Aller au contenu

Annonce

#1 04-03-2010 21:51:53

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

[Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

Bon jour tout le monde,

ces temps ci je suis en recherche de minimalisme, et je fais des expériences simples et bêtes. Je me demandais si on pouvait se passer d'un sac de couchage (ça coute cher! Bon, d'accord, pas tellement pour une maison portable) en utilisant des boites en carton à la place: on en trouve partout.

Hier soir j'ai donc dormi dans mon salon dans une boite en carton de 50 x 50 x 130 centimetre ouverte d'un côté, dans laquelle j'ai imbriqué une autre boite en carton de 45 x 45 x 90 cm, du côté tête: j'ai enlevé cette seconde boite pour entrer facilement dans le grand carton, et je l'ai remise quand j'étais bien installé, dans mon sursac et mon drap en soie (pour lutter contre les courants d'air). Finalement, j'ai entre-fermé l'ouverture de ce "carton de tête". Dans ces trois couches, j'étais tout nu sur un matelas mousse décathlon à 5 euros.

Je n'ai pas eu froid, au contraire plutot chaud pendant la nuit. Il faut dire, mes colocs aiment les maisons chaudes... Le matin il faisait 18 degres dans la maison (je ne courrais vraiment aucun risque sérieux, même en dormant à poil à même le sol frais ^^), et 26 degres dans le sursac, a quelques centimètres de moi. Donc 8 degrés de gain avec drap+sursac+carton.

J'avais déjà mesuré en extérieur dans mon jardin, 6 degrés dehors et 9 degrés dans le sursac, donc 3 degrés de gain grace au sursac. J'imagine que le sursac n'apporte pas le même nombre de degrés en plus, selon les conditions. Je ne sais donc pas évaluer l'apport de chaleur causé uniquement par mes boites en carton... mais j'ai envie de tester cette technique en extérieur. Je suis donc en recherche d'idées pour la suite: comment protéger le carton de l'humidité? Est-ce possible? Si je recouvre le bas du carton avec du sac poubelle, et que je mets un tarp au dessus (trashelter), est-ce que ça peut suffire? D'autres idées?


Je sais, c'est vraiment des expériences débiles. Il se trouve que je suis un peu débile, et que j'aime faire des expériences =o)


PS: Peut être que la réponse à ma question minimaliste se trouve dans le topic de mad sur le système pour les  sans-abris ( https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4843 ). Je veux bien le tester dans mon jardin, ce système.

Dernière modification par mascip (04-03-2010 21:55:53)

Hors ligne

#2 04-03-2010 22:43:59

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

mascip a écrit :

Je sais, c'est vraiment des expériences débiles. Il se trouve que je suis un peu débile, et que j'aime faire des expériences =o)

Salut Mascip

Au moins, tu as gardé de la lucidité wink .

Sinon pour en revenir à ton idée, celle-ci ne me semble réalisable qu'en zone urbaine.
Imagine-toi trimballer deux ou trois mètres carrés de carton en rando. nature, ainsi
que de quoi protéger l'ensemble de l'humidité, voire de la pluie.

Tu viens simplement de réinventer la tente "2 secondes" de chez "machin".

thomas

Dernière modification par tomi (04-03-2010 22:46:15)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 04-03-2010 23:41:40

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

toi t'es dans l'isolation en ce moment big_smile

le carton ça isole, les sdf le savent depuis longtemps. La raison est simple : dans le carton ondulé, tu as de l'air, c'est cet air qui est isolant. Le duvet isole parce qu'il emprisonne de l'air entre ses fibres. La mousse isole parce que ses bulles sont pleines d'air. Pour faire simple (et pas tout à fait exact mais ça permet de comprendre les bases) : dans un volume donné, plus les "bulles" d'air seront petites et nombreuses, plus l'isolation sera efficace, parce que dans une toute petite bulle d'air il n'y a pas de convection.

Comme dit tomi, l'application en nature me parait nettement plus difficile, et au niveau du rapport poids/isolation comme du rapport volume/isolation, n'importe quel isolant "textile", même de la laine, même un duvet D4 bas de gamme, sera plus efficace, parce qu'il emprisonne des "bulles" d'air nettement plus petites. Ce qui fait que le carton est utilisé par les sdf, c'est qui est gratuit et facile à trouver, ce qui n'est pas vraiment des arguments qui intéressent un mul dans une optique "nature" wink

Si tu veux du low-tech et du basique applicable en randonnée, emprunte une bonne couverture en laine à ta grand-mère, chez nous on n'en utilise pas parce que c'est très lourd et peu compressible, mais du côté de chez David Manise y'en a qui s'en servent pour dormir en nature. Je confirme pour l'avoir testé dans une maison sans chauffage, dans une grosse couverture en laine merinos tissée façon "poils longs", j'avais dormi comme un bébé tout habillé à 5°, et je pense qu'il y avait encore beaucoup de marge parce que c'était bien bien douillet. Mais à vue de nez 5kg et 35L la couverture, c'est pour ça qu'on préfère la plume ou les synthétiques wink

Hors ligne

#4 05-03-2010 00:42:50

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

pierrot22 a écrit :

dans un volume donné, plus les "bulles" d'air seront petites et nombreuses, plus l'isolation sera efficace, parce que dans une toute petite bulle d'air il n'y a pas de convection.

Oh... C'est clair maintenant !

Je m'interesse à cette solution pour de possibles moments en ville, dans la rue. Peut être que dans la rue on trouve du matériel plus adapté facilement, par exemple des tas de tissus dans les poubelles. J'apprendrai en faisant, sûrement.
En fait, je ne sais plus tout à fait pourquoi j'avais imaginé ce système de boites en carton: j'avais imaginé ça il y a 2-3 semaines, et j'ai eu l'opportunité de tester seulement maintenant. C'est bizarre, ces temps ci je suis en ébullition expérimentale, je teste plein de choses. Je ferais mieux de me reposer un peu plus je crois, je fatigue. Bonne nuit !

N'empèche, je me demande si ça peut suffire pour dormir par 5 (ou zéro?) degrés dehors, avec des habits...
De toute façon, je n'ai pas d'idée simple pour protéger le carton de l'humidité.

Dernière modification par mascip (05-03-2010 00:43:27)

Hors ligne

#5 05-03-2010 01:16:45

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

Pour protéger le carton de la pluie : une bâche déjà ça le fait, éventuellement avec un peu de duct-tape pour solidariser le tout. Le carton va sans doute s'imbiber un peu avec la condensation, mais pour une nuit peu importe.

Ah oui aussi, tu peux te faire un "sac de couchage à garnir" : une enveloppe dans laquelle tu peux mettre les isolants que tu trouveras sur place : du papier journal, de la paille, des feuilles mortes... N'importe quoi qui pourra emprisonner un max d'air.

dormir en ville dans la rue, par chance je n'ai jamais eu à le faire, mais d'après ce que j'en ai lu de personnes qui l'ont vécu, le premier commandement c'est de se faire tout petit et tout discret pour pas avoir d'emmerde. Un sursac premier prix robuste (D4, 20€, imper non respi) et un sac de couchage basique en synthétique seront sans doute bien plus discrets qu'un assemblage de cartons, et tu peux toujours compléter par du carton si ça suffit pas. Le carton est intéressant comme tapis de sol, vu le volume d'un matelas mousse. Avec uniquement du carton, la température "de confort" mini va dépendre essentiellement du nombre de cartons. Avec beaucoup de cartons tu dois pouvoir descendre assez bas.
Une petite bougie dans le carton aide aussi, mais gaffe au CO2 (plus lourd que l'air, va descendre), et surtout au CO (monoxyde de carbone, un peu plus léger que l'air, va monter), on en a déjà pas mal parlé dans des sujets sur l'utilisation de réchaud sous tente. La couverture de survie à l'intérieur des cartons ne peut qu'apporter un plus même si faut pas espérer un miracle, elle va te renvoyer ton rayonnement. D'autant plus efficace avec la bougie (cherche "couverture survie tortue" ici et sur davidmanise.com si tu connais pas wink ).

Mais franchement je préfère miser sur un bon duvet que ce genre de solutions, je déteste avoir vraiment froid. Tout dépend du nombre de nuits que tu comptes dormir dehors et dans quelles conditions, mais pour une ou 2 nuits, avec un objectif d'encombrement minimum pour être "low profile" : 1 sursac D4 (470g, le volume d'une bouteille de 75cl) + 1 duvet en plume disons d'1 kg (volume d'une bouteille d'1L), avec un matelas improvisé sur place, c'est tout confort wink . Pour plus de robustesse et mais plus de volume, un duvet en synthé remplace la plume.


quand ça bout faut en profiter, achète-toi un carnet A5 et prends des notes, je marche par "périodes" comme ça, où je vais trouver plein de solutions à mes projets, puis ça se calme... Même si au final c'est pas forcément des bonnes idées, ça fait avancer, on apprend.

Hors ligne

#6 05-03-2010 10:37:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

avec les cartons, tu peux aussi trouver du "plastique à bulles". en guise de couverture ou mis sur les murs si c'est un abri longue durée.

tu as aussi le polystyrène sous toutes ses formes avec lequel tu peux jouer pour créer de l'isolant mural ou une "couette".

Hors ligne

#7 05-03-2010 14:52:54

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Abri] Abri minimaliste en carton - des idées pour la suite?

T'as raison d'insister sur le cote "low profile", et le volume du materiel. Boh, j'explore un peu le panel des trucs possibles, un peu aleatoirement. Le plastique a bulle et le polystyrene, vachement bon aussi ! Et ca ne prend pas l'eau.

Sinon avec une ou deux housses de couette (trouvee aux poubelles ou au secours populaire), on doit pouvoir faire quelquechose de pas mal, en les rembourant de divers machins. Mais alors y a toujours le probleme de l'eau.

Merci ! C'est aussi en disant des conneries et en ecoutant les retours qu'on accumule des idees :-)

Hors ligne

Pied de page des forums