Aller au contenu

#26 08-04-2009 10:55:22

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Salut (profil supprimé),

regarde à partir d'Avallon, il y a deux ans j'avais fait Avallon - Autun.

Grosso modo via St Léger Vauban / St Agnan / Settons / Anost / Petite Verriere.

Compter 4/5 jours.

De plus en plus il faut prendre en compte le réseau de bus régional LER ou autres qui ne sont pas forcément à tarification SNCF donc il faut chercher les horaires sur les sites des Conseils généraux...

Abimael

Hors ligne

#27 08-04-2009 11:00:22

Etienne
Membre
Inscription : 14-04-2007

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Saulieu-Chateau-Chinon te permettrait peut-être d'être plus au coeur du Parc?

Autun est cependant une jolie petite ville, j'y suis passé l'an dernier en vélo, c'est sympa. La région est vraiment sympathique aussi.

Hors ligne

#28 08-04-2009 13:17:00

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Petite randonnée dans le Morvan

(profil supprimé) a écrit :

J'ai tenté de tracer quelque chose entre Saulieu et Autun sans avoir été convaincu. J'ai l'impression que ça nous fait passer trop à l'est du parc pour profiter des paysages les plus intéressants du Morvan, qu'en pensez-vous ?
T'as faut une boucle autour de Saulieu, aleuh ?

Bonjour, je l'ai fait deja, sur 3 jours.
tu as différents PR et le GR13
tu descends du train à Saulieu et tu te rends à Autun; de là tu reprends le train (ou l'inverse : Autun -> Saulieu à pieds)


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#29 08-04-2009 17:11:12

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Etienne a écrit :

Saulieu-Chateau-Chinon te permettrait peut-être d'être plus au coeur du Parc?

Abimael a écrit :

Grosso modo via St Léger Vauban / St Agnan / Settons / Anost / Petite Verriere.

Si c'est une question d'être au "coeur" du Morvan , les deux trajets se valent. Cependant, on ne peut pas dire que ce soit forcément le centre du Morvan qui soit le plus sympa, principalement du fait de l'enrésinement. Mais si vous souhaitez savoir où sont cultivés les petits sapins que vous mettez dans votre salon à Noël, n'hésitez pas !
Je recommande par contre chaudement les bordures morvandelles, que ce soit du coté de Saulieu, Quarré les Tombes, Petite Verrière/Grande Verrière, ou Lormes/Corbigny. Ces zones sont plutôt bocagères avec de belles prairies humides, magnifique au soleil couchant.
Des belles forêts de feuillus on en trouve quand même, en particulier sur le Mont Beuvrey, avec les anciennes haies de charme ou de hêtre qui ont donné, après de très longues années de non entretien, des "trognes" particulièrement admirables.
A voir également sur le Mont Beuvrey les restes de Bibracte, une des plus grandes villes gauloises (avant que les romains en fasse du petit bois et s'installent à Augustodunum -Autun-), à Vézelay la fameuse basilique classée au patrimoine naturel de l'UNESCO, à Saint-Léger-Vauban l'abbaye enchâssée dans son écrin forestier ou encore à Gouloux le "saut de Gouloux", petite cascade bien sympathique.
Pour arriver à Saulieu de Paris le trajet à suivre est le suivant : Paris-Montbard (TGV) puis Montbard-Saulieu (Bus TER). De Saulieu il est possible de rejoindre le GR de Pays "Tour du Morvan" qui mène jusqu'à Larochemillay/Luzy ou Autun. Sinon en partant du Nord, 2 possibilités : soit partir de Vézelay en empruntant directement le GR13 (qui traverse tout le Morvan par son centre) soit d'Avallon pour rejoindre le GR de Pays ou le GR13.
Bonne balade dans le Morvan !

SP

Hors ligne

#30 08-04-2009 23:37:14

Compte supprimé 4
Membre
Inscription : 21-10-2008

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Sympa.
A la photo du baroudeur philosophe fumant la pipe, je mets **** big_smile

Hors ligne

#31 09-04-2009 01:11:41

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Petite randonnée dans le Morvan

ovisgmelini a écrit :

Si c'est une question d'être au "coeur" du Morvan , les deux trajets se valent. Cependant, on ne peut pas dire que ce soit forcément le centre du Morvan qui soit le plus sympa, principalement du fait de l'enrésinement.

Disons que sur le papier j'avais trouvé cette première ligne droite bien plate, peut-être car je prépare une autre escapadeen Hautes-Montagnes en parallèle
J'avais repéré le GR du Pays du Morvan mais ne vois pas le GR13 indiqué nommément sur les cartes (MemoryMap & MapSource). Me conseilles-tu de suivre ces GR si possible plutôt que de choisir des petites sentes alentours ?
Merci à tous pour vos suggestions, et à toi ovisgmelini pour ta présentation exhaustive du Morvan. J'ai comme l'impression qu'on ne pourra pas tout faire en 4 jours.

[edit] désolé Mad de squatter ton sujet qui n'était pas destiné à réfléchir à un parcours dans cette contrée, m'enfin ça lui donne une deuxième vie wink

Dernière modification par Profil supprimé (09-04-2009 01:14:18)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#32 09-04-2009 11:29:03

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Effectivement, le Morvan c'est pas les Pyrénées ! Même s'il y a moyen de bien suer quand même sur certains itinéraires...
Concernant les GR pas besoin forcément de les suivre, c'est plus par facilité que je les avais indiqué, sachant que pour ma part je préfère avoir la tête et les yeux libres pour pouvoir observer la nature environnante que fixés sur une carte pour trouver mon chemin ! Cela dépend à quelle date tu comptes venir dans le Morvan mais généralement en début et fin d'été les vacanciers ne sont pas nombreux et les GR pas très empruntés. Quant à l'hiver, on peut dire que le Morvan est déserté !
En 4 jours il n'est bien entendu pas possible de tout faire mais tu devrais quand même pouvoir te faire un bon aperçu de la région...

SP

Hors ligne

#33 09-04-2009 23:56:52

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Salut (profil supprimé)
Pour le GR 13/131 "Traversée du Morvan" c'est le topo-guide Réf 111 de la ffrp.

Il y a cinq ans j'ai fait le tour par le GRP en partant de Saulieu. J'avais mis deux semaines mais à un rythme moins que promenade !
La partie est qui descend vers le sud est sympa. Celle de l'autre coté beaucoup moins à mon goût. Ce doit-être mieux pour une boucle de mixer le GRP et le GR 13.
Sinon c'est vraiment facile. Pas besoin de plus d'un jour de ravitaillement, il y a des villages partout avec des petits commerces. En fait très (trop) tranquille.
Il y a des endroits sympa comme les Gorges de la Canche (bon endroit pour un bivouac près de la rivière) et des forêts pas mal non plus.

Pour tout dire je n'en garde pas un souvenir impérissable. Mais je ne suis pas Morvandeau.
Enfin c'est une jolie région, les gens sont très accueillants mais c'est soit tout beau, soit bizarre.

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#34 10-04-2009 09:48:19

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Petite randonnée dans le Morvan

louisdominique a écrit :

il y a des villages partout avec des petits commerces.

Voilà, c'est ce qui m'avais refroidis justement, tout comme le nombre de route que l'on croisera ou qu'il nous faudras même emprunter !!

ovisgmelini a écrit :

Concernant les GR pas besoin forcément de les suivre, c'est plus par facilité que je les avais indiqué, sachant que pour ma part je préfère avoir la tête et les yeux libres pour pouvoir observer la nature environnante que fixés sur une carte pour trouver mon chemin ! Cela dépend à quelle date tu comptes venir dans le Morvan mais généralement en début et fin d'été les vacanciers ne sont pas nombreux et les GR pas très empruntés. Quant à l'hiver, on peut dire que le Morvan est déserté !
En 4 jours il n'est bien entendu pas possible de tout faire mais tu devrais quand même pouvoir te faire un bon aperçu de la région...

Pour ce pont du 21 au 24 mai,  c'est ma louve qui décide de tout. Hier soir elle a commencé à tracer l'itinéraire qu'elle envisage, eu égard toutes les infos qu'elle a réussi à glaner (je lui ai montrer vos idées). Me doutant de ce que tu viens de dire, je lui avais précisé qu'avec le GPS on pouvait profiter pleinement du paysage bucolique sans avoir à suivre forcément les GR (c'est la raison de son achat).
Elle semble quand même partie pour emprunter un mix de GR, pour aller de Saulieu à Autun, en nous faisant faire quelques détour culturel (Bibracte...). Reste à voir  si le temps de marche nous laissera le temps de faire quelques visites... au pire on pourra toujours faire un peu de stop si nécessaire...

Dernière modification par Profil supprimé (10-04-2009 09:50:42)


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#35 29-05-2009 23:03:41

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Finalement nous avons fait une escapade entre Chateau-Chinon et Autun, en passant en gros par Anost, Grande Verrière et le

Mont Beuvray.
mini.php
Distance : 90 km
D+ : 3119m
D- : 3361m

Nous sommes arrivé vers 23H le mercredi soir et avons donc pu tester notre frontale solaire sur le terrain, pour sortir un

peu de Château-Chinon pour planter la tente.
Nous nous apercevons, qu'avec une seule lampe frontale solaire pour deux, c'est quand même bien galère pour marcher de nuit

puis trouver un lieu de propice pour le bivouac.
Ma louve étant très casanière, elle n'est déjà jamais jouasse au moment de quitter notre cocon ; mais de voir ni où elle

mettait les pieds ni l'environnement où j'ai décider de poser la tente, elle a commencé cette rando de nuit avec une humeur

massacrante (la fatique y était pour beaucoup aussi) sad.
D'ailleurs si vous avez des idées pour lui éviter ce petit malaise au moment de partir de chez nous, merci de m'en faire

part

Ma louve a rapidement eu un soucis avec son appareil photo, je ne pourrais donc malheureusement pas trop mettre en image les

descriptions d'ovisgmelini et de louisominic que nous avons eu le plaisir de découvrir pour de vrai.
Il y a deux endroits que nous avons particulièrement trouver beaux : les gorges du Canche et Bibracte.


Concernant le parcours en lui même ; qui me laissait assez septique du fait qu'il nous faisait passer dans plusieurs bourgs ;

nous avons finalement pris le bon côté des choses en faisant escale pour boire une pinte et manger un fruit.

Sur la carte, la trace en rouge c'est le parcours que nous avons finalement réellement fait.
Le bout en bleu, initialement prévu, nous l'avons finalement changer une fois sur le terrain, car nous préferions rejoindre

la forêt que de se faire les champs tout du long sous le caniard (vu le temps annoncé, je n'avais pris ni crème solaire ni

biafine : j'étais donc déjà rouge écrevisse).

Ca me rappele un post où certains critiquaient le caractère déterminé d'un parcours préparé sur GPS.
Ici nous avons eu tout le problème inverse ; ma louve ayant couper soigneusement la carte papier comme il se doit, nous

n'avions pas le bout de la trace rouge que vous voyez ici en bas à droite de la carte.
Nous sommes parti avec l'idée que grâce au GR, nous allions nous en sortir sans carte. Mais sans le GPS pour nous aider, nous

aurions été fort dépourvu quand le marquage disparu (faute d'entretien).

Seul bémol à cette rando : la partie du GR131, entre son croisement avec la N81 et Corcelles, qui est sur route goudronnée

tout du long (c'est sand doute pour éviter ça que j'avai pévu de passer plus au nord à la base).

Voili voilou, si quelqu'un est intéressé par cette trace en format .gpx, suffit de demander.


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#36 30-05-2009 00:08:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Petite randonnée dans le Morvan

(profil supprimé) a écrit :

Ca me rappele un post où certains critiquaient le caractère déterminé d'un parcours préparé sur GPS.
Ici nous avons eu tout le problème inverse ; ma louve ayant couper soigneusement la carte papier comme il se doit, nous n'avions pas le bout de la trace rouge que vous voyez ici en bas à droite de la carte.
Nous sommes parti avec l'idée que grâce au GR, nous allions nous en sortir sans carte. Mais sans le GPS pour nous aider, nous aurions été fort dépourvu quand le marquage disparu (faute d'entretien).

Bah oui logique big_smile : le GPS est très utile, puisque quand on découpe la carte de façon trop ajustée, on ne peut plus s'en servir pour trouver son chemin smile .

Facile de trouver des raisons d'emporter du matos... Plus difficile de trouver comment s'en passer wink .

A propos des balisages, mieux vaut les considérer comme d'éventuels indices (les deux qualificatifs sont importants !), l'idéal est quand ils viennent confirmer la décision qu'on vient de prendre, l'inverse est parfois piégeux (ancien balisage, plusieurs tracés qui se chevauchent, etc).

D'ailleurs si vous avez des idées pour lui éviter ce petit malaise au moment de partir de chez nous, merci de m'en faire part

Une suggestion, mais tu la mets peut-être déjà en pratique: lors des randos, cerner ce qu'elle apprécie le plus (détails ou points essentiels) et concevoir les prochaines en fonction de ces critères (et argumenter là dessus si besoin lors du douloureux départ) ?
Et puis choisir une belle journée ensoleillée wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 30-05-2009 00:46:05

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Petite randonnée dans le Morvan

oli_v_ier a écrit :

A propos des balisages, mieux vaut les considérer comme d'éventuels indices (les deux qualificatifs sont importants

Je n'ai pas trop suivi le poste, je réagit juste à cela.
Le balisage, notamment en France, est un peu plus qu'un "indice" "éventuel" smile Ca fait trop longtemps que t'as quitté la métropole wink
Je ne sors quasi pas ma carte lorsque je suis sur un GR, même lorsque j'ai rejoins Vienne

Dernière modification par simon (30-05-2009 00:50:31)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#38 30-05-2009 01:06:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Petite randonnée dans le Morvan

simon a écrit :

Le balisage, notamment en France, est un peu plus qu'un "indice" "éventuel" smile Ca fait trop longtemps que t'as quitté la métropole wink
Je ne sors quasi pas ma carte lorsque je suis sur un GR, même lorsque j'ai rejoins Vienne

Par balisage, j'incluais aussi ceux qui n'indiquent pas un GR (PR, GRP, balisage VTT, cairns, etc), mais (profil supprimé) vient de montrer que même sur un GR le marquage n'est pas toujours suffisant ("existant" même semble-t-il), d'où le "éventuel". Je disais aussi "indice", puisque je me suis déjà retrouvé dans une situation où sans carte il aurait été très facile de confondre deux GR, qui n'allaient pas du tout au même endroit. Certes je ne me serai pas perdu (je suis sur un GR big_smile), mais je ne serai pas arrivé à l'endroit prévu.

Maintenant je te l'accorde, sur certains GR j'ai trouvé le balisage très (voire trop) présent ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#39 30-05-2009 01:48:40

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : Petite randonnée dans le Morvan

oli_v_ier a écrit :

A propos des balisages, mieux vaut les considérer comme d'éventuels indices (les deux qualificatifs sont importants !), l'idéal est quand ils viennent confirmer la décision qu'on vient de prendre, l'inverse est parfois piégeux (ancien balisage, plusieurs tracés qui se chevauchent, etc).

C'est d'ailleurs ce qui nous ai arrivé, vu que le GPS est tombé en panne de piles juste avant qu'on rentre dans la forêt au sud d'Autun (nous n'avions donc ni carte ni GPS à ce moment là).
Ayant repéré sur le bord de la carte papier, les Cascades de Briscou sur le GR131 (juste au sud d'Autun, il nous manquait donc la carte papier pour nous y mener) ; nous voulions y passer pour faire une toilette avant de rejoindre la gare.
Nous avons donc suivis le marquage du GR pensant obligatoirement passé par les cascades, mais ne les trouvant pas, nous en avons déduis qu'elles avaient disparues (asséchées).
Suite à ta remarque, je viens d'aller voir sur MemoryMap :
mini.php
Vous voyez en bas à gauche de la photo, indiqué le GR131 par où nous sommes arrivés, et en haut à droite noté le GR131 qui nous aurait amené aux cascades !!
Vu qu'il nous manquait quasiment toute la partie forestière sur la carte papier, nous n'avions pas perçu qu'il existait deux variante du même GR131 !!

oli_v_ier a écrit :

Une suggestion, mais tu la mets peut-être déjà en pratique: lors des randos, cerner ce qu'elle apprécie le plus (détails ou points essentiels) et concevoir les prochaines en fonction de ces critères (et argumenter là dessus si besoin lors du douloureux départ) ?

Sur ce coup, c'est elle qui avais choisis le Morvan et les points remarquables par lesquels elle voulait passer.
Pour tout te dire, je l'avais même chargée de préparer l'itinéraire sur ce coup big_smile big_smile
Résultat : Saulieu/Lac Settons/Anost/Mont Beuvray/Grande Verriere/Autun
mini.php
Déjà qu'elle a eu peur en cours de rando qu'on arrive pas à temps pour le train sur Autun, imagine si je n'avais pas retravailler son itinéraire big_smile big_smile
Les meufs faciles sont les bienfaitrices des queues pressées mais ne conviennent pas aux romantiques de mon espèce. C'est une angoissée de la vie ma louve, le sexe a des effluves que la raison ignore mais que le cul reconnait, c'est ça l'Amour wink


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#40 30-05-2009 07:34:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Bonjour,

À propos des cartes, il faut dire que l'IGN a fait fort, ces derniers jours ...

Voici ce que je me suis procuré, en vue de la prochaine sortie dans le Morvan, justement.

82b742c97df18bb2c550e0ba7beda7727664b1.jpg

La rando de deux jours - en boucle il est vrai - est parfaitement centrée, et il y a de la marge "tout autour".
Commandée mardi matin, reçue au facteur vendredi matin - en Belgique svp!

C'est-y pas beau?

Dernière modification par Bison (30-05-2009 07:35:00)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#41 30-05-2009 08:17:02

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Bison a écrit :

Bonjour,

À propos des cartes, il faut dire que l'IGN a fait fort, ces derniers jours ...

Voici ce que je me suis procuré, en vue de la prochaine sortie dans le Morvan, justement.

http://img17.imageshack.us/img17/7600/ignmorvan.jpg

La rando de deux jours - en boucle il est vrai - est parfaitement centrée, et il y a de la marge "tout autour".
Commandée mardi matin, reçue au facteur vendredi matin - en Belgique svp!

C'est-y pas beau?

et le Rando MUL, qu'est-ce que ça veux dire ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#42 30-05-2009 09:46:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Flo a écrit :

et le Rando MUL, qu'est-ce que ça veux dire ?

C'est une carte "à la demande" éditée et imprimée par l'IGN spécialement pour la rando de ce WE-là:
http://loisirs.ign.fr/AccueilALaCarte.do

Hors ligne

#43 30-05-2009 10:51:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Petite randonnée dans le Morvan

Flo a écrit :

et le Rando MUL, qu'est-ce que ça veux dire ?

On choisit titre et sous-titre.

Pas très original, mon sous-titre, je l'admets ...
J'ai plein de classements de rando dans mon ordi ... Il y a les randos avec les MULs, passées ou en projet, qui sont "à part".
Alors, la force de l'habitude ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums