Aller au contenu

#1 15-03-2006 14:49:01

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

[Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Salut tout le monde,

Bon ça fait un moment que je me tâte mais, si je parviens à trouver le temps, je voudrais franchir le pas et me confectionner un abri / tarp, si possible du même style que celui d'Olivier (décrit sur ce site).

Je trouve que l'idée d'Olivier est excellente car son abri :
- est très léger
- se monte avec des bâtons : pas besoin de prendre des arceaux et résistance +++ au vent
- semble suffisamment grand et habitable pour dormir à deux et stocker les sacs à dos
- descend suffisamment bas, offrant ainsi une bonne protection (plus qu'une simple bâche tendue au-dessus du campeur comme certains tarps)

Or, j'ai beau avoir parcouru le site de long et large (enfin je crois), dans tous les tarps qui ont été cités, aucun ne possède tous les avantages de celui-ci à mes yeux, sachant que je randonne toujours avec un pote donc que l'on dispose toujours de 4 bâtons de rando.

Une seule solution donc : m'en fabriquer un en y apportant au passage quelques améliorations (soyons fous ! smile ).

Les problèmes qui se posent à moi :
- le tissu : je n'y reviendrai pas, il y a eu suffisamment de posts là-dessus. Je compte utiliser l'incontournable Silnylon.
- j'habite en appartement (:/) donc pas de jardin pour faire des essayages et des tests, pas de place pour étaler la toile, la coudre…
- je suis un gros manche en bricolage sad

Une fois que je me serai procuré le silnylon, je compte coudre les deux bandes de 4,00 m afin d'obtenir un rectangle de 3,00 m x 4,00 m (pour un abri pour deux personnes).

Les améliorations envisagées par rapport à l'abri d'Olivier :

- pas de système d'embouts pour les points d'attache mais des sangles cousues sur le pourtour du tarp + 2 sangles à l'intérieur pour attacher les deux paires de bâtons (idem description Olivier)
- application sur toutes les coutures extérieures d'un gel silicone (cf. description Fabsah pour éviter d'avoir à acheter du Silnett)
- mise en place de deux zones de renforts de dimensions 20cm x 20cm : doublement voire triplement de l'épaisseur de silnylon aux endroits où les bâtons vont frotter sur le tissu pour garantir une bonne durée de vie de l'abri
- mise en place de scratch pour fermer la porte d'entrée

N'hésiter pas à proposer d'autres améliorations (sachant que je ne souhaite pas mettre de moustiquaire (no-seem-hum je crois qu'on dit ?).

J'en viens à l'objet de ce post : sachant que je veux éviter de me gourer (vu le prix du silnylon) et que je ne souhaite pas passer par la case « prototype », je souhaiterais savoir si des personnes qui se sont déjà prises la tête dans la confection de cet abri pourrait me faire parvenir (ou mieux : mettre sur ce forum) un plan coté représentant leur tarp, posé à plat sur le sol, avec des mesures précises (fruits des différents réglages qu'ils ont pu essayer) permettant :
- de positionner avec précision les renforts et les deux sangles intérieures qui vont servir à bloquer les bâtons servant de « charpente » à l'abri.
- de visualiser la découpe du tissu permettant de former "la pigeonnière"

L'idée est d'obtenir un plan suffisamment précis pour pouvoir le donner à une personne sachant coudre et lui dire : « Voilà le tissu de 3,00m x 4,00m, il faudrait que tu me couses des renforts de 20cm x 20cm à ces deux endroits précis là et là (cf. plan) et des bouts de sangles sur le pourtour comme dessiné là (cf. plan) pour attacher le tarp ».

A terme, ce plan pourrait créer un sujet dans la partie « L'atelier des Bricoleurs » du forum pour aider les personnes comme moi qui veulent se lancer dans la confection d'un abri « type Olivier » afin de profiter de l'expérience des personnes qui ont déjà galéré pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Merci d'avance à ceux qui pourront mettre en ligne un tel plan.

Maurice

Hors ligne

#2 15-03-2006 15:01:08

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

slt

peux tu mettre le liens vers le post d'olivier.

merci


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#3 15-03-2006 15:09:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Pour les un petit peu matheux et pas trop nuls en anglais, il y a aussi ce site:
http://www.equipped.com/tarp-shelters.htm
Aller tout en bas, où on trouve les schémas directeurs, qu'on peut télécharger et imprimer. Mais ça paraît quand même salement compliqué à utiliser...

Hors ligne

#4 15-03-2006 15:10:55

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Mateo a écrit :

slt

peux tu mettre le liens vers le post d'olivier.

merci

Voilà Mateo :  https://www.randonner-leger.org/02_mate … colage.php

Hors ligne

#5 15-03-2006 15:14:40

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

micolett a écrit :

Pour les un petit peu matheux et pas trop nuls en anglais, il y a aussi ce site:
http://www.equipped.com/tarp-shelters.htm
Aller tout en bas, où on trouve les schémas directeurs, qu'on peut télécharger et imprimer. Mais ça paraît quand même salement compliqué à utiliser...

Oui je connais ce lien, il a été cité dans d'autres post mais...pfff que c'est rébarbatif tout ça !

Moi je souhaite juste avoir une vue en plan cotée de l'abri mis à plat sur le sol de manière à pouvoir positionner avec précision et certitude les différentes sangles et renforts à coudre.

C'est quelque chose qui n'existe pas encore sur ce forum (à ma connaissance en tout cas, peut-être me trompe-je...) mais qui serait bien pratique pour ceux qui débutent et qui veulent shunter la phase création d'un prototype en bâche, etc...

Hors ligne

#6 15-03-2006 15:51:30

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

si tu veux (et si tu es un peu patient) je peux modeliser en 3D l'abrit, je pourrais en deduire les developpée, car c bien ca que tu veux.

si tu veux le faire ce we, c pas la peine je n'aurai pas le temps de le faire.

je n'ai pas realiser l'abri. mais je pense en faire un moi aussi, mais je penche plutot pour celui decrit dans le wiki, avec des modifs (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bri_cornet).

je vais avoir la meme approche pour faire l'abri cornet


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#7 15-03-2006 16:08:21

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Mateo a écrit :

si tu veux (et si tu es un peu patient) je peux modeliser en 3D l'abrit, je pourrais en deduire les developpée, car c bien ca que tu veux.

si tu veux le faire ce we, c pas la peine je n'aurai pas le temps de le faire.

Oh non je suis pas pressé !
Tu comptes modéliser l'abri sur un logiciel du style Autocad ?

En fait je souhaite avoir ce plan pour bénéficier de l'expérience de quelqu'un qui aura essayer de monter l'abri en faisant différents tests en déplaçant les points de fixation des 2 paires de bâtons et qui aura trouver la position idéale.

Donc si tu n'as pas monté l'abri par toi-même, tu seras incapable de positionner ces points autrement qu'au pif...



Mateo a écrit :

je n'ai pas realiser l'abri. mais je pense en faire un moi aussi, mais je penche plutot pour celui decrit dans le wiki, avec des modifs (https://www.randonner-leger.org/wiki/do … bri_cornet).
je vais avoir la meme approche pour faire l'abri cornet

L'abri Cornet ne m'intéresse pas car je ne veux pas de toile au niveau du sol...
J'ai beau réfléchir et voir les autres abris/tarp, celui pensé par Olivier me paraît le plus proche de ce que je recherche, un compromis idéal entre une tarp très ouverte et une tente.

Hors ligne

#8 16-03-2006 13:40:02

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

"Pour éviter ça, j'utilise un système tout simple avec des embouts et de la ficelle.
- étanche (la toile est laissée intacte),
- simple,
- solide,
- rapide à mettre en place (10 secondes!!!),
- rapide à changer de place (indispensable quand on tatonne pour trouver la bonne taille d'abri). "

ça à l'air important que les fixations soient amovibles...


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#9 16-03-2006 13:55:53

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Maurice a écrit :

Oh non je suis pas pressé !
Tu comptes modéliser l'abri sur un logiciel du style Autocad ?

En fait je souhaite avoir ce plan pour bénéficier de l'expérience de quelqu'un qui aura essayer de monter l'abri en faisant différents tests en déplaçant les points de fixation des 2 paires de bâtons et qui aura trouver la position idéale.

Donc si tu n'as pas monté l'abri par toi-même, tu seras incapable de positionner ces points autrement qu'au pif...

.

j'utilise INVENTOR, c un produit autodesk (comme autocad), mais a la difference d'autocad, inventor est un logiciel pour faire du 3D.

si effectivement tu cherches une connaissance pratique et non theorique, je ne peux rien pour toi. dsl


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#10 17-03-2006 08:44:36

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

leglaude_44 a écrit :

"Pour éviter ça, j'utilise un système tout simple avec des embouts et de la ficelle.
- étanche (la toile est laissée intacte),
- simple,
- solide,
- rapide à mettre en place (10 secondes!!!),
- rapide à changer de place (indispensable quand on tatonne pour trouver la bonne taille d'abri). "

ça à l'air important que les fixations soient amovibles...

Salut Leglaude,

Franchement j'ai de gros gros doutes sur le côté "solide" des points de fixation avec ce systéme d'embouts. Quel âge a ton abri...afin de savoir si tu as du recul.

Il me paraît clair qu'à terme les ficelles qui enchassent les embouts vont venir immanquablement sectionner la toile, fut-elle en nylon ripstop.
J'avais eu des échanges de mels avec Olivier sur ce point car, avant de me lancer dans l'achat de toile, je l'avais questionné sur ce système de fixation et il m'avait confirmé mes craintes.

Maintenant il faut savoir ce qu'on veut : c'est certain que ce mode d'attache est bien plus rapide et plus facile de mise en oeuvre.
Personnellement, vu le prix du silnylon, et vu la fréquence d'utilisation de l'abri, je n'ai pas envie d'en changer tous les 2 ans. Si je m'en fais un, je veux qu'il me dure 5 ans.

Dans cette optique, des points d'attache cousus solidement sont bien plus pérennes que des fixations par embouts.

Hors ligne

#11 17-03-2006 08:50:13

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

j'utilise INVENTOR, c un produit autodesk (comme autocad), mais a la difference d'autocad, inventor est un logiciel pour faire du 3D.

si effectivement tu cherches une connaissance pratique et non theorique, je ne peux rien pour toi. dsl

Effectivement, au risque de me répéter, je cherche à profiter de l'expérience de quelqu'un qui aura déjà "tatônner" en déplaçant les points de fixation pour trouver le positionnement idéal et qui serait prêt à en faire profiter tout le monde en créant un plan précis de son abri.

En tout cas, je te remercie pour ta proposition, c'était très sympa de ta part !

A+
Maurice

Hors ligne

#12 17-03-2006 09:21:25

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

sinon il y a le site dont l'adresse a déjà été donner par micolett dans l'atelier des bricoleurs :

micolett a écrit :

Avis aux amateurs!
J'ai trouvé sur le site de SixMoonDesigns un modèle de tente/tarp qui semble facile à réaliser et à adapter éventuellement. On peut imprimer les schémas, patrons et explications en pdf, c'est un modèle "public"...:

       http://www.sixmoondesigns.com/ultraligh … htWing.asp


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 17-03-2006 10:40:20

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Maurice a écrit :
leglaude_44 a écrit :

"Pour éviter ça, j'utilise un système tout simple avec des embouts et de la ficelle.
- étanche (la toile est laissée intacte),
- simple,
- solide,
- rapide à mettre en place (10 secondes!!!),
- rapide à changer de place (indispensable quand on tatonne pour trouver la bonne taille d'abri). "

ça à l'air important que les fixations soient amovibles...

Salut Leglaude,

Franchement j'ai de gros gros doutes sur le côté "solide" des points de fixation avec ce systéme d'embouts. Quel âge a ton abri...afin de savoir si tu as du recul.

