Aller au contenu

Annonce

#1 21-03-2010 13:26:15

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

[Vêtements][Fini] Climadoune

Ca y est, j'ai fini big_smile
Il s'agit de deux Pullovers thermique avec capuches.

J'ai utilisé le patron du kit (taille XS et L) Kinsman Pullover  auquel j'ai fais quelques ajustements et rajouté une capuche.

mini.php
Je suis partis d'une capuche standard, mais cela donne une entrée d'air au niveau du cou.


mini.php//mini.php
Cette fois, pour la capuche, j'ai utilisé un patron trouvé sur thru-hiker. Cela donne un ensemble beaucoup plus ergonomique.


Matières utilisées :
   -  tissus : 0.9 oz Momentum90 Fabric
   - Isolation : 5.0 oz Climashield XP

Poids :
    - XS : 380g
    - L :   490g


Dans un premier temps,je fûs  fort dépourvu quand le colis fut venu : pas un seul petit tanka ni explications.
Rassurez-vous, les explications sont en fait à consulter sur le site lui-même ; les tankas quant-à eux me furent envoyés immédiatement après réclamation.

Première étape   => Assemblage - bati du Climashield sur la doublure :
L'épaisseur du tissage du climashield n'était pas tout à fait homogène, certaines parties sont très fines, d'autres plus épaisses. J'ai pu compenser cela en pinçant un peu le climashield par endroits.

Deuxième étape  => Coupe :
Pas de difficulté particulière mis à part peut-être l'effet "electrostatique" du climashield (cette fibre s'accroche à la moindre aspérité : ongles, peau, bois...).

Troisième étape => Quilting :
Opération délicate car le Climashield s'accroche facilement au pied de biche de la machine à coudre (il faut bien appuyer dessus pour l'aplatir). A la base, j'avais quilté avec du papier pour ne pas attraper les fibres du climashield dans les griffes d'entraînement (inutile et fastidieux finalement).

Quatrième étape => Assemblage :
Quelques difficultés traditionnelles dans la réalisation de vêtements : fermeture éclair, gaine de serrage cordon.
J'ai eu, de plus, quelques problèmes pour faire la jonction capuche / col (problèmes de taille inhérent à l'utilisation de patrons disparates).
Le Mementum est un tissu très fin et glissant, des plis peuvent apparaitre lors de la couture, ce qui m'a obligé à faire plusieurs reprises (découdre / recoudre)


Cinquième étape => Essayage final & commentaires :
Qu'est-ce qu'il fait chaud là dedans tongue
C'est dommâge qu'il n'y ait pas dans ce kit le patron pour une capuche ajustée. La doudoune bleue est un peu courte, malgré les essayages en cours de réalisation qui la montrait à la bonne taille.


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#2 21-03-2010 15:14:00

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements][Fini] Climadoune

WOW! Bravo bravo!

Combien de temps pour faire tout ça (par doudoune)?

Quel niveau de couture est-il requis? Parce qu'à ce prix-là, on prendrait le risque...:)

Les explications fournies sont-elles claires?

Merci!

Hors ligne

#3 21-03-2010 20:00:49

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Vêtements][Fini] Climadoune

Rudarche a écrit :

Combien de temps pour faire tout ça (par doudoune)?

Difficile de te dire, peut-être bien trois jours à temps complet pour la deuxième doudoune.

Rudarche a écrit :

Les explications fournies sont-elles claires?

Elles sont en anglais, du coup je ne m'en suis pas du tout servi.

Rudarche a écrit :

Quel niveau de couture est-il requis?

Pour la première doudoune, j'ai fait appel à quelqu'un qui avait un peu d'expérience ; pour m'aider à imaginer comment m'y  prendrepour assembler les différentes pièces et mettre en place la fermeture éclaire notemment.
Mise à part ça, c'est à la portée de toutes les personnes qui sont prêtes à y mettre le temps nécessaire.

Personnelement je n'avais fais que des bricoles jusque là (ourlets, rideaux, sac...) et j'avoue que sans aide pour la première doudoune je ne suis pas sûr que je sois arrivé au bout de mes peines.
Si j'avais compris l'anglais,j'aurais sans doute pu m'en sortir tout seul ; mais il faut quoiqu'il en soi être persévérant. Je ne pourrais pas compter le nombre de coutures pour lesquelles j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour obtenir quelque chose de satisfaisant : vive le découd-vite big_smile.
Il faut coudre pour devenir couturier...


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#4 21-03-2010 20:38:07

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Vêtements][Fini] Climadoune

Superbe réalisation big_smile, bravo.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#5 21-03-2010 20:46:21

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Vêtements][Fini] Climadoune

Eh bien encore bravo!

J'y repenserai sérieusement en automne!

Egalement, je n'ai jamais fais que des petites bricoles en couture comme toi, ça rassure cool.

En tout cas, j'attends avec impatience un CR sur le terrain!

Hors ligne

#6 22-03-2010 15:46:01

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Vêtements][Fini] Climadoune

D'après ce calcul très théorique, cette doudoune devrait me permettre d'être confortable au repos par -7°C.

quid du poids des doudounes comparables vendues sur le marché ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

Pied de page des forums