Aller au contenu

Annonce

#1 20-08-2009 12:26:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Je reviens du GR58 avec ma copine pour qui c'est une première de randonner MUL sur 5 jours. Elle n'était pas entraînée, ce fut une réussite.:cool:
Du grand beau temps. J'ai pu tester du matériel venant de chez Arklight Design dont le fameux Walden 250 !
Mais pour éviter d'encombrer le forum, j'ai désormais créé mon blog (lien en signature) pour faire mes compte-rendus en images et partager mon expérience MUL. Il y a une rubrique matos en cours.

Le dernier article raconte notre tour.

Je ferai bientôt un post sur le dernier matos testé (de chez Arklight Design dont je fais pas mal de pub d'ailleurs car j'en suis content...;) )

PS : j'en profite pour changer mon avatar, pour une fois qu'on me prend en photo en montagne...

Dernière modification par fab05 (20-08-2009 12:56:28)

Hors ligne

#2 20-08-2009 13:07:02

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Très sympa la blog
merci


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 20-08-2009 14:03:41

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Ahhhh depart pr le GR58 demain pour nous, dommage failli se croiser big_smile


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#4 20-08-2009 14:06:58

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Superbe blog!
J'ai hâte d'avoir ton retour sur ton matériel, notamment sur le Walden. Je le testerai en Septembre en Corse.
Je suis content de voir qu'il est possible de convaincre sa compagne (non initiée à la rando et peut-être loin de rêver d'aller passer une nuit au creux d'un col alpin) de franchir le pas. Et si en plus elle a aimé...
Moi je n'en suis encore qu'a ta première phase : la saouler avec du MUL du matin au soir. smile

Je vais de ce pas lui donner l'adresse de ton Blog en lui précisant de bien lire le texte d'Isa smile

Dernière modification par tomy29 (20-08-2009 15:03:43)


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#5 21-08-2009 09:24:22

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

tomy29 a écrit :

Superbe blog!
J'ai hâte d'avoir ton retour sur ton matériel, notamment sur le Walden. Je le testerai en Septembre en Corse.
Je suis content de voir qu'il est possible de convaincre sa compagne (non initiée à la rando et peut-être loin de rêver d'aller passer une nuit au creux d'un col alpin) de franchir le pas. Et si en plus elle a aimé...
Moi je n'en suis encore qu'a ta première phase : la saouler avec du MUL du matin au soir. smile

Je vais de ce pas lui donner l'adresse de ton Blog en lui précisant de bien lire le texte d'Isa smile

Merci. J'ai posté un retour sur le Walden dans "on a testé".

Pour la copine, c'est vrai que je l'ai saoulée pendant plus d'un an. MUL par ci, MUL pas par là...Quand je lui ai dit que j'avais scié ma brosse à dent, elle était inquiète pour ma santé mentale (quand on en arrive là, on peut dire que c'est foutu, on est tombé dedans; mais je trouve que ça résume tout et je ris toujours quand j'en parle comme j'ai trop ri quand j'ai vu ça dans ce forum).

Maintenant, à force, elle trouve ça plutôt naturel, elle me voit peser tout ce qui a une masse. Elle a appris des trucs énormes comme le poids exact de ses sous-vêtements, maitriser le mode gazinière du P3RS, ces drôles de trucs que je passais mon temps à remonter tout fier de la cave après de bons moments d'absences (j'en ai bu des bières diverses). Elle sait même qu'il y a pire, que certains passent leur Golite neuf à la lame (qu'ils se dénoncent).:lol:

Bref maintenant ça l'amuse, je lui refilé ce truc et puis comme elle a essayé...elle a bien vu à quoi ça servait concrêtement tout ça !

Pas plus tard qu'hier, a table je me suis fait des pâtes dans mon coin de table au P3RS pour finir de tester la popote 550 ml et déterminer la quantité maxi de cuisson des pâtes 3 min (résultats dans un prochain post). Tout le monde a trouvé ça naturel. lol

Hors ligne

#6 21-08-2009 09:42:59

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Moi ma copine a rêvé de moi cousant ma tarp sur la table du salon... Elle est sur la bonne voie! smile
Je crois cependant que l'on va attendre l'été prochain pour lui faire goûter à tout ça. On devrait être près des Pyrénées et ça sera plus facile de commencer par un week end...

Pour le Golite coupé, oui, c'est limite criminel! J'ai déjà beaucoup de scrupules à acheter un Z-lite et à le trancher.... Ça va être dur, je te le dis!