Il me paraît clair qu'à terme les ficelles qui enchassent les embouts vont venir immanquablement sectionner la toile, fut-elle en nylon ripstop.
J'avais eu des échanges de mels avec Olivier sur ce point car, avant de me lancer dans l'achat de toile, je l'avais questionné sur ce système de fixation et il m'avait confirmé mes craintes.

Maintenant il faut savoir ce qu'on veut : c'est certain que ce mode d'attache est bien plus rapide et plus facile de mise en oeuvre.
Personnellement, vu le prix du silnylon, et vu la fréquence d'utilisation de l'abri, je n'ai pas envie d'en changer tous les 2 ans. Si je m'en fais un, je veux qu'il me dure 5 ans.

Dans cette optique, des points d'attache cousus solidement sont bien plus pérennes que des fixations par embouts.

Aucun, Recul. Je voulais juste t'aider. Personnellement, je n'en suis qu'à essayer de me trouver un tente légère pour deux pour pouvoir faire mes premiers vrais bivouacs. On n'en est pas au même point dans notre évolution de randonneur tous les deux.

Je vais quand même construire l'abri d'olivier (tel quel), pour m'abriter en cas d'orage tant que je n'ai pas la tente et que je dors en gîte. Ainsi, je vais peut être m'habituer psychologiquement à l'abri et sauter finalement le case tente...

Bien à toi.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#14 17-03-2006 10:45:15

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Aucun, Recul. Je voulais juste t'aider.

Et je t'en remercie.


Je vais quand même construire l'abri d'olivier (tel quel), pour m'abriter en cas d'orage tant que je n'ai pas la tente et que je dors en gîte. Ainsi, je vais peut être m'habituer psychologiquement à l'abri et sauter finalement le case tente...
Bien à toi.

Je pense que l'abri d'Olivier, en l'état, est déjà un bon abri. Et son système d'embouts bien astucieux pour qui ne veut pas coudre.

C'est vrai que je suis tenté pour ma part d'améliorer cet abri en vu de le rendre plus costaud sur le long terme.

Hors ligne

#15 17-03-2006 13:52:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Maurice a écrit :

je cherche à profiter de l'expérience de quelqu'un qui aura déjà "tatônner" en déplaçant les points de fixation pour trouver le positionnement idéal

Salut Maurice,

Je n'ai pas l'abri près de moi en ce moment, mais j'ai découpé une bache d'une taille similaire, je vais essayer de trouver le temps de prendre quelques mesures.

Mais je voudrais préciser qu'il n'y a pas une taille idéale pour tout le monde. C'est pour ça que je n'ai pas donné de dimensions précises pour l'instant. Ce que je vais trouver confortable, d'autres vont le trouver trop petit, ou l'inverse, trop grand. L'intérêt de le faire toi même, c'est justement que tu peux avoir du sur-(ta)-mesure.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#16 17-03-2006 14:19:57

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

oli_v_ier a écrit :
Maurice a écrit :

je cherche à profiter de l'expérience de quelqu'un qui aura déjà "tatônner" en déplaçant les points de fixation pour trouver le positionnement idéal

Salut Maurice,

Je n'ai pas l'abri près de moi en ce moment, mais j'ai découpé une bache d'une taille similaire, je vais essayer de trouver le temps de prendre quelques mesures.

Mais je voudrais préciser qu'il n'y a pas une taille idéale pour tout le monde. C'est pour ça que je n'ai pas donné de dimensions précises pour l'instant. Ce que je vais trouver confortable, d'autres vont le trouver trop petit, ou l'inverse, trop grand. L'intérêt de le faire toi même, c'est justement que tu peux avoir du sur-(ta)-mesure.

Salut Olivier,

Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu !

Merci, c'est sympa de proposer de prendre des mesures.  big_smile

Pour la taille, tu as raison, cela dépend de chacun.
Dans mon cas, ce que j'aimerais, c'est un abri suffisant pour loger deux personnes (et éventuellement un peu de matos) de 1,75 m...rien de plus.
Au vu de l'abri que tu t'es fabriqué (toile de 3,00m x 4,00m, je me trompe pas ?), cela colle parfaitement avec ce que je veux faire. Vous logiez à deux dans ton abri pendant ta traversée des Pyrénées, c'est bien ça ?

Quand j'aurais les mesures, je demanderai à ma femme de coudre les sangles et des renforts aux endroits de frottement des bâtons et roulez jeunesse !

Merci encore.
A bientôt,
Maurice

Hors ligne

#17 17-03-2006 22:17:40

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Une idée toute bête:

Tu prends ton rectangle de Silnylon sous le bras, tu vas dans un parc public avec tes batons, de la ficelle et des embouts, là tu montes l'abri comme désiré avec les embouts selon le principe d'Olivier.
L'emplacement des embouts sera marquer avec un stylo indélébile.

Retour à la maison, il suffira de coudre des sangles à l'endroit idéal validé avec les embouts.

C'est si bête que ça ?....

Hors ligne

#18 20-03-2006 08:58:01

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Peyo a écrit :

Une idée toute bête:

Tu prends ton rectangle de Silnylon sous le bras, tu vas dans un parc public avec tes batons, de la ficelle et des embouts, là tu montes l'abri comme désiré avec les embouts selon le principe d'Olivier.
L'emplacement des embouts sera marquer avec un stylo indélébile.

Retour à la maison, il suffira de coudre des sangles à l'endroit idéal validé avec les embouts.

C'est si bête que ça ?....

Salut Peyo,

C'est ce qui se passera sans doute mais je voudrais quand même, si possible, croiser mes réglages avec ceux d'un autre afin d'être certain "d'optimiser" la chose (compte tenu du caractère "définitif" des coutures).

Hors ligne

#19 20-03-2006 13:48:57

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Je suis un peu dans la même démarche pour construire 2 abris MUL, chacun pour 2 personnes, pour cet été. J'ai commencé par assembler un  "trash-shelter" à base de  3 sacs poubelles de 220  litres en suivant les conseils de

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=581

Aux premiers beaux jours je monterai l'abri pour déterminer les points que tu recherches, les projeter sur une toile et bâtir un abri plus durable (Sylnylon ou icarex double coating à 35g le m²) (http://www.boomboree.com/pages/materiaux/icarex.php)

Comme je randonne plutôt sur du plat, je n'ai pas systématiquement les bâtons et j'ai donc recherché des alternatives (alu ou bois). J'avais remarqué que les barres servant de tringles à rideaux étaient particulièrement solides et légères et j'ai donc acheté (5€) deux de ces tringles d' 1,20m pour le montage de l'abri et pesant 120g (soit environ 1g au cm). Quelqu'un a-t-il d'autres idées sur le sujet ?

La ficelle est du dyneema résistant à 110kg de traction (diviser environ par 2 pour les noeuds) qui pèse moins de 1g au mètre. Les sangles du trashelter sont réalisées en ducktape découpé en bandes de 2cm de larges et fixées de place en place sur le pourtour.

Voilà. Comme Peyo et Olivier, je pense que le plus simple c'est d'essayer à l'échelle 1 et d'en déduire un patron personnel. Un exemple : je dors sur le côté et je change de côté au moins 50 fois par nuit. J'aurai certainement besoin de plus de place que quelqu'un qui dort sur le dos et sans bouger wink.

A tes ciseaux wink

PS : je lorgne aussi vers la cloudburst de tarptent choisie par jedi (?) et le poncho-abri de 6MD choisi par Peyo (en usage solo)

Hors ligne

#20 20-03-2006 20:31:59

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Maurice a écrit :

Aucun, Recul. Je voulais juste t'aider.

Et je t'en remercie.


Je vais quand même construire l'abri d'olivier (tel quel), pour m'abriter en cas d'orage tant que je n'ai pas la tente et que je dors en gîte. Ainsi, je vais peut être m'habituer psychologiquement à l'abri et sauter finalement le case tente...
Bien à toi.

