Aller au contenu

Annonce

#26 17-04-2009 11:34:50

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Truella a écrit :

Concernant le design du BB, j'ai remarqué en inspectant celui d'Eraz qu'il y avait une coupelle sous la grille de la chambre de combustion, peut-être pour augmenter les surfaces chaudes en contact du flux d'air.
Pensez-vous que c'est de celà qu'il s'agit ? Et faudrait-il y voir une amélioration pour les clones bricolés ?

Il s'agit bien de ça. Quant à savoir si cela vaut la peine de faire ça sur les clones faits maison... Je ne sais pas.

Hors ligne

#27 17-04-2009 13:33:32

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Truella a écrit :

Mon instinct me dit que la demo d'Eraz dans les Ardennes n'est pas étrangère à tout ça ! wink

Bien vu, l'année dernière j'avais utilisé le cône Caldera comme réchaud à bois, mais ce n'est pas top.
Le cône se déforme trop avec la chaleur et il y a pas mal de fumée.
Donc je me disais depuis un temps qu'un BB ou équivalent serait bienvenue pour ce combustible.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 17-04-2009 19:22:26

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Question 1: La boîte intérieure est recoupée pour se trouver à env. 1cm du fond et elle est en quelque sorte sertie sur le cercle de la boîte extérieure (une des "nervures" est aplatie au marteau, et c'est bien coincé, ça ne bouge plus du tout)

Question 2:
Le fond percé n'offrait pas assez d'appel d'air, à mon avis, alors je l'ai remplacé par une grille. Et puis c'était franchement dur de faire tous ces trous à la main...

Question 3:
Le support est juste fendu, il a gardé la même largeur, et l'anneau de sertissage. Comme c'est le bas d'une autre boîte, le diamètre est pile celui, intérieur, du haut de la partie "foyer": voir ce qui se passe quand on empile deux boîtes de conserve l'une sur l'autre: c'est fait pour!
Un peu resserré sur lui même, cet anneau rentre dans le foyer, et ne fait pas ressort quand on le sort, il reprend sa forme normale...mais sur une très longue durée, ça reste à voir, c'est pour ça que je cherche un autre système.

Voilà...

Hors ligne

#29 17-04-2009 21:52:28

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Ok merci pour ces précisions, à moi de jouer. Mais il me reste à trouver une boite-foyer adéquate hmm

Hors ligne

#30 18-04-2009 01:25:34

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Pour avoir un peu étudier ce modèle bricolage de luxe, le foyer doit correspondre à une boite de café M*longo (*=a pour les buveurs de thé wink ). Comme c'est du café équitable et que le diamètre semble correspondre j'en ai déduit celà devant le rayon de mon supermarché !

Hors ligne

#31 18-04-2009 09:39:03

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

M*longo ou d'autres marques de café, ou certaines boîtes de fruits au sirop également. Ces boîtes ont seulement deux rangées de grosses stries sur les côtés, au lieu d'être striées sur toute la hauteur. Et le diamètre est parfait. Elles sont aussi plus épaisses, plus solides.

Hors ligne

#32 18-04-2009 10:10:34

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Quand organises tu des cours de clone BB? Cela me semble indispensable. On pourrait joindre l'utile à l'agréable avec visite des ruines romaines et diner dans un bouchon.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#33 18-04-2009 12:17:43

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Suggestions bien notées wink

Comme j'habite à la campagne et que les magasins ne sont pas tout près, j'ai d'abord cherché chez moi tout ce qui pourrait bien servir. Il semblerait qu'une cartouche Camping Gaz C206 (perçable) ait le bon diamètre, glissée à l'envers, le sertissage du fond de la cartouche venant se bloquer sur l'anneau ... Peut-être une idée à creuser, mais cela demanderait pas mal de découpes dans la cartouche (préalablement vidée, bien sûr big_smile).

Dernière modification par Herdubreid (18-04-2009 12:18:14)

Hors ligne

#34 08-05-2009 19:48:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Salut Micolet,

Je suis en train de voir pour réaliser un réchaud dans ce style là, assez semblable en fait (moins bien peut-être) masi je voulais savoir, quel outil as-tu utilisé pour les découpes, la scie à métaux, je ne trouve pas ça assez net, et la disqueuse, c'est un peu barbare pour le métal, qui est assez fin.

Moi je vais faire ça avec, une boite de café pour l'extérieur, et une boite de conserve d'ananas pour l'intérieur. J'ai pas trouvé mieux pour le moment, mais je vais me perfectionner et surtout trouver les bon outils.

En ligne

#35 08-05-2009 20:26:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Je découpe aux ciseaux ou aux ciseaux à métal. Éventuellement avec les disques très fins de la Dremel (ils s'enfoncent dans la tôle des boîtes de conserve comme dans du beurre...).

Un truc: marquer au feutre (ou à la pointe à tracer), couper toujours plus "large" que ce qu'on veut, terminer aux ciseaux/coupe-tôle. On amorce la découpe un peu sauvagement, ça peut se faire à la scie à métaux, ou en enfonçant une lame de couteau, on taille grossièrement, on termine proprement. Gare aux doigts lol !

Pour info, j'ai fini par investir dans ces ciseaux:
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-st … 3591-z.jpg
Fort utiles, parce que je bricole beaucoup!

Hors ligne

#36 08-05-2009 20:48:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

oui, oui ça a l'air pas mal ces ciseaux là.
Merci pour les petits trucs, qui me seront bien utiles...j'ai fait une bonne partie de mon réchaud (enfin le prototype), mais il sera plus court que prévu, surtout la chambre de combustion, qui au lieu d'être de 8cm sera de 6...O_O on verra ue fois la bête finie et quelques petits test comme ça pour voir.

Je sens que je vais acheter des ciseaux un peu genre les tiens ça pourrait servir.

En ligne

#37 09-05-2009 08:40:15

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

La chambre de combustion du Bushbuddy doit faire dans les 6 cm de hauteur (n'est-ce-pas, les propriétaires?), alors ça doit suffire.
Les ciseaux Fiskars, de mémoire, doivent coûter dans les 13 ou 14€. Avant, j'utilisais de vieux ciseaux de couture aux lames fines et pointues (on s'en fout, on ne se sert pas des pointes! Une était cassée et ça marchait très bien...), Mais il fallait vraiment forcer, des ciseaux costauds multi usage, ça devrait suffire.

Le plus galère, pour ces réchauds, c'est de faire les trous. Si tu disposes d'une perceuse sur colonne, c'est le top!

Dernière modification par micolett (09-05-2009 08:40:31)

Hors ligne

#38 09-05-2009 10:45:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Oui, j'ai remarqué que pour les trou c'était pas super. J'ai fait avec la perceuse, mais je n'ai plus de colonne, ce qui était le cas il y a quelques années. C'était bien pratique..en fait, je me rend compte qu'on à moins de matériel qu'avant.

Alors l'état d'avancement,
J'ai fini la chambre qui mesure en hauteur 6,5 cm. et en diamètre 8,1 cm.
Oon peut retirer la chambre très facilement ,masi bon c'est pas top. Une boite sans stries aurait été plus appropriée.

Donc à suivre. Il me reste le fond de la chambre extérieur + les trou, mais également le support, perso c'est ça qui me gène un peu.

En ligne

#39 09-05-2009 20:19:28

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Boite sans srties: voir les boites de cacahouètes/noix de cajou de chez LIDL (et puis c'est un aliment mul en rando, quoique bien gras...)
Ce que j"utilise pour les trous, c'est une vrille ou une petite mèche de Dremel pour commencer, ensuite une fraise pour "défoncer" et mettre le trou au diamètre voulu. Faut avoir de la poigne pour maîtriser la Dremel, et c'est très, disons...bruyant

Hors ligne

#40 09-05-2009 23:10:21

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Bah, moi j'ai un truc genre dremel, d'une autre marque. j'trouve ça facile à manœuvrer. Pour les mèches, j'ai commencé avec une petite mèche spéciale qui avait avec la mini foreuse(dremel), puis j'ai fini à la foreuse avec une mèche de 10. C'est pas hyper efficace la mèche de 10.

Il faudrait une mèche dans ce genre là, ça a l'air intéressant afin de ne pas "défoncer" la boite. .

sinon j'avais pensé, mettre un morceau de bois de même diamètre que l'intérieur de la boite, ce qui permettra de pouvoir appuyer correctement et d'être plus précis, et moins bourrin pour le perçage. Je vais tenter cela pour le prochain réchaud, qui je l'espère sera mieux.

En ligne

#41 10-05-2009 00:10:08

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Avec la Dremel, j'utilise ce genre de fraise http://www.dremeleurope.com/dremelocs-b … cat_id=483
Une ronde ou une cylindrique. Ça "déchire" et ça "hurle", mais c'est efficace, et précis.

Hors ligne

#42 10-05-2009 06:59:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

micolett a écrit :

Ça "déchire" et ça "hurle"...

Et en lubrifiant un peu, sous un mince filet d'eau? (je dis ça... c'est peut-être une connerie neutral)

Hors ligne

#43 10-05-2009 10:31:38

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Avec de l'eau, je suis plus que sceptique. Avec de l'huile, bien sûr !  C'est la bonne méthode par exemple, à la fois pour aider au perçage et ne pas cramer la mèche, lorsque l'on perce du métal épais et que ça peine. Bon, l'inconvénient, c'est que la liste continue : ça pue ! lol

Hors ligne

#44 10-05-2009 10:57:50

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

J'ai bien essayé avec de l'huile, (effectivement, ça puait un peu...), mais à la main, la fraise était encore plus difficile à maîtriser. Bien sûr, no problème avec une colonne.

Hors ligne

#45 11-05-2009 00:28:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

J'ai peut-être trouvé une piste pour faire des réchauds à bois sans faire de découpes dans le corps principal!!
Les pots de peintures! Oui ceux en métal. Ils ont une taille idéal, 10.5cm de haut, 10.3 de diamètre comme les pot à café, mais plus court en gros. L'ouverture sur le dessus varie d'une sorte à l'autre mais est toujours supérieur à 9 et inférieur à 10 , donc idéal pour y introduire une chambre de combustion maison.
Le seul soucis, où en trouver dans le commerce des vides. Parfois les magasins de bricolage proposent de faire les mélanges de couleur, mais d'après ce que je pense, ils mettent les peintures ainsi réalisées dans des pots...en plastique. Et zut...il faut trouver une fabrique...parce qu'en fait les pots de peinture en métal ayant la taille juste en dessous, ben je pense qu'ils s'emboitent pile dans les premiers...ce qui serait encore mieux. Le corps, la chambre, sans se prendre la tête!
Si jamais je trouve la solution, je m'engage à fabriquer un beau réchaud digne d'être vendu et de le donner au premier qui répondra à une question. (là question, je ne sais pas encore quoi..puis il faut que je trouve la solution! et que je le fabrique pour qu'il soit beau XD).

En ligne

#46 11-05-2009 09:08:08

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

J'avais suivi un fil de discussion sur Backpacking light ou un type avait realise un clone du Bushbuddy avec des pots de peintures. Il les avait achete vides. Apparement, ca se trouve assez facilement aux Etats unis.
J'avais donc cherche... mais j'ai jamais rien trouve chez Leroy Merlin ou Mr Bricolage....  sad


Xavier

Hors ligne

#47 11-05-2009 09:50:09

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

xROMUx a écrit :

J'ai peut-être trouvé une piste pour faire des réchauds à bois sans faire de découpes dans le corps principal!!
Les pots de peintures! Oui ceux en métal.

Incroyable ! Hier j'ai fabriqué mon premier Bushbuddy à l'aide d'un pot de lasure !

J'ai trouvé l'idée à force de chercher dans mon atelier des boîtes qui s'accordent bien. Je la trouve intéressante car j'ai gardé le couvercle, rendu la boîte-foyer solidaire du couvercle, j'obtiens donc un foyer démontable, pour le nettoyage par exemple : il suffit d'oter le couvercle !

Mon bémol est le poids. La boîte de lasure est de fait plus solide donc plus lourde que les boîtes de café, et j'obtiens un réchaud de 190g sans le support. Bon j'ai utilisé une grande boîte de 1litre, ce qui peut expliquer ce surpoids en partie.

A charge maintenant de trouver les boîtes de peinture/vernis/lasure les plus légères.

Hors ligne

#48 11-05-2009 13:42:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

A ce rythme, on va trouver des MUL dans toutes les décharges publiques lol!

Hors ligne

#49 11-05-2009 14:01:38

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

J'ai trouvé le temps de vous envoyer une petite photo. J'ai repris une idée que j'ai évoquée plus haut pour le fond du foyer, à savoir garder le fond de la boîte et le trouer suffisamment.

ds04l_img_8219.jpg

Hors ligne

#50 11-05-2009 17:20:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Réchaud] Mon "clone de bushbuddy" terminé!

Il est mieux que le mien, dont je n'ai pas encore fait de photo. Surtout pour la chambre interne. Moi ça fait pourri je trouve... :S

Dernière modification par xROMUx (14-05-2009 18:11:45)

En ligne

Pied de page des forums