Aller au contenu

Annonce

#1 26-07-2005 12:01:04

rom1
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 19-07-2005

[Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

J'ai pris une émission en marche sur Europe 1 hier soir. Apparemment, le gards interviewé avait fait un voyage France - Palestine a pied. Il parlait de son équipement et a mentioné qu'il n'avait pris qu'une moitié de sac de couchage, l'autre étant constitué d'un simple filet. Apparemment, l'isolation apporté par son tapis de sol était suffisante.
A vos ciseaux wink

Hors ligne

#2 26-07-2005 14:12:43

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Pour complément d'information, il y'a des versions commerciales de sacs de couchage de la sorte chez nunatakusa, sur un design de gossamer. On y glisse son demi-matelas dedans en plus.

Kai

Dernière modification par Kai (26-07-2005 14:13:38)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#3 26-07-2005 15:39:59

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Eh oh les gars faut suivre un peu les sujets dans le forum! wink
Inscrivez "kilt" dans la rubrique "recherche" et vous trouverez toutes les infos à ce sujet.

Hors ligne

#4 26-07-2005 15:51:43

rom1
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 19-07-2005

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

"kilt" ne renvoie rien dans le formulaire de recherche à part ce post! yikes
Pas d'écossais sur ce forum wink

Hors ligne

#5 26-07-2005 17:00:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

autant pour moi, c'est "quilt" qui faut chercher.
Et aprés je me pose en donneur de leçon...oups... roll

Amicalement

Hors ligne

#6 26-07-2005 17:09:45

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

En fait les sacs en question ne sont pas des "quilt". C'est quilt refermé alors qu'un quilt est ouvert comme une couverture et seule la partie des pieds est légèrement fermée.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#7 26-07-2005 17:19:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Alors il va falloir que tu m'expliques ça Kai parce que j'ai bien l'impression qu'il existe des quilts fermés avec soit du Pertex soit du mesh.
Mais ma soif d'apprendre étant telle que vous la connaissez et c'est avec plaisir que je me ferai détromper.

Amicalement

Hors ligne

#8 26-07-2005 17:43:44

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

En fait, si j'ai bien compris, le "vrai" quilt est ouvert. C'est une espèce de couverture (une "blanket" pour les anglo-saxons) qui se referme au niveau des pieds.
Il existe des formes hybrides où il s'agit d'un sac fermé comme un duvet traditionnel mais où l'isolant ne se trouve que dans la partie supérieure. Le fond du sac est donc constitué seulement de tissu voire de mesh. C'est le cas de mon sac qui vient de chez Rab. Ce n'est donc pas un vrai quilt mais il reprend l'idée de n'avoir qu'une isolation supérieure.

Hors ligne

#9 26-07-2005 17:59:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Jusqu'à là on est d'accord wink

Hors ligne

#10 27-07-2005 09:20:53

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Si je me réfère à tous les fabriquants de sac dont le fond est sans plume, ils appellent cela un sac de couchage. Un quilt est forcément ouvert sinon c'est un sac. Tu vois, un sac c'est forcément fermé sinon c'est pas un sac ;-)

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#11 27-07-2005 10:31:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

ça se tient... ;-) même si je reste dubitatif face à l'appellation de certains concepts hybrides.

Hors ligne

#12 27-07-2005 10:55:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

peyo a écrit :

ça se tient... ;-) même si je reste dubitatif face à l'appellation de certains concepts hybrides.

:-)

C'est vrai qu'on peut être dubitatif, surtout quand on regarde la définition du quilt. Quilt vient de quilting qui est une technique pour couture utilisée sur la couverture de Ray Jardine. Il a donnée l'appellation à son quilt en référence à la technique de couture qu'il utilise pour emprisonner du delta3d entre deux couches de tissus. Le quilt en duvet n'utilisant pas cette technique ne devrait donc pas s'appeler un quilt... <ouarf>

Voilà pour un peu d'historique, pour le reste c'est devenu une appellation populaire.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 27-07-2005 17:29:51

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Bon bon voilà on avance un peu là big_smile

Hors ligne

#14 06-10-2009 23:22:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Kian a écrit :

[Quilt vient de quilting qui est une technique pour couture utilisée sur la couverture de Ray Jardine. Il a donnée l'appellation à son quilt en référence à la technique de couture qu'il utilise pour emprisonner du delta3d entre deux couches de tissus. Le quilt en duvet n'utilisant pas cette technique ne devrait donc pas s'appeler un quilt... <ouarf>

Voilà pour un peu d'historique, pour le reste c'est devenu une appellation populaire.