Je pense que l'abri d'Olivier, en l'état, est déjà un bon abri. Et son système d'embouts bien astucieux pour qui ne veut pas coudre.

C'est vrai que je suis tenté pour ma part d'améliorer cet abri en vu de le rendre plus costaud sur le long terme.

ben j'ai sauté le pas et j'ai "construit" un abri type olivier avec une bache auchan 5m *5m des embouts de chaise, de la ficelle lambda. Et je dois dire que j'étais bien content ce week end de l'avoir. ça nous a permis de manger au sec et de faire un essai sur terrain avec mon firt P3RS. ça y est, je deviens bricoleur. Pour l'abri, c'est pas du tout facile de trouver les bons positionnements pour les embouts.

Où achetez vous votre corde dynema et le duck tape ?

Merci

ps: d'ailleurs sans le P3RS, j'aurais mangé froid car je l'avais emmené juste pour faire un essai dans la nature et finalement on a oublié le rechaud à gaz

Dernière modification par leglaude_44 (20-03-2006 20:34:20)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#21 20-03-2006 21:22:06

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

keltiq a écrit :

(Sylnylon ou icarex double coating à 35g le m²) (http://www.boomboree.com/pages/materiaux/icarex.php)

Ce tissu pour cerf volant ne risque pas d'être bruyant avec le vent ? Sinon, 35g/m2 ça fait envie !

Hors ligne

#22 20-03-2006 22:33:48

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Tu as raison, c'est effectivement ce qu'en dit quelqu'un sur ce forum, qui a fabriqué une tente complète dans cette matière (et dont il livre d'ailleurs généreusement plans et photos sur ce site). Mais vu l'usage auquel je le destine : intermittent en été, je suis prêt à prendre le risque (boules quies emportées de toute façon la plupart du temps).

Hors ligne

#23 20-03-2006 22:42:16

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

"Où achetez vous votre corde dyneema et le duck tape ?"

Corde dyneema en solde au rayon cerf-volant chez D4 (choix entre 70kg, 110kg et 220kg de résistance à la traction) et ducktape chez casto ou assimilé. Pour du trashelter je pense que, comptre tenu de la solidité toute relative de la "toile" il ne sert à rien de prendre trop solide au niveau du reste (sangles, guyline, etc.).

En obervant la forte adhérence du scotch classique (type déménagement) sur le sac poubelle (indécollable sans déchirure), je pense qu'il doit être possible de positionner de façon déplaçable des liaisons momentanées en utilisant de toutes petites surfaces de cet adhésif (un peu l'effet "post it"), pour tester les points de montage.

Hors ligne

#24 31-03-2006 20:01:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Maurice a écrit :

Salut Olivier,

Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu !

Merci, c'est sympa de proposer de prendre des mesures.  big_smile

J'ai pas oublié hein, je fais ça ce weekend. smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 04-04-2006 21:33:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Voilà ce que j'ai mesuré (cliquer dessus pour voir en grand):
bd89d5fb8c03e1a8d53b3db115d06a4cdffa28.jpg

Dimensions en cm, les proportions ne sont pas tout à fait respectées, réalisé avec "Paint" (->un peu d'indulgence wink ).

Note: l'abri sur lequel j'ai fait les mesures n'avait pas d'embout au milieu de la toile à l'arrière pour tenir les batons arrières, le montagne se faisait suivant le schéma b des indications de cette page:
https://www.randonner-leger.org/02_mate … e.php#idee

Pour la forme exacte de la pigeonnière, ça peut se découper alors que tout le reste est monté. Je ne sais pas ce que peux donner un montage fait à partir de ces informations, si tu comptes faire un montagne type canadienne (baton vertical à l'entrée), les dimensions exactes ne sont pas importantes. Par contre si tu mets les batons téléscopique de devant en V inversé, il faut être sûr que leur longueur est suffisante sinon la toile ne pourra pas être tendue correctement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums