Aller au contenu

#1 11-11-2009 15:38:55

enso
Membre
Inscription : 11-11-2009

[Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Bonjour à vous, je suis un pti nouveau qui fait sa liste de matos pour le père nöel big_smile


Je ne sais pas si je vais tout à fait cadrer dans le concept du Forum et donc du MUL mais tout vos conseils sont les bienvenues surtout si je peux alléger le matos wink


Donc en fait le concept c'est que je pars pour ainsi dire de RIEN, ce qui me paraît être un plus car je vais pouvoir bénéficier de toutes votre expérience, si vous acceptez de la partager avec "le pas vraiment tout à fait MUL que je suis" bien évidemment. lol

Après c'est certains que je vais avoir un paquet de chose à apprendre mais rien que l'idée je trépigne d'avance.

Cette liste est voué à évoluer avec le temps et bien sûr les conditions de mes randonnées entre autre.



Ce matériel devra pouvoir être utilisé aussi bien à la chasse -je passe mon permis prochainement-, pour mon travail avec mes chiens en extérieur -je pense notamment aux vêtements-, également pour courir l'hiver -je pense à la veste softshell et au gant/bonnet- et bien évidemment pour les randonnées.

J'avoue avoir une préférence pour tout ce qui est montagne, je m'y sens comme chez moi, et je préfère les saisons froides et la pluie plutôt qu'une chaleur accablante.


Je me dirige donc vers un équipement multi-activité engagé, plutôt axé sur des conditions difficiles et qui doivent rester discrètes dans leurs coloris -exit les couleurs flashy-.

De ma petite expérience, et oui on à -presque- tous commencé par acheter des trucs à D4, je préfère mettre le prix -sans non plus taper dans les équipements pro qui ne me serviraient à rien- que d'acheter le truc bas voir milieu de gamme mais qui va tomber en morceaux et finir par être bon à jeter après deux mois d'utilisation.



Donc voici mon début de liste.

Chaussures:
Kayland modèle GLOBO.
http://www.auvieuxcampeur.fr/globo-1.html

Vestes et haut:
Eider, mais j'aimerai votre avis sur cette marque.

http://www.auvieuxcampeur.fr/volano-m-2.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/yak.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/madryn-m.html

Pantalon:
Un modèle de ce type, donc avec renfort.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -1000.html

Une Chèche.
Des Buff-Puff.
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=366792
Gant:
http://www.fr.ricardo.ch/acheter/sport/ … 585175664/ Ou un modèle équivalent.



Couchage:
Sac:
http://www.auvieuxcampeur.fr/defense-7.html
Matelas:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -lite.html

Lampe Frontale:
http://www.auvieuxcampeur.fr/myo-rxp.html

Abri:
Je pense opter pour un TARP, je ne me suis pas encore penché sur le choix du modèle.

Couteau;
http://www.ladansedeslames.com/PBSCProd … ID=2403327
Plus une ou deux petites lames.




Petit matos:

Une Boussole RECTA ou SILVA, j'ai vu un peu les avantages et inconvénients de chaque reste à me décider.
Une couverture de survie, le modèle costaud.

Un Poncho: A voir.

Une Gamelle:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=350488

Un réchaud: A voir.

Et certainement d'autres petite choses que j'ai dû oublier.

Bon si vous avez tout lu je vous en remercie d'avance et je suis tout à fait ok pour les critiques et vos avis.
Merci.

Hors ligne

#2 11-11-2009 16:19:16

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Tu demandes notre avis... a mon avis, soit tu as été tres sage cette année, soit ton pere noel a toi est tres genereux, soit les deux ...  smile
Et pire encore, il ne lui restera plus grande chose pour les autres amateurs de rando...  smile

Enfin, serieusement. Je suis un peu surpris par ton approche. Tu veux du materiel pour des activités tres differentes, dont toutes sauf la rando, tu les pratiques déjà, alors tu dois avoir deja pas mal de choses, n'est ce pas?
En ce qui concerne la rando c'est normalment mieux commencer avec peu, se deboruiller avec des choses que l'on a, et faire des achat a fur et a mesure que l'on progresse dans la pratique.
Au contraire tu riques de te retrouver avec un tas de trucs que dans pas longtemps tu risques de trouver indadaptés a ta pratique.

Si tu suis un peu le forum tu verras que meme des gens avec bcp d'années d'experience se trompent avec certains achats... pour le gran plaisir de certains d'autres qui voient les objets arriver dans la rubriqe Achat/vente.

Si encore tu veux des conseils precis sur quelque chose, tu devrais mieux decrire ton cahier de charges... par exemple, la plus part d'entre nous sera assez surpris de ton choix de sac de couchage, mais tu dois avoir des raisons...

Hors ligne

#3 11-11-2009 17:14:06

enso
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Arf oui en effet mon papa-noël est très généreux, enfin il s'agit plutôt d'une maman-copine nöel. lol

A part les vêtements et les couchages je trouve que ma liste n'est pas très fourni, et j'aurai l'impression si je n'avai pas le minimum de cette liste que j'aurai du mal à envisager une randonnée avec bivouac.

En fait cette liste comporte un peu tout les éléments nécessaires au stage de survie de David Manise c'est dans cette optique là que je l'ai dressé.

Si tu relis bien tu verras que je veux du matos multi-activité destiné dans toutes ces activitées à de l'outdoor actif y compris de la rando, mais j'ai mis cet élément en dernier car à part me balader la journée dans les bois avec mes chiens je n'ai pas encore bivouacer, et dans ma tête c'est un certains pas qui fait la différence en terme de ballade et de randonnée.


Pour mon sac de couchage je suis bien conscient que ce n'est pas du MUL mais d'après ce que j'ai pu lire ce sac de couchage correspondrai bien à un bivouac en tarp sous mauvaise conditions -températures et pluie- sans avoir à supporter le poids d'un sur-sac. Non ?



Maintenant je sais que ça peu faire très bizarre le mec qui arrive les mains dans les poches et qui sort une liste comme celle ci, mais j'ai l'habitude, quand j'ai acheté ma première moto j'ai acheté un V-max, bien entendu sur le forum V-max ils m'ont tous dit que j'allais me tuer au bout d'un mois, enfin je suis toujours vivant.
Récemment je me suis inscrit dans un cours de Free-Fight et les deux instructeurs ont vraiment du mal à croire que je n'ai jamais pratiquer un sport de combat de toute ma vie, mais c'est comme ça.

Et je pourrais continuer comme ça très longtemps....j'y peux rien je suis maudit....loooool



Arf du coup je sais pas si je suis très clair dans ce que je recherche, ce que je veux c'est du costaud, du polyvalent, et de l'essentiel, je ne veux pas m'encombrer d'achat inutile ou mal adapté, et c'est justement là en fait ou je compte sur votre expérience pour m'aiguiller.


Par contre si je suis toujours pas clair ya pas de soucis vous gêner pas, je suis pas du genre à me vexer, et j'aime bien remettre en cause ce que je pense et dis. wink

Dernière modification par enso (11-11-2009 17:15:03)

Hors ligne

#4 11-11-2009 20:33:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Salut Enso,
Est-il réellement nécessaire de débourser autant de roros pour effectuer le stage survie de DM?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#5 11-11-2009 21:10:03

enso
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Salut, oui et non, certains item sont obligatoire, après c'est vrai que j'aime bien la qualitée, et certains item sont prévu déjà pour un usage personnel.

Mais j'ai fait quasi le même post sur le site de DM et c'est ok j'ai vu ça avec eux. wink

Hors ligne

#6 11-11-2009 21:36:22

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Bonsoir enso,

Si tu n'as pas encore épluché le forum, tu peux déjà voir le sujet ouvert par BigCactus : Liste des sujets les plus marquants du forum Il t'indique déjà pas mal de liens pour les différents matériels, l'organisation etc

Tu peux aussi taper _SR_ dans la fonction Recherche ( voir ici pour l'utilisation de cette fonction https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p122376 )

Il y a aussi le wiki, qui peut éclairer tes choix smile

En espérant que ça t'aide un peu

Je me dis aussi que tu "risques" wink de prendre goût à la rando,  de vouloir bivouaquer sur 1 nuit, de prendre goût au bivouac, de vouloir partir plus longtemps... et à ce moment là de te dire "pfff ça me fait suer de trimbaler ce fichu sac d'1,9 kg, si j'avais su..."  (mais bon, je suis dans l'optique "rando" et non chasse ou survivor...).  C'est arrivé à d'autres wink

Hors ligne

#7 11-11-2009 22:21:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Bonjour Enso,

Au niveau chaussures et vêtements, ce n'est déjà pas simple de trouver du "polyvalent".
On ne s'habille pas de la même façon pour une journée de chasse ou pour une rando d'une semaine.
On ne se chausse pas de la même façon en été ou en hiver ...

Au niveau couchage et portage, là par contre, les choses me semblent plus claires :  dans la vraie vie (hors stages donc) on ne se préoccupe de portage et de couchage (et de cuisine aussi) que dans le cadre de la rando itinérante.

Dans ce contexte là, poids et encombrement sont nos ennemis déclarés. Cela ne signifie pas qu'il faut se rabattre sur du matériel "camelote" pas assez solide.

De l'équipement léger, peu encombrant, qui a de la tenue ... s'appelle de l'équipement "technique". Il possède un "mode d'emploi" et aussi des restrictions d'usage. L'utiliser correctement demande quelques connaissances, un peu de pratique et de réflexion.

Il y a un problème :  l'équipement de rando (léger, peu encombrant, de bonne tenue) ne correspond pas vraiment au matos requis pour un stage de survie, essentiellement statique et centré autour d'un bon feu de camp.

En cause, tout simplement :  le feu!

Le feu en rando, tu oublies ... (enfin ... tu ne comptes pas dessus!)

Le feu tel que tu le pratiqueras en stage de survie, sera un feu destiné te réchauffer ... donc tu dormiras assez près de ce feu, et tu peux t'attendre à choper quelques escarbilles qui te bousilleront ton matos de rando "technique".  Pas grave si tu étais réellement en condition de survie, mais quand même désagréable si tu es simplement en stage d'apprentissage.

Tu peux facilement comprendre la différence entre les deux styles de bivouac en comparant le CR du dernier stage de David avec le CR de la dernière rando belge de Vidger et DBL :  la météo était quasiment la même.

J'adore le style de bivouac "autour du feu" ... J'irais en stage rien que pour cela.
D'ailleurs, le 21 novembre prochain, à Bouillon ...

Ben, à Bouillon, je n'aurai pas mon matériel de rando habituel.
J'aurai un grand sac à dos, dans lequel il y aura un gros sac de couchage en synthétique, un tarp D4, une grosse mousse D4 et un bon tapis de sol en gros plastique de jardin. Cela pèsera une tonne, mais je serai relax autour du feu, enroulé dans une vieille couverture en laine, comme du temps où j'avais 20 ans. 
Du matériel rustique, pas cher.

Voilà ... j'espère que tu pourras mieux orienter tes choix, et j'espère que les MULs qui te conseilleront ici pourront mieux appréhender tes besoins.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 11-11-2009 22:35:20

enso
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Merci pour vos avis et conseils avisés, votre analyse et celle du forum de DM se recoupent donc yes c'est une évidence, pourquoi dépenser autant alors que ça n'est pas la peine, et que ça ne colle pas non plus à 100% à ce que je vais devoir faire avec.


Je vais prendre des trucs rustiques que j'ai en partie déjà chez moi et d'autres que je vais acheter à petits prix, au moins pas de regret si à la fin d'un stage ou deux ce n'est plus utilisable.


En tout cas merci pour vos réponses posées, ça fait plaisir, avec les petits nouveau comme moi c'est pas toujours évident tant c'est décousue et plein de non sens.

Hors ligne

#9 11-11-2009 22:55:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

Bison a écrit :

Le feu tel que tu le pratiqueras en stage de survie, sera un feu destiné te réchauffer ... donc tu dormiras assez près de ce feu, et tu peux t'attendre à choper quelques escarbilles qui te bousilleront ton matos de rando "technique"

Bah de toute façon David va les mettre en slip donc aucun risque pour le duvet et la veste tout neufs. Par contre pense à prendre un caleçon en coton wink

Dernière modification par highpictv (12-11-2009 21:09:57)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 11-11-2009 23:25:31

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

salut,

en tant que pas tout à fait ex débutant, je ne peux que confirmer ce qu'on dit les copains : évite de commencer par un gros paquet d'achat, pour ne pas avoir à faire un gros paquet de reventes et la moins-value qui va avec.

Le problème c'est l'hiver : en demi-saison ou été tu peux randonner avec du matos premier prix sans aucun souci. Pour débuter, je te conseillerais d'attendre les beaux jours. C'est frustrant, mais tu économiseras beaucoup de temps et tu pourras te faire la main en limitant l'engagement : en été même si tu fais une erreur y'a pas gros risque. Et d'ici là, rien n'empêche de randonner à la journée ou en dormant en refuge gardé.
Je sais pas où tu habites, mais suivant la région, à la belle saison on peut se contenter d'un sac synthé premier prix disons 10° ou 15°, éventuellement d'occase sur le forum, une mousse à 4€, des trails à 60-80 euros (qui seront parfaites pour courir aussi), une bache plastique à 4 € le temps de savoir si tu aimes le tarp ou pas, et savoir quelle taille de tarp il te faut, un sac à dos plus petit puisqu'il y a pas les couches isolantes à transporter, etc.

Tu auras le temps d'expérimenter ton système de couchage en condition peu engagée. Le matériel bon marché te permet de pardonner les erreurs, si tu bousilles un truc c'est pas trop grave.
Aussi apprendre à marcher sur plusieurs jours : sur mes premières sorties week-end, aucun souci le samedi, mais le dimanche après 4h de marche j'avais des grosses douleurs musculaires dès que je laissais refroidir. Au redémarrage après une pause un peu trop longue, il me fallait 10 minutes le temps que ça se réchauffe et la douleur disparaisse. Sur les dernières sorties week-end (avec beaucoup plus de dénivelé que les premières), les douleurs sont apparues le dimanche, voire le lundi après être rentré à la maison, et nettement moins fortes. Je pense que les douleurs des débuts, si je les avais eues en montagne enneigée à 10km de tout ça aurait été plus stressant qu'en Bretagne... Tout le monde n'est pas fait pareil bien sûr, si ça se trouve tu enchaineras 2 jours sans aucun souci, je suis assez sportif mais je marchais pas avant d'attaquer les randos week-end donc il m'a fallu un peu d'entrainement.

Le duvet, ça dépend de ta pratique. Sous tarp sans sursac voire sans tapis de sol, synthétique obligatoire, déperlant au minimum, et plutôt un modèle robuste comme les carinthia. En tarp + sursac tu peux plus facilement passer à des modèles plus light, synthé ou plume. C'est pour ça que je te conseille de commencer à la belle saison : tu as le temps d'expérimenter le bivouac et tu choisiras ton duvet avec plus de clairvoyance.
Pour une question uniquement de poids, si le budget suit, tu as tout intérêt à choisir un duvet en plume voire un top-bag ou un quilt, un tarp assez grand pour limiter les entrées de flotte (2x3m par exemple), et au choix soit un sursac déperlant et respirant posé sur un tapis de sol  étanche en polycree ou autre, soit un sursac imper dessous et déperlant-respirant dessus (comme le X-bivy chez arklight).
Pour une question de sécurité, de simplicité et de budget, un sac type mili peut être plus sympa : pas besoin de le protéger, mais c'est nettement plus lourd.
A toi de voir comment tu envisages les choses. J'ai choisi une solution à mi-chemin : duvet synthé de rando assez robuste et sursac imperméable non respirant (sur 2 ou 3 jours ça pose aucun souci, surtout en synthé), et si le temps se gâte, possibilité d'ajouter mon poncho en mini tarp. Mais ça vient de ma réflexion et de ma pratique, et aussi de limitations budgétaires. Si j'avais les sous, j'aurais probablement fait une razzia chez arklight avec un Xtarp, un Xbivy et un Walden.

Pour te donner un exemple des bêtises qu'on peut faire en évaluant mal sa pratique : j'ai commencé par acheter un gros duvet en plume (environ -15 confort) parce que je comptais partir en Erasmus en Hongrie ou en Roumanie. Puis changement de plan, j'ai décidé de partir en Italie. Je comptais pas randonner en montagne l'hiver, donc j'ai revendu le plume (avec une moinsvalue de 40€) pour acheter un synthé environ 0-5° confort (cat's meow, donné pour -7° en température américaine mais on sait qu'elles veulent rien dire, des fois la température US est inférieure à la limite extrème de la norme EN...).
Maintenant que j'ai gouté à la montagne, je regrette mon choix, parce que j'ai bien l'intention d'y retourner cet hiver, mais la dernière sortie, à 3° habillé j'étais un peu limite dans mon duvet. Avec une doudoune plus chaude et des collants thermiques et en visant les cabanes pour le bivouac ça devrait le faire, mais en cas d'imprévu si je dois dormir dehors (poncho monté en tarp + sursac étanche D4), je serai un peu juste. Normalement pas en danger mais la nuit pourrait être inconfortable. Le plume ou un modèle intermédiaire aurait été plus adapté.
Aucun achat n'a été un achat impulsif : j'ai profité d'occases sur le forum mais j'avais bien réfléchi au besoin avant même de voir les annonces. Et pourtant, avec le recul, je me rends compte que les choix ne collent pas bien.

bref, te précipite pas wink

highpic : ah ben voilà tu lui (et me) casses la surprise !

edit :
les chaussures que tu as choisies sont un peu des modèles intermédiaires, le problème c'est que ça peut faire un plusieurs choses, mais aucune correctement.
- pour l'été, à moins de bouffer beaucoup de dénivelé, c'est probablement un peu "trop" : sur des terrais pas trop cassants et avec un sac à dos de mul, des trails suffisent
- pour l'hiver voire pour la chasse, ce n'est pas étanche, ça bride pas mal ! (erreur de ma part, voir edit2)
pour 185€ je trouve que ça fait cher par rapport aux prestations. Une paire de trails bien aérées (60-80€) + une paire de montantes en gore-tex (100-130€) semi rigides (capables d'aller jouer dans la neige sans s'imbiber, de supporter des crampons ou des raquettes) seraient à mon avis une combinaison plus intéressante.
Une autre possibilité dans cet ordre de budget c'est de prendre du tout cuir de qualité : y'avait un test des Meindl Engadin chez David (qui vient mystérieusement de disparaitre), je me suis taté : des chaussures robustes, "low tech", sans membrane, imperméables et respirantes (du vrai cuir quoi). D'après le test l'imperméabilité a ses limites dans la neige, mais n'a pas failli dans la gadoue et compagnie. Le frein a surtout été le budget : à 230€ la paire, même en sachant que c'est des chaussures qu'on achète pour 5 ou 10 ans, ça n'aurait pas été raisonnable d'aligner autant maintenant. Je me suis rabattu sur des Asolo en gore-tex à 80€, qui sont un bon complément de mes trails. Je pense que quand j'aurai un peu plus de sous je tenterai le cuir.

Les vestes, je ne connais pas bien ce genre te produit, je te conseillerais juste d'éviter les modèles 25 poches si tu as le choix : une veste pleine de poches témoigne probablement d'une volonté de faire la course aux accessoires. Si tu fais la course au poids, ça joue pas dans la même catégorie. D'autant que les poches au niveau du ventre peuvent être rendues inutilisables par la ventrale du sac (suivant sa hauteur).

Pour le matelas, suivant la température que tu comptes affronter, le ridge-rest est dans la même gamme, mais un peu plus isolant (R value de 2,6 contre 2,3 pour le z-lite), et aussi un peu plus lourd, à toi de voir.

Les gants, ça dépend ce que tu compte faire. Pour de la rando, c'est p'tet un peu beaucoup. J'aime bien les gants de vélo pour la journée : robuste, isolant juste ce qu'il faut pour ne pas avoir froid tant que tu es actif. Couper le bout de l'index droit permet de manipuler l'appareil photo. Pour le bivouac, j'ai une paire de gants en polaire dans le sac. La soie est plus légère, mais plus chère. Une astuce pour l'étanchéité que j'ai lue sur le forum mais pas encore testée, si tu as besoin de mettre tes mains dans la neige (creuser un abri, etc), c'est de passer des gants mappa ou des gants en latex par-dessus tes gants actifs. Etanchéité parfaite mais respiration zéro donc pour une utilisation continue ça le fait pas, mais en ponctuel pas de souci.


edit 2 : je me suis trompé pour les chaussures, j'avais mal compris la description, il y a une membrane Event dedans donc normalement elles sont étanches, ça parait être un bon choix pour une utilisation exigeante.

Dernière modification par pierrot22 (12-11-2009 15:35:11)

Hors ligne

#11 11-11-2009 23:27:28

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Votre avis sur ma liste au père noël...

enso a écrit :

...
En fait cette liste comporte un peu tout les éléments nécessaires au stage de survie de David Manise c'est dans cette optique là que je l'ai dressé......

Pour ce genre de truc : dormir contre un feu, sur un lit de branchage, briser des arbres morts, passer à travers les ronces pour récolter l'amadou sur un tronc +/- mort ... je prendrais jamais mon top bag en plume, ma veste en gore-tex à NNN €,  mais plutôt des trucs ultra-économiques et costauds du type :
- chasse,
- trucs de chantier,
- militaire,
- ...
Vaer_Dig_Selv a un véritable don le pour trouver des "pépites" ultra-économiques/costauds . Regarde les trucs qu'ils nous a dégoté smile.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums