Aller au contenu

#1 01-03-2006 00:36:49

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

[Abri] Bricolage tente 1er prix -> tente de - d'1kg

Bonsoir les MULs,

comme je ne parviens pas à passer le seuil psychologique de l'abri,
pensez-vous qu'il soit possible :

• d'acheter une tente 1er prix, comme
la Jamet Azur (49 €) http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65611
ou la Tenteco Tipi (19,5 €) http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=65609,

• de remplacer les arceaux en fibre de verre, lourds, par des arceaux en alu
(vendus 19,9 € chez Décathlon),

• de découper le tapis de sol de la tente sus-achetée,

pour obtenir quelquechose de satisfaisant au niveau :

->imperméabilité / protection
(2000 schmerbers pour l'Azur, 1200 schmerbers pour la Tenteco, coutures étanchées pour les 2)
->poids
(on va arriver à 1kg env. pour l'une et 1,2 kg env. pour l'autre)
->stabilité
(est-ce que le fait de découper le tapis de sol ne va pas donner une stabilité "doûteuse" à la tente ?)
->faible coût
->habitabilité
(toutes les 2 font 1m mini de hauteur)

??????


Hein, les MULs, vous en pensez quoi ? tongue

Merci de vos réponses !

Alexandre

Dernière modification par aleuh (01-03-2006 00:39:09)

Hors ligne

#2 01-03-2006 01:12:58

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Bricolage tente 1er prix -> tente de - d'1kg

Salut Aleuh

Bonne idée sur un ratio poids/prix ! J'y ai moi même pensé.

Fonction de l'imperméabilité de ces deux tentes, je crois que le débat ne se pose même pas, l'Azur a prés de 800 mm de plus que la Tipi. Ce n'est pas négligeable!
Bon 2000 mm c'est pas le top mais c'est une moyenne fort honorable qui tiendra toutes les précipitations tant que l'imperméabilisation soit régulière (une par saison).

Donc l'Azur... Comment gagner en poids ?

-l'idée de l'arceaux alu est fort bonne et aura l'avantage de donner une meilleure stabilité par temps de vent.

-enlever le tapis de sol me parait un choix judicieux pour gagner en poids mais surtout en respirabilité, ce dernier point étant le plus importants.

A ce niveaux il conviendra de tirer une cordelette entre les deux extrémités de l'arceau pour pouvoir le tendre (deux petits boucles pour y loger les extrémités)

Un problème qui se posera (et dont je n'ai pas la réponse) ça sera de garder les autres poids d'ancrage: selon toute vraisemblance ceux-ci sont fixés sur le tapis de sol. Dans ce cas là il faudra coudre de petites sangles directement sur la toile ou faire un système à la Olivier (avec ses petits embouts si c'est possible)

-pour finir la porte devra aussi bénéficier d'une sangle pour tenir au moins une paroie quand on ouvre la porte;

A cet égard, tu pourras aussi enlever la moustiquaire de la porte car celle-ci ne sera plus tenue comme sur le montage initiale.

Hors ligne

#3 01-03-2006 02:29:59

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Abri] Bricolage tente 1er prix -> tente de - d'1kg

Salut Peyo,

merci pour ta présence tardive sur le forum (!). Hi hi...

En fait je pensais ne découper qu'un carré du tapis de sol,
en laissant celui-ci remonter en cuvette sur les parois du double toit.
Par ex., sur la Azur de Jamet, je découpe un héxagone parfait dans le tapis de sol
(à cause de la forme hex. de la tente).

Ainsi les coutures resteraient parfaitement (?) étanches au niveau de la jonction
double toit - tapis de sol, mais on gagnerait en poids.

Et puis, il n'y aurai pas de problème de bèbètes et de projections d'eau.

La question alors est :
peut-on garder une tente aussi stable sans le fond du tapis de sol ?

Elle ne doit pas tomber par terre puisque les coutures tapis de sol - double toit
sont toujours là. Et on peut rajouter des sangles le cas échéant. J'ai bon ?

À plus !

Dernière modification par aleuh (01-03-2006 02:39:34)

Hors ligne

#4 01-03-2006 11:06:37

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Bricolage tente 1er prix -> tente de - d'1kg

aleuh a écrit :

Bonsoir les MULs,

comme je ne parviens pas à passer le seuil psychologique de l'abri,
pensez-vous qu'il soit possible :

salut!

Moi non plus ! big_smile

L'azur est sans discuté la mieux pour ça (entre les deux), j'utilise moi meme seulement le toit de ma lighttent 1 ferrino qd il fait beau ! tu peux sans probleme remplacer l'arceau central par de l'alu.A ta question  peux on garder une tente stable sans le tapis de sol , je dis oui, mais sur une azur le peux que tu va enlever ne va pas de faire gagner bcp de poid , enfin comme tu veux c'est vrai que l'on est toujours a la recherche du poid mais bon! par contre c'est une bonne idée.


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

Pied de page des forums