Aller au contenu

Annonce

#1 18-08-2009 09:09:03

SamZed
Membre
Inscription : 03-03-2009

Randonnée Parapente Chamonix-Vizille

Bonjour,

je me suis beaucoup servit de ce site pour préparer mon vol bivouac en parapente.
Le principe est de voler en parapente et d'avancer en volant le plus loin possible, puis de rejoindre les sites de vol à pied en portant son sac....Il faut donc prévoir de l'équipement léger de bivoauc en plus du parapente qui lui est loin d'etre léger...

Récit du parcours ci dessous

http://www.samzed.com/VolBivouac/VolBivouacIndex.htm

A+

Hors ligne

#2 18-08-2009 10:01:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randonnée Parapente Chamonix-Vizille

Superbe aventure, superbe reportage!

Qui m'a redonné pas mal d'envies ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 18-08-2009 21:14:50

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : Randonnée Parapente Chamonix-Vizille

Magnifique périple Sam !!

Cà fait longtemps çà me trotte dans la tête le parapente, çà permet d'apprécier la montée, et de ne pas se casser les genoux à la descente, et on doit se sentir tellement libre là-haut !!

Combien de temps faut-il pour maitriser suffisamment çà voile et avoir suffisamment d'expérience pour espérer se lancer dans une aventure de ce genre ? (en supposant que l'on parte de 0)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#4 18-08-2009 23:27:20

Bab
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 16-08-2009

Re : Randonnée Parapente Chamonix-Vizille

Merci pour ce beau vol-bivouac !

J'ai lu avec attention le compte-rendu du périple, c'est très intéressant. vraiment.

Je m'interroge sur ton le choix de garder ta Sigma 7... parce que c'est une question qui m'interpelle dans ma pratique, et que je n'aurais imaginé un vol-bivouac avec autre chose qu'une voile light,... or, tu l'as fait !!!! :-) Tu parles du confort et je le comprends, c'est important de faire ce genre de truc avec une aile qu'on connaît pas coeur aussi ... .
Mais  à aucun moment tu n'as envisagé une voile montagne (pile poil la moitié du poids de ton Advance) en dehors du fait que se payer deux voiles soit du luxe ? A cause des performances en thermique ?
Parce que spontanément je me dis que ma voile montagne (j'ai une Yéti), outre le fait de peser 3,5 kgs, est peut-être moins perf que la tienne, mais dans une optique vol-bivouac, elle me permet aussi de voler sans parachute de secours car très tolérante et sûre (encore du poids de gagné)...

Convaincue par le light, y compris en parapente, je suis intimement convaincue que cela ne nuit pas à la sécurité. Qu'en penses tu ?

Et sinon pour faire cela, quel niveau de vol as tu ?

Merci

Hors ligne

#5 19-08-2009 00:09:20

SamZed
Membre
Inscription : 03-03-2009

Re : Randonnée Parapente Chamonix-Vizille

Boris a écrit :

Magnifique périple Sam !!

Cà fait longtemps çà me trotte dans la tête le parapente, çà permet d'apprécier la montée, et de ne pas se casser les genoux à la descente, et on doit se sentir tellement libre là-haut !!

Combien de temps faut-il pour maitriser suffisamment çà voile et avoir suffisamment d'expérience pour espérer se lancer dans une aventure de ce genre ? (en supposant que l'on parte de 0)

globalement je dirais une trentaine de vol pour se lancer de la randonné parapente à la journée(attention pas n'importe laquel et avec des potes qui connaissent..) et 2 bonnes années d'expérience pour se lancer en vol bivouac ... pour faire des vols de 100 kil, je dirai en moyenne 5 ans d'expérience..mais certains progresse plus vite que d'autres

Hors ligne

#6 19-08-2009 00:16:40

SamZed
Membre
Inscription : 03-03-2009

Re : Randonnée Parapente Chamonix-Vizille

Bab a écrit :

Merci pour ce beau vol-bivouac !

J'ai lu avec attention le compte-rendu du périple, c'est très intéressant. vraiment.

Je m'interroge sur ton le choix de garder ta Sigma 7... parce que c'est une question qui m'interpelle dans ma pratique, et que je n'aurais imaginé un vol-bivouac avec autre chose qu'une voile light,... or, tu l'as fait !!!! :-) Tu parles du confort et je le comprends, c'est important de faire ce genre de truc avec une aile qu'on connaît pas coeur aussi ... .
Mais  à aucun moment tu n'as envisagé une voile montagne (pile poil la moitié du poids de ton Advance) en dehors du fait que se payer deux voiles soit du luxe ? A cause des performances en thermique ?
-----------------------------
et a cause de la longévité d'une telle voile, je vole souvent (100 vols par an ) et une Yeti s'userait plus vite,
--------------------------------
Parce que spontanément je me dis que ma voile montagne (j'ai une Yéti), outre le fait de peser 3,5 kgs, est peut-être moins perf que la tienne, mais dans une optique vol-bivouac, elle me permet aussi de voler sans parachute de secours car très tolérante et sûre (encore du poids de gagné)...

-------------------------------
ma sigma 7 , je la trouve tolérante et sur...et meme avec une Yeti (que je connait et qui est une super voile), je prendrais un secours, ca permet de voler plus serein dans des coins pas tres catholique....
---------------------------------

Convaincue par le light, y compris en parapente, je suis intimement convaincue que cela ne nuit pas à la sécurité. Qu'en penses tu ?
--------------------------
je suis d'accord avec toi...et une voile light décole super bien !!! car elle est légère donc elle gonfle vite (d'ou un gain de sécurité au décollage !) ... elle va par contre s'usé plsu vite avec le temps .. mais ca permet de changer plus souvent de voile ;-)
---------------------------
Et sinon pour faire cela, quel niveau de vol as tu ?
--------------------------
en gros 20 ans d'expérience pour 1'500 vols je pense....mais je me suis mis au vol de distance depuis 2003 environ
D'autres descritpion de vol cross sur
http://www.samzed.com/Parapente.htm
par contre je commence le vol bivouac et ne compte pas m'arréter là ...

A+ et surtout n'hésitez pas à vous lancer dans le vol bivoauc..c'est fabuleux !!!!
------------------------------------
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums