Aller au contenu

#1 20-04-2009 18:54:01

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

[Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Salut,

Je voudrai faire un sursac de couchage en Pertex (Endurance) ou MP+.
Je cherche des liens de boutiques ou fabricants sur les forums depuis un bon moment (peut-être mal...) mais je ne trouve pas de posts à ce sujet, ou alors les liens ne sont plus bon. (pour acheter de ce tissu au mètre).
J'ai regardé chez TruHicker dans le rayon Breathable, mais je n'y comprends rien, trop technique !

Quelqu'un pourrai-t-il me conseiller ?
Merci :).............

Florent

[Edit: modifié titre]

Dernière modification par florenm (25-04-2009 10:05:36)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#2 20-04-2009 20:50:33

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Salut Florenm,

Pour ThruHoker le Pertex trouve un autre nom (parce que autre fabricant) c'est celui-ci Momentum 0.9 oz Ultralite Ripstop, mais je ne sais pas si c'est intéressant car tu aura des frais de port assez conséquent, en cause la provenance des USA et puis peut-être des frais de douane.

Sinon pointnorthaux UK, je sais qu'ils ont des pertex, mais je ne sais pas lesquels. J'avais un jeu d'échantillon une fois. Il y a du waterbloc, du normal et peut-être du quantum, mais comme je le dit pas certain.

Ailleurs sur d'autres sites je ne sais pas, regarde dans le wiki peut-être qu'il y a des adresses où en trouver.

Hors ligne

#3 20-04-2009 22:59:55

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Lulut
peut-être par là ? : http://www.extremtextil.de/
ou

jcl a écrit :

(simples souvenirs de choses lues, je ne bricole pas moi même roll )

Dernière modification par QuUnOeil (20-04-2009 23:07:20)

Hors ligne

#4 21-04-2009 11:48:15

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Super :-)
Merci pour vos réponses !

J'ai mis du temps à voir que le site allemand a aussi une version anglaise.

J'ai donc trouvé ça :

- Nylon, PU-coated, breathable, 110g/qm(?) - largeur 150cm de large / 4,90 EUR
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … 5%20-%2099

- MINI RIPSTOP PERTEX 5 OLIVE, 110g/m linéaire - largeur 160cm / £3.08
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … 5%20-%2099
ou
http://www.profabrics.co.uk/shop/show_p … ?id=PX6-99

- P2B Featherweight Breathable Nylon, 90g/m2 - largeur 150cm / £5.40
http://www.pennineoutdoor.co.uk/catalogue.asp?cID=1

Je vais sûrement prendre le MINI RIPSTOP PERTEX 5 OLIVE, car la largeur de 160cm me permet de ne prendre que une seule longueur, à savoir moins de 2 mètres, et moins de couture à faire ! :-) (je suis mince et mon duvet aussi!)
avec seulement £2, j'en ai pour max 15€ au total :-)

Le sursac proposé par Urbanlog est intéressant quand même :
http://www.pennineoutdoor.co.uk/catalogue.asp?cID=1

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#5 21-04-2009 12:09:24

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Attention, le mini-ripstop pertex 5 n'est pas du tout imperméable.
Tu peux commander des échantillons (pas très hers) pour te faire une idée avant de te lancer.

edit : pertex 5 et pas 3

Dernière modification par stever (21-04-2009 12:10:51)

Hors ligne

#6 21-04-2009 12:21:28

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Ah bon ! merci pour l'info.

Et puis je ne vois pas trop la différence entre le Pertex 3, 4, 5 et 6...
Il y a de petites différences de poids et couleurs, mais bon…
Je vais leur demander directement…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#7 21-04-2009 16:44:58

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

C'est fait...
J'ai pris finalement 2,5 mètres du Pertex 5 (18,20€ tout compris) :

> List price £4.21 +VAT per metre
>
> PERTEX 5 - BLUEBELL product description
>
> Finely woven nylon, showerproof and wind resistant;
> Moisture wicking; Quick drying
> Ideal for jackets, windshirts, trousers, stuff sacks, inner tents or outer for fleece and fibrepile clothing.
> Also used for sleeping bags, insulation. Down proof;
> Weight given per linear metre
>
> Color Bluebell
> Size Cloth Width 160cm
> Weight 0.110 Kg

Ça fait 1.60 cm de large, j'ai calculé que 150cm me suffisaient pour me faire le tour du duvet au niveau des épaules.
Donc ça me fait un peu de marge pour un duvet plus chaud l'hivers.
Un peu plus de marge n'aurai pas été de trop, mais ça me plait de tester comme ça, avec une seule couture de côté :-)

Pour la fermeture je pense faire comme sur le wiki, une fente, un rabat et du scratch. Mais la fente sur le côté et le scratch sur toute la longueur. Et peut-être une ouverture plus longue… Bon j'arrête de réfléchir en écrivant et vous tiens au courant si ce n'est pas trop la cata ;-)

Florent


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#8 09-05-2009 10:20:36

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

As-tu reçu le pertex ? Qu'est-ce que ça donne ? Je voudrais aussi me faire un sursac léger, donc je suis à la pêche aux infos. Je pensais opter pour un tissus plus léger genre Ripstop endurance (http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=713) mais c'est vraiment cher !

Hors ligne

#9 11-05-2009 09:52:58

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

J'ai reçu le tissu juste avant de partir en balade ! ouf ! (ça a mis du temps pour arriver ! 2 semaines presque)
je viens donc de faire 5 jours de balade (2 j de stop et 3 jours dans le Vercors) mais malheureusement il n'a pas plu la nuit !!
Donc ce n'est pas un test très concluant.

Mais en résumé : j'ai cousu le tissu pdt la rando rapidement en forme "gant de toilette", en cousant seulement qq points à 30 cm de distance les uns des autres. Attention ce tissu s'effiloche énormément.
La sensation du tissu est très agréable et on se sent comme dans un cocon. ça ressemble beaucoup à la soie. c'est relativement épais.
La nuit j'ai eu bien chaud, et au matin pas de condensation du tout. (Le tout sous le tarp)

à suivre....
Je repars en stop dans les prochains jours, j'espére qu'il pleuvera et que ce sera la tempête!!!
à tester sans tarp aussi : rosée, pluie (là je doute un peu...)

quand je rentrerai chez moi début juin, je ferai un peu de vrai couture, lui donner une forme un peu sarcophage, etc, et faire donc descendre son poids en dessous de 200g (150g?)

A+

Dernière modification par florenm (14-05-2009 09:36:12)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#10 11-05-2009 10:02:34

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Nanette a écrit :

Je pensais opter pour un tissus plus léger genre Ripstop endurance () mais c'est vraiment cher !

Moi j'aime bien un peu d'épaisseur, pour la protection du sac de couchage, et le Pertex 5 semble le bon compromis pour moi. Mais une version ripstop (ET respirante ET imperméable) aurai été le top. j'étais prêt à mettre un peu plus d'argent pour ça...

Le prix du tissu que tu indiques est assez cher, mais comparé aux sursacs tout fait du commerce, ça peut se défendre...

Peut-être tu devrais commencer avec un tissu moins cher pour tester (tes besoins réels, la découpe, les coutures etc) sans prendre trop de risques ?

Dernière modification par florenm (14-05-2009 09:36:44)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#11 16-12-2009 01:58:55

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

xROMUx a écrit :

Pour ThruHoker le Pertex trouve un autre nom (parce que autre fabricant) c'est celui-ci Momentum 0.9 oz Ultralite Ripstop

Ce sont deux tissus légers, respirants & déperlants, mais ils n'ont cependant pas la même densité.
=> Où as-tu eu cette info ?

Dernière modification par alkalin (16-12-2009 02:09:52)


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#12 17-12-2009 16:08:39

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Salut Alkalin
J'ai reçu ton MP. Pour les infos, je les avaient trouvées sur divers forums en anglais et en français.
Peut-être pourrais-tu envoyer un mail à Thru-Hiker (j'avais fais une faute de frappe à l'époque) et demander s'il était possible de recevoir un échantillon. Et faire de même avec diverses boite de distribution de tissu (les plus intéressantes sont citées plus haut). Ce qui te permettra de bien te faire une idée du tissu, du touché, de la résistance (en général). Et comparer celui qui te semblera le meilleur pour ton projet.

Alors sur le site Pertex, le Quantum fait 30g/m², et chez Thru-Hiker, le Momentum fait 0.9Oz/Yd² (donc approximativement : 30.5g/m², ils sont donc assez équivalents, tant niveau caractéristiques que niveau poids, il s'agit juste d'un autre nom, surement pour des question de droit ou quoi, je ne sais pas).
Du Quantum tu en trouve chez extremoutdoor, mais uniquement en gris ici
L'avantage chez thru-hiker, pour un tissu similaire tu as divers coloris. Mais les frais de port seront surement plus élevés, et risque de taxes douanières.

t'ai-je un peu aidé?




(j'ai eu un soucis avec maconnexion)

Dernière modification par xROMUx (17-12-2009 16:20:43)

Hors ligne

#13 17-12-2009 19:49:17

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Matériaux] Ou acheter du Pertex ou MP+ pour un surcac de couchage

Salut xROMUx,

xROMUx a écrit :

Alors sur le site Pertex, le Quantum fait 30g/m², et chez Thru-Hiker, le Momentum fait 0.9Oz/Yd² (donc approximativement : 30.5g/m², ils sont donc assez équivalents, tant niveau caractéristiques que niveau poids

Oui, en fait en faisant la conversion des ounces en grammes j'arrivais à 25,51g mais j'avais oublié de convertir aussi les Yd2 en m2 big_smile
Cela dit, 0,9oz/Yd2 = 28,03g/m2 si je ne m'abuse encore ; comment arrives-tu à 30,5 toi ? roll

Je ne sais pas si 2g/m2 change grand chose aux spécificité du tissu s'il est fait avec les mêmes matières premières : en nylon.
J'imagines aussi que le procédé de tissage à toute son importance, mais c'est là aussi le même je crois : ripstop.


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

Pied de page des forums