Aller au contenu

#1 05-03-2010 19:29:43

pascal11
Membre
Inscription : 05-03-2010

[Questions multiples] gr20 EN JUIN

bonjour a tous je dois faire le GR 20 en juin avec ma fille fanny de 20 ans.Depart CALENZANA puis jusqu'au bout en 15 jours . Est ce faisable car on est pas des super sportifs;ya t'il des risques de neige;faut t'il prevoir du gros vetement chaud .peut on faire impasse sur la tente en comptant dormir dans les refuges car peut etre qu'en juin ils seront moins remplies;ya t'il beaucoup de points d'eau;les ravitos sont ils aisées ou alors il faut bien prevoir deux a trois jours d'avance.Si vous avez des conseils je suis tres preneurs. Merci bokou d'avance

Hors ligne

#2 05-03-2010 19:42:24

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] gr20 EN JUIN

Bonjour,

Tu peux faire une recherche sur GR20 sur le forum, beaucoup de post abordent cette question

Pour que quelqu'un te réponde, deux conseils ;
- soigner l'orthographe et la rédaction
- se renseigner au préalable (sur le forum, le wiki)et poser des questions plus précises

Dernière modification par Luciens (05-03-2010 19:44:38)

Hors ligne

#3 05-03-2010 20:54:46

nazz31
Ex porteur népalais
Inscription : 08-08-2008

Re : [Questions multiples] gr20 EN JUIN

Salut !

pour répondre à tes questions :
- Ça dépend de ce que tu entends par pas super sportifs. Le GR20, c'est quand même du costaud. Les muscles sont mis a rude épreuve
et faut bien s'auto motiver pour repartir certains jours.
- Depuis le 1 mai 2009, il faut réserver à l'avance les refuges dans lesquels tu veux dormir. Perso, je sais pas comment
on peut faire une telle prévision car si une tempête t'empêche de partir un jour d'un refuge, tes réservations tombent à l'eau.
De plus, les refuges sont trustés par 1, les agences qui connaissent les gardiens et peuvent réserver facilement, et 2 les premiers arrivés
ce qui va pas être le cas pour vous si vous vous dites pas sportifs. Donc la tente est à mon avis un plus non négligeable.
- Avec une grosse polaire et une bonne veste, tu dois pouvoir t'en sortir en juin même si on a rencontré pas mal de neige en juin 2008
au niveau de la brèche de capitellu et au col de la haute route. Surtout ne pas se surestimer et ne pas partir si les
conditions sont trop dégradées. Les gardiens sont de bon conseils si vous n'êtes pas sûrs.
- Pour l'eau, si tu as une bonne carte tu les trouveras facilement. On n'en a jamais manqué. On peut se ravitailler sommairement
à chaque refuge aussi. Je te conseille les bergeries de l'onda, si le gardien fait toujours ses lasagnes au bruccio et à la menthe :
un vrai régal big_smile

Si on oublies les jambes qui tirent et les pierres qui glissent, c'est une expérience inoubliable.


Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page

Hors ligne

#4 05-03-2010 21:30:46

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Questions multiples] gr20 EN JUIN

La Corse, c'est magnifique. ce sera une expérience fantastique si tu le conçois en prenant toutes les attentions nécessaires.

Juin est le mois idéal pour le climat je trouve, car si tu peux effectivement encore y trouver de la neige ou avoir froid au passage des cols, tu évites tout de même les grosses chaleurs de juillet et août qui sont quand même majoritaire sur le parcours.

Comme le dit Nazz31, il faut réserver dans les refuges, car ils n'acceptent plus personne qui ne l'a pas fait, et peuvent bien se le permettre, puisqu'il y a le double de monde qui se présente tous les jours.

Les refuges ouvrent en général le premier WE de juin, et pour te donner une idée, lorsque j'y ai été en 2005, le premier jour, venant de Bruxelles, nous étions 6 avions full de 180 personnes à arriver en moins de 2 heure... Rien que de Bruxelles... A quoi il faut ajouter les autres arrivages évidemment...Et tout ce joli monde part en même temps dans la même direction.

La réservation est donc obligatoire et très contraignante, Les refuges prennent un léger surbooking, et il te faut donc arriver relativement tôt dans l'après-midi (15 H max.) si tu veux être certain de ta place, et donc tu perds toute ton après-midi longue à cette période de l'année.

Comme dit également, si tu as des conditions météos difficiles, et que tu doivent annuler une journée, tu perds toutes tes réservations suivantes, mais ça c'est le cas dans tous les refuges... ce qui fait que je ne réserve personnellement jamais même si c'est plus que recommandé et je tente ma chance au coup par coup surtout dans les alpes.
En général tu pourras toujours y manger mais pas loger, mais ce n'est pas sytématique. Certains refuges ne le tolèrent pas non plus.

Prends donc ta tente avec toi, et cherche toi un emplacement sympa loin des refuges (attention, ce n'est pas non plus autorisé). Tu y ira à ton rythme, sans stress en profitant pleinement des paysages magnifiques.
En partant le matin à 8 H. ou 9 H. si tu as le temps, tu croiseras beaucoup moins de monde alors que si tu pars dans le flux, le GR 20 c'est une autoroute.

Ceci dit, ne te laisses pas décourager, car la Corse c'est vraiment MAGNIFIQUE, mais il faut pouvoir s'adapter sur place pour en profiter vraiment.

Hors ligne

#5 05-03-2010 22:26:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] gr20 EN JUIN

[Modération]

Avant d'aller plus loin, merci à tous de prendre 2 minutes pour lire les consignes de rédaction de la section "demande de conseils".

Maintenant Pascal11, direction l'outil de recherche du forum:
Mots clés : gr20
Forum : demande de conseils
Rechercher dans : Texte du sujet seulement

Concernant les points qui ne sont pas traités dans cette section "demande de conseils" (itinéraires, points d'eau, etc...)
Mots clés : gr20
Forum : le bivouac
Rechercher dans : Texte du sujet seulement

Tu vas tomber sur plusieurs discussions qui t'apporteront beaucoup de réponses. Lis bien tout ça tranquillement. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums