Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2006 04:22:00

riketz
Membre
Inscription : 16-02-2006

Mul en groupe.

Pour préparer une randonner sur plusieurs jours avec des gens pas forcément sportif, j'aimerais savoir si une partie du matos MUL est adapté à une utilisation commune ou si il est seulement prévu pour une ou deux personnes? Histoire de pouvoir répartir tout ce qui est cuisine et abris entre plusieurs personne.

Je voulait aussi savoir si s'est efficace de monter un grand abri pour plusieurs personnes plutôt que plusieurs petits afin de préserver le maximum de chaleur humaine, à moins qu'un abri trop grand risque de ne rien retenir du tout!

Dernière modification par riketz (16-02-2006 04:26:30)

Hors ligne

#2 16-02-2006 09:46:12

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Mul en groupe.

Le concept MUL est très efficace pour éviter les doublons dans un groupe: dentifrice, shampoing, couteau, pastille pour l'eau, médicaments, allumettes, briquets, scie, appareil photo, ... Si vous partez avec des couples, ils peuvent faire pour deux: 1 brosse à dent, 1 serviette, une gamelle....

Et je vous conseille à tous de regarder si vous partez à plusieurs les assiettes plastiques de chez ORIKASO car c'est 49grs donc un popotte pour 5 et puis chacun des assiettes ça suffit. Je l'ai essayé et c'est génial

http://www.orikaso.com/dish.html

Ensuite essai de voir si tu ne peux pas prendre un âne pour vous accompagner. Il portera aussi jusqu'à 40 - 50 kilos selon l'ânier (en fait il peut porter 150kg!).

http://www.ane-et-rando.com/Sommaire/Sommaire.html

Voilà quelques pistes à explorer pour la rando MUL en Groupe et surtout avec des non initiés.

Pour l'abri, moi j'en sais rien mais un pour tous c'est forcement moins lourd.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#3 16-02-2006 10:07:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Mul en groupe.

riketz a écrit :

Pour préparer une randonner sur plusieurs jours avec des gens pas forcément sportif, j'aimerais savoir si une partie du matos MUL est adapté à une utilisation commune ou si il est seulement prévu pour une ou deux personnes? Histoire de pouvoir répartir tout ce qui est cuisine et abris entre plusieurs personne.

Je voulait aussi savoir si s'est efficace de monter un grand abri pour plusieurs personnes plutôt que plusieurs petits afin de préserver le maximum de chaleur humaine, à moins qu'un abri trop grand risque de ne rien retenir du tout!

C'est plus l'effet de dormir regroupé qui fait que le froid ne s'insinue pas entre les occupants. L'abri contiendra certes un peu la chaleur mais cela est moins efficace que l'effet de groupe. Une double parois va bien entendu améliorer condiréblement la performance.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 16-02-2006 10:31:00

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Mul en groupe.

leglaude_44 a écrit :

Ensuite essai de voir si tu ne peux pas prendre un âne pour vous accompagner. Il portera aussi jusqu'à 40 - 50 kilos selon l'ânier (en fait il peut porter 150kg!).

Et l'âne il a pas droit à la MUL ? smile

Au sujet des tentes/tarp ou abri commun, c'est sur que plus il sont grands moins le poids par personne est important. Par contre il n'est pas toujours possible de trouver un emplacement suffisament spacieux pour un(e) grand(e) abri/tante. Il faut donc trouver le meilleur compromis.
En ce qui concerne la chaleur humaine ça me parait utopique d'espérer augumenter la température à l'intérieur d'un abri et même d'une tente. La toile n'étant pas isolante on ne gagne pas grand chose, seul l'effet coupe vent d'une tente bien fermée apporte un surcroit de chaleur. A titre indicatif, pour chauffer une tente en conditions sévères on utilise des pöels à bois qui auraient la puissance de chauffer un chalet ! 

Se blottir les uns contre les autres est efficace car la surface des échanges thermiques diminue...mais il faut bien s'entendre !

Dernière modification par pierre (16-02-2006 14:49:18)

Hors ligne

#5 22-02-2006 19:50:15

riketz
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Mul en groupe.

Merci pour les réponses!

Pas mal le coup des assiettes pliables! Mais on peut en trouver en france ou il faut les commander en dehors de france?

Au niveau des tentes, est ce qu'il existe des modèles 3 ou 4 places qui sont assez lègères et on pourrait éventuellement rentrer une personne de plus que prévu?

Hors ligne

#6 22-02-2006 20:30:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Mul en groupe.

riketz a écrit :

Pas mal le coup des assiettes pliables! Mais on peut en trouver en france ou il faut les commander en dehors de france?

Je découvre ces assiettes et je trouve ça vraiment super génial ! ça fait longtemps que je cherchais ce genre de système très astucieux ! Si vous avez des pistes pour acheter ce genre de produit en France, je suis preneur. Merci pour le lien !

Dernière modification par BigCactus (22-01-2007 17:06:36)

Hors ligne

#7 22-02-2006 22:04:43

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Mul en groupe.

Les bols orikazo que j'ai trimballés l'été dernier au Japon, inconnus là-bas  ont eu un succès fou au pays des pliages!
Solides et pratiques à utiliser, ils sont tellement minuscules à plat dans le sac qu'on pourrait les y oublier.
Et je les ai trouvés au Vieux Campeur.

Hors ligne

#8 23-02-2006 08:54:01

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Mul en groupe.

pour les assiettes pliables au vieux campeur je les ai acheté. Je ne vous conseille pas les bols. D'après mon expérience, ils ont plus de chance de casser que les assiettes qui contiennent des pressions pour les faire tenir dans plusieurs positions différentes. Elles sont réellement multifonctionnelles. Je les utilise pour aéré un feu en les mettant à plat par mouvement de vas et viens. Elles font entoinoir, filtre... Le plus cool c'est vraiment de les balader à plat dans le sac, c'est comme si vous n'aviez rien emmené (comparé à une popote).

Dernière modification par leglaude_44 (23-02-2006 17:41:57)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#9 23-02-2006 15:08:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Mul en groupe.

Les tasses : j'ai l'impression que c'est très gadget et que le bol fait très bien office de tasse.
Les assiettes : effectivement, elles ont l'air vraiment multifonctionnelles et sont très séduisantes pour cela.
Les bols : est-il possible de détourner l'usage des assiettes et de les utiliser comme bols ? (boire du café par exemple ou se faire un bol de céréale ?). J'ai l'impression que les assiettes ne sont pas capables de faire office de bols.
Un avis ?

(note pour un admin : il faudra envisager de déplacer nos messages pour en faire un fil de discussion à part entière, car nous dévions du sujet initial).

Dernière modification par BigCactus (23-02-2006 15:12:01)

Hors ligne

#10 23-02-2006 17:41:15

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Mul en groupe.

les assiettes sont tout a fait capable de servir de bol car elles peuvent avoir un rebord qui fait jusqu'au 4 cm de haut ce qui suffit à manger des céréales ou à boire. Une assiette suffit amplement.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#11 29-09-2006 11:34:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Mul en groupe.

Bon, les liens vers les produits ORIKASO ne donnent plus rien.
Au vieux campeur, ils n'en vendent plus.
Le site orikaSo n'existe plus.
hmm

Mise à jour :
Le site d'Orikaso est désormais ici : http://www.orikaso.com/
Pour en acheter en France, c'est ici : http://www.pl-diffusion.fr/

Dernière modification par BigCactus (19-01-2007 13:59:20)

Hors ligne

Pied de page des forums