Aller au contenu

Annonce

#1 14-04-2005 00:14:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Aujourd'hui, le site est encore resté inaccessible pendant plusieurs heures (en tout cas chez moi), sinon la plupart du temps il s'affiche lentement (ce n'est pas dû à la lourdeur des pages), rares sont les fois où la vitesse est satisfaisante. :evil:
Donc j'ai décidé d'investir dans un hébergement payant (à moins que vous soyez une majorité à ne voir aucun ralentissement... :roll: ) .
Si vous avez des hébergeurs à me conseiller, n'hésitez pas. J'ai déjà une petite liste : http://www.oxyd.fr/ http://www.ovh.com/ http://www.seconde.fr http://www.suidzer0.org/ http://www.peewi.org/

Il faudra acheter aussi un nom de domaine, donc l'adresse du site va changer. Auriez vous des propositions ?
www.randonner-leger.net ?
ou bien www.rando-leger.net ?
ou encore www.mul.net ?
Etc, j'attends vos propositions.

J'ai choisi le wiki que je compte utiliser, il s'agit de "dokuwiki", je suis en train de finir de le tester et de le configurer. Il restera probablement un moment non publié, le temps que quelques pages soient rédigées (ensuite il sera disponible).

Quels thèmes voudriez vous voir sur le wiki ? Nourriture, bricolages, ... ?
Qui serait volontaire pour rédiger la première version de ces pages ?

Oui il y aura prochainement un diaporama de la construction de l'abri (voir la news): il faut juste que je trouve le temps d'acheter une bache pas cher et faire les photos et les publier smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 14-04-2005 00:28:02

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Pour le nom je trouve qu'il faut vraiment garder "randonner léger " ,c'est le titre le plus lisble pour les non initier.En effet pour comprendre que l'on va trouver des astuces pour alléger son sac en tapant MUL sur google il faut etre sacrément doué !
Sinon je trouve que c'est une trés bonne nouvelle car on ne pouvait casiment pa acceder au site en jounée ou en fin de soirée sad


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#3 14-04-2005 01:21:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

En fait l'adresse du site joue seulement en partie dans le référencement: les titres des pages (ce qui est affiché tout en haut dans la barre bleue) sont aussi très importants.
randonner-leger a du sens, effectivement, mais on peut confondre avec randonnée-leger ou randonnee-leger, etc d'où l'idée de raccourcir: rando-leger , mais il y a surement d'autres idées...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 14-04-2005 08:54:24

l'abricotier
Membre
Inscription : 07-04-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

sans hésiter il faut un message clair, donc le mieux c'est randonner leger.
mais par pitié pourquoi toujours se réferer aux marques et sites anglais et us .
je randonne depuis de nombreuses années en individuel et au club alpin pour me rendre compte qu'il y a beaucoup de monde qui cherche à randonner léger sans le savoir lol

Hors ligne

#5 14-04-2005 09:53:25

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

"randonner léger" sans hésiter, le terme de MUL est à mon avis trop peu clair et plus j'y pense et plus je trouve cette appellation un brin pas sérieuse: quand je regarde sur  ma liste de favoris où j'ai mis le lien du site avec le titre MUL je lis souvent NUL, pas très positif!

Hors ligne

#6 14-04-2005 15:03:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

"NUL", ça parait assez approprié pour "free" !

Une question qui me turlupine : si le site est transféré à un fournisseur d'accès payant, qui c'est-y qui paye ?

Hors ligne

#7 14-04-2005 15:28:47

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Oscar a écrit :

Une question qui me turlupine : si le site est transféré à un fournisseur d'accès payant, qui c'est-y qui paye ?

Très bonne remarque !

Sinon pour le nom je pencherais plus sur randoleger qui a l avantage d etre moins long.
En tout cas, le fait de passer à un hébergement payant est une excellente nouvelle (pour le service rendu).

Hors ligne

#8 14-04-2005 20:27:58

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Pour moi aussi "randonner léger" me semble le plus adapté.
C'est vrai que l'hébergement chez Free devenait de plus en plus pénible!!!

Hors ligne

#9 15-04-2005 05:30:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Oscar a écrit :

Une question qui me turlupine : si le site est transféré à un fournisseur d'accès payant, qui c'est-y qui paye ?

Bah je crois qu'on est tous d'accord pour que ce soit toi.




...




Mais étant donné que:
- je suis l'auteur du site (le wiki va un peu modifier la donne),
- pour l'instant j'arrive à résister à la tentation de mettre des pubs
- ça me gêne de demander une quelconque participation aux internautes (merci quand même Oscar de m'avoir tendu une perche wink )
- pour le moment l'importance du site ne nécessite pas un hébergement trop coûteux (plusieurs dizaines d'euros par an mais moins de 100 euros)

-> les sous viendront donc de ... ma poche ! Et ce jusqu'à ce que l'un de ces quatre faits change.

Ce qui risque de changer en premier c'est l'importance du site: 4400 visites mensuelles en décembre, 7400 en janvier, 9800 en février, 15500 en mars, qui ont généré presque 4Go de traffic ! Je prévois une marge dans mon choix d'hébergement, mais il se pourrait qu'il faille passer à une gamme au dessus dans quelques mois ou années. L'avenir nous le dira, mais je ne pense pas que ce rythme de croissance va se maintenir (hélas!): l'époque de l'année doit jouer beaucoup, c'est l'arrivée du printemps, beaucoup d'internautes cherchent des infos randos sur le web... Mais je peux me tromper smile : il se pourrait qu'un engouement pour la randonnée légère en France soit vraiment en train de se profiler ! big_smile

A propos de l'adresse du site, un consensus semble se dégager pour randonner-leger.net (c'était mon préféré aussi !), mais randoleger.net (proposé par dams64) me plait de plus en plus: court, facile à dicter et à écrire ... sur son sac wink !

Sinon, pas plus d'idées que ça pour le wiki ? (je crois que mon message originel étais un peu fourre tout, j'aurai dû le scinder en deux)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 15-04-2005 07:12:17

pap
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 13-03-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Pourquoi un nom en .net et non pas en .com ?

Il me semble que les IE, Firefox et consort recherchent les sites en .com en premier quand le suffixe n'est pas indiqué.

Hors ligne

#11 15-04-2005 07:25:20

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Bonjour,

Je penche aussi pour randoleger.net ou com selon.
Je ne suis pas un pro d'internet ni de l'ordinateur donc pas trop de suggestions pour wicky.
En tout cas si tu a besoin je suis prêt à participer à une souscription pour le lancement du site payant.
Bravo pour ton travail ainsi que pour les interventions des uns et des autres.
A bientôt.
Konrad.

Hors ligne

#12 15-04-2005 12:09:12

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

tu pourrais mettre peut etre une banderolle publicitaire (EX:Expé ou vieux voleur....) On cliquerait à l'occaz histoire de participer aux frais big_smile

Dernière modification par kimzey (15-04-2005 12:09:24)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#13 15-04-2005 17:54:27

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

oli_v_ier a écrit :

les sous viendront donc de ... ma poche ! Et ce jusqu'à ce que l'un de ces quatre faits change.

C'est bien ce que j'avais imaginé. En résumé :

     - tu passes pas mal de temps à faire ce site, et le faire vivre
     - tu payes pour l'héberger
     - tu payes pour acheter une bâche pour faire un diaporama de fabrication de l'abri.

Je trouve cela gentil, mais ça me gêne quand même un peu.

Je me demandais si, dans la foulée, tu pouvais m'acheter un pantalon et une veste en MP+, que je pourrais tester bientôt, afin que je fasse part aux internautes des défauts et qualités de cette membrane ?

Dernière modification par Oscar (15-04-2005 17:55:08)

Hors ligne

#14 15-04-2005 18:16:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

c'est vrai que te laisser payer l'hébergement ça fait pas trop communauté!
L'idée de mettre une petite banderole avec les sites que tu mets dans ta liste de liens serait une bonne idée. De la sorte il n'y aurait pas vraiment de dérive commerciale et ça reviendrait au même.
J'espère que tu me mettras en banderole quand j'aurais ouvert le premier magasin de rando légère en France...... ;-)

Hors ligne

#15 15-04-2005 20:03:45

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

peyo a écrit :

J'espère que tu me mettras en banderole quand j'aurais ouvert le premier magasin de rando légère en France...... ;-)

Non c'était mon idée (en gros)  ! Tu en es ou de ce projet ? Je me suis rensengné l'année derniere mais j'ai il est en stand-by le tant que je finisse mes études .


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#16 15-04-2005 23:23:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

C'étais surtout une note d'humour le coup de la banderole commerciale.
Mais à tout dire j'ai un projet en cour avec un ami de promo. Le business plan et le cahier des charges sont en étude. Sans trop en dire il s'agirait d'un projet assez globalisant incorporant prestations de services et vente de produits. Mais le projet est encore au stade foetal alors wait and see....

Hors ligne

#17 16-04-2005 06:36:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

pap a écrit :

Pourquoi un nom en .net et non pas en .com ? Il me semble que les IE, Firefox et consort recherchent les sites en .com en premier quand le suffixe n'est pas indiqué.

Le .com est plutôt réservé aux sites qui veulent mettre l'accent sur l'objectif commercial de leur site.
Par contre, après m'être renseigné, le .org semble plus approprié pour ce site.
Pour la recherche par défaut des navigateur, je ne sais pas.

Konrad a écrit :

Je ne suis pas un pro d'internet ni de l'ordinateur donc pas trop de suggestions pour wicky.

En fait faire une page internet avec un wiki est presque aussi simple que d'écrire un message dans ce forum. Mais il permet une mise en forme bien plus complète, l'insertion d'images, des tableaux, etc.

Konrad a écrit :

En tout cas si tu a besoin je suis prêt à participer à une souscription pour le lancement du site payant. Bravo pour ton travail ainsi que pour les interventions des uns et des autres.

C'est super sympa de ta part, voir ci-dessous ma réponse à Oscar.

Kimzey a écrit :

tu pourrais mettre peut etre une banderolle publicitaire (EX:Expé ou vieux voleur....) On cliquerait à l'occaz histoire de participer aux frais

C'est une solution, mais elle ne me plait pas trop: un peu trop voyant (en tout cas si on pense à la même chose: une banderolle en haut de page).

Oscar a écrit :

C'est bien ce que j'avais imaginé. En résumé :
     - tu passes pas mal de temps à faire ce site, et le faire vivre
     - tu payes pour l'héberger
     - tu payes pour acheter une bâche pour faire un diaporama de fabrication de l'abri.
Je trouve cela gentil, mais ça me gêne quand même un peu.

Boah faut pas être gêné: j'y trouve aussi mon compte smile .
Si je fais tout ça sur une partie de mon temps libre, c'est que d'abord je prends du plaisir à partager mes connaissances, ma passion, à permettre des personnes de se rencontrer à l'occasion d'une balade et à soulager d'un fardeau certains randonneurs qui galèrent comme je l'ai fait jadis :roll: .
Et puis comme vous maintenant je profite des expériences d'une petite communauté d'ultralégerïstes francophones super sympas (quelle bonne idée ce forum big_smile ).

Et t'inquiète: je passerai la main avant d'être à la rue ! wink
Depuis janvier, le site m'a demandé "pas mal de temps" (tout est relatif), mais le site est en train de se restructurer, une fois que le wiki sera lancé et le site déménagé, je pourrai revenir au rythme d'avant avec plus de rédaction et moins de "programmation".
Soit sûr d'une chose, tout ce que je fais en loisir ce n'est que pour le plaisir, dès que ça m'emm...., je passe à autre chose (voile, rando et informatique sont mes trois passions).

Oscar a écrit :

Je me demandais si, dans la foulée, tu pouvais m'acheter un pantalon et une veste en MP+, que je pourrais tester bientôt, afin que je fasse part aux internautes des défauts et qualités de cette membrane ?

Pas de problème, quelle taille ? lol

peyo a écrit :

c'est vrai que te laisser payer l'hébergement ça fait pas trop communauté!
L'idée de mettre une petite banderole avec les sites que tu mets dans ta liste de liens serait une bonne idée. De la sorte il n'y aurait pas vraiment de dérive commerciale et ça reviendrait au même.

Ouaip, ça me plait mieux ça des petites banderolles sur la page liens, bonne idée. Faudrait voir à quelles conditions ce serait faisable et avec quels sites.

peyo a écrit :

J'espère que tu me mettras en banderole quand j'aurais ouvert le premier magasin de rando légère en France...... ;-)

smile avec plaisir! Mais fais vite, Raidlight s'y met !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 16-04-2005 11:47:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

On est d'accord Raidlight est l'équipementier Français qui se rapproche le plus de la MUL. Mais la gamme est loin d'être adaptée à un vrai essor de notre pratique vers le grand plublic. Leur positionnement marketing est vraiment orienté vers les passionnés. Pour ma part j'aimerais rendre le concept plus ludique et surtout démistifier le concept: vendre des produits conviviaux,faciles d'utilisation et surtout robustes. Le tout agrémenter de services et d'enseignements (peut-être des stages ou des rando orientées léger). En fait j'aimerais développer le concept en l'élargissant et en le rendant plus facile d'accés (la fameuse "barrière mentale" dont j'ai déjà parlé)

Dernière modification par peyo (16-04-2005 11:48:35)

Hors ligne

#19 16-04-2005 16:20:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Migration du site / nouvelle adresse / Wiki / Autres !

Très juste remarque à propos de Raidlight, quand à ta démarche, pour moi t'as tout bon !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums