Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 19-04-2010 11:00:36

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

[Couchage] Couchage synthétique

J'aurais aimez avoir des commentaires sur le système de couchage au-quelle j'ai réfléchi durant quelques jours.

J'ai décidé de passer au synthétique, tout simplement car dans la vie je suis végétariens et que je ne veux ôter la vie a aucun animal, donc même si les oies ne sont pas tuer que pour leur plumes je ne désire pas en utiliser. Je ne veux pas que l'on s'attarde sur le sujet dans ce post.

Après cette parenthèse voici mon petit lit douillet que je comte acquérir:

-Quilt synthétique Mountain laurel designs Spirits 30: 136gr/m²de Climashield Apex

585d328f340b01c589d0d5d2ed3bf8c11b872a.jpg

ee4e0b0917a4377c5698a12622f6f7d7132ebe.jpg

-Hot sock de Integral designs: 113gr/m² de primaloft sport

15365a5136541f227cc78fe66ddd4b2bf9a296.jpg

-PLQ pant de Integral designs: 85gr/m² de primaloft sport

eb9cd401ac0bb1abaddf671fa843cb61f89bdd.jpg

-Dolomitti de Integral designs: 142gr/m² de primaloft sport

b54474802fa43d270b60a4b26d2594f860063e.jpg

f383d7d1e0645aa53b3de3f96c5f99e2a595d2.jpg


Le tout pour 1600gr , en sachant que les vêtements serviront au bivouac aussi. La seule questions que j'aurais a poser "Quelle température limite confort puis-je atteindre ?"

J'attend vos commentaires avec impatience.

Teddy

Dernière modification par ted-demul (20-04-2010 15:00:09)


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#2 19-04-2010 11:38:30

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Instinctivement, je dirais entre +5°C et 0°C...  (0°C limite confort)

Je suis assez curieux du résultat. Tu l'as évalué à combien, toi?

Je me vois mal faire des bivouac par température négatives avec un tel système. Mais je ne connais pas du tout le synthétique haut-de-gamme... Ne prend pas ca pour un avis. Ce n'est juste que supputation! smile


Xavier

Hors ligne

#3 19-04-2010 11:44:50

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Ben le quilt, d'après le site de MLD est donner 4.444° Celsius avec un tee shirt manche longue et un collant en mérinos , alors j'espère approcher les -5°. Voici les donner de températures, qui peuvent varier d'après l'individu.

Spirit Quilt 30
40 Degrees: 16.5 micron merino wool thong
35 Degrees : Lightly insulated clothes, thicker balaclava + bivy or enclosed shelter
30 Degrees : More insulated clothes, thick balaclava, real nice socks + bivy or enclosed shelter
25 Degrees : More insulated clothes, mo-thicker balaclava, real nice socks, raw animal willpower, bivy or enclosed shelter


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#4 19-04-2010 11:57:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression de voir un jeune conducteur avec son permis tout neuf dans la poche qui a décidé de s'acheter une formule 1 comme première voiture.

Hors ligne

#5 19-04-2010 12:09:35

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

thierry a écrit :

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression de voir un jeune conducteur avec son permis tout neuf dans la poche qui a décidé de s'acheter une formule 1 comme première voiture.

Non ne croit pas ca Thierry, jeune (oui) conducteur (non). Pk dit tu celas ?


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#6 19-04-2010 12:14:00

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

J'ai pris comme modèle Eraz, qui utilise ce genre de système de couchage : La gamme BackpackingLight vêtement + quilt


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#7 19-04-2010 12:19:01

felixitation
Membre
Inscription : 13-04-2010

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Bonjour ted-demul smile
Les produits synthétiques ne nuisent peut être pas aux animaux, enfin, disons sur du court terme... Quid dans quelques années ? wink
Je suis aussi végétarien, enfin, j'essaie au maximum de l'être, plus par conviction écologique, que par goût (encore que retrouver le vrai goût des aliments est un plaisir) ou par respect des êtres vivants (et là encore, une plante, un insecte sont aussi des organismes vivants...).
Chacun ses convictions suivant son éducation et ses expériences, je ne juge pas, je partage avec toi mes idées. Mon duvet est donc en plume smile
Bien cordialement,
Félix


felixitation :-)

Hors ligne

#8 19-04-2010 12:24:31

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Moi au fur et a mesure cela c'est transformer en dégout, il est or de questions que je re mange ni viandes, ni poissons surtout que l'on peut faire sans.
Heureux de partager nos opinion felixitation.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#9 19-04-2010 12:57:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Couchage synthétique

ted-demul a écrit :

J'ai pris comme modèle Eraz, qui utilise ce genre de système de couchage : La gamme BackpackingLight vêtement + quilt

Eraz est un peu le Schumi de la rando légère, pour reprendre la belle image de l'ami Thierry.

Hors ligne

#10 19-04-2010 14:02:54

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Recentrons nous sur la question de base.

A quel température confort mon système de couchage peut aller? en sachant que je ne suis pas un cold sleeper


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#11 19-04-2010 14:50:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Salut ted-demul,

J'ai tendance à être un peu taquin. Je vais te livrer le fond de ma pensée d'une manière un peu plus claire et évidente.

Bravo pour ton choix du synthétique. Je suis moi-même converti à ce matériaux qui à  l'usage ne m'a jamais déçu.

Récemment, lors de notre randonnée à vélo de Pâques, j'en ai apprécié les avantages après huit jours particulièrement humides.

D'une manière générale et ce dans beaucoup de domaine, utiliser du matériel pointu demande une certaine expérience sinon on s'expose à beaucoup de désillusions. Commencer par exemple avec un micro tarp comme celui-ci
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _tarp.html risque de conduire à un rejet définitif de ce type d'abri.

Le principe d'un couchage en synthétique complété par des vêtements isolants est une solution adoptée par de nombreux randonneurs. C'est aussi le mien.

Je trouve cependant que le quilt que tu as retenu est particulièrement light et risque d'être un peu juste dans beaucoup de situation. Cette impression me paraît confirmée en comparant les quantités d'isolant contenu dans chaque élément retenu pour composer ton système. Ton système avec uniquement le quilt atteindra vite ses limites question isolation et tu devras le doubler par un deuxième quilt (peu pratique) voire un sac. Personnellement je prendrais un quilt plus isolant avec une foot-box préformée garantissant une bonne isolation au niveau des pieds et une meilleure tenue de l'ensemble tout au long de la nuit. Peyo avait annoncé il y a quelques temps un quilt en synthétique sous sa marque AD, peut-être une piste à explorer auprès de l'intéressé. smile

A mon humble avis et par rapport à mon expérience personnelle la veste me paraît un peu sur-dimensionnée et donc pas assez polyvalente. Je pencherais  plutôt pour la PLQ comme le pantalon en lui adjoignant une cagoule soit en mérinos soit en Polartec. Sinon, BPL propose un PO Cocoon avec capuche.

Par ailleurs, tu ne nous a pas parlé de ton matelas qui va jouer un rôle non négligeable dans ton système.

Hors ligne

#12 19-04-2010 15:04:03

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Le fait que tu poses la question en ces termes montrent que tu ne maîtrises pas vraiment le sujet. Il y a trop de variables à prendre en compte et trop d'approximations ajoutées les unes aux autres. C'est l'expérience et les essais successifs qui te permettront de savoir jusqu'où tu peux "pousser" ton système.

Je sais qu'en ce qui me concerne, je peux descendre sans problème jusqu'à -5°C sous tarp ou même en plein-air avec des vêtements isolants (Micro-puff Patagonia + chaussons isolants Montrail), un matelas Prolite 3 avec un Marmot Pounder ou un Propel de TNF donné pour 4,4°C. Je l'ai fait plusieurs fois dans des conditions différentes et je sais que cela passe.

Hors ligne

#13 19-04-2010 15:09:01

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Pour le matelas j'ai un ridge rest, si je vois qu'il ne me suffit pas je le compléterez d'un arkmat ce qui donnera une R-value de 3.33.

Le climashield apex 2010 a gagner 5-10% comparer aux climashield xp:

ClimaShield Apex
New for 2010 - replaces Climashield XP. 5-10% more thermal efficiency than XP. APEX is the most thermally efficient synthetic insulation avialable. It drapes, compresses and recovers well does not requiring through quilting eliminating sewn thorugh cold spots. Many other synthetic insulations require some sewing of the insulation to the bag shell to prevent shifting or tearing or use of a heavy scrim stablization layer that can be stiff.

Le momentum fait gagner 5° FARENHEIT:

• Momentum top fabrics: The very best lightweight sleeping bag fabric available. See Fabrics Mojo Page. Momentum is an important part of the thermal equation. The liner and shell slow heat transfer and boost the the overall warmth rating. BY using Momentum 20d we bost the rating +5 degree vs a very slightly lighter but "drafty" liner and shell.

Les produits MLD sont tellement penser par un passionner de l'ultra léger que j'ai confiance en lui, je lui avait écris un email il y a 2 jours, il ma dit que mon système passer a -5°. Le meilleur moyen de le savoir est d'essayer de toute façon, aucune parole ne remplacera le test sur le terrain.

Merci thierry pour tes conseils faut que je réfléchisse a tout sa ,je vais écrire  a AD pour savoir ce qu'il nous réserve.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#14 19-04-2010 15:13:18

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Je suis  bien d'accord avec toi que si je veux savoir si mon système peut convenir ,j'ai qu'a acheter et essayer. J'avoue je ne maitrise pas le sujet, je pense beaucoup mais je n'ai pas de compétence sur terrain (malheureusement). Mon premier bivouac MUL aura lieu au mois de Aout.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#15 19-04-2010 15:40:56

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couchage synthétique

chui pas modo, mais franchement, bravo pour l'auto-modération... wink

big_smile

Clapclap


Xavier

Hors ligne

#16 19-04-2010 15:50:38

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Mdr Waluyo, faut savoir recadrer . tongue


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#17 19-04-2010 16:41:18

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Réalise un certain nombre de tests pour voir comment tu supportes le froid durant la nuit.

Tu prends le matériel que tu possèdes et tu cherches à t'évaluer durant plusieurs nuits pas loin de chez toi. Tu verras comment tu supportes le froid et comment tu gères tes nuits dans des conditions un peu limite de température et d'humidité. Les calculs d'indices cela permet d'avoir des ordres de grandeur mais cela atteint vite ses limites. Investit dans de bons sous-vêtements en mérinos pas trop épais (il vaut mieux deux couches fines superposées qu'une épaisse) même si à l'achat cela revient plus cher.

Réfléchit aussi globalement en terme de budget si tu es limité pour bien équilibrer ton système : comme le dit le dicton une chaîne possède la résistance de son maillon le plus faible.

Hors ligne

#18 19-04-2010 16:47:15

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Merci pour tes conseil Thierry. Il faut que je me teste sur ma résistance au froid.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#19 20-04-2010 09:38:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Kikoo ted-demul wink

Je vais répondre en vitesse, je suis au taf wink.

Ton système à l'air assez complet, mais il manque les liens pour jeter un coup d'oeil aux specs techniques des produits.

J'ai l'habitude d'y joindre un produit essentiel à mon avis : un sursac (pour ceux qui dorment sous abris un peu ouvert et pour le confort de couchage).
Je l'ai justement oublié ce week-end (sac fait à la bourre comme d'hab) et j'ai eu un peu froid du coup en fin de nuit (température à -1/-2°C au plus froid).

J'avais pants + doudoune comme d'hab, les hotsocks et un quilt synthétique de 300g (le plus léger de la gamme BPL).

Donc je pense que ton système doit pouvoir passer sans trop de problème à -5°C, tes éléments individuels étant un peu plus isolants.

Comme tu a conclu toi-même, c'est l'expérience qui t'en apprendra plus. N'oublie pas que les éléments extérieurs (fatigue, humidité, vent, quantité et type de nourriture, etc) joueront également un rôle important pour ta limite de température.

Pour des températures plus froides (le cas présenté par Thierry) il te faudra juste un sac de couchage plus performant. Le reste de ton équipement restera le même.
Un conseil : prend une doudoune avec laquelle tu puisses marcher (et impérativement avec une capuche : c'est ton isolation de tête la nuit) donc pas trop chaude. Si pour des raisons quelconques tu choisissais une doudoune très chaude, tu peux alors dans ce cas envisager un pied d'éléphant plutôt qu'un quilt.

eraz

Hors ligne

#20 20-04-2010 13:50:57

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Eraz le sursac évite les courant d'air qu'il peut y avoir avec le quilt ?

Un sursac avec la duomid : http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=105  peut être intéressant ou complétement con (vu que c'est un abris fermer)?


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#21 20-04-2010 17:07:21

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Peut être que je dit une con****e mais celui de Arklight me parait intéressant: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=424945


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#22 20-04-2010 17:17:25

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Couchage synthétique

c'est pour ton voyage au Pérou ? Si oui, ça me parait juste, et en plus, dormir en doudoune en couple on s'en lasse vite...

Pour te donner un ordre d'idée, en-dessous 5° je suis vraiment limite avec :
- t-shirt ML merinos
- veste primaloft de 700g
- duvet Cat's Meow de 1500g en polarguard delta (mais je l'ai endommagé par une compression trop importante, il devrait normalement être un peu plus isolant, et je suis frileux en statique).
- pantalon standard en coton, chaussettes en coton, buff autour du cou, capuche de la veste

j'aurais quelques degrés à gagner avec un pantalon isolant et des bonnes chaussettes, mais pas au point de descendre à -10°...


jusqu'à y'a pas longtemps j'étais plutôt adepte du synthé (pour des raisons de résistance et non d'éthique, parce que plumer une qui a été tuée pour la viande contre bouffer du pétrole, mon choix serait vite fait, mais je respecte ton point de vue). Mais j'arrive pas à avoir chaud dans du synthé ! J'ai une veste North Face de 700g en primaloft, je crois que c'est du 100g/m². Si on en croit ce superbe sujet sur les vestes synthé c'est une veste dite "4 saisons", permettant une température de confort de l'ordre de 0-5°. Ben moi à 5° en statique j'ai froid avec sad . Je l'ai eue d'occasion donc peut-être qu'elle a été stockée longtemps compressée et a donc perdu un peu de gonflant, mais le vendeur disait le contraire et les gens d'ici sont généralement au courant qu'une veste ou un duvet ne se stockent jamais compressés. Pour être bien à 5° en statique, il me faut 1 kilo de synthé : un t-shirt merinos manches longues, un gilet sans manches synthé bas de gamme de 300g, une veste haut de gamme en primaloft 100g/m² (je crois) de 700g.

Idem pour mon sac de couchage, j'ai choisi le synthé en pensant que ça collait mieux à mon usage, mais au final ça me plait pas : pas assez chaud, trop lourd, trop volumineux. Je suis en train de réfléchir précisément à mes besoins et d'étudier les modèles pour passer à la plume.

Je pense que mon problème avec le synthé vient du fait que c'est pas "douillet" : avec de la plume qui a un beau gonflant, le sac/la veste touche le corps, la surface intérieure se réchauffe au contact du corps et on a vite un nid douillet. Le synthé est moins gonflant, pour se sentir bien il faut réchauffer le volume d'air qu'il y a dans le sac de couchage ou la veste. Il y a aussi l'effet cheminée : l'air qu'il y a entre le synthé et le corps bouge et a tendance à se barrer par les ouvertures dès que le corps bouge, problème qu'on n'a pas avec la plume bien taillée puisqu'il n'y a pas de couche d'air. Quand je vois des listes de matos où certains prennent une veste synthé de 300g alors qu'il fait 5°, je me dis que peut-être que je suis pas normal ou peut-être que ma veste est pas aussi isolante qu'elle devrait...

Encore un truc : la plume permet une bonne plage de variations : on peut dormir confortablement à 20° avec un sac de couchage en plume -10°, ce qui n'est pas vrai avec du synthé, important quand on part à long terme avec un climat qui varie.

En revanche, le synthé est plus résistant, à l'humidité notamment.

C'est pour ça que pour ma liste long cours qui se prépare tranquillement, pour la veste comme pour le sac de couchage, je comptais combiner de la plume pour l'intérieur et du duvet pour l'extérieur.
Les synthétiques sont très loin d'égaler l'isolation du duvet de bonne qualité, malgré ce qu'en disent les pubs pour primaloft et compagnie wink


Bref, essaye le synthé d'abord pour voir comment tu te sens dedans.

Hors ligne

#23 20-04-2010 17:50:37

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Ce système je ne sais pas encore si il partira au pérou, je compte le tester jusqu'à ces derniers retranchement pour voir ma température confort.

Si je me souvient dans un de tes post,j'ai lu que ta veste est la The north face Red point , j'ai la même c'est de la grosse Mer...... C'est du primaloft fait en matière recycler (enfin un truc comme sa)  qui a une épaisseur ridicule, j'étais a espace montagne la dernière fois et il avait les Rab Generator Smock dont le garnissage et le primalot One en 60gr j'ai toucher,essayer et ben j'ai pleurer (façon de parler tongue ) d'avoir acheter la TNF elle sont 2 fois mieux construit le Loft est le double de la TNF. Et j'ai payer sa 150 euros AIE.

Je l'utilise en statique entre 0° et 5 ° confortablement (alors que c'est de la MER..)

Pour dormir ensemble sa sera dans les hôtels, avec ma femme  nous avons pas du tout la même résistance au froid, donc en rando les dodo a 2 ce n'est pas d'actualité.

Pour ce qui concerne les plages de températures avec ce système de couchage synthétique vu la multitude de combinaison possible je compte faire du -5° a +40°.

Si j'aurais pris du duvet j'aurais pris un zéro confort, plus les vêtements de bivouac comme cela pas de redondance. Car si c'est pour laisser les vêtements de bivouac comme oreiller je ne les prendrais pas du tout et je m'enroulerai dans mon duvet.

Au plaisir de débattre avec toi Pierrot22


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#24 20-04-2010 17:51:03

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Couchage] Couchage synthétique

pierrot22 a écrit :

on peut dormir confortablement à 20° avec un sac de couchage en plume -10°

AMHA, c'est pas toujours vrai.

L'été dernier, par des nuits douces (environ 20°C), il m'était impossible de dormir dans un duvet léger (300 g de plumes), je me mettais à transpirer à grosse gouttes sur tout le corps même en ne l'utilisant qu'en couverture. Je pense que la soit-disante thermo-régulation du duvet n'est qu'une légende: quand t'as chaud, ben t'as chaud !

@ ted-demul,
je trouve ton système de couchage pas très attirant pour une durée de 10 mois. Le quilt de MLD est quand même très minimaliste. Tu es déjà obligé de mettre des vêtements isolants pour dormir proche de 0°C. Si tu voyages dans les Andes, tu vas apparemment avoir souvent des nuits froides : bonjour le confort engoncé dans tes doudounes le tout dans un quilt bien serré. Bof, bof !

Cecit dit, je pense qu'avant de choisir ton système de couchage, il faut que tu détermines le plus précisément possible la plage de température que tu vas rencontrer la nuit selon les saisons et les lieux que tu vas fréquenter. Après tu verras plus clair dans le type de matos à emmener.

Si tu choisis le duomid, ne prend pas de sursac sinon ça sert à rien de prendre un abri fermé et des sacs en synthétique. En plus, à force de prendre du matériel en plus même léger, tu vas vite te retrouver avec beaucoup de kg. Par contre, sur 10 mois, je réfléchirais à deux fois sur l'idée de partir avec une tente double-toit plutôt qu'une mono-toit surtout si c'est  l'habitat principal.

Hors ligne

#25 20-04-2010 18:31:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Couchage synthétique

pierrot22 a écrit :

Il y a aussi l'effet cheminée : l'air qu'il y a entre le synthé et le corps bouge et a tendance à se barrer par les ouvertures dès que le corps bouge, problème qu'on n'a pas avec la plume bien taillée puisqu'il n'y a pas de couche d'air.

C'est vrai et c'est encore plus vrai avec du polarguard qui est une ouate synthétique assez rigide par rapport à d'autres comme le primaloft.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums