Aller au contenu

#1 31-03-2009 02:28:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Le message original était celui-ci, et cela devait avoir lieu le week-end de Pâques.

Salut à toutes et tous,

Voilà pour ceux qui ont suivi et vu, je compte faire un petit tour dans le Jura le Week-end de Pâques, en fait du vendredi 13/14h au Mardi 15/16h. Ou moins si le parcours est bouclé avant cela (mais je doute).


Le parcours et le suivant.

Il s'agirait de partir de St-Cergue en Suisse prendre le GR balcon lac léman juqu'au parking de la Combe Blanche après La Dôle, une fois là, alors depuis le parking de la combe blanche continuer sur GR balcon lac léman jusqu'au col de la Faucille.

De là prendre les crêtes pour atteindre le Crêts de la Neige, redescendre en vallée vers la Valserine et remonter de l'autre coté pour me diriger au nord de LaPesse, et prendre le GR tour de la Valserine, qui passe par Les Moussières, rejoindre le Gr du haut-Jura et me diriger vers Septmoncel. Continuer le GR jusqu'à Mainmorte, prendre le Tour de la haute Bienne allant à St-Claude, mais je bifurquerais afin d'aller dans les gorges de L'abîme qui sont aux Nord de St-Claude. Une fois sorti des gorge je rejoindais à nouveau le tour de la Haute-bienne prenant vers le nord-est, à la Combe de Servagnat empreinter le Gr9, menant à Premanon, Pour finir de cette ville prendre le GR5 à l'est, et redescendre à St-Cergue.

Il y aura des variantes bien entendu, disons que l'on suit en grande partie les GR et autre sentiers de randonnée connus. Mais prendre d'autres chemins est envisagé. Sans pour autant allonger beaucoup ou raccourcir.

Pour ceux que ça intéresse dites le moi.


à plus tous et toutes.

Titre original: "Jura, le week-end de Pâque du 10 au 14 Avril 2009"
Pour les modifications voir message suivant.

Dernière modification par xROMUx (12-05-2009 20:20:43)

Hors ligne

#2 13-05-2009 10:54:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Salut, donc voilà je réitère la chose, mais cette fois ci le week-end de l'ascension.
J'ai modifié un peu le parcours, il ne sera pas plus long je pense.


Ce sera entièrement en France, le point de départ sera à Lamourra sur le parking,le mercredi 20 vers 17h, ou alors il est possible de me rejoindre en cours de route, le jeudi entre Lamourra et Mijoux, peut-être à Mijoux, ou au col de la Faucil. Voir selon l'état d'avancement.

Ou si quelqu'un veut faire un bout de chemin avec moi.

Le but pour moi sera de tester deux trois trucs, et je l'espère mon nouvel abri Oli, s'il est fini, j'attends toujours l'arceaux.


Donc cela se fait du Mercredi 20 à  17 au dimanche 24 à heure inconnue J'espère avant 18h. Le départ se fait à Lamourra, ensuite direction Lajoux - Mijoux - Monts-Jura - Reculet, ensuite descendre jusqu'au village La Rivière, remonter jusque LaPesse - Embossieux - Les Moussières - SurLetain - MainMorte - remonter le torrent de l'Abime - Rosset - Prémanon - Lamourra.
Bien sûr je vais regarder pour pas trop passer dans les villages, c'est pour donner une idée du tour. Il reste semblable à celui qui était prévu pour Pâques, mais avec un départ, et une arrivée différente.

Si vous souhaitez partir plus tard ou quoi dites-le moi par mail, on se prendra les numéro de téléphones. Et on fixera un point de rendez-vous probable.
Le parking à Lamourra, c'est celui qui se situe près du petit lac.

Hors ligne

#3 16-05-2009 00:28:25

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Pas de succès pour ma rando, pas grave, si personne ne vient j'irais seul. J'aime juste rencontrer des nouvelles personnes et tout. Donc n'hésitez pas. Lundi soir je clôture. Pour me permettre de m'organiser de mon coté tranquillement.

Hors ligne

#4 16-05-2009 08:34:47

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Salut ROMU

Donne nous le Kilomêtrages et les temps possibles. Cela me semble pas mal long

A+

Patlechauve


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 16-05-2009 09:48:27

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Salut Pat, pour les kilométrage je ne sais pas.  ça doit-être aux alentours de 110/115km. Moi le premier jour (mercredi à l'arrivée) je vais marcher déjà quelques km, parce que si j'arrive à 17h, je ne vais pas rester là à ne rien faire alors qu'il fait jour jusque 21h, donc je pense marcher jusque 20h, me poser à un endroit ou l'autre,selon où je serais arrivé. manger et bivouaquer.

