Aller au contenu

#1 06-09-2009 17:08:14

seb3821
Membre
Inscription : 30-07-2009

tour des cerces et du mont tabor 7 jours (1° rando en autonomie)

bonjour à tous,
je suis partit avec ma copine faire une randonnée de 7 jours en autonomie dans les cerces. C'est notre première rando en autonomié. J'ai trouvé le topo à cette adresse : http://www.trekmag.com/Article/350-fran … habor.html
Nous ne sommes pas des marcheurs ultra légers à proprement parler, mais suite à une lecture (assidue) du forum, j'ai cherché à raisonner l'utilité de chaque objet emporté, en utilisant au mieux ce dont nous disposions et en investissant un peu pour l'abri, la popotte, une veste pour moi. Ma copine a adhéré à la démarche.
Je met donc ma liste d'équipement en gramme: Total Sac Seb    12949 je porte tout ce qui est d'utilisation commune (abri, appareil photo, réchaud gaz popote pharmacie)
   
couchage et portage    3932
Duvet D4 5° confort    1700
Jam 2    760
Tipi origami sierra design    840
Matelas mousse D4    400
couverture de survie    60
Sardine 110    110
Housse 62    62
   
   
   
Vêtements dans le sac    1685
   
polaire millet    440
Thee shirt D4    150
cagoule shelter vertical    750
Caleçon    70
Chaussette    50
micro polaire odlo    225
   
nourriture    5301

cuisine    770
popote    116
bol    50
couvert    10
gaz    350
réchaud    84
poche à eau    160
   
   
   
Divers    890
lunette de soleil    38
tube de crème solaire    50
boussole    27
Carte + Stylo    54
   
Carte d'identité    25
housse carte    60
frontale (avec piles)    70
boule quies    2
Pastilles purification d'eau    15
couteau    44
sifflet    5
appareil photo    500
   
   
   
hygiène    233
savon    50
serviette    173
brosse à dent    10
   
Pharmacie    138
bande     20
éosine    32
Hansaplast (ampoule)    10
Pansement    8
Aspirine    68

porté sur moi    (j'ai pas fait le total)
Baton D4 forclaz x2    430
pantalon D4   
Chemise    
Bob   
montre   
   
   
total sans nourriture    7510g

Ma copine portait elle : 9079 g sans eau et avec nourriture.

Divers retour sur cette rando :
Au niveau de la nourriture, pas de souci, on a rammené quelques barres de céréales et des fruits sec. Je m'éttais vraiment inspiré des rations d'olivier.
Au niveau de l'abri : c'est une grande nouveauté, mais nous ne reviendrons pas en arrière vers une tente et sommes satisfait. C'est franchement bien : Vite monté, vite plié, pas lourd et spacieux. Nous avons eu un orage (2H avec qqes petits grelons, et pluie abondante) : la aussi c'est une découverte.  Comme nous l'espérions il n'y a pas eu  de ruissellement. Par contre les bouts de tissus qui servent à attacher les portes de l'origami sont pas étanches, donc il a fallu gérer des gouttes assez nombreuses avec les serviettes éponges. La fermeture éclair aussi goutait, il faudra donc que je trouve une solution pour régler ces deux problèmes, sinon l'abri est bien assez grand pour deux plus matos, et on tient assi tranquille. J'ai hate de l'essayer dans des conditions plus ventées ou sur la neige.
Les soirs où la pluie menaçait, je montais l'abri le plus bas possible donc sans aération : le matin un coup de serviette sur la condensation et c'est réglé.

Pour le matériel, le gros point noir, pour moi, c'est les duvets, mais nous n'avions pas les moyens d'investir dans des duvets légers. On verra ça à noel. Mais mis à part qu'ils étaient trop lourds et encombrants, j'ai pas eu trop froid et ma copine pas du tout.
Sinon, tout ce que nous avions emporté a servi sauf une petite bouteille de gaz : j'avais pris une bouteille de 250 et une de 150 , la petite a pas servit.
Pour les fringues, je ne me suis pas changé de la semaine ormis les chaussettes 1 fois, j'ai lavé ma chemise dans les ruisseaux, idem pour mon caleçon qui séchait ensuite sur mon sac.
Niveau hygiène : on s'est lavé tous les jours dans les ruisseaux, les lacs, desfois ça caille, mais cela nous parrait indispensable et c'est toujours agréable une fois finie.

Au final, cette rando est une réussite et sans ce début de démarche de MUL, nous ne l'aurions pas faits, il été hors de question que je porte plus de 15kg avec eau au départ. (Je pèse 90 kg pour 1.85 m)
Merci à tous les MUL qui participe au forum, j'ai beaucoup appris en vous lisant et cela à faciliter la réalisation de la liste de rando.

Seb

Hors ligne

#2 15-09-2009 11:50:58

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : tour des cerces et du mont tabor 7 jours (1° rando en autonomie)

C'est vrai que c'est une réussite, pour une première rando en autonomie, vous vous êtes bien organisés. A deux, ça permet de limiter le poids, par exemple l'Origami, 840g pour 2, c'est super. En nourriture, vous avez été totalement autonomes sur 7 jours, vous avez mangé quoi?
C'est surement le début d'une longue série.

Hors ligne

Pied de page des forums