide parfois la veille de partir ou je vais aller exactement et je suis capable de changer mes plans le matin même pour autant que j'ai les cartes nécessaires. Bref, j'aime bien cette idée de vagabondage même si je ne fais que l'effleurer.

L'idée de prendre du synthétique m'éviterais de prendre mon sursac car je craignerais moins que le sac soit un peu mouillé de part le fait que ma tarp est ridiculement petite. Je l'utilise de moins en moins fréquement en préférant dormir à la belle étoile, elle me sert donc que pour avoir un abri en cas de pluie et en cas de grosse rosée.

Autre solution serait de ne pas prendre le tarp et de prendre uniquement mon sursac de survie qui pèse 350gr par dessus un duvet de 400gr. Si il pleut et bien il faut que je me débrouille pour trouver un abri naturel ou m'en forger un avec le couvert des arbres. C'est la simplicité même, et c'est aussi une économie de poids. Un duvet prévu pour 0C à +5C avec les habits permet d'affronter les gelée noctures encore fréquentes pendant l'intersaison et non moins rares en altitude en été.

J'ai toujours bien aimé le concept du bivy qui permet de s'installer n'importes ou, mais je les trouvais trop lourds. Je n'avais juste pas pensé, jusqu'à aujourd'hui, à utiliser mon sursac de secour comme seul bivy et abri pricnipal! Il est bon marché(50 euros) Et il est respirant en plus, je n'ai pas encore eu de problème d'humidité à l'intérieur. Ceci dit, je n'ai non plus pas encore souffert de pluie pendant toute une nuit depuis que je l'ai acheté. Non je n'aime pas les ponchos, cela fait longtemps que je tourne autour mais je n'en suis pas encore convaincu.

Bon je dérive un peu et je sors du sujet. Anatoly m'a proposé que je le rencontre pour qu'il me montre son Pounder ce qui est très sympa de sa part. Je vais l'appeler tout à l'heure. Pour répondre à ta question sur ce que j'en pense, et bien j'en pense beaucoups de bien. Si le pounder existait en pertex endurance, je n'aurais même pas besoin de prendre le sursac. Cela serait le compromis idéal, malheureusement je n'ai pas encore trouvé cette perle rare. On s'en approche chez www.snugpack.com mais ils sont un peu lourds.

Quelqu'un connait cette perle rare, synthétique + pertex endurance et pas le dryloft qui ne résiste pas à une averse franche.

En ce qui concerne les couvertures de survies, posée sur le sol elle ne va pas donner de l'isolation. Certes elle reflètera une faible partie des infrarouge du bas de ton corps vers le haut, mais l'effet ne sera pas franchement perceptible. J'utilise une couverture de survie sur le sol afin d'éviter de devoir porter une couverture de survie et un tapis de sol. Si je chope la grosse hypothermie, je dois m'enrouler dedans et je perds aisni mon tapis de sol ce qui pourrait être problématique si il pleut, mais dans ce cas ultime, je vais m'enrouler dans mon tarp et me protéger ainsi du sol.

Avec un sursac genre survie, t'as pas franchement besoin de tapis de sol, sauf si tu sais d'avance que tu vas une région ou il pleuvera beaucoup et régulièrement. A ta place je ne prendrais donc qu'une seule couverture de survie fine de 66gr que je laisserais dans ma poche si je craignais le vol de mon sac à dos. La couverture de survie n'est efficace que si on s'enroule dedans. A noter que si on te vole ton sac à dos de jours, t'a plus rien pour dormir dedans, dans ce dernier cas il faut un sac de couchage de survie: http://www.blizzardprotectionsystems.co … l_bag.html, mais là on frise la paranoia.

Voilà Laurent, comme d'habitude je ne suis pas capable de faire une réponse courte mais bon, ton vagabondage m'interpèle fortement. Tu prends une tente? Au fait, pour quand est ton départ?

A bientôt,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums