Aller au contenu

#1 14-08-2009 11:13:54

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

[Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Bonjour smile

Avant de partir pour mon périple dans les Mont d'Arrées, je suis allé tester mon matériel sur une rando de 2 jours. (une boucle de 2 jours près du Canal d'Ille et Rance, piochée dans le très bon Bouquin de Bernard Rio : Randos-Etape en Bretagne aux éditions rando-éditions.

Photos de Corto et moi au départ le 2ème jour :

72cf79c68a604c496e3f1fd095938a6f111676.JPG

636aa79fd7f7309a704cc5da01194ef8803cb7.JPG

Voici ma liste, avec remarque et questions :

Couchage-portage
1100 Forclaz 50 ultralight
2200 T2 ultralight pro (Dont 400g pour la protection de sol en polyane en attendant mieux)
1670 Duvet Décathlon (Sera changé l'année prochaine)
660   A200 Ultralight (Besoin d'un certain confort)
5630 Sous Total
Je suis très content du sac : agréable à porter et léger (je fais 1m83 et pas de soucis), j'y vois 2 améliorations à faire : trouver le moyen d'attacher ma pochette avec le topo de la journée (de façon à pouvoir la consulter facilement mais sans l'avoir à la main en permanence) et trouver le moyen de fixer ma bouteille de 50cl d'eau à l'avant (pour pas être obligé de l'avoir en main en permanence ou d'enlever le sac pour l'attraper).
Je suis à peu près satisfait de la tente : je manque un peu d'organisation à l'étape, je pense : c'est vite le bordel. Par contre la chambre qui se met après le toit, c'est génial. Je pose ma bâche en polyane et je ne met pas la chambre tout de suite (elle reste accrochée au fond). ce qui me permet de bivouaquer à l'intérieur en cas de pluie avec corto. Inconvénient de cette tente, je trouve que le toit touche facilement la chambre, je vais rajouter une attache, de chaque côté du toit pour l'écarter de la chambre.

Vêtements   
400 Poncho Forclaz 100
400 Micro polaire D4
40  1 paire Chaussettes run 800
40  1 Slip
200 Coupe-vent respirant Kalenji (pletite pluie, fraicheur) que je n'avais pas mis dans ma première liste
220 Haut kalenji manche longues
1300    Sous Total
Pas eu à tester le poncho car pas de grosse averse.
Le haut Kalenji est superflu je pense : à l'étape je peux mettre ma polaire ou mon coupe vent. en rando, je met mon petit coupe-vent au départ le matin, ou s'il pleut. Qu'en pensez vous ? j'ai un peu pur de la fraicheur dans les mont d'arrée.
Pour les chaussettes : voir plus bas.
nouveau sous-total : 1080

Cuisine   
490  Popote Décathlon + réchaud primus (Gamelle + couvercle + poignée + tasse + couteau + cuillère)
340  1 cartouche Gaz 230g
80    2 bouteilles plastique de 1L
910    Sous Total
La tasse est trop petite pour une soupe mais parfaite pour le café. Je vais supprimer le couteau (10g de moins) car je n'ai rien a couper dans les gamelles. je me sert de mon couteau suisse pour couper le pain et les tomates le midi, je ne sors pas la popote le midi. les 2 bouteilles de 1 L servent à faire le plein d'eau un peu avant de bivouaquer, pour ne pas manquer d'eau pour le chien et la toilette.
nouveau sous total : 900

Hygiène et pharmacie       
50    serviette+gant   
200  Toilette    savon marseille + brosse + dentifrice + peigne + déodorant
40    PQ   
190  Pharmacie    2 compresses + spray antiseptique + 2 doses sérum physiologique + sparadrap + dafalgan + couverture de survie
140  aspivenin    Corto est allergique.
10    aquatabs   
630    Sous Total   
J'ai pas pris d'Aquatabs (en commande en pharmacie et plus de 11€ la boite de 60). reste à trouver de l'eau du robinet.

Divers   
30    Sac poubelle
60    Frontale Petzl Tikkina
170  radio
195  Chargeur Forerunner (si plus de 2 jours)
20    fil de cerf volant + 2 petites pinces de serrage
45    Papiers Corto + voiture
0    fil, aiguille ét dé à coudre
490    Sous Total
La radio, c'est du luxe, mais ça fait du bien pour la météo, et l'émission du soir sur France inter.

8730    Poids total du sac (hors conso)

Sur moi   
900   Diosaz raid 500 +semelles (120g)
440   Bâtons Forclaz 500ligth
170   Collant Kaelnji
40     Chaussettes run800
150   Haut asics manches courtes
40     Slip
200   Ceinture canicross
50     Casquette
90     Banane (contient ce qui suit smile
45     Lunettes de vue solaire
90     Portable
70     Forerunner 305
200   APN
100   Porte monnaie (permis, CB, carte vitale et mutuelle, liquide ...)
30     boussole
50     couteau suisse
50     Photocop topo + carte
2730    Sous Total
Le portable, ce sera dans le sac. La banane est obligatoire, vu que je n'ai pas de poche sur moi. Mon collant de course est parfait, agréable en tout temps. mon haut asics est parfait aussi. La casquette, j'aime pas trop, mais en plein soleil, c'est utile.
Le gros problème, c'est le couple chaussures/chaussettes. La première journée (début de rando dans l'après midi et grand soleil), j'ai mis mes semelles orthopédiques (j'ai 12mm de différence entre chaque jambes et j'en rattrape 8 avec les semelles), au début impeccable, je me sentais bien dans mes chaussures. au bout de 30min, une ampoule apparait derrière mon talon gauche, car ma semelle gauche a glissé de 2 cm vers l'arrière et frotte derrière mon talon. avec un pansement, ça allait mieux. Il faut que j'aille voir mon podologue pour régler ce problème. Le 2ème jour, le temps n'est pas très bon (crachin voire petite pluie) et l'herbe est trempé (elle le restera toute la journée), j'ai vite les pieds trempés, je n'ai pas pris mes semelles et je me sens plutôt bien, je nage un peu dans mes chaussures mais ce n'est pas gênant, par contre ça ne séchera pas de la journée, j'ai même du essorer mes chaussettes (run 800 que j'utilise pour courir), résultat au bout de 25km, j'ai du gruyère à l'arrière du talon. Sur 5 jours j'ose pas imaginer les problèmes. Je ne veux pas remettre mes grosses pompes de marche car je me sens bien dans mes raids. Je pense changer de chaussettes pour des chaussettes qui sèchent plus vite (chaussettes raid de décathlon). avez d'autres conseils/idées pour ce problème ? (5 jours dans les monts d'arrée, je risque d'être trempé.)
nouveau sous total : 2610

Nourriture / jour   
100   lyophilisé
25    soupe
175   muesli+lait en poudre
90    Isostar
10    café lyo
100  4 barres de céréales
500    S/total
J'ai testé un bolino, c'est pas si mauvais. mais ça prend de la place dans le sac. alors 5 bolino... Vous les prenez ou, vos lyo ?
J'ai testé une ration de 100g de muesli pour le matin. c'est trop juste. 200 me parait beaucoup, je vais prendre 150. le lait en poudre, c'est quand même pas terrible, quand on est habitué au lait de ferme. Pas testé l'isostar. Pour le midi, je m'achète une baguette, 2 tranches de jambon, 2 tomates, 1 ou 2 bananes (ou autre fruit) dans les commerces locaux le matin, après le repas de midi, il me reste un banane (ou autre fruit) pour le 4h et un bout de baguette pour le soir

Eau
2000
je vais descendre à 1,5L d'eau pour marcher. et refaire le plein quand j'ai la possibilité. sachant que peu de temps avant de m'arrêter, je dois remplir mes 2,5l et les 1L de Corto pour bivouaquer.
nouveau sous total : 1500

au final :
10230  Poids total du sac avec eau
2610    Sur moi
12840  Poids total porté sans nourriture


J'attends vos conseils sur mes différents problèmes smile

Dernière modification par zqren35 (14-08-2009 11:16:39)

Hors ligne

#2 14-08-2009 11:30:28

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Salut,
Ca donne envie de partir avec un chien!!!
Tu arrives à suivre son rythme? smile
Pour ta liste, tu n'es pas tenté par ne pas prendre la chambre de la tente ? Je passe de 2kg à 850gr avec cette même tente avec uniquement le toit.


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#3 14-08-2009 11:40:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Salut, voilà déjà quelques remarques à la volée.

zqren35 a écrit :

2200 T2 ultralight pro remplace la protection au sol par ta couverture de survie, et enlève la chambre intérieure
400 Poncho Forclaz 100 inutile
400 Micro polaire D4 400? t'es sûr?
220 Haut kalenji manche longues inutile  
490  Popote Décathlon + réchaud primus (Gamelle + couvercle + poignée + tasse + couteau + cuillère) c'est lourd tout ça. as-tu testé le p3rs?    
170  radio inutile non? pourquoi ne pas profiter de ces 2-3 jours pour se couper du monde?
195  Chargeur Forerunner (si plus de 2 jours) si t'allumes seulement ton tel le soir 5 mn, il peut tenir + longtemps

Sinon pour les monts d'arrée, j'ai fait une boucle sympa de 3 jours ici. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 14-08-2009 11:43:44

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Couchage-portage
1100 Forclaz 50 ultralight

2200 T2 ultralight pro (Dont 400g pour la protection de sol en polyane en attendant mieux)  -> Test la T2 en mode abri fermé (sans la chambre intérieure) : il y a des explications ici et fredlafouine est l'ayatolla de ce système si besoin /d Tu gagnera bien 1kg je pense

1670 Duvet Décathlon (Sera changé l'année prochaine)  -> En effet bien 800gr a gagné au changement et en plus une meilleure qualité

660   A200 Ultralight (Besoin d'un certain confort) -> Pourquoi pas un 120cm et le sac pour les jambes ?

490  Popote Décathlon + réchaud primus (Gamelle + couvercle + poignée + tasse + couteau + cuillère)   -> exit tasse couteau et cuillere : une spork toute bete et ton couteau suisse ca va bien
340  1 cartouche Gaz 230g   -> 2 jour remplace par une petite cartouche 100g de gaz
80    2 bouteilles plastique de 1L
910    Sous Total

POur les petite virée, tu pourrais tester le P3RS avec mug en alu en t'inspirant des tutos et listes ici

Voila rapidement et hors de tes questions ce que je changerais (et certaines chose pas forcément pour cher.
Je complèterai ce soir de la maison, pas facile de développer du taf ....


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#5 14-08-2009 12:16:17

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Merci pour vos réponses rapides smile
Pour infos, mon prochain périple dans les monts d'arrée sera de minimum 5 jours : GR380 et GR37 (St Thégonnec/Guimillau/Lampaul Guimillau/Sizun/St Rivoal/Loqueffret/Kermabilou/Le Relecq/Plouneour Menez/St Thegonnec)

tomy29 a écrit :

Salut,
Ca donne envie de partir avec un chien!!!
Tu arrives à suivre son rythme? smile
Pour ta liste, tu n'es pas tenté par ne pas prendre la chambre de la tente ? Je passe de 2kg à 850gr avec cette même tente avec uniquement le toit.

Oui j'arrive à suivre son rythme sans problème. S'il fait frais il est devant et imprime le rythme. Par contre s'il fait chaud, il marche à côté et je dois trouver de l'eau pour le rafraichir (tremper les coussinet régule la température).

Je vais potasser le forum et le wiki pour ne pas prendre la chambre, mais bon ça me fait un peu peur, la température combinée à l'humidité et la condensation la nuit. sans compter que chambre fermé, Corto ne se barre pas, alors que avec le toit, il passe dessous comme une brute si besoin est.

fredlafouine a écrit :

2200 T2 ultralight pro  remplace la protection au sol par ta couverture de survie, et enlève la chambre intérieure
400 Poncho Forclaz 100 inutile
400 Micro polaire D4 400? t'es sûr?
220 Haut kalenji manche longues inutile 
490  Popote Décathlon + réchaud primus (Gamelle + couvercle + poignée + tasse + couteau + cuillère) c'est lourd tout ça. as-tu testé le p3rs?   
170  radio inutile non? pourquoi ne pas profiter de ces 2-3 jours pour se couper du monde?
195  Chargeur Forerunner (si plus de 2 jours) si t'allumes seulement ton tel le soir 5 mn, il peut tenir + longtemps

poncho inutile ? comment on fait en cas de forte pluie ?
la polaire doit pas etre une micro polaire alors wink
le haut manches longues est inutile en effet.
la radio, c'est du confort. ça permet de passer un peu le temps à l'étape. vous faites quoi entre disons 18h et 22h ?
Le chargeur, ce n'est pas pour le portable (il reste éteint au fond du sac et je l'allume une fois le soir 2 min), c'est pour ma montre GPS (mesure des kilomètre et récupération du parcours).

Mr_K a écrit :

Couchage-portage
     2200 T2 ultralight pro (Dont 400g pour la protection de sol en polyane en attendant mieux)  -> Test la T2 en mode abri fermé (sans la chambre intérieure) : il y a des explications ici et fredlafouine est l'ayatolla de ce système si besoin /d Tu gagnera bien 1kg je pense

    1670 Duvet Décathlon (Sera changé l'année prochaine)  -> En effet bien 800gr a gagné au changement et en plus une meilleure qualité

    660   A200 Ultralight (Besoin d'un certain confort) -> Pourquoi pas un 120cm et le sac pour les jambes ?

    490  Popote Décathlon + réchaud primus (Gamelle + couvercle + poignée + tasse + couteau + cuillère)   -> exit tasse couteau et cuillere : une spork toute bete et ton couteau suisse ca va bien
    340  1 cartouche Gaz 230g   -> 2 jour remplace par une petite cartouche 100g de gaz
    80    2 bouteilles plastique de 1L
    910    Sous Total

    POur les petite virée, tu pourrais tester le P3RS avec mug en alu en t'inspirant des tutos et listes ici

Pas les sous pour changer mon duvet cette année. Je bouge beaucoup la nuit. j'arrive à rester sur mon matelas, mais je pense pas que mes jambes resteront sur le sac. je vais voir pour  la spork (on trouve ça ou ?). je vais regarder pour le PRS

Dernière modification par zqren35 (14-08-2009 12:17:13)

Hors ligne

#6 14-08-2009 13:35:46

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Bonjour
beau chien, il a fière allure le toutou


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#7 14-08-2009 16:19:50

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

zqren35 a écrit :

Bonjour smile

et trouver le moyen de fixer ma bouteille de 50cl d'eau à l'avant (pour pas être obligé de l'avoir en main en permanence ou d'enlever le sac pour l'attraper).

Voilà ce que j'utilise pour fixer ma bouteille d'eau de 50cl d'eau à la ceinture ventrale de mon sac à dos. Elle est donc parallèle à la ceinture.

Bonsoir,

Hors ligne

#8 14-08-2009 19:10:13

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

c_moi_yves a écrit :
zqren35 a écrit :

Bonjour smile

et trouver le moyen de fixer ma bouteille de 50cl d'eau à l'avant (pour pas être obligé de l'avoir en main en permanence ou d'enlever le sac pour l'attraper).

Voilà ce que j'utilise pour fixer ma bouteille d'eau de 50cl d'eau à la ceinture ventrale de mon sac à dos. Elle est donc parallèle à la ceinture.

Bonsoir,

Bonjour,

Pour fixer une bouteille à l'avant du sac, tu passes deux élastiques dans la daisy chain (1 en haut de la bouteille l'autre en bas ou tu confectionnes à partir de bande élastique (achetée sur le marché du samedi) un système genre raidlight. Coût 2 à 3 euros.

Je te fais une photo si tu veux.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#9 14-08-2009 20:39:21

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

zqren35 a écrit :

J'ai testé un bolino, c'est pas si mauvais. mais ça prend de la place dans le sac. alors 5 bolino... Vous les prenez ou, vos lyo ?

Bonsoir
Perso, je ne prends qu'un bol (bolino, nouilles japonaises ou autres) et je transfère le contenu des x (3,4,5...) autres dans des ziplocs (1bol/1ziploc). Le bol ressert, pas de souci majeur de goût ou autre (en nettoyant vite fait avec un peu d'eau).

Hors ligne

#10 14-08-2009 21:04:52

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

patbald125 a écrit :
c_moi_yves a écrit :
zqren35 a écrit :

Bonjour smile

et trouver le moyen de fixer ma bouteille de 50cl d'eau à l'avant (pour pas être obligé de l'avoir en main en permanence ou d'enlever le sac pour l'attraper).

Voilà ce que j'utilise pour fixer ma bouteille d'eau de 50cl d'eau à la ceinture ventrale de mon sac à dos. Elle est donc parallèle à la ceinture.

Bonsoir,

Bonjour,

Pour fixer une bouteille à l'avant du sac, tu passes deux élastiques dans la daisy chain (1 en haut de la bouteille l'autre en bas ou tu confectionnes à partir de bande élastique (achetée sur le marché du samedi) un système genre raidlight. Coût 2 à 3 euros.

Je te fais une photo si tu veux.

Modération : images retirées car le nom de domaine a été réutilisé pour des fins malveillantes.

Dernière modification par patbald125 (14-08-2009 21:06:55)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#11 14-08-2009 21:29:03

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

merci pour vos réponses smile et vos conseils smile

personne pour mon problème de chaussettes ?

Hors ligne

#12 14-08-2009 21:41:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

As-tu déjà essayé les compeeds? Sorte de pansements qui normalement reste en place plusieurs jours, et fait une sorte de seconde peau. Essayé une seule fois, test plutôt convaincant. Mais je pense que c'était une erreur de flotter dans tes chaussures toute une journée de marche.

Dernière modification par fredlafouine (14-08-2009 21:46:16)


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 14-08-2009 21:45:37

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

fredlafouine a écrit :

As-tu déjà essayé les compeeds? Sorte de pansements qui normalement reste en place plusieurs jours, et fait une sorte de seconde peau. Essayé une seule fois, test plutôt convaincant.

Test épouvantable pour moi! je préfère le duoderm et surtout les protections préventives (elastoplaste) et les soins des pieds (trempage dans l'éosine diluée, dans la liqueur de benjoin ou dans un produit pour durcir les pelotes des pattes des chiens)

Dernière modification par patbald125 (14-08-2009 21:48:39)


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#14 14-08-2009 21:47:27

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Ah oui j'oubliais, les compeeds coûtent relativement cher...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 14-08-2009 21:58:30

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

De même, j'ai arrété les compeed. Trop cher et peu efficace sur des ampoules conséquentes. Un persage en règle avec du fil pour éviter la reformation et un pansement est parfois tout aussi efficace, voir même plus ...

Hors ligne

#16 14-08-2009 22:22:48

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

patbald125 a écrit :
fredlafouine a écrit :

As-tu déjà essayé les compeeds? Sorte de pansements qui normalement reste en place plusieurs jours, et fait une sorte de seconde peau. Essayé une seule fois, test plutôt convaincant.

Test épouvantable pour moi! je préfère le duoderm et surtout les protections préventives (elastoplaste) et les soins des pieds (trempage dans l'éosine diluée, dans la liqueur de benjoin ou dans un produit pour durcir les pelotes des pattes des chiens)

c'est pas bête smile Je met du solipat sur les coussinets de Corto, pourquoi pas sur mes talons big_smile
En fait mon problème, c'est pas tellement les ampoules, je me rapelle pas en avoir eu beaucoup dans ma vie. celle que j'ai eu derrière le talon était du à un frottement anormal de ma semelle orthopédique qui était remonté de 2 cm et abimée à cet endroit la (pas un problème avec mes chaussure de sécurité avec lesquelles je marche beaucoup tous les jours).
Mon problème, c'est plus le talon qui n'a pas supporté être dans l'humidité toute la journée (formation de gruyère). la c'est sec et redevenu correct et sans crevasse. mais je me demande comment ça peut devenir, 5 jours à ce rythme la. ça n'embêterai d'écourter mon prochain périple car je ne peux plus marcher, pour un problème connu et non résolu sad

Dernière modification par zqren35 (14-08-2009 22:28:47)

Hors ligne

#17 14-08-2009 22:30:14

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Akiléine fait du produit tannant pour pieds " TANO ". J'ai testé une fois mais le résultat n'a pas été trés concluant chez moi ...

Hors ligne

#18 15-08-2009 11:03:22

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Chaussettes en gore-tex ou enveloppement des talons?


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#19 15-08-2009 11:23:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] testée sur 2 jours: photo, remarques, questions

Pour éviter les ampoules, j'utilise avec plaisir du Duct Tape (éviter le Gorilla trop collant). Une petite lingette d'alcool imprégnée (qui peut servir d'allume feu aussi) pour enlever toute trace de colle sur la peau.

Hors ligne

Pied de page des forums