Aller au contenu

#26 22-11-2009 16:18:48

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Merci à tous pour ces réponses.

Bravo Olivier pour les videos. Impressionnant 60 km/h de vent, j'aurais pensé à bien plus s'il n'y avait la mesure !

En fait, j'envisageais surtout cet abri en relief alpin non à découvert pour les randonnées plus basses hors saison par exemple donc cette solution très légère doit me convenir dans l'immense majorité des cas.

Hors ligne

#27 22-11-2009 19:09:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Instants vécus:

Vent force 10 en Islande, bord de mer, le seul endroit sûr est celui où on n'est pas et qu'on convoite, quand on se retrouve 2 ou 3 à plat ventre sur une tente pour la rouler vaguement (je n'ai pas dit "plier") et la fourrer dans un sac.


Bourrasques sauvages du vent du midi près de Lyon en plein mois de juillet (été 76 pour ceux qui s'en souviennent...) et une tente "patrouille" comme celle-là http://49.img.v4.skyrock.net/491/surplu … mall_1.jpg qui se gonfle et décolle avec piquets, toile et armature (et qu'on retrouve 500m plus loin "en vrac" dans un verger, après une course folle...) On avait "libéré" in extrémis les gamins qui cherchaient à la retenir, et on s'est bien marré....après!

Tout le monde aux abris, quand on peut...

Hors ligne

#28 22-11-2009 21:15:51

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Bonsoir,
Pour répondre en particulier à Olivier, effectivement c'est "vague" mais faute de posséder l'anémomètre et bien ça tourne entre 50-80km/h mais il faut aussi tenir compte du terrain où l'on se trouve, je m'explique par le vécu en Pyrénées:
En aout 2003, Val d'Arrouge à côté d'Espingo, 2111m, gros orage pendant la canicule, je monte le tarp en poulpe, nickel pour moi, par contre les 2 tentes voisines ont plié !
Idem au Balcon de Pineta, 2600m, mais là c'est vrai que certaines tentes espagnoles sont limites "camping-plage", ceux qui parcourent le coin en juillet ont dû parfois apprécier la fureur du vent qui s'y engouffre...ainsi que les rafales de grêle.
SUR CRETE OU VIRE : vécu de trés forts vents sur le Montcalm,3077m ; gros orage d'ouest sur la vire Punta de las Olas, 2800m : là je m'enroule dans le tarp arrimé au sac à dos et au sursac, on y est trop exposé de plein fouet.
INFO SUR MON TARP : certes c'est pas le plus léger (faites excuses...) c'est le modèle "solmurtoit" du Vieux, 2x3m, polyamide à 100g/m2, la qualité de la toile me permet de mettre de lourdes pierres tout autour et les 2 bâtons en A solidement plantés par leurs pointes et bien arrimés maintiennent  suffisamment la toile qui se détend peux. Les 3m du tarp me permettent d'être "léché" par le tarp qu'aux pieds car le A des bâtons se trouve au milieu et à la tête j'y place le sac à dos debout. Bien entendu il faut un sursac pour ces conditions. Là où le système pèche c'est lorsqu'il y a de gros abats d'eau et comme les pentes du poulpe sont faibles... il faut souvent faire évacuer l'eau qui pése très lourdement et aussi la neige mais là c'est plus cool. Mais bon c'est quand même pas toutes les nuits...
Pour résumer :
SURSAC  : à la belle étoile tout le temps de janvier à décembre
SURSAC & TARP  : monté "normal" selon l'environnement et la météo , monté en poulpe par temps d'orage disons ordinaire
SURSAC & TARP : enroulé-tapis quaund trop exposé ou orage trop violent


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#29 23-11-2009 13:23:37

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par ce sujet, vu que le concept de tarp me tente depuis qq temps. J'ai cousu un tarp comme ce que faisait éric&van avec de la bâche bleue et vert : microtarp de 2.5m par 1.5 m et 1.2 m, avec couture courbe ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2213 ). Je n'ai pas pris de photo, pas pris le temps.
Je l'ai testé une fois en nature par beau temps : très sympa, agréable, mais alors pas si simple pour rentrer dans le duvet et dans le tarp ! Par contre, en terme de poids, c'est génial.

Le modèle de Snop m'attire bien également, mais c'est quoi sa taille (à peu près ?). Par ce que j'aimerais (mais c'est peut être pas possible), avoir un tarp de ce style sans sursac étanche. La solution de replis pouvant être de s'enrouler dans une couverture de survie qui empêchera le duvet d'être mouillé. Le modèle de Snop me semble donc répondre peut être mieux à mon cahier des charges.

Je pense également tester pourquoi pas les 2 modèles avec de la toile de spi.

Vous en pensez quoi de toutes ces questions ?

Arnaud

Hors ligne

#30 23-11-2009 15:07:38

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

(Je poste ça ici car je ne sais pas trop où le mettre et ce fil est actif.)

Je n'ai jamais essayé de tarp mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tente... Sauf en conditions très chaudes.

