Aller au contenu

Annonce

#1 02-04-2010 19:34:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

Bonjour,

Je viens de m'amuser avec un nouveau (?) modèle de réchaud qui s'inspire de celui vendu avec le Caldera Cone (CC). Il se compose de 3 parties: un réservoir, un couvercle troué et un min-paravent. D'après quelques tests rapides (et hautement aléatoires big_smile) il serait aussi performant que mon mini-P3RS mais plus performant que le réchaud CC.

L'avantage de ce modèle réside non seulement dans sa simplicité de fabrication mais aussi dans la possibilité de pouvoir récupérer facilement l'alcool qui n'a pas été utilisé. Chose que je ne peux pas faire avec les deux autres modèles.

Donc si quelques âmes charitables veulent bien s'amuser avec des canettes, je serais ravi d'avoir leurs retours: je suis certain qu'on peut grandement améliorer le bestiau avec un minimum de débrouillardise big_smile.

Pour ce qui est de l'utilisation, il ne faut pas poser la popote directement sur le réchaud mais utiliser un support. L'écart entre le fond de la popote et le sommet du mini-paravent doit être de 1cm environs.

Quelques photos:

mini-Rechaud%20alcool%2001.jpg

mini-Rechaud%20alcool%2002.jpg

mini-Rechaud%20alcool%2003.jpg

mini-Rechaud%20alcool%2004.jpg

Quelques mesures:

Le réservoir (fond de mini-canette) fait 3cm de haut ainsi que le mini-paravent. Le couvercle fait 3.5cm de haut.
Le mini-paravent est constitué simplement d'une bande de métal avec 2 encoches (comme dans le P3RS).

Quelques remarques:

Au début de mes tests, le réchaud avait tendance a "tousser" et montrait des signes d'instabilité. Prudence donc lors des tests. wink

Amusez-vous bien ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 03-04-2010 08:44:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

T'aurais une photo en action ?

Hors ligne

#3 03-04-2010 09:21:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

SpySNL a écrit :

T'aurais une photo en action ?

Je vais essayer d'en faire une aujourd'hui mais comme j'utilise un Caldera Cone comme pare-vent / support de popote, ce n'est pas forcement evident de bien voir les flammes. Je vais bricoler quelque chose d'autre qui permettrait de voir les flammes.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 03-04-2010 12:43:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

Voila quelques photos en action:

Le support en grillage.
f72a2d9f84cd55c4085e91d88402ff2f75ef45.jpg

En mode "normal": avec support
Rechaud%20Alccol%20en%20action%2002.jpg

Rechaud%20Alccol%20en%20action%2003.jpg

Sans support, avec de petites encoches.

Rechaud%20Alccol%20en%20action%2004.jpg

Sans support avec de grandes encoches.

Rechaud%20Alccol%20en%20action%2005.jpg

Remarques pour le mode "sans support":
- il faut attendre un peu que les flammes apparaissent, comme la mise en mode gazinière du P3RS mais en beaucoup moins long.
- la résistance au vent est tres mauvaise alors qu'en mode "normal", elle est très bonne.

Remarque générale:
Pour éteindre le réchaud, il ne faut surtout pas souffler depuis le dessus !  Sinon vous allez avoir un joli retour de flammes au niveau des trous de la base. Il faut poser le couvercle de la popote sur le mini-paravent et souffle horizontalement sur les petites flammes.

L'idéal serait d'avoir un mode "sans support" qui résiste bien au vent big_smile.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#5 03-04-2010 13:31:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

Merci smile

Le mode sans support avec petites encoches est le plus esthétique wink

Hors ligne

#6 11-04-2010 13:37:58

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

oui, en effet, on dirait un réacteur!
y-a-t'il une différence de performance entre avec support - sans support? ça chauffe mieux si la flamme est au milieu où bien ça change rien?

Hors ligne

#7 11-04-2010 13:51:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

töma a écrit :

oui, en effet, on dirait un réacteur!
y-a-t'il une différence de performance entre avec support - sans support? ça chauffe mieux si la flamme est au milieu où bien ça change rien?

Le mode sans support ne fonctionne bien qu'avec un tres bon pare-vent. Le problème principal, dans ce mode, c'est la résistance au vent. Contrairement au P3RS, le réchaud ne se rallume pas tout seul. Pour ce qui est des performances, je pense que le mode avec support est meilleur. Dans mon cas, comme j'utilise un Caldera Cone, c'est aussi le mode que je préfère.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 15-04-2010 21:14:54

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Réchaud] Un réchaud qui permet de recupérer l'alcool non utilisé

Juste un détail qui m'a échappé: les canettes sont elles de la même taille? En apparence non mais comme je suis coincé chez moi demain, je voudrais mettre toutes les chances de mon coté avant d'essayer.

A+ les génies


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

Pied de page des forums