En tout cas belle première expérience en couple donc, ça redonne espoir! wink

PS : Résultat des pâte cuisson rapide? Ca marche dans la ti time de 550ml?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#7 21-08-2009 09:44:04

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

fab05 a écrit :

Pas plus tard qu'hier, a table je me suis fait des pâtes dans mon coin de table au P3RS pour finir de tester la popote 550 ml et déterminer la quantité maxi de cuisson des pâtes 3 min (résultats dans un prochain post). Tout le monde a trouvé ça naturel. lol

big_smile big_smile big_smile
100 g à condition de toujours remuer.
Sympa cette randonnée. Merci pour tes comptes-rendus sur le matos.
32b35e300a1165b09904121225ff66d316a61c.jpg

Hors ligne

#8 21-08-2009 12:15:38

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Salut Patrick,
Mais je reconnais là ma popote ! wink

Je ne suis pas aller jusqu'à 100 g mais j'ai réussi à cuire rapidement 80 g de coquillettes 3 min dans 30 cl d'eau sans remuer. Par contre il faut faire attention au débordement (l'extinction du P3RS) quand on laisse le couvercle donc ça demande une surveillance.
D'habitude ma dose de pâtes le soir c'est 60 g de nouilles chinoises donc c'est tout bon pour moi, 80 g ça me suffit avec une soupe. Mais c'est bon de savoir qu'on peut aller jusqu'à 100 g.

Hors ligne

#9 21-08-2009 15:28:53

chafranec
Membre
Inscription : 02-10-2007

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Elle a appris des trucs énormes comme le poids exact de ses sous-vêtements, maitriser le mode gazinière du P3RS

Moi ma copine a rêvé de moi cousant ma tarp sur la table du salon...

Est-ce inconscient cette assignation à des tâches dîtes "féminines" dans vos récits ?

Bah, finalement, y'a un léger progrès car au vue des catalogues de matos des années 80, les femmes ne devait pas sortir tant que ça ! Pas de "petits" duvets, de "petits" chapeaus de cow-boys, et bien moins de choix pour tous les produits réservés aux z'aventuriers ! MDR !

Maintenant, me vlà rassuré, les femmes vont bientôt faire la MUL...
Bah, c'est mieux, comme ça, elles pourront voir le résultat de la couture sur tarp et de la cuisson MUL !

Quand c'est qu'elles auront des Suunto à Noêl avec des bracelets où il ne faut pas rajouter un trou parce que leurs faibles et frêles poignets le nécessitent ?

Si j'en crois les post ci-dessus, c'est pas demain le temps de la Suunto pour meuf !

Hors ligne

#10 21-08-2009 15:36:55

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

En ce qui me concerne ce n'est que la stricte vérité, du factuel. smile
1 : je l'ai bien saoulé en Aout avec les p3rs et autre tarp
2 : du coup elle en rêve la nuit, et dès qu'on croise des gens chargés dans la rue, elle dit en me taquinant : "ah, il est pas MUL lui! hein?"

Tu n'avais pas d'inquiétude sur la condensation qui aurait pu tomber sur le Walden (je fais une fixette la dessus... wink ) ?
Quel est votre prochain projet de Bivouac, Isa est tentée pour renouveler l'expérience?


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#11 21-08-2009 16:16:36

chafranec
Membre
Inscription : 02-10-2007

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Ayant mis ma copine à la MUL, j'ai commandé une Shangri-La 2 chez Arklight-design qui est arrivée comme prévu en 48 h.

Que de bonheur sémantique à partager !

"mettre sa meuf à" : expression du 21ème siècle... un peu lourde comme expression, non ?

Dernière modification par chafranec (21-08-2009 16:18:31)

Hors ligne

#12 21-08-2009 17:01:35

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

du coup elle en rêve la nuit, et dès qu'on croise des gens chargés dans la rue, elle dit en me taquinant : "ah, il est pas MUL lui! hein?"

Pareil, quand on croisait de vraies mules sur le GR

Tu n'avais pas d'inquiétude sur la condensation qui aurait pu tomber sur le Walden (je fais une fixette la dessus... wink ) ?
Quel est votre prochain projet de Bivouac, Isa est tentée pour renouveler l'expérience?

La condensation a été relativement faible en moyenne à deux (je pense qu'aux premières gelées ça sera autre chose). Cette tente est bien ventilée et des fois on dormais la tente ouverte.
C'est seulement si on heurte la toile avec son sac qu'on peut l'humidifier localement. Je n'ai jamais mouillé mon duvet depuis que je bivouaque en monoparoi. Depuis plus d'un an, j'ai bien expérimenté : ça ne tombe pas comme ça quand même; quand ça condense beaucoup, des gouttes peuvent couler toutes seules au matin en suivant la toile. J'essuie l'ensemble de la toile avec la serviette avant de déjeuner, c'est très efficace.

Mais avec notre monoparoi 2 places, on peut craindre un coup sur un des bâtons qui pourrait égoutter la toile en pluie. Pour pas que ça arrive, j'envoie ma copine déjeuner dehors pendant que je reste dans le duvet pour déjeuner dedans lol lol
Non je plaisante, elle préfère pouvoir gesticuler à son aise (la tente est très spacieuse mais elle est très grande).