AMHA au poids d'une tarp, notamment en conditions fraîches il faut rajouter le poids de :

- Un tapis de sol.
- Un couchage et/ou des vêtements plus chaud(s) que pour une tente.
- Dès fois même il faut un sursac.
- De la bouffe et de l'eau en plus (les calories consommées en plus pour lutter contre le froid sous la tarp ne sont pas gratuites).
- De l'eau en plus (l'air est plus sec sous une tarp que dans une tente).

Si l'on additionne tous ces suppléments qui n'existeraient pas dans le cas d'une tente mono ou double paroi, on arrive peut-être à un bilan négatif question MUl pour le tarp versus tente...

Et je ne parle pas des animaux, insectes, de l'intimité, de la sécurité des affaires qui s'envolent au vent, neige et pluie qui rentrent...
Mais bon, ce n'est qu'un avis de novice...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#31 23-11-2009 17:33:40

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Iksarfighter a écrit :

AMHA au poids d'une tarp, notamment en conditions fraîches il faut rajouter le poids de :
- Un tapis de sol.
- Un couchage et/ou des vêtements plus chaud(s) que pour une tente.
- Dès fois même il faut un sursac.
- De la bouffe et de l'eau en plus (les calories consommées en plus pour lutter contre le froid sous la tarp ne sont pas gratuites).
- De l'eau en plus (l'air est plus sec sous une tarp que dans une tente).
Si l'on additionne tous ces suppléments qui n'existeraient pas dans le cas d'une tente mono ou double paroi, on arrive peut-être à un bilan négatif question MUl pour le tarp versus tente...
...

Dis moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu "dubites" au sujet du tarp big_smile ...
Même pas envie d'essayer ?


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#32 23-11-2009 17:51:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Iksarfighter a écrit :

Je n'ai jamais essayé de tarp mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tente... Sauf en conditions très chaudes.

Mon passage au tarp, par Aleuh. wink

Hors ligne

#33 23-11-2009 18:54:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Merci de la douceur de vos réponses suite à mes critiques, j'essayerai peut-être un jour la tarp, mais je n'ai plus 17ans non plus pour ça, juste 3 fois plus wink
Pour l'instant je m'équipe en "conventionnel" vu que je vise la moyenne montagne et le Grand Nord l'Eté.
Mais tout ceci reste very intéressant !

Mais réfléchissez tout de même à la possible perte subtile et multi factorielle de mulitude que pourrait induire un abri ouvert par rapport à un abri fermé. C'était l'objet de mon intervention (p.... que je parle bien !), maintenant les sensations "tarp" (proximité avec l'environnement) sont peut-être en effet prépondérantes dans le choix de ce type de bivouac.

Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 23-11-2009 19:30:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Iksarfighter a écrit :

Je n'ai jamais essayé de tarp mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à une tente... Sauf en conditions très chaudes.

Il y a tant à dire (et déjà dit wink ) et ceci n'étant pas la question ici, je te suggères d'ouvrir une discussion à ce sujet, ou mieux de rechercher et poursuivre une discussion similaire smile .

Sagh-a-ya a écrit :

SURSAC  : à la belle étoile tout le temps de janvier à décembre
SURSAC & TARP  : monté "normal" selon l'environnement et la météo , monté en poulpe par temps d'orage disons ordinaire
SURSAC & TARP : enroulé-tapis quaund trop exposé ou orage trop violent

Merci pour ton témoignage. Encore une fois je ne voulais pas dire que le montage en poulpe ne tenait pas: comme tu le dis ci-dessus, il tient jusqu'à une certaine force de vent (au délà mieux vaut s'enrouler dedans), la question que je me posais est quel volume habitable il peut laisser. A mon avis elle diminue très vite dès que le vent forcit (je note que tu utilises systématiquement un sursac) : pour maintenir un volume, difficile de faire sans un certain nombre de batons et arceaux pour soutenir la toile.

arnom a écrit :

Vous en pensez quoi de toutes ces questions ?

Qu'elles sont intéressantes mais hors sujet ici wink "Utilisation d'un tarp en conditions peu clémentes" . N'hésite pas à ouvrir un sujet pour les poser, ou poursuivre des sujets similaires déjà entamés.

scal a écrit :

la notion de confort est assez personnelle, mais j'estime que jusqu'à 75 km/h la gatewood remplit son office

75km/h ! Encore plus en rafales, donc smile . Sincèrement: j'ai un a priori négatif mais je me trompe peut-être, j'aimerai bien voir en vrai ou en vidéo ce que ça donne, avec anémo pour être sûr de pas surestimer la vitesse du vent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 23-11-2009 19:51:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Il y a aussi le montage "bombshelter" decrit dans l'excellent "Lighten Up" de Don Ladigin, illustre par Mike Clelland. On a déjà parle ici ... mais on a perdu l'image depuis sad.

Heureusement on le retrouve la.

c1cc70866af9c3d25d07c63ae71d991b00cfbf.jpg

Ce montage nécessite la presence d'arbres ou d'autres points d'accroche solides.

w.

Dernière modification par wax (23-11-2009 21:23:30)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#36 23-11-2009 19:53:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

jg6rw_bombshelter.jpg

Hors ligne

#37 23-11-2009 21:26:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Merci velox ! (Je ne comprends pas trop pourquoi l'image ne s'affiche pas lorsqu'on fait le lien directement hmm)

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 23-11-2009 21:37:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

L'image est protégée.
En faisant un clic droit sur ton lien puis "afficher l'image", on obtient le message suivant:
Forbidden
You don't have permission to access /reviews/Books/Field Guides/Lighten Up/Owner Review by Derek Hansen/bombshelter.jpg on this server.

J'ai copié l'image sur mon bureau puis l'ai uploadée sur un autre hébergeur d'images. Je ne pense pas qu'il y ait une autre soluce.

Dernière modification par velox (23-11-2009 21:38:32)

Hors ligne

#39 23-11-2009 21:58:30

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Bonsoir à tous,
possesseur (heureux) d'une 2,5x3, j'aimerais avoir des détails sur ce montage poulpe : si je mets les bâtons en A à l'intérieur, je vais user la toile par frottement au niveau des poignées. Idem si je mets un mat. Si je fixe les bâtons à l'extérieur, ils ne préservent pas beaucoup l'espace habitable. Merci de me dire quelles sont vos techniques.
PS : j'ai essayé une fois, mais le temps ne s'est pas assez dégradé, de faire un demi-tipi bas dont je ferais l'avant comme l'arrière.
A vous.

Hors ligne

#40 23-11-2009 22:50:56

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Bonsoir,
Le tarp est pour moi comme beaucoup d'autres en sortie nature la plus belle façon de bivouaquer, aussi, quel que soit le temps et le lieu je m'en accomode toujours avec un certain plaisir. L'expérience, toute relative, car je n'ai jamais changé de tarp (dimensions, textile, géométrie,...) m'a amené à retenir en conditions météo difficiles la forme "poulpe", qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais cédé sous le vent et la pluie depuis 15 ans.
Maintenant comme tu me le rappelles, Olivier, le volume habitable rétrécit ; bon perso je ne suis pas trop gêné grâce au sursac qui protège le sac de couchage et je suis seul dans ma tanière. Et lorsque l'orage est passager, il suffit de restructurer le montage en cours de nuit, -excellent exercice pour s'habituer à monter le tarp d'urgence quand je dors avec le seul sursac-. Mais je me doute bien que la plupart  souhaite maintenir un volume habitable même dans ces conditions. Moi-même j'y ai pensé, surtout à mes débuts de tarpiste-sursakiste (bof...), j'avais retenu une solution mais jamais mise en oeuvre, par manque de temps à l'époque et maintenant par... eh bien comme dit Sean Penn "Il faut gagner son confort en apprenant l'inconfort", c'est peut-être ça..., pour cacher une certaine fainiantise...
Effectivement Olivier, une autre armature de bâtons est nécessaire pour maintenir un volume "habitable" ; pour moi c'est un autre A à positionner aux pieds du/des sacs de couchage.
Le A principal (les 2 bâtons) est rabaissé de 100/110cm à 80/85cm pour les conditions difficiles ; ensuite avec un 2ème A constitué  de tubes croisés de la même manière à hauteur de 65cm, ça devrait être suffisant à condition que les 2 A soient piqués en terre et maintenus entre eux par la même cordelette tendue sous le tarp. Cette disposition des bâtons et de la corde est béton mais ça nécessite que la toile soit renforcée aux endroits de frottement des têtes des bâtons. Ces endroits de frottement sont à déterminer par rapport à la longueur du tarp (pour moi pas de problème pour le seul A mis en oeuvre  à n'importe quel endroit du tarp car c'est les poignées des bâtons qui forcent sous  la toile et elle est solide, 100gs/m2).
J'espère que mes explications sont suffisamment claires...,


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#41 23-11-2009 23:21:38

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

oli_v_ier a écrit :
scal a écrit :

la notion de confort est assez personnelle, mais j'estime que jusqu'à 75 km/h la gatewood remplit son office

75km/h ! Encore plus en rafales, donc smile . Sincèrement: j'ai un a priori négatif mais je me trompe peut-être, j'aimerai bien voir en vrai ou en vidéo ce que ça donne, avec anémo pour être sûr de pas surestimer la vitesse du vent.

c'est une estimation que je donne et bien sur je peux me tromper, mais bon ici dans le couloir rhodanien
entre Mistral et vent du Midi on est bercés tout petits... smile

sinon s'agissant de confort par vent et pluie, je parlais plutôt de la tenue au vent
lors des bourrasques


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#42 22-09-2010 21:05:01

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Utilisation d'une tarp en conditions peu clémentes

Une petite vidéo de l'utilisation
d'un tarp en condition peu clémente.

Si ça peu aider à passer la cap  lol

Hors ligne

Pied de page des forums