Aller au contenu

Annonce

#1 11-10-2009 23:23:15

soc
Membre
Inscription : 11-10-2009

[Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Bonjour à tous,
nous sommes à la recherche d'un sac de couchage ou duvet pour enfant. Après avoir navigué sur le net pas mal de temps, dur dur de trouver un produit qui colle vraiment à nos critères :

- température de confort aux environs de 0°C
- pas trop lourd (tout est relatif, mais plus d'un kilo pour un sac enfant me paraît important)
- taille pour un enfant jusqu'à 1,40m

Nous avons trouvé un modèle chez Vaude (série Dreamer 150 ou 170), mais impossible de trouver la température confort associée. Un autre modèle chez Marmot (kid's Eco 30), vendu pour une température de 30F (soit -1°C environ), mais s'agit-il d'une temp. de confort ?
Le "Vieux campeur" propose qq modèles, mais le poids me paraît élevé.

Bref, pas simple de trouver un modèle.
Merci pour vos conseils et vos bonnes idées.
Evidemment, toute solution "légère" nous intéresse, tout en préservant le bien être de notre enfant !

Hors ligne

#2 12-10-2009 08:00:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Bonjour,

J'ai pas mal cogité la-dessus, moi aussi, et cherché un peu partout, sans grand succès.

Solution # 1 :  prendre le plus petit sac possible pour adulte.
En général, les sacs qui paraissent "sur-performants" soit selon les test normalisés, soit selon la règle d'interpollation donnée dans le wiki, sont des sacs "petits". Si le sac est encore trop grand, prévoir une doudoune légère et une cagoule pour la nuit :  dans un sac trop large, on peut ajouter des couches à l'intérieur!  La doudoune légère, c'est aussi celle que l'on ajoute en statique, en fin de journée ...

Solution # 2 :  négocier une solution "sur mesure" avec triple zéro, il paraît que c'est faisable, d'après PatBald

Solution # 3 :  s'adresser à PHD qui fait couremment du sur-mesure

Attention, les enfants, cela grandit vite!

Bison, huit fois grand-père!

Edit :  penser aussi à renforcer l'isolation par rapport au sol! On trouve des matelas super isolants en version courte, parfaits pour les enfants!
Un matelas super isolant compense dans une certaine mesure un sac qui le serait trop peu.

Dernière modification par Bison (12-10-2009 08:07:40)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#3 12-10-2009 10:29:10

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Les sacs de couchage Montbell permettent apparemment de "raccourcir" le sac (voir les détails évoqués dans ce post).
Peut-être une solution pour acheter un sac qui convienne à la fois à un grand enfant puis à une personne de taille adulte...

SP

Hors ligne

#4 12-10-2009 10:42:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Bison a écrit :

Bonjour,
Solution # 2 :  négocier une solution "sur mesure" avec triple zéro, il paraît que c'est faisable, d'après PatBald

Bonjour,

J'ai fait faire il y a bien dix ans un pieds d'éléphant/doublette par 000 qui est en fait un sac très raccourci dont l'objectif premier était de servir de sac pour mon fils. Il n'y a pas de fermeture éclair.

Did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 12-10-2009 11:50:40

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Mon pied d'éléphant super-montagne (fabrication Moncler sous conseil Lionel Terray, 780 g), n'a en fin de compte servi que de couchage à mes deux aînés successivement.
J'avais fait un sac de bivouac-camping qui maintenait un matelas de mousse de longueur adaptée, sous l'enfant et son duvet.
Jamais un de mes enfants n'a eu froid là dedans.
Et le pied d'éléphant, outre sa vocation initiale de bivouac d'alpiniste, peut encore servir d'hivernalisation d'un sac de couchage un peu insuffisant pour les grands froids. Enfilé par les pieds, et noué sous les aisselles, il ne pose aucun des problèmes de complication de manipulations de fermetures que l'on rencontre quand on veut superposer deux duvets. Le pied d'éléphant complète alors la doudoune de duvet dans le sac de couchage quasi-hivernal-mais-quand-même-juste.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (14-10-2009 00:10:35)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#6 12-10-2009 11:51:24

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Sur le catalogue papier 2009 du vieux campeur, il y a plusieurs modèles pour enfants.
Ils sont aux pages 041 & 042 classés dans la rubrique enfants (et non dans la rubrique sac de couchage).
Par contre au niveau du poids c'est au dessus de ce que tu désires pour les températures souhaitées.
Bonne recherche.

Hors ligne

#7 12-10-2009 12:32:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Grandhoub a écrit :

Sur le catalogue papier 2009 du vieux campeur, il y a plusieurs modèles pour enfants.
Ils sont aux pages 041 & 042 classés dans la rubrique enfants (et non dans la rubrique sac de couchage).
Par contre au niveau du poids c'est au dessus de ce que tu désires pour les températures souhaitées.
Bonne recherche.

C'est ça le problème : les sacs "pour enfants" pèsent un âne mort et font le volume d'un cerf en rut.

Le marché possède très peu de sacs de couchage pour enfant de qualité, transportables par un enfant. Il existe des modèles chez les scandinaves (ex : Helsport).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 12-10-2009 12:50:22

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

- température de confort aux environs de 0°C
- pas trop lourd (tout est relatif, mais plus d'un kilo pour un sac enfant me paraît important)
- taille pour un enfant jusqu'à 1,40m

Ma fille, plutôt petite pour son âge, 12 ans, mesure moins d'1m40. Elle a dormi cet été dans une couette légère Triple Zéro en polyamide: parfait pour la haute montagne et réutilisable comme couette à la maison. Je n'ai pas le temps de mettre les liens, mais pour des retours d'expérience, cf. "couette légère en polyamide" et notre blog. :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#9 13-10-2009 21:53:32

soc
Membre
Inscription : 11-10-2009

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Bonsoir,
merci pour vos premiers éléments de réponse. J'ai été jeter un œil sur les différents sites proposés. Effectivement, les températures correspondent à ce que l'on recherche, mais j'avoue être franchement surpris par le poids "important" des sacs pour enfant.
Nous allons poursuivre nos recherches.

Hors ligne

#10 13-10-2009 22:50:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

La plupart des sacs pour enfant sont en synthétique, et vraisemblablement construits "robustes" ...

Les fabricants ne se sont pas encore engouffrés dans le créneau "randonnée légère avec enfants" ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 20-10-2009 17:07:36

Picco
Randonneur de l'impro
Lieu : Thuillies Belgique
Inscription : 28-04-2009
Site Web

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Bonjour,
Voici un modèle qui s'approche de votre souhait =>> http://www.haglofs.se/prd/visaprod.asp? … 2=1429#prd
Cordialement
François


Le corps transpire, le cerveau respire ...
D4 D4,.. y a pas qu'eux !

Hors ligne

#12 20-10-2009 19:02:24

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Bonsoir,

Le classique en synthétique chez Helsport jusqu'à 1m 50 : http://www.helsport.no/helsport/EntryPa … ctid=10059

Did


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 21-10-2009 20:18:22

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Couchage] en duvet, 0°C, pour enfant

Salut,

ce choix s'est posé a moi il y a quelques années.

j'ai acheté un sac adulte, pour plusieurs raisons:

- être certain de la qualite ( un plume de 700grs de chez triple zéro) ( si c'est comme les chaussures, les version enfants sont souvent de pale copie esthétique, mais le technique ne suis pas.
- les marmots cela pousse vite...
- je peux le replier avec le " trop" ce qui fait une seconde couche au niveau des pieds.
- cela me fait un second sac adulte quand j'ai  un pote pas ou mal equipé.

A+

Jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

Pied de page des forums