Aller au contenu

#1 13-10-2009 10:01:00

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

un breton découvre la montagne (Apennins du Sud)

Ce week-end, c'était ma première vraie rando montagnarde smile
Basse montagne certes (point culminant à 1250m), mais un bon début pour un apprenti randonneur smile

Je connais pas encore les coins sympa en Italie, donc j'ai fait l'inverse : le tour les librairies de Ferrare pour voir ce qu'il y avait comme cartes 1/25000. Je suis tombé sur une carte des Appenins, grosso modo entre Bologne et Florence, qui avait l'air sympa, avec pas mal de sentiers balisés, du dénivelé raisonnable. Après vérif de la desserte en train, j'a acheté la carte et je me suis tracé un petit itinéraire entre 2 gares sur un sentier balisé.

Je n'ai pas mesuré exactement la distance, d'après google il y aurait une 60aine de kilomètres. D+ environ 2100m, D- 1900m

Départ de Ferrare samedi à 3h40 du mat, arrivée à Prato à 7h20. Retour dimanche soir à 23h.

Pour le récit du trajet : voir mon blog wink
photos du samedi
photos du dimanche

106c22f43b247866f1021568e7edaece78d13e.jpg
b70a970cea52530d5d949f8328c4ffb8818d32.jpg
651c9bf5b9288f319f78ff71e473b93d51eb68.jpg
4935f46d15451cb7c92b514e7bf19cfda55655.jpg
bc31ad3355e504c16f4d8c9cd6537e72c4a80b.jpg
pour info sur les panoramiques : photos prises avec mon appareil en mode "panoramique" (il fait la mise au point, réglage de luminosité et balance des blancs sur la 1ère image, puis la conserve pour les autres photos). Recollées avec Photomerge (l'outil intégré à Photoshop). J'ai testé Hugin, mais la flemme de passer 1h à l'installer alors que Photomerge est moins poussé mais suffisant.

Porté : environ 4500 g hors flotte
(je n'ai pas de balance donc certains poids sont approximatifs)

portage : 350g
0350 ? mon premier proto de toutanmesh

couchage : 2400g
1500 duvet TNF Cat's Meow
0200 ? housse étanche à vide D4
0200 ? matelas evazote 5 mm, recoupé à 80 cm
0400 sursac étanche D4
0100 ? sac à viande en soie

vêtements : 700g
0400 ? vieux poncho
0400 t-shirt manches longues de running Kalenji
?    une paire de chaussettes Diosaiz raid 500

manger : 1400g
0100 ? popote 500mL inox avec couvercle
0200 alcool
0010 micro P3RS
0100 semoule
0300 nouilles de riz
0400 gateau marbré
0100 mélange de noix et raisins
0200 lait bébé (pas trouvé de lait en poudre ici)

flotte : maxi 2700g
1600 poche à eau camelbak 1,5L
1100 bouteille plastique 1L

bazar : env 300g
téléphone portable
briquet mini bic
frontale D4
lingettes désinfectantes
sérum physiologie pour les yeux + anti-histaminique d'urgence (à cette saison normalement plus de pollens, mais prudence)
clés : trousseau "minimal"
porte carte A4 plastifié + carte + impression A4 de la zone manquante sur la carte


Sur moi :

fringues
pantalon "cargo" en coton
t-shirt MC synthétique D4
chaussettes diosaiz raid 500
New Balance 795

dans les poches
opinel n°7
sifflet-boussole D4
appareil photo (ultra compact : Olympus µ-mini)
carnet A6, quelques crayons


Retour sur le matos:

Le toutanmesh :

Une sacrée trouvaille ! J'ai pas mal hésité, et je me suis décidé parce que je voulais pas partir en Italie avec le kilo de mon karrimor en rab, et de toute façon il est trop petit pour l'hiver.

J'ai mis un moment à trouver une bonne organisation et un montage confortable des bretelles et de la ceinture, mais une fois fait correctement, c'est confortable, on oublie qu'on a sur le dos un bidule bricolé plus ou moins à l'arrache pour même pas 10€. La housse à vide d'air aide bien : une fois comprimé, le duvet fait un rectangle plat assez rigide. Entouré avec le matelas, ça donne toute sa rigidité au sac, et ça fait un dos plat.

J'ai utilisé les bretelles de mon gros sac de rando (que je n'utilise que pour voyager). Je comptais les remplacer par du mesh plus tard, mais je pense que je vais les garder : elles pèsent bien 200g à elles toutes seules, mais le confort est excellent.
La ceinture est un mesh plastifié (comme les chaises de camping), que j'ai trouvé ici pour 3€ le mètre. Replié en 3, en y ajoutant la fermeture de la ceinture du gros sac. J'ai passé la ceinture derrière le sac, pour qu'elle plaque bien le sac contre le dos.

La galère est l'organisation du "bazar + bouffe" : tout à tendance à tomber en bas, et quand on le lève, ça tend le mesh, et ça écrase tout en faisant des points un peu trop tendus du mesh. Faut bien choisir l'ordre. Pour la prochaine fois, je pense que je vais faire quelques petits sacs en mesh plastifié pour organiser ça mieux. Je vais aussi améliorer l'accrochage des bretelles et de la ceinture.


Fringues :

j'étais un peu "short" : heureusement que je me suis arrêté tôt et que j'étais à l'abri pour replier mes affaires le matin, sinon j'aurais caillé : la journée le t-shirt manches courtes était largement suffisant, mais le soir quand la nuit est tombée, ça se refroidissait vite, il devait faire 10 ou 12° au lever du jour. Pour dormir en refuge ça posait pas de problème, j'aurais pu manger au chaud à l'intérieur, mais en cas de bivouac ça aurait été short. Pour la prochaine fois, je pense emmener ma veste en primaloft à la place sur t-shirt à manches longues, puisqu'il a servi qu'au "bivouac" et le matin le temps de me chauffer.

Pas de surprise au niveau des chaussures, sauf que le premier jour j'ai marché dans une flaque en ville, je pensais qu'elle était assez peu profonde pour que ça ne rentre pas dans les chaussures, mais en fait si... Les pieds à baigner toute la journée, c'était bien crevassé le soir. Heureusement pas de crevasse ouverte, rien de grave.
Sinon comme d'hab : l'adhérence des 795 est parfaite sur terre, gravillons, rochers secs, par contre sur rocher humide ça glisse beaucoup. Sur le terrain où j'étais c'était pas grave, mais sur terrain plus rocailleux ça pourrait devenir très limite. J'ai vu des trails reebok gore-tex XCR à 60€ au lieu de 120€ chez un "discounteur" de sport de Ferrare, faudra que je me renseigne. Ca fait ch. de claquer encore du fric, mais si c'est pour éviter de se vautrer en montagne et d'avoir les pieds qui baignent...

Et il me faut des mini guêtres ! Les feuilles mortes qui rentrent plein les pompes, c'est pénible. Je pense en faire en mesh, ça en filtrera une bonne partie, ça respire bien, et c'est pas cher.


Couchage :

j'étais en refuge donc pas de problème, mais je me rends compte que le sursac seul, ça deviendrait plus qu'acrobatique en cas de pluie. Je vais y ajouter un mini-tarp et supprimer le poncho (tarp à monter en PAP en cas de pluie), le poids sera sans doute inférieur et ça sera plus confortable.
Le matelas seul est un peu raide, mais avec une couche de duvet par-dessus, ça devient suffisant, du moins pour un sol plat comme le plancher du refuge. Et à 5€, c'est un bon rapport qualité prix. Pour l'hiver, je rajouterai 1 épaisseur (il me reste 1m de matelas).


Popote :

L'inox n'est pas l'idéal, mais à 3€ au bazar chinois, j'ai pas envie de payer 1000% en plus pour avoir du titane, au mieux 40% plus léger... Elle est très fine donc c'est raisonnable, pas plus lourd qu'une popote alu de taille équivalente, qui serait 2 ou 3 fois plus épaisse. J'ai compris l'intérêt d'avoir une conduction thermique plus faible (contrairement à ce que je pensais y'a pas longtemps sur les popotes titane avant qu'on en cause sérieusement) : je mets la flotte à chauffer avec les pâtes dedans, quand ça bout le P3RS s'éteint, il suffit de laisser tranquille quelques minutes pour que la cuisson se finisse par l'inertie thermique. Les pâtes chinoises au riz cuisent plus vite, une chauffe quasi jusqu'à ébullition et quelques minutes de repos suiffisent à les cuire. Maintenant faut que je trouve du bouillon à mettre dedans pour en faire une bonne soupe, parce que là, ça avait pas de gout. Et je peux boire mon lait bien chaud sans me cramer les lèvres smile
En fait, après avoir testé les deux, je préfère l'inox à l'alu smile
J'ai testé un truc aussi : la semoule gonflée au lait pour bébé (ça doit faire pareil au lait en poudre sucré). Quand l'eau est quasi bouillante, je coupe le feu, j'ajoute la semoule, je couvre et je laisse gonfler tranquillement 5 ou 10 minutes. C'est assez bon, et c'est vachement nourrissant : 100g de lait, 120g de semoule, ça fait pas loin de 1000 kcal. Faudra y ajouter un peu de canelle pour donner du gout, l'idéal serait du caramel smile
Le gateau marbré est une bonne idée aussi : c'est bien plus agréable à manger que de la semoule ou des pâtes, et ça doit être aussi calorique. Grand vainqueur du rapport poids/plaisir.


Faudra que je me trouve des bâtons, même premier prix (voir le blog), en montée et en descente j'ai beaucoup gagnée avec 1 ou 2 batons.

