Aller au contenu

#1 07-08-2009 19:36:53

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

[Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

Bonsoir,

J'aimerais savoir si le Therm-A-Rest Z-Lite (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=355374) peut être déplié et enroulé dans le sac Golite Jam2 pour y constituer la structure du sac sans l'abimer. Ou s'il doit forcément être rangé plié comme il l'est normalement pour ne pas perdre ses propriétés.

Merci!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#2 07-08-2009 19:41:22

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

Bonjour
je l'ai coupé en 2 dans le sens de la largeur () , et je l'utilise contre le dos, ayant enlevé la mousse dorsale fournie avec le Jam
pour le reste, tu bourres intelligemment

A voir là
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =2947&p=10

même principe avec l'autre moitié de matelas, dans un sac camp600 (ramené à 500g)

je suis vraiment satisfait ainsi

Dernière modification par urbanlog (07-08-2009 19:41:45)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 07-08-2009 19:48:44

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

C'est surtout que j'ai peur qu'il prenne du volume replié sur lui. (bon même si au final le volume occupé est le même). Mais j'ai l'impression qu'il occuperait mieux l'espace s'il est enroulé dans le sac.
Merci pour ta réponse!


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#4 07-08-2009 20:38:40

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

Bonjour (re)
eh bien, coupé en 2, il prend beaucoup moins de volume plié par conséquent, tu plies 2 volets sur 2 volets (plus un, puisqu'il y a a 14 panneaux , soit 7 panneaux, et plié , 3 volets de 2 panneaux plus1)

j'sais pas si j'suis clair là

bien sur, si tu ne veux pas couper le matelas, c'est plus volumineux


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#5 11-08-2009 17:18:40

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

Je ne sais pas si je vais oser le couper sans l'avoir essayé avant.
Est il donc plutôt déconseillé de l'enrouler à l'intérieur du sac à dos, ça en abimerait la structure?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#6 12-08-2009 12:36:46

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : [Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

Bonjour tomy29,

     J'utilisais au début un Z-lite est j'ai aussi voulu m'en servir pour structurer le sac, mais à l'usage j'ai trouvé qu'il prenait vraiment trop de volume. Tout dépends de quel Jam est-ce tu dispose. Si ce sont les tailles femmes, qui font tout au plus 43L, tu vas te retrouver extrêmement limité en volume. Avec les modèles hommes qui grimpent à la 50aine de litres ce doit être moins flagrant, sans doute, mais tout de même important. Tout dépends donc du volume total de ton chargement, et surtout de tes provisions - donc de la longueur de ta marche.

Si tu ne le coupe pas (le Z-lite), tu auras en plus un décalage du centre gravité vers l'arrière, puisque le matelas prendra un espace énorme entre ton dos et la charge.
Tu peux aussi le couper, et/ou le placer en "U", mais le nombre de section va t'empêcher de faire quelque chose de symétrique, et tu auras toujours le même problème concernant le volume utile restant dans le sac et le décalage de la charge. Reste à placer le U à l'envers, i.e. avec les "pointes" contre ton dos ; mais tu y perds le confort qu'apporte le matelas contre le dos.

Tout ça pour dire que dans un sac à dos, la meilleure solution pour moi reste un RidgeRest. Qui si je ne dis pas de bêtises a un meilleur pouvoir d'isolation R-value. Si le Z-Lite te paraît plus confortable, il existe un RidgeRest Deluxe, plus épais, qui pourrait être un bon compromis (il pèse assez lourd, mais cela devient acceptable une fois coupé).
Roulé contre les parois du sac à dos, il forme un tube, mais qui devient un ovale très confortable pr le portage lorsque je mets le duvet "modelé" dans son sac de compression contre les reins. Avec ces deux éléments la structure du sac est donnée, reste à remplir.

Je ne te donne là que mon avis, sans doute d'autres personnes utilisent-elle le Z-Lite mieux que moi.

Si tu veux récupérer un Z-Lite pour faire tes essais, j'en ai un dispo à Boulogne (92) ; nous sommes presque voisins.

A+

0.

Dernière modification par 0livier (12-08-2009 12:41:06)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#7 12-08-2009 14:29:03

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Sac à dos] Term-A-Rest Z-lite comme structure du Jam2

Merci Olivier pour ta réponse.
J'en étais arrivé à la même conclusion que toi, et je vais m'acheter le Ridge Rest, il répond plus à mon utilisation et mes besoins.
Ayant le top bag Walden 250, je veux être sur de ne pas avoir froid "par en dessous" donc je privilégie une meilleure isolation.
Et pour le sac (Jam2 homme 50L), il sera beaucoup plus adapté aussi.

J'ai hâte d'essayer tout ça!

Thomas.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums