Aller au contenu

#1 16-09-2009 17:22:22

stephaneprev
Membre
Inscription : 21-05-2009

Liste HRP été 2009, 5245g

Bonjour à tous,

De retour de la HRP, je vous livre ma liste d'équipement commentée. Tout d'abord, quelques détails concernant les conditions de ma randonnée.
D'Hendaye au col du Somport, nous étions 2 avec mon amie et nous avions une autre tente que dans la liste.
Du col du Somport à Gavarnie, mes parents m'ont accompagné et durant cette période, le matériel n'était pas du tout le même car nous avons fait des sommets par des voies techniques (Ossau, Balaitous, Palas, Vignemale...) et nous dormions en refuge et demi-pension donc sans matériel de bivouac, ni popote mais avec cordes, baudriers, chaussons, dégaines, friends...

Puis de Gavarnie à la fin, j'étais seul et c'est pendant cette période que j'ai utilisé la liste suivante:

- Sac à dos raidlight 45l   --->  823 g
    Quelques inquiétudes sur sa résistance au départ. Il a tenu mais certains endroits (soufflets de côté, porte bidons) commencent à s'abîmer. Question confort, j'ai été agréablement surpris; au maximum, j'ai du avoir 15 kg sur le dos avec 6 jours d'autonomie totale. Léger mal aux épaules les soirs des grosses étapes mais c'est tout.

- Gourdes     95g
    1 bouteille de « joker » de 1l et 1 bidon raidlight 0.6l

- Abri-tente     520g
  Type abri d'olivier. Les soirs de mauvais temps, j'essayais plutôt de dormir en refuge ou cabane. Ceci dit, elle a subi un bon orage et rien n'a « filtré ». Beaucoup de condensation lorsque l'on ferme l'abside donc duvet légèrement mouillé aux pieds.

- Duvet    1113g
  Lafayette de Valandré : un duvet plus léger et moins chaud aurait suffi d'autant plus qu'il n'a jamais fait vraiment très froid mais bon j'allais pas en racheter un…

- Tapis de sol   396g
  Thermarest court

- Couverture de survie   56g
Pas servi

- Réchaud    86g
  F1 lite ; très bien et très compact, montage un peu fastidieux même avec l'habitude

- Gaz   367g
  Cartouche Primus moyenne ; a tenu 15 jours.

-Briquet    15g

-Frontale     80g
Tikka Plus de petzl ; amplement suffisant même pour marcher de nuit sur sentier

- Buff    15g
Agréable certains soirs.

- Casquette « saharienne »   72g
Royal Robbins ; indispensable…

- Petits gants    40g
pas indispensables mais agréables à certains moments

-Montre   83g
Observer de Suunto ; j'ai passé mes journées à regarder l'altitude.

- Boussole   29g
indispensable

- Topo – cartes  266g (au max)
    Cartes scannées sur feuille blanches au recto et topo de Véron scanné au verso. Quand une feuille était terminée je la jetais. Que des avantages ou presque : on n'a pas peur de les abîmer, la ou les feuilles du jour tiennent dans une pochette plastique que j'avais dans la poche et que je regardais plus souvent qu'une carte ; du coup , 2 petites erreurs d'orientation durant toute cette HRP. Seul inconvénient, on n'a pas la vue d'ensemble d'une carte classique. Peut être problématique si on décide de changer d'itinéraire.

- Bâtons télescopiques  530g
    Black Diamond, 140cm, serrage par clips

- Brosse à dents  16g

- Dentifrice 10g
2 Petits tubes ; 1 tube dure 10 jours

- Couteau     153g
Leatherman CS4 ; multifonctions. Fonctions pas toutes utiles mais les ciseaux ont pas mal servi et le tournevis un peu. Finalement pas de regret de l'avoir pris plutôt qu'un couteau simple et plus léger.

-Popote  135g
MSR Titan Kettle. A la fois casserole et contenant. Parfait même pour 2 (limite tout de même).

- Cuillère    21g
En titane, pliante avec le bout en fourchette. Pas convaincu ; la fonction fourchette gêne pour racler

- PQ  15g environ
« Réapprovisionnements » réguliers

- Savon  50g
Savon de marseille.Suffisant pour 1 toilette par soir pour 15 jours + lavage fringues

- Lunettes soleil   85g

- 1 slip   59g

- 2 paires de chaussettes   101g
1 paire de marche (complètement défoncée après 1 mois de rando ; il faut dire que les chaussures de trail trouées, ça n'aide pas)
1 paire de « ville » fine pour le soir

- 1 collant fin   94g
Pas de regret de l'avoir pris ; mis tous les soirs pendant que le pantalon séchait ou s'aérait

- 1 pantalon    250g

-1 short   45g
short court fin

- 1 tee shirt respirant   145g

- 1 tee shirt respirant manches longues  185g

- 1 polaire fine    240g

- 1 gilet polaire coupe vent 445g
Raidlight ; super : les manches sont en nylon et protègent bien du vent
Certains soirs j'ai mis toutes les épaisseurs.

- 1 poncho    350g
Totalement étanche ; à mon avis mieux que la combinaison goretex + Protege sac

- Tire-tiques  8g
Pas servi

- Pharmacie   20g
Aspirine, ercefuryl, quelques pansements, micropur

-Aiguille + fil + scotch « duck tape »   15g

- Chaussures salomon XA 3D     854g
Loin d'être neuves au départ mais complètement défoncées à la fin. Elles sont cependant montées à l'Aneto et bien d'autres sommets sans rechigner. Pour une rando plus soft je les prendrais sans pb. Pour la HRP, certains jours sont un peu pénibles avec ces chaussures notamment autour des gourgs blancs (pierriers+ névés)

- kit réparation tapis de sol   8g

- Appareil photo    230g
Canon Ixus 75 ; longévité de la batterie impressionnante, rechargée une seule fois à gavarnie.

-Téléphone portable   101g
Utilisé pour la météo et rassurer les proches. On capte pas souvent… Chargeur acheté au pas de la case car mauvaise gestion de la batterie. A servi de reveil.

- Crème solaire  31g
Piz Buin, combiné stick à lèvres + protection visage

- carnet de route + crayon à papier   51g

- papiers argent CB sudoku  40g

TOTAL : 8343 g sans la bouffe
              Si on enlève le poids des habits, batôns, montre, boussole… que je portais sur moi , on arrive à 5245g.
              En rajoutant 1600g de flotte et 7kg de bouffe environ au grand max on arrive à 13845g à porter (cela a été seulement le cas au départ de Gavarnie mais le plus souvent je devais avoir 3kg de bouffe et 1l d'eau ce qui nous amène à 9245g en moyenne…)

Conclusion : J'ai globalement été satisfait de mon équipement surtout en croisant des randonneurs qui en bavaient et qui étaient bien plus chargés. Cet équipement m'a permis de faire parfois de grosses étapes (jusqu'à 3500m de D+). J'aurais pu alléger plein de domaines mais sur une rando aussi longue et en solo, j'ai préféré assurer.

Hors ligne

#2 16-09-2009 17:52:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Liste HRP été 2009, 5245g

(J'ai modifié la masse dans le titre wink )

Hors ligne

Pied de page des forums