On repartira sur quelques sorties de 2 ou 3 jours avant les premiers froids mais pas de grand projet pour l'instant (elle se remet big_smile )

Hors ligne

#13 21-08-2009 19:20:50

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Joli compte-rendu du tour du Queyras, avec plein d'infos utiles sur le parcours ! Pour une première rando, tu n'as quand même pas fait chômer madame ! Joli liste également, j'ai encore un peu de boulot à faire de mon côté...

PS : joli design pour le blog et l'album photos wink lol lol lol (je pense que tu comprendras pourquoi je mets ce smiley lol )

Hors ligne

#14 21-08-2009 20:42:40

tomy29
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 16-07-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Ma copine a lu le récit d'Isa, et je lui ai demandé si ça lui donnait envie de partir aussi.
Sa réponse : "Mmmmouai, oui pour la nuit a la belle etoile, oui pour les paysages, mais je pense que j'aurai peur des insectes, des animaux, et des bruits, donc, je ne sais pas encore..."
Donc si ta copine pouvait rajouter dans son récit : "Je n'ai rencontré AUCUN insecte, et les seuls bruits que j'ai pu entendre étaient les ronflements de mon copain" ça m'arrangerait!! big_smile


Proverbe breton : "Le beurre c'est bon"
ma présentation

Hors ligne

#15 21-08-2009 21:10:35

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

tomy29 a écrit :

Moi je n'en suis encore qu'a ta première phase : la saouler avec du MUL du matin au soir. smile

Non, ça c'est la phase 2. Moi j'en suis à la phase 1 : convaincre ma douce que bivouaquer est une chose merveilleuse ...

Hors ligne

#16 21-08-2009 23:10:01

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Basi a écrit :

PS : joli design pour le blog et l'album photos wink lol lol lol (je pense que tu comprendras pourquoi je mets ce smiley lol )

Ah oui, voilà !
Je voulais te rendre honneur mais je ne savais pas comment. Tu me facilites donc la tache.

Je te remercie publiquement car :

bien qu'ayant déjà construit un site de toute pièce il y a quelques années, quand j'ai découvert ton blog, j'ai réalisé que c'était la meilleure façon (et beaucoup plus rapide), article par article chronologiquement , de relater et partager mon vécu.

J'ai été séduit par le thème yatahualpa mais j'ai trop galéré des jours à le traduire et à le modifier donc j'ai laissé tomber. Puis il se trouve que comme toi - on doit avoir les mêmes affinités,  wink -  j'ai redécouvert sur le net et aimé ton thème dont j'ai modifié quelque peu le code et pareil pour le choix dans Jalbum ! Je me suis dit : "tant pis elle va penser que j'ai copié bêtement (pourtant j'en ai testé plein d'autres) mais ça me plaît bien".
Je remplacerai peu à peu les images du header du thème pour mettre les miennes.
Donc, Basi, tu m'as inspiré pour la création de mon blog et je t'en remecie encore.
wink

Dernière modification par fab05 (22-08-2009 07:57:14)

Hors ligne

#17 22-08-2009 19:34:37

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

salut fab,

j'ai pas encore tout lu, mais les 3 premiers jours sont bien rendus.
je vois donc que l'expérience fut bonne. tant mieux.
je garde la suite pour un autre moment.
je ne suis toujours pas repartis en rando depuis juillet c'est long................le vélo compense !

@+


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#18 22-08-2009 19:36:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

Salut Fab,
Je viens de lire ton récit, et je reviens donc d'un joli voyage au Queyras. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 22-08-2009 22:17:54

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

fab05 a écrit :

Je me suis dit : "tant pis elle va penser que j'ai copié bêtement (pourtant j'en ai testé plein d'autres) mais ça me plaît bien".

Non, non, je n'ai pas pensé ça, pas de soucis wink Au contraire c'est un compliment d'être source d'inspiration ! D'ailleurs j'aime bien la couleur de ton fond foncé.

fab05 a écrit :

Donc, Basi, tu m'as inspiré pour la création de mon blog et je t'en remecie encore.
wink

De rien du tout, je n'ai rien fait ! big_smile

Merci pour tes précisions sur le parcours. Le tour du Queyras fait partie de mes (trop nombreuses) randos en tête à faire, donc je garde le lien sous la main. Il faudrait que l'été dure 10 mois par an pour pouvoir parcourir tous les massifs des Alpes ! (sans compter les Pyrénées que j'espère bien découvrir un jour !)

Hors ligne

#20 24-08-2009 10:11:06

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : Un tour du Queyras en 5 jours (13-17 août 2009)

super compte rendu et superbes photos smile

ça fait envie smile

Hors ligne

Pied de page des forums