Bilan : génial ! C'est plus fatigant que la plaine, mais ça a une autre saveur ! Malgré la fin de 2ème journée assez pénible à cause du manque d'entrainement (j'aurais dû m'arrêter faire une sieste aussi, je serais reparti mieux après). Dommage que le premier jour était si couvert, j'ai raté une partie du paysage.
Physiquement, j'étais à peu près à mes limites, le travail maintenant va être de les repousser smile

Projets pour la suite : le week-end prochain si tout va bien je repars dans le même coin, mais par un itinéraire différent (sans doute le même point de départ mais pas la même arrivée). Avec probablement une escale au D4 de Prato pour acheter des batons smile

Je vais préparer une rando dans les Dolomites aussi, mais je préfère m'entrainer un peu avant, et il faut que règle les problèmes de matos : finaliser le toutanmesh, trouver des chaussures qui glissent pas sur le caillou, des batons, et dans l'idéal, un baudrier et un trapèze pour les viae ferratae.
Faut pas que je traine non plus, les premières neiges sur les Dolomites risquent de pas tarder...

Dernière modification par pierrot22 (13-10-2009 10:06:15)

Hors ligne

#2 13-10-2009 12:40:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : un breton découvre la montagne (Apennins du Sud)

Les Appenins, ça a l'air sauvage! Faudra que j'y fasse un tour... Je suis content que tu te sois lancé dans le mesh, ça me rassure, je me sens moins seul ;-) Pas de photos du sac?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#3 13-10-2009 13:02:31

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : un breton découvre la montagne (Apennins du Sud)

Ben, j'ai oublié de prendre une photo quand il était chargé, et vide ça ressemble à rien lol . Mais c'était qu'un proto, c'est pour ça que je me suis pas embêté à expliquer comment je l'avais fait, la prochaine version sera plus aboutie.

Je ferai des photos le week-end prochain, et d'ici là j'aurai sans doute fait un peu de couture pour l'améliorer smile
Une fois fini, il aura presque l'air civilisé smile
Je pense que les bretelles "recyclées" y sont pour beaucoup, ça donne un aspect "commercial" et moins bricolage, aucune personne que j'ai rencontrée ne s'est étonnée sur le sac.
Pour l'instant je trouve qu'il est confortable mais pas pratique, je vais améliorer ça en restant raisonnable niveau poids (mon but n'est pas la légèreté maxi, c'est de faire un sac pas cher avec ce que j'ai).

et tu sais hein, "c'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à dire quelque chose qu'ils ont raison" lol
chacun sa route, chacun son chemin smile

Si un jour tu viens, fais-moi signe, je suis en Italie pour 6 mois minimum et mes week-ends sont libres (voire même une semaine de temps en temps, suffit que je m'arrange avec un copain pour récupérer ses cours). C'est plutôt sauvage oui, dans le coin où j'étais au moins (entre Prato et Vernio, en restant bien à l'Ouest de Vernio et l'autoroute). Y'a pas de pâturages, c'est très boisé avec pas mal de réserves naturelles, et les routes ne montent pas haut dans la montagne. T'as qu'à regarder sur google maps, j'étais à l'ouest du tracé bleu, trajet sud-nord au niveau de Cantagallo, on n'est pas embêté par les voitures smile

Hors ligne

#4 13-10-2009 13:38:44

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : un breton découvre la montagne (Apennins du Sud)

pierrot22 a écrit :

C'est plutôt sauvage oui, dans le coin où j'étais au moins

C'est pour ça qu'on voit ça : http://picasaweb.google.fr/peet1811/Ran … 1395298994 ? wink wink

Sinon ça a tout de même l'air sympa, je te taquine.

J'ai pas encore eu le temps de lire ton récit, mais tu sembles avoir passé un bon moment. Les refuges en libre accès sont-ils légions ou c'est une exception?

Hors ligne

#5 13-10-2009 17:38:26

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : un breton découvre la montagne (Apennins du Sud)

Si un jour tu viens, fais-moi signe, je suis en Italie pour 6 mois minimum et mes week-ends sont libres (voire même une semaine de temps en temps, suffit que je m'arrange avec un copain pour récupérer ses cours).

Ca fait une tirée quand même depuis la Bretagne . Mais il faudra qu'on se voit un jour pour comparer les évolutions de nos Toutanmesh! ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 15-10-2009 14:44:36

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : un breton découvre la montagne (Apennins du Sud)

Nthony : les routes montent pas beaucoup dans la montagne, mais j'ai pas dit que les vallées étaient désertes !

Pour les refuges, aucune idée. Celui-ci n'était pas indiqué sur ma carte, c'est le coup de chance d'avoir rencontré un randonneur qui m'en a indiqué 2. Mais les cartes de chez Multigraphics sont pas top d'après ce que j'en ai vu ce week-end, la prochaine fois je prends chez Kompass ou Tabacco. Une carte Kompass que j'ai vu dans les dolomites répertoriait les refuges non gardés, y'avait l'air d'en avoir pas mal.

denq : c'est clair, depuis la Bretagne y'a un sacré bout. C'est pour ça que je dis "si jamais". Sinon on trouvera bien un moyen de se faire une rando par chez nous quand je serai rentré.


Je prépare celle de ce week-end, je pars du point d'arrivée de la dernière fois, je prends le chemin plus beau que j'avais supprimé la dernière fois pour cause de fatigue, et je grimpe vers le Nord. Celle d'après sera sans doute Est-Ouest, et après je partirai dans les Dolomites.

Hors ligne

Pied de page des forums