Donc pour les temps je ne sais dire à l'avance. Début Avril j'ai mis 8h pour faire St-Cergue>Pieds du Montrond, 11h30 bien sûr si on compte les temps de pause. Je m'étais arrêté vers 19h30, parti à 8h de St-Cergue. La neige à certain endroits empêchait vraiment d'avancer dans les montées, par contre dans les descentes, elle permettais carrément de courir.

Donc je pense marcher entre 7 et 8h par jour (temps de marche effectif, donc sans les pauses). C'est pour me tester, dépasser un peu quelques limites.

Donc c'est assez sport.

Hors ligne

#6 18-05-2009 18:27:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Bon ben personne, Je vais demander à supprimer ce sujet. ça n'a pas eu l'air d'intéresser. Et vu que tout est détaillé dans un autre sujet dans le bivouac celui-ci ne sert à rien, si ce n'est prendre de la place.
Merci à Pat pour son intérêt malgré tout wink

Édit : vu que j'ai reçu 2 messages sympathiques de s'TV et DBL, peut-être on pourrait fusionner cela avec le sujet lié se trouvant dans le bivouac??(O_li, Peyo,Big_C ??)

Dernière modification par xROMUx (18-05-2009 19:54:31)

Hors ligne

#7 18-05-2009 19:15:54

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Je pense que tu vas faire un beau parcours.

Cet été je pense aller me balader dans ce coin, avec entre-autres ( :
- Une balade en train (il parait que la ligne "Morez/Saint-Claude" vaut le coup)
- Le Lac du Grand Maclu
- une rando Métabief/Mouthe/Chapelle-des-Bois/Morbier, mais en famille (tranquille) par le GR5 et d'autres chemins.
- Et peut-être une rando Échelles-de-la-Mort/Lac Saint-Point.

Le rythme de marche sera bien moins élevé. (Blessure + famille)
Pour palier au manque de points d'eau sur le premier parcours, rester "en haut" et pour voyager "très léger", je pense même "cacher" mon ravitaillement sur le parcours en avance de phase (c'est de la MUL pas très règlo, je sais smile )

Profites en pour gouter les délices locaux : Saucisse de Morteau, Brési (boeuf séché), roestis, Absinthe, Gentiane, "Pont"... wink

Et surtout fais nous des belles photos smile

Hors ligne

#8 18-05-2009 19:25:30

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

xROMUx a écrit :

Bon ben personne, Je vais demander à supprimer ce sujet. ça n'a pas eu l'air d'intéresser. Et vu que tout est détaillé dans un autre sujet dans le bivouac celui-ci ne sert à rien, si ce n'est prendre de la place.
Merci à Pat pour son intérêt malgré tout wink

j'espère en tout cas que tu en profiteras mieux qu'à Pâques.
Moi j'ai la chance de prendre toute la semaine prochaine de congés pour aller dans le Cantal.

Sinon l'hiver est encore loin (heureusement smile ) mais à ce moment là on pourrait se refaire quelque chose comme l'année passée...

Hors ligne

#9 18-05-2009 19:53:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Salut S'TV, merci comme toujours de tes encouragement, merci à toi aussi DBL (ça fait toujours bizarre d'utiliser les pseudo quand on connait les prénoms XD).

Oui l'eau j'ai peur un peu lorsque je serais plus en altitude (si on peut dire) parce qu'en fait il n'y à pas tant de points d'eau que ça.

Oui à Pâques..ce fut court ^^, malheureusement mon abri façon Olivier ne sera pas prêt. donc je prend ma toile extérieur de tente, que j'ai du alléger de pas plus de 10g. J'ose pas encore retirer trop de trucs, ça viendra.

>s'TV l'itinéraire que tu as en tête semble vraiment pas mal, moi cet été c'est Bretagne, Pyrénées Aragonaise (en Septembre), et autre chose..pas encore trouvé quoi (peut-être tour d'Ordesa). Bon pour le rythme...je vois peut-être un peu grand? je ne me rend pas compte, 4jours et demi pour faire ça, ça devrait aller je pense.

Pour les mets locaux, ok, sauf les alcool, je n'en bois pas du tout. Je regarderais où trouver ça dans un petit village. Mais bon c'est un week-end donc pas toujours évident.

DBL a écrit :

j'espère en tout cas que tu en profiteras mieux qu'à Pâques.
Moi j'ai la chance de prendre toute la semaine prochaine de congés pour aller dans le Cantal.

Sinon l'hiver est encore loin (heureusement smile ) mais à ce moment là on pourrait se refaire quelque chose comme l'année passée...

Oui moi aussi mieux qu'à Pâques, Ho le Cantal, je remarque que tu étale tes congés, afin de pouvoir partir dès que possible, c'est super ça.
Pour l'hiver pourquoi pas, et ça me fais plaisir que tu dise ça, ça veut dire que tu as aimé. cependant, je souhaite faire une rando raquette de 5jours. Peut-être les Vosges.
Si ça te disais à ce moment là, mais on a encore quelques mois d'ici là.

Merci à vous de vos encouragement. wink

Hors ligne

#10 18-05-2009 22:38:16

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Salut xROMUx !

J'ai comme l'impression que cette fois-ci tu auras du bon temps!
Normal, je serai moi aussi sur les routes, pas si loin que cela!
(Toujours la Semois, en reconnaissance expérimentale pour une sortie MUL/colonies de vacances wink dans un an ...)

Allez, mercredi dans l'après-midi, je te fais des prévisions météo "sur mesure" smile

Pour l'hiver, j'ai un élément quasi certain :  une rando, qui d'une manière ou d'une autre, aboutit à Bouillon le 30 décembre.
L'année passée, le préréveillon était vraiment trop chouette! Dommage que vous ayez manqué cela!
Ce sera probablement en remontant la Semois, avec Françoise.
Et tant mieux si par le plus grand des hasards, d'autre MULs ont la même idée!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 18-05-2009 22:50:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Ahah oui par le plus grand des hasards... roll
Bah comme je disais précédemment j'aimerais faire de la raquette. Maintenant si ça ne pourrait pas se faire, je serais partant pour refaire un truc avec vous Et DBL pourquoi pas.

Pour la météo, ok, ça serait par gsm alors?
Je pense qu'il va faire beau les 2premiers jours, puis que ça sera moins chouette après, mais on verra bien. toute façon..ça fait parti des risques.
C'est sûr 5 jours de pur soleil comme on a eu en hiver, ça se fait pas souvent, bon il fesait entre -3 et -9°C, mais ça n'empêche c'était super beau. J'aime l'hiver. mais toutes les autres saisons aussi.

Hors ligne

#12 18-05-2009 23:01:43

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

À propos de météo : il semble que mercredi et jeudi seront ensoleillés.

Petite astuce : en cas de forte pluie, tu peux toujours t'abriter sous un toit de citerne. ("cit." et/ou un petit rond bleu sur les cartes IGN). Ca m'a déjà bien dépanné wink

Ces citernes sont destinées à récupérer la pluie pour pallier au manque d'eau pour les vaches (en hauteur).

Hors ligne

#13 19-05-2009 00:19:57

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Oui j'ai pu en voir une au pieds du Montrond la dernière fois. En fait je l'avais vu sur la carte, je m'étais dit que je prendrais de l'eau là, mais je ne l'ai jamais trouvée, c'est le lendemain que j'en ai trouvé une, mais il n'y avait pas encore de tuyau branché dessus, donc pas d'eau, toute façon j'avais fait fondre de la neige pour avoir de l'eau, j'étais à sec. (faire ça en avril à 1400m d'altitude...si c'est pas malheureux...
Si pas je monte vite fait mon abri.

Hors ligne

#14 19-05-2009 19:13:27

s'TV
Membre
Inscription : 03-02-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

s'TV a écrit :

Ces citernes sont destinées à récupérer la pluie pour pallier au manque d'eau pour les vaches (en hauteur).

En général, la citerne est dans le sous-sol.



Sinon, pour t'abriter, il y a aussi certaines fermes : En général la ferme en elle même est fermée, et "l'étable" est ouverte (mais pas toujours).
Le problème, c'est que c'est souvent sale (bouses, fumier...).
Certaines sont encore ouvertes, mais c'est de plus en plus rare (dégradations, vols).

Hors ligne

#15 19-05-2009 19:32:38

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Jura, Le week-end de l'Ascension sur les Monts-Jura et hautes Combes.

Ah bah pour cette citerne là, celle où je suis passé juste à coté elle était posée...bon il y avait 1m50 de neige tout autour, mais on voyait bien qu'elle n'était pas sous-sol...

Je pense avoir fait une photo. Je vais regarder ça.

Bah la pluie...j'ai un sur pantalon et ma virga...sinon pour la cuisine...je pense prendre gaz, donc je peut faire sous l'abri..j'ai largement assez de place.

Hors ligne

Pied de page des forums