Kai

Et bien, je ne me serais pas levé pour rien aujourd'hui!

Du coup, développons un peu :
"QUILT vient du latin culcita, qui signifie coussin ou matelas"
"On retrouve ce mot dans l'espagnol colche, et l'italien coltre."
"Dans la France médiévale, on utilisait le mot cuilte, puis coute, et enfin couette".

Désolé pour le HS, je voulais partager ma découverte. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 06-10-2009 23:55:23

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

belle recherche! alors quilt et couette ont la même origine? comme quoi le quilt est un objet tout a fait normal... d'ailleurs qd on cherche sur le web on trouve des frappa-dingues ultra légers mais aussi des sympathiques grand mères! (hein? ultra lourdes, hé, ho, me faites pas dire ce que j'ai pas dit). à quand le patchwork de pertex au coin du feu de camp pour passer les soirées d'hiver

ps: ok ce message n'a pas d'intérêt, je suis d'accord. smile

pps: fred, tu te lèves à 23h?

Hors ligne

#16 07-10-2009 09:43:22

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

fredlafouine a écrit :
Kian a écrit :

[Quilt vient de quilting qui est une technique pour couture utilisée sur la couverture de Ray Jardine. Il a donnée l'appellation à son quilt en référence à la technique de couture qu'il utilise pour emprisonner du delta3d entre deux couches de tissus. Le quilt en duvet n'utilisant pas cette technique ne devrait donc pas s'appeler un quilt... <ouarf>

Voilà pour un peu d'historique, pour le reste c'est devenu une appellation populaire.

Kai

Et bien, je ne me serais pas levé pour rien aujourd'hui!

Du coup, développons un peu :
"QUILT vient du latin culcita, qui signifie coussin ou matelas"
"On retrouve ce mot dans l'espagnol colche,

"Colcha", ton espagnol ressemble a celui d'une vache belge... je plaisante smile

Hors ligne

#17 07-10-2009 12:42:42

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] émission en marche sur Europe 1 : quilt

Kian  a écrit :

[Quilt vient de quilting qui est une technique pour couture utilisée sur la couverture de Ray Jardine. Il a donnée l'appellation à son quilt en référence à la technique de couture qu'il utilise pour emprisonner du delta3d entre deux couches de tissus. Le quilt en duvet n'utilisant pas cette technique ne devrait donc pas s'appeler un quilt... <ouarf>

Voilà pour un peu d'historique, pour le reste c'est devenu une appellation populaire.

Kai

Je n'ai pas trouvé de définition aussi restrictive concernant la garniture du quilt (peut contenir également de la plume). Le synonyme le plus fréquent semble être "édredon" , "couette". Amusant: édredon se prononce "eiderdown" => duvet d'eider ...

D'après le Larousse Anglais-Français:
quilt
[kwɪlt]
noun
[eiderdown] édredon masculin
[bedspread] dessus-de-lit masculin invariable
[duvet] couette féminin

D'après Dictionary.com:

quilt

–noun
1.     a coverlet for a bed, made of two layers of fabric with some soft substance, as wool or down, between them and stitched in patterns or tufted through all thicknesses in order to prevent the filling from shifting.
2.     anything quilted or resembling a quilt.
3.     a bedspread or counterpane, esp. a thick one.
4.     Obsolete. a mattress.
–verb (used with object)
5.     to stitch together (two pieces of cloth and a soft interlining), usually in an ornamental pattern.
6.     to sew up between pieces of material.
7.     to pad or line with material.
–verb (used without object)
8.     to make quilts or quilted work.
Origin:
1250–1300; ME quilte < OF cuilte < L culcita mattress, cushion

Dernière modification par denq (07-10-2009 12:44:54)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums