Aller au contenu

Annonce

#26 26-07-2009 22:50:28

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

didoenrando a écrit :

viré tout le monde ! mouais c'est ça... et la p'tite en rose a gauche c'est un oubli ?!!

lol J'avais remarqué aussi, mais pas osé la remarque lol
D'autant plus que à Menton il y a en général plus de Papy-Mamie que de bikini roses tongue (ou de tablettes de chocolats pour mesdames^^). Ahem, je dévie, désolée roll

Dernière modification par Basi (26-07-2009 22:52:36)

Hors ligne

#27 27-07-2009 09:33:49

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

lol
Ben, j'ai trié un peu...les belles choses je garde...

Non, je plaisante. Sur le coup de midi ça a déserté un petit moment devant moi, à moins qu'il ne s'agisse de mes chaussettes que, même pour moi, j'avais du éloigner d'au moins 2 m, elles couvraient l'odeur de la mer (elles ont souffert pour Sospel).

Dernière modification par fab05 (27-07-2009 09:38:08)

Hors ligne

#28 27-07-2009 20:03:37

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

Pour répondre, un peu tardivement, à Zarmathoustra :

J'ai téléchargé ton gros fichier et vu tes images. Il y a de très bonnes photos de faune, une super ambiance encore presque hivernale (autour du pas des Cavales). ce qui m'a épaté : tu as réussi à prendre en photo la Salamandre de Lanza,  espèce endémique très rare et très localisée du Viso !!!!!!!!!
Je donnerais cher pour la voir. Bravo.

Sinon tu as raison pour Menton. J'ai visité le vieux Menton jusqu'en haut en détail, et j'ai mitraillé tant c'est photogénique. Je m'attendais à mieux pour Sospel malgré une visite scrupuleuse également.

Basi, je n'ai pas encore fini de te lire ni de faire le tour de ton super blog riche, varié et très bien fait; c'est un vrai site sans pub (on sent la compétence). En plus, ayant été moi-même thésard...
J'ai déjà un site sur la flore de montagne et orchidées mais je crois que je vais faire comme toi pour faire partager mes randos, ce sera moins lourd que sur le forum... hop, en favori cool

Hors ligne

#29 27-07-2009 22:43:55

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

Merci fab05 pour tes compliments smile J'ai fait un petit site/blog pour regrouper mes souvenirs, et qu'il soit avant tout facilement consultable quand j'avais envie de me remémorer un évènement. A la base, c'est donc un concept plutôt égoïste lol Mais je suis content que ça serve à d'autres personnes en même temps !
Compétence tu as dit ? Euh, compétence en quoi ? lol Tant mieux si ça paraît un minimum soigné, j'y fais quand même un peu attention, mais je ne suis pas une pro de l'informatique pourtant, ni de la rédaction de récit !

Je serais curieuse de voir ton site sur la flore de montagne si tu veux nous le faire partager wink Je n'y connais rien, mais j'aime bien mettre des noms sur ce que je vois.

Hors ligne

#30 28-07-2009 01:15:27

Zarmathoustra
Membre
Inscription : 30-04-2009

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

fab05 a écrit :

Pour répondre, un peu tardivement, à Zarmathoustra :

ce qui m'a épaté : tu as réussi à prendre en photo la Salamandre de Lanza,  espèce endémique très rare et très localisée du Viso !!!!!!!!!
Je donnerais cher pour la voir. Bravo.

Merci. Sur le coup, j'ai pas réalisé. C'est plus tard que j'ai appris qu'il s'agissait d'une espèce andémique. Je l'ai prise en photo sur le chemin qui monte au col de la traversette coté italien. Il s'est mis à pleuvoir et elles sont sorties d'un peu partout ...

Hors ligne

#31 10-11-2009 18:13:33

MikaBr
Mule brésilienne
Lieu : Belo Horizonte
Inscription : 26-10-2009

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

Bonjour Fab,

Je réactive ce fil, ce n'est que maintenant que j'ai lu ce récit. Le parcours que tu as fait m'intéresse pas mal. Suite à une discussion ici avec marcheur75 entre autres, je me suis tourné vers le Mercantour et le GR52A.

Le problème est que je voudrais le faire en Avril. Penses-tu que c'est faisable (neige) ? Je disposerai de plus de temps au besoin (jusqu'à une 20aine de jours), et ferai très certainement des dénivelés moins importants que les tiens (et tu nous dis que tu as une douleur au pied tongue).

Pourrais-tu par ailleurs m'indiquer les cartes/topo que tu as utilisées ?

Merci d'avance,


"En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne." - Gens des Neiges - Roger Frison-Roche

Hors ligne

#32 10-11-2009 19:13:35

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

Bonsoir,
Je tourne régulièrement dans la région à Pâques: beaucoup de neige vers le lac des Millefonts l'an dernier (plus d'un mètre, fait en raquette) et dans le Mercantour en général, idem l'année d'avant: pas mal de neige au Turini et alentours....
Tout est faisable, mais les conditions seront probablement proches de conditions hivernales début avril, beaucoup de névé après jusqu'en juin juillet.  Soyez sur de partir équipé en conséquence.

Hors ligne

#33 13-11-2009 19:35:36

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

MikaBr a écrit :

Bonjour Fab,

Je réactive ce fil, ce n'est que maintenant que j'ai lu ce récit. Le parcours que tu as fait m'intéresse pas mal. Suite à une discussion ici avec marcheur75 entre autres, je me suis tourné vers le Mercantour et le GR52A.

Le problème est que je voudrais le faire en Avril. Penses-tu que c'est faisable (neige) ? Je disposerai de plus de temps au besoin (jusqu'à une 20aine de jours), et ferai très certainement des dénivelés moins importants que les tiens (et tu nous dis que tu as une douleur au pied tongue).

Pourrais-tu par ailleurs m'indiquer les cartes/topo que tu as utilisées ?

Merci d'avance,

Salut,

Désolé j'avais zappé le post.

Je dirais que le GR52 doit être vraiment problématique en avril : trop de neige à ces altitudes à pied. Il faudrait avoir plus de matériel et gérer les horaires en fonction des coulées possibles, penser à la neige qui enfonce ou gelée dans certains passages alpins à l'ombre....Raquettes sans doute indispensables, des crampons légers.

Je ne connais pas le GR52A mais à priori on est en-dessous de 1800 m (du moins entre St Sauveur et Menton) et cela devient beaucoup plus envisageable à pied et au sec.

Pour le GR52, j'ai utilisé le topoguide Tinée-Vésubie (Vallée des Merveilles) qui décrit de Larche à Menton de FFRANDONN2E (ref 507).
C'est au 1/50 000 mais ça m'a bien suffit.
De la Roche de Rame à Larche, j'avais des feuilles IGN au 1/25 000.

A ta disposition pour d'autres infos
wink

Hors ligne

#34 13-11-2009 19:56:10

MikaBr
Mule brésilienne
Lieu : Belo Horizonte
Inscription : 26-10-2009

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

Jelo et fab05, merci beaucoup pour vos réponses. Bon, je n'ai pas de matériel hivernal (raquettes, crampons...). En soit, j'aimerais bien investir un de ces jours, ou louer/emprunter pour une sortie avec des MULs. Mais pour 20 jours tout seul, ce n'est sans doute pas prudent.

Pas de GR52 donc.

Suite aux différentes discussions ici, je pense que je vais me diriger plutôt vers les gorges du Verdon avec moins de risque de neige. Si vous avez de l'expérience de ce côté, bienvenue pour poster sur l'autre discussion, ce sera avec joie que je vous lirai.

Merci !!


"En bas, tu n'aurais peut-être pas cru, tandis qu'ici... Ici, on ne peut pas mentir ! On ne ment jamais en haute montagne." - Gens des Neiges - Roger Frison-Roche

Hors ligne

#35 13-11-2009 23:13:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : GR5-52 : de La Roche de Rame à Menton

Commençant à me renseigner sur Menton Briançon, j'ai lu avec attention ton récit.

J'ai également trouvé sur le net un site assez incroyable quant à la mine d'information donnée sur une partie de cette rando :

http://siteml.free.fr/gr5-gr52.html

Avec notamment les photos des étapes.

Hors ligne

Pied de page des forums