Aller au contenu

Annonce

#1 19-04-2010 10:25:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Couchage] Le plastazote dans le sac sur le dormeur

Bonjour,

Décidément mon Marmot Never Winter 30 est bien trop léger pour mes bivouacs hiver et printemps...

Samedi soir soir je me suis fait avoir à 1300m par une inversion de brise de vallée et du coup j'ai passé la nuit dans un courant d'air qui descendait d'un col à 1800m dans un couloir Nord plein de névés.
Résultat, nuit à +1°C avec du vent léger mais continu... Et le drap de soie n'a pas suffit, ni le caleçon polaire, ni le haut polaire D4 léger.
En plus la Laser Comp est une vraie passoire et l'air froid entrait par le mesh de la porte qui était côté vent (comme je dis plus haut, le vent s'est inversé au soir).

Comme je bivouaque avec un Arkmat + un auto gonflant UL de 1,20m, j'ai mis le plastazote fin, souple et sans mémoire de forme dans le duvet sur moi, replié au niveau des pieds pour absorber ses 2m et j'ai eu moins froid.
J'ai eu bien sûr un petit peu plus froid au sol, mais en regonflant le matelas ça a été un peu mieux.

Plus tard dans la nuit, mon métabolisme baissant avec le sommeil, j'ai eu à nouveau froid et je n'ai pas pu dormir, mais ceci est un autre problème...

Tout ceci pour dire que si vous en avez la possibilité, mettre le plastazote fin sur le dormeur permet de grappiller quelques degrés de confort dans le cas d'une nuit trop froide.
A condition que son absence ailleurs (isolation du sol) ne se fasse pas trop sentir. (Et aussi qu'il soit propre !).

Manu.

Dernière modification par Iksarfighter (19-04-2010 12:36:47)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums