Aller au contenu

#1 03-06-2009 20:57:13

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

1 er bivouac en montagne et en solo

Merci à ce site et à ces intervenants qui m'ont permis de m'équiper de manière efficace.
Voici le récit de mon 1 er bivouac réalisé vendredi soir dernier après le travail dans le secteur du Pic d'Ansabère (Pyrénées Atlantique).

Décollage voiture 18h00 (qui a dit qu'il fallait démarrer tôt en montagne?), assez vite une rencontre sympa d' un type venant de Mayenne qui finissait ses vacances et qui observait une variété d'oiseau plongeant dans le cours d'eau...
850 m de dénivelé + plus tard en 02h07, pauses inclues, et recherche de l'itinéraire à cause de la neige au niveau du lac. Au départ je pensais dormir là d'ailleurs car il est normalement petit et ressemble plutôt à une mare... Mais là un monticule impressionnant de neige (je pense à + de 3 m par endroit) me refroidi et me pousse à vouloir tenter la crête frontière 200 m + au dessus mais dont l'itinéraire est bouché à cause des névés...
Arrivé sans problème au bout d'un mur tout de même assez raide, je ne regrette pas : vu complètement débouché sur l'Espagne et luminosité bien meilleur qu'au niveau du lac...La suite concerne la logistique :

1er montage de tente  : impec !
Bouffe avec réchaud : terrible. Franchement j'ai mangé moins bon dans des restos... incroyable. Doudoune : parfait à 8/10° pas besoin d'autre épaisseur (pas même de tee shirt).
Tentative de douche à 6° mais je me rend vite compte que je vais griller trop d'eau : l'idéal aurait été un bidon de cycliste mais là avec une bouteille d'eau et ma poche plastique : c'est pas pratique du tout et y'a pas de torrent à côté donc se sera que la tête et les bras...Par contre en l'absence de vent (ce qui est le cas à ce moment là : pas froid????? J'ai pas trop compris d'ailleurs...La nuit de passe tranquille.
Température mini : 6°C et pas froid du tout le duvet est ok niveau sécurité... Pas de chaussette juste en slip (j'ai même eut trop chaud par moment car j'ai transpiré).
La nuit a été qd même assez bof bof car à 2000m qd on vient de la plaine : on a le poul au taquet! J'ai regretté le cardio pour la précision mais c'est assez dingue l'impact de l'altitude sur l'organisme au repos.(à l'effort je ne m'en rend pas compte).
Pas de bruit si ce n'est celui du double toit car un peu de vent tout de même (sur une crête fallait s'y attendre), pas de peur, de phobie ou autre... A 2000 m : c'est "sain"... Un vieux bivouac en foret mousseuse et odorifante pourrait donner d'autres sensations que je testerais bien assez tôt :-)
Rangement de l'ensemble honorable pour une 1ère : la tente est d'une incroyable commodité et ergonomie. Il m'a fallu environ 1h30, petit dej', inclu et en prenant vraiment le temps pour plier le camps et d'avalancher de photos... Pas en giga forme tout de même au réveil (y'a t'il eut un sommeil profond ? ;-))

La descente : très sympatoche et ludique, elle m'a fait tester le bâton ramasse...
Obligé de gérer hors sentiers balisés en tenant compte des reste de neige m'enfi ça va c'est  + ou - cairné et en général, j'ai l'oeil...
Le passage escarpé de la brèche de Hana qui m'avait donné le vertige en 2005 me semble être une simple formalité. Petite pause puis descente en forme de point d'interrogation à cause d'une pente raide sur laquelle subsiste de nombreux, pentu et assez gros névés que je ne pourrai pas éviter.
J'observe 2 isards qui déboulent sur ma gauche dans un névés bondissant à coup de 3 m... Alors que moi j'en suis encore à réfléchir. Plus bas il traverse ce qui devrait être mon itinéraire, puis je les perd de vu...
J'hésite pas mal, 3 options s'offrent à moi : le demi tour, la descente dans la neige ou bien une traversée descendante raide qui permettrai de rallier un peu d'herbe... J'opte pour la descente (courte) et ça passe bien. Il faut dire qu'il s'agit de neige de printemps tout de même, mais une extrême vigilance s'impose car la chute... Non pas de chute.
La pente s'atténue par la suite et je peu littéralement me "lâcher" en restant prudent et en prenant soin de tester la technique du bâton ramasse : j'adopte assez vite ! Je pense que j'avais un style assez proche du télémark par moment...
Le reste est assez fluide et se passe de commentaires.
@ +

Hors ligne

#2 04-06-2009 07:57:59

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : 1 er bivouac en montagne et en solo

415e8b4a-ec44-4b3d-85cf-e29150706777.gif C'était le premier...ce ne sera pas le dernier! On parle "d'addiction" au bivouac et ça se soigne difficilement! wink

Hors ligne

Pied de page des forums