Aller au contenu

Annonce

#1 20-08-2009 10:34:25

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

HRP de la Pierre Saint Martin à Gavarnie

Et oui, déjà rentrer...

Nous avions prévu 16 jours de marche, Yannick a décidé de s'arrêter au bout de 6, douleur aux genoux et pas envie de se frotter à la haute montagne avec la fatigue pour cause de vertige. Néanmoins ces 6 jours étaient supers et je suis content que sa première expérience de rando itinérante en montagne lui ait plu. Après une journée de plus j'ai arrêté aussi.

Mais commençons par le commencement!

Jour1
Arrivée à la Pierre Saint Martin le 11 en fin de journée, dodo dans la station et nous partons vers 8h le lendemain matin.
Nous avons 9 jours d'autonomie alimentaire plus environ 1kg de galettes au miel chacun pour les 8 derniers jours (rajouter dans les rations après les dépôts roll ). Nos sacs pèsent environ 14,2kg. En gros 3l d'eau, 3,5kg de matériel, 6,7kg de nourriture et 1kg de galettes au miel. C'est lourd! Surtout par cette chaleur!
Le Jam2 me tire quand même pas mal sur les épaules, rien que pour l'expérience de chargement du sac ce séjour a été très enrichissant.... J'expliquerais ça plus en détail dans la liste d'équipement.
Le premier jour sera ma seul erreur de choix d'itinéraire des 6 jours avec Yannick... J'avais dans l'idée de passer directement à la table des Trois rois par les lapiaz d'anie. Une fois sur place: ça passe pas du tout! Grosse falaise, peut être qu'il y a un passage plus à l'ouest mais c'est trop incertain, donc demi tour et passage au col des Anies. Vue la chaleur, l'heure et les sacs, nous décidons de passer par le bas. Au loin Jean-Pierre nous attends, nous y serons dans 2 jours! Descente vers l'Aberouat, bifurcation vers le pla de sanchese, pause baignade à la cascade, du parking du plat de Sanchese route jusqu'au parking de départ pour ansanbère et on remonte jusqu'au lac d'Ansabère. Arrivés à 20h, longue journée! Installation et baignade. Le bivouac au lac et jolie, l'herbe est tendre, mais les cloches des vaches sonnent à toutes heures! Nous avions prévu le bivouac au lac de la chourique, mais le retard n'est pas énorme.

Jours 2
Départ dans les pentes herbeuse, arrivée sur la crête le paysages est magnifique. Nous descendons vers le lac de la chourique, puis nous remontons au col de Pau. Décidément il fait chaud! Long parcours jusqu'au refuge d'Arlet, sentier à flanc ou en crête avec une vue transfrontalière de toute beauté. Baignade à Arlet. Il n'y a pas beaucoup de gens et le lac est grand, je me baigne nue pour la simple raison que marché avec un caleçon humide par cette chaleur provoque des irritation et des macération qu'il vaut mieux éviter... Après renseignement auprès de gardien seul deux cabanes de berger sont libres avant le col du Somport. Nous choisissons de passer la nuit à Espelunguere.
Cabanes propre, 4 couchage, une table, un évier un poêle et même un grand baquet à l'extérieur avec un robinet qui nous permet une douche à la popotte! Par contre pas de matelas mais une planche en bois. Après une journée de 10h on s'en passe!
Décalage d'une heure du réveil, plus 7 mais 6h pour marcher plus longtemps au frais.

Jours 3
Honnêtement si nous avions trouvé une voiture pour nous faire passer le col nous n'aurions pas hésité! mais vue l'heure personne... Et tant mieux! Le petit chemin au fond du vallon qui suit la route est bucolique à souhait et l'absence de voiture évite la pollution sonore. Une fois au col par contre la route jusqu'à la station d'astun est une vrai torture: longue bande de goudron en faut plat avec l'objectif qui semble ne jamais se rapprocher... A la station le télésiège tourne à plein régime. La montée au col des Moines se fera à pieds pour nous. La vue sur le Pic du Midi d'Ossau au col est grandiose!
Descentes jusqu'à la cabane de Hosse ou nous remplissons nos bouteilles. En discutant avec le berger il nous indique un raccourci vers la cabane de Peyreget qui évite de descendre plus. Je rpère l'itinéraire hors sentier à vue sur le versant d'en face. En effet ça passe on débouche pile au col et je suis content d'être arrivé du prmier coup à vue à trouver l'itinéraire sous les falaises et au-dessus des arbres. Par contre Yannick n'a pas apprécié la balade: terrain très raide et un peu de gaz, le stress était pas loin de le bloquer... Je l'ai rassurer tout le long en lui montrant ou monter. Après se passgae on discute un peu de la suite. Lors des 2 randos de préparation ensemble nous avons passer le col de Molieres, décrit comme le passage le plus difficile, mais de l'itinéraire normal de Véron... Le passage par Gavarnie est aérien et il y aura d'autre "difficulté" du genre plus loin...
Le col de Peyreget est une ascension usante pour une fin de journée! Arrivée au-dessus de Pombie nous posons le bivouac sur le promontoire herbeux en face du refuge, 9h après le départ. Nous réussissons à nous motivé et on remonte se laver au dernier lac. Quelques isards nous nargue.

Jours 4
La fatigue se fait un peu sentir après ces 3 premiers jours sur les chapeaux de roue!
Descente au caillou de Soque et remonter jusqu'au col d'Arrious. Après discussion nous choisissons l'option "passage délicat" pour atteindre Arremoulit. Le but est aussi de voir si prévenu et avec une chaine Yannick peu passer sur des sentiers aérien. je décharge son sac du piolet et de la tente, on range les bâtons et en avant. Le coin est magnifique, vue sur les lac d'Artouste et d'Arrious, l'arrivée sur le refuge par au-dessus laisse rêveur...
Je ne connaissais pas du tout le coin du refuge d'Arremoulit, j'y reviendrais!
La gardienne nous a confirmé qu'il existait des aires de bivouac agréable autour des lacs d'Arriel et nous dormirons là ce soir.
Nous montons au cole d'Arremoulit après un repas et une sieste proche du refuge. Au col nous rejoignons un couple d'anglais. Ils ont de sacs énormes mais dorme souvent en refuge car il ne porte pas beaucoup de nourriture. Lorsque qu'ils apprennent que nous sacs contiennent encore 5 jours d'autonomie ils sont bluffés!
Le bivouac posé nous faisons une grande lessive. Il est tôt est le soleil tape fort, donc le TS en laine, le caleçon, les chaussettes et même le pantalon pour moi passe par la case lessive. Le soir un portugais s'intéresse à la twin sisters en m'expliquant qu'il possède sa propre marque. Il m'invite à passer voir sa tente. Impressionnant! Un entrelacs de piquets tende la toile il me propose d'appuyer dessus, pas de souci c'est du costaud! (pour les alpiniste du forum qui cherche un tente pour resister à un vent à mach 1: http://www.ortik.net/ )
A peine avons nous finis de discuter que l'orage gronde. Je cours me réfugier dans la twin. Nuit calme.

Jours 5
Lever de camps, passage à Respumoso, le chemin à flanc qui domine la vallée offre de beau point de vue. On passe le col de la Fache (premier gros névé à traverser) descente jusqu'au refuge Wallon, l'orage commence à menacer. Le but initile était de dormir au lac d'Arratille mais l'orage nous rattrape dans la monté au lac et le terrain très granitique ruisselle de partout. La journée n'est pas trop avancé et avec le repos d'hier nous décidons de pousser jusqu'au Oulettes.
Le temps se calme et nous passons le col d'Arratille sous quelques rayons de soleil. Coin sauvage, nous sommes seul. Passage au col des Mulets et enfin longue desnte dans les pierriers et chaos de blocs jusqu'au Oulettes. Yannick souffre des genoux en descente. Nous installons le bivouac dans la zone autorisée.
Nous sommes le 16 et Yannick fête ses 22 ans! Crêpes au sucre d'anniversaire au refuge! Nous discutons beaucoup de la suite et il préfère arrêter là. Douleur articulaire, un peu d'usure mentale, l'appréhension des passage haute montagne à venir... Je le comprends et je préfère qu'il reste sur une bonne expérience.
Du coup je me retrouve seul pour la suite! Je récupère donc la paire de 6 pointes alu, la twin sisters, on vérifie les sacs de bouffe, et je me prépare mentalement à continuer seul.
Longue discussion au sujet de la rando, du poids, de l'écologie et autres sujets avec deux jeunes bordelais jusqu'à 22h30 (pfou c'est tard lol ), ils passeront surement par ici prochainement...

Jour 6
Après toutes ces discussions on a oublié de s'étirer hier soir et on le sens au démarrage! Le réveil n'a pas sonné et il est 8h lorsque nous quittons le refuge. Ascension du petit Vignemale, deuxième 3000 pour Yannick, puis longue descente vers le barrage d'Ossoue. Nous empruntons le GR10 jusqu'à le cabane de Sausse-dessus ou nous nous séparons.
Je remonte donc seul vers la crête, il fait très chaud, pas de chemin, que des pentes d'herbe. Fatiguant. La journée d'hier se fait sentir. Arrivée sur la crête après un dernier passage raide dans des éboulis le Pic de saint André n'est pas à côté...
Ensuite col des Especières, et Pic entre les ports. Il ne me reste "plus qu'à" monter au Sarradets et à la brèche  puisque j'ai décidé de bivouaquer par là. Pause au Sarradets, et j'attaque la monté finale. La grotte à droite de la brèche est occupée, je vais m'installer à gauche côté espagnol sous un auvent rocher. Première soirée seul! La journée a été dure et je me sens entamer. Le passage de demain par le col du cylindre et la brèche de Tuquerouye m'inquiète un peu, je connais pas du tout. Nuit fraiche ≈ 5°C, je dors sans avoir froid dans mon Walden mais j'aurais mieux dormi sans caillou et en ayant pu me laver...

Jour 7
Le lendemain j'ai pas la grande forme et je commence à me demander si je ne suis pas déshydrater malgré les quantité d'eau que je bois. Des soucis intestinaux? Ça se confirme une heure plus tard dans la matinée, pas de diarrhée mais de l'eau! Je crois que l'eau du glacier du Vignemale ne m'a pas réussi! Il commence à pleuvioter et je me rends compte que ce massif et beaucoup plus complexe encore que je ne le croyais. Entre les intestin qui m'inquiète, l'itinéraire, la météo et le fait que je sois seul je décide de passer par plus bas en redescendant vers Gavarnie. A ce moment là je croise un groupe de 4 randonneurs qui montent au Marboré: Sophie,Laurent, Nicolas et Olivier qui ont été vraiment amicaux.
J'hésite puis je me dis que accompagner je peux peut être tenter le passage.
Problème on passe très bas, et du coup je rate plus ou moins la bifurcation vers le col du cylindre en me disant que je peux passer avec eux du côté du col du Marboré. On se sépare un peu pus haut et je pars vers le col. Une fois la haut déception. Impossible de redescendre de l'autre côté. Je me sens pas de redescendre faire le tour du cylindre, je les rejoins au sommet du Marboré. Le portable capte et j'en profite pour appeler ma mère et donner quelques nouvelles. J'apprends que ma grand mère est hospitalisé suite à une chute. C'est la gouttes d'eau. Mes compagnons du jours ont une place dans la voiture et rentre à Toulouse ce soir. J'ai pas vraiment la motive pour continuer seul et vue les passages à venir c'est pas une bonne idée d'y aller à reculons...
Donc direction le col des tentes puis Toulouse.


D'un côté il y a le sentiment de pas aboutir dans un projet, mais de l'autre il y a la satisfaction d'avoir réussi 7 jours d'autonomie d'avoir un peu retrouver la forme, d'avoir découvert de nouveau massif, de s'en être mis plein la vue, et d'avoir su écouter son corps (je sens clairement que montendon d'achille gauche est content d'être rentré à la maison lol ) et son mental pour s'arrêter au bon moment.

Ce qu'il a manqué je pense pour que nous continuions: de l'expérience, de l'entrainement, et surtout du temps.
Comme nous étions pressé nous avons commencé dur, avec plus de temps le rythme se serait installer de lui même, là nous avons quand même souffert... Mais avec plaisir! tongue

Je posterais ma liste et des photos bientôt.

Hors ligne

#2 23-08-2009 21:33:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : HRP de la Pierre Saint Martin à Gavarnie

Salut Rémy!
Bon, projet à moitié avorté alors? Mais plein de souvenirs, des leçons tirées, et bientôt des photos j'espère. wink
Au plaisir de te recroiser un jour.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 24-08-2009 07:54:38

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : HRP de la Pierre Saint Martin à Gavarnie

Salut Remy !

Chaque rando est une occasion d'apprendre au moins un ou deux trucs. Merci de faire partager ton expérience. Je suis que pour la HRP, ce n'est que partie remise !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 25-08-2009 21:46:27

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : HRP de la Pierre Saint Martin à Gavarnie

Les photos sont en ligne: http://www.flickr.com/photos/27382603@N04/   smile

Hors ligne

Pied de page des forums