Aller au contenu

#1 04-02-2010 20:53:06

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

[Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

J'ai un réchaud type trangia :

http://img525.imageshack.us/img525/4497/p1000330.jpg
http://img502.imageshack.us/img502/5720/p1000329y.jpg
765feef8dfca30cacae11c6d7e8462aa3c0a42.jpg
b347fed61d01bb9c7546d6b991afa8d4bce42a.jpg


Je parviens à faire un litre d'eau avec de la neige et à le porter à ébullition avec un plein de 10cl en 30 minutes, par -5°.
Pensez-vous que ce réchaud puisse faire l'affaire pour une rando de 4 jours en hiver pour 2 ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Grandhoub (04-02-2010 21:05:24)

Hors ligne

#2 04-02-2010 21:53:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Kikoo Grandhoub wink

Je pense que c'est un peu léger mais faisable.

1l d'eau en 1/2h c'est long... mais tu n'as pas toujours besoin de faire bouillir ton eau. Pour refaire tes réserves d'eau, l'amener à l'état liquide suffit.

Pour cuisiner, 1l d'eau bouillante te permet de faire une ration plus que conséquente de pâtes, riz, couscous.
Pareil pour le thé et les soupes.

C'est plus en terme d'organisation et de train de rando que tu dois y réfléchir : si tu pars tranquilou et aime bien passer un peu de temps au bivouac, ça le fera. Si par contre tu veux un départ rapide le matin et retrouver au plus vite ton sac de couchage le soir, prends autre chose.

Bodha randonne par -25°C avec un P3RS... donc ça doit le faire, si tu n'es pas pressé.

eraz

Hors ligne

#3 04-02-2010 22:40:19

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Merci pour ton avis

Hors ligne

#4 04-02-2010 23:59:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Dans ce genre de condition climatique, toujours verser dans une bonne bouteille thermos l'eau non utilisée de suite (je sais, c'est environ 300 g de plus). Tu seras content au petit matin d'avoir déjà de l'eau liquide wink.

NOTA : d'un point de vue énergie consommée, fondre de la neige est équivalent à faire passer de l'eau de 0°C à 80°C.

Cordialement.

Pïerre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 05-02-2010 00:55:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

ChP a écrit :

Dans ce genre de condition climatique, toujours verser dans une bonne bouteille thermos l'eau non utilisée de suite (je sais, c'est environ 300 g de plus). Tu seras content au petit matin d'avoir déjà de l'eau liquide wink.

NOTA : d'un point de vue énergie consommée, fondre de la neige est équivalent à faire passer de l'eau de 0°C à 80°C.

Cordialement.

Pïerre

Kikoo ChP wink

Moi je dors avec, du coup c'est ok au matin : j'utilise ma platypus 2L comme oreiller car je n'ai pas de rab de vêtements... C'est assez efficace et l'eau n'est pas gelée au matin wink. Ceci-dit je prend habituellement une petite thermos 500ml comme produit confort quand je randonne en hiver avec mes enfants.

eraz

Hors ligne

#6 05-02-2010 23:32:52

remi
Membre
Inscription : 12-03-2008

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Du coup, il faut environ doubler ses quantités de carburant ?

Et avez vous des conseils sur le mode opératoire ? J'ai appris qu'il fallait y aller par petites quantités de neige. Plutôt tassée ou légère ? Faut il laisser l'eau chauffer entre deux ajouts de neige ou juste attendre qu'il n'y a plus de neige solide ?

Désolé de squatter ton post, mais j'imagine que les réponses t'intéresseront également
Remi

Hors ligne

#7 05-02-2010 23:47:46

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Je trouve ça plus efficace si on met un petit peu d'eau au fond au départ.

Hors ligne

#8 06-02-2010 00:33:33

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

remi a écrit :

Du coup, il faut environ doubler ses quantités de carburant ?

Et avez vous des conseils sur le mode opératoire ? J'ai appris qu'il fallait y aller par petites quantités de neige. Plutôt tassée ou légère ? Faut il laisser l'eau chauffer entre deux ajouts de neige ou juste attendre qu'il n'y a plus de neige solide ?

Désolé de squatter ton post, mais j'imagine que les réponses t'intéresseront également
Remi

Les 8-10 cl d´alcool sont dans la norme pour fondre 1 kg de neige et rendre l´eaux à l´ébullition.
Si on en a, il est favorable à ajouter un tout petit peu de l´eaux dès du commencement. Il faut ajouter de la neige peu-à-peu, et attendre pour que l´eau aurait une température dans les 60-70 ° C avant d´ajouter de nouveau de la neige. Neige tasse ou légère: cela n´a pas beaucoup d´importance. J´ai coupé un petit bol en polyethylen noire HDPE d´une bouteille d´alcool, le bol reste bien visible dans la neige, la neige colle moins la dedans. C´est le récipient idéale pour ajouter de la neige dans des quantités peu à peu.

Hors ligne

#9 06-02-2010 00:44:35

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

remi a écrit :

Désolé de squatter ton post, mais j'imagine que les réponses t'intéresseront également
Remi

Ce n'est pas du squattage, mais de l'enrichissement.

Hors ligne

#10 07-02-2010 19:53:12

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Pour comparer :
Combien d'essence et de temps vous mettez avec un réchaud à essence pour faire un litre d'eau bouillante avec de la neige ?

Dernière modification par Grandhoub (07-02-2010 19:53:51)

Hors ligne

#11 07-02-2010 21:30:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Kikoo Grandhoub wink

Je ne pas pas t'aider là... je n'utilise qu'un réchaud à bois : pas de problème de combustible... smile

eraz

Hors ligne

#12 07-02-2010 22:14:51

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Grandhoub a écrit :

Pour comparer :
Combien d'essence et de temps vous mettez avec un réchaud à essence pour faire un litre d'eau bouillante avec de la neige ?

Salut Granhoub,
il y a une comparaison là
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=7015&p=3 dans le n° #55
Mais c´était des essais pour 3 kg de neige et l´eau chauffée à l´ébullition. MSR Whisperlite 29 min avec 109 g d´essence pure. Pour un litre, il faut compter plus de perte d´essence pour préchauffer le carburateur du réchaud.
Dans les même condition, j´estime la consommation d´essence du MSR Wh... dans les 40-43 g, avec un temps de 13-16 min (préchauffage inclus) pour fondre 1 kg de neige et rendre l´eau à l'ébullition forte.
Et il faut considérer le poid élevé de la bouteille d´essence. L´alcool est transportable dans une bouteille PET legère, mais pas l´essence.

Hors ligne

#13 08-02-2010 15:40:55

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Grosso modo, un réchaud à essence est deux fois plus rapide et deux fois moins gourmant que mon réchaud.
(Mais aussi plus lourd et incomparablement plus cher)

Hors ligne

#14 08-02-2010 20:46:49

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Oui bien sur. Et ton trangia est bien protégé du vent et il peut bien garder la chaleur. Pour te donner une idée du poid du system MSR W..., estimer pour 2 1/2 jours avec 2 bivouac hivernale, que de la neige comme source d'eau, pour 2 personne, ce qui fait un besoign de 15-20 litre en totale (2,5 X 2 pers. X 3-4 litres/jour):
-   réchaud avec pompe          320 g
-   housse du réchaud               30 g
-   bouteille alu vide 1,0 l        166 g
-   essence                            680 g
-   pare-vent et support léger    80 g
_______________________________
Total (sans popote)           ~1300 g
Tout autre réchaud à essence auront plus ou moin le même poid d´utilisation (avec combustible et facon) pour un randonnée hivernale de 2 1/2 jours.
Pour la même randonnée de 2 1/2 jour, il te faudras 1300 g d´alcool en 2 ou 3 bouteille PET (3x 40 = 120), et il faut encore compter le poid du réchaud (aucune idée de ma part).
Bonne chance
Martin

Hors ligne

#15 08-02-2010 21:37:36

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Le poids de mon réchaud alcool avec sa gamelle est de 500 grammes.

Hors ligne

#16 08-02-2010 23:27:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Réchaud à bois BushBuddy : 130g...

eraz

Hors ligne

#17 08-02-2010 23:38:55

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Grandhoub a écrit :

Le poids de mon réchaud alcool avec sa gamelle est de 500 grammes.

Alors, tu peux encore faire la subtraction du poid de la gamelle (~ environs 200 g), et tu ne seras pas trop en dessus du poid de la combinaison rèchaud à éssence (1,3 kg vs. 1,6 kg). Ce n´est pas grave les 300 g de plus, et tu pourras toujour alléger ta combinaison du réchaud à alcool par 200 g. À voir ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 43#p131443 (tout le fil de discussion, entre autre n°#33)
Pour le temps de presque 30 min pour 1 litre, tu auras toujour un potenciel pour raccourcir (ajouter peu à peu de la neige).Il te faut maintenir un température élevée et presque constante de 40-50 ° C dans ta combine, alors ton brûler trangia aura encore plus de puissance et plus d´efficience (pas de condensation des gaz non brûlés sur le bas de ta popote).
Salut

Hors ligne

#18 09-02-2010 00:23:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Grandhoub wink

A la lecture du fil intégral, je suis un petit peu circonspect...

Je randonne régulièrement en hiver et à part en haute montagne ou par temps particulièrement froid, on arrive à trouver de l'eau sous forme liquide de temps en temps. Donc essaie de t'en procurer lorsque l'occasion se présente pour économiser ton temps de chauffe et porter moins de combustible... Parce que si tu dois faire fondre 20L d'eau avec ton réchaud, tu vas y passer près de 10h... cela fait long sur une rando de 4 jours.

Donc essaies les trucs qui font gagner du temps : trouver de l'eau vive, faire fondre la neige le soir en s'aidant du feu du bivouac, profiter d'un feu le soir au bivouac pour faire des bouillotes : c'est agréable pour dormir par temps froid, évacue une partie de l'humidité du sac par émission d'une chaleur sèche, l'eau est douce au matin.

eraz

Hors ligne

#19 09-02-2010 21:58:25

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

eraz a écrit :

Grandhoub wink

A la lecture du fil intégral, je suis un petit peu circonspect...

Je randonne régulièrement en hiver et à part en haute montagne ou par temps particulièrement froid, on arrive à trouver de l'eau sous forme liquide de temps en temps. Donc essaie de t'en procurer lorsque l'occasion se présente pour économiser ton temps de chauffe et porter moins de combustible... Parce que si tu dois faire fondre 20L d'eau avec ton réchaud, tu vas y passer près de 10h... cela fait long sur une rando de 4 jours.

Donc essaies les trucs qui font gagner du temps : trouver de l'eau vive, faire fondre la neige le soir en s'aidant du feu du bivouac, profiter d'un feu le soir au bivouac pour faire des bouillotes : c'est agréable pour dormir par temps froid, évacue une partie de l'humidité du sac par émission d'une chaleur sèche, l'eau est douce au matin.

eraz

Mon objectif serait une traversée du Vercors en hiver.
Si j'ai bien compris sur ce massif peu d'eau en surface. Et les rares, je prévois le cas où je ne la trouverais pas.
Peut-être suis-je trop prévoyant, mais l'hiver je commence seulement, j'ai fait mes premières nuits dans la neige en tarp ce mois çi.
A-je un peu dissipé ta circonspection hi!hi!

Hors ligne

#20 09-02-2010 22:19:59

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Salut Grandhoub,
quand j´ai fait ces calculation de poid du combustible liquide (essence et alcool), j´ai commencé à hesitez, c´est quand-même un poid et un volume non négligable, et le temps nécessaire est longue. Mais de l'autre coté, tu porteras moin d´eau dans le sac à dos durant la journée, parce que la neige est une source abondante d´eau.
En tout cas il te faut une préparation très sérieuse de ta liste de matériel pour ton itinéraire dans le Vercors. Je te souhaite une bonne préparation et bonne chance.
Martin

Hors ligne

#21 09-02-2010 22:38:08

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Je te remerci de ses encouragement et conseil.
Je suis du genre à préparer très longuement, et je vais tester tous les points que je ne maitrise pas.

Hors ligne

#22 11-02-2010 21:15:46

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Salut Grandhoup,
juste une idée: Est-ce que t´as étudié la variante trangia avec brûler à alcool et avec le brûler à gaz (il y en a un de Primus dans les ~50 euro et un de markill dans les 25 euro)? Cela marche nickel, en versant la cartouche avec la tête en bas, pas de problème même dans les -15 à -20° C. On l´avait avec nous (4 persos, un chien), avec un réchaud à bois et un petit réchaud à alcool durant un bivouac igloo vraiement froid le moi de mars de l´année passée.
Martin

Hors ligne

#23 12-02-2010 10:37:34

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

mrifwanted a écrit :

Salut Grandhoup,
variante trangia avec brûler à alcool et avec le brûler à gaz (il y en a un de Primus dans les ~50 euro et un de markill dans les 25 euro)? Martin

Je ne vois pas de quoi il s'agit.
Peux-tu m'éclairer, stp ?

Hors ligne

#24 12-02-2010 11:17:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

Hors ligne

#25 12-02-2010 20:39:35

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] type trangia pour fondre de la neige ?

micolett a écrit :

Merci micolett,
oui, c´est très éxacte, je n´avais pas trouvé un lien d´une site en france.

Hors ligne

Pied de page des forums