Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 21-04-2010 08:13:35

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

[Autre] Cherche thermomètre

J'ai cassé déjà 2 thermomètres casto à 2-3 euros.

Je cherche un thermommètre
- sans pile ou besoin energetique (donc forcémdent mercure?)
- solide
- [edit] précis
- léger
en ordre décroissant de priorités ("léger", c'est moins important que "solide")

quelqun a-t-il déjà vu ça? Merci smile

Dernière modification par mascip (21-04-2010 10:15:34)

Hors ligne

#2 21-04-2010 09:34:24

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

tu as besoin de précision? sinon, il y a je crois un thermomètre sur le sifflet  D4 en plastique. ainsi qu'une petite boussole. l'ensemble doit peser moins de 10g je pense. a vérifier.

Ps: je crois qu'il n'y a plus de mercure dans les thermomètres.

Hors ligne

#3 21-04-2010 10:15:19

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Je ne trouve pas ce sifflet-thermomètre sur le site de decathlon. Et puis je n'ai pas besoin de sifflet, alors si je peux éviter c'est mieux.

Je viens d'ajouter la précision dans ma liste de besoins. Merci smile

Dernière modification par mascip (21-04-2010 10:15:46)

Hors ligne

#4 21-04-2010 10:57:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Moi aussi Samedi soir je me suis assis sur mon fidèle thermomètre de supermarché qui du coup a rendu l'âme ! Mais je rachèterai une même daube dans une grande surface. Thermomètre linéaire à alcool en plastique.
Il faut pouvoir le tremper dans l'eau pour mesurer sa t°.
Pour le choisir, dans le tas tu prends celui dont la mesure semble le plus cohérente avec les autres. Si tous tournent autour de 20°C, ne prends pas celui qui indique 15°C !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 21-04-2010 14:56:31

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

ben alors, je vois 2 pistes à explorer:
-les thermomètres à aiguilles: ils sont rond, surement plus durs à casser.
-les thermomètre de bain pour bébé: ils ont une coque pour éviter les accidents.

Hors ligne

#6 21-04-2010 15:30:56

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Le thermomètre-sifflet-boussole-loupe dont parle Dolgan en effect n'apparaît plus au catalogue de D4.
Ni sur geonaute.com

Dommage!
La précision ne semble pas mauvaise (1°, 2 au maximum), le sifflet est strident et la boussole est bonne ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 21-04-2010 17:08:26

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Moi j'ai un thermomètre sur ma mini boussole silva acheter au vieux Campeur, il est pas mal, maintenant si tu recherche de l'ultra précis...c'est pas celui là...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#8 21-04-2010 18:39:30

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Cherche thermomètre

bonjour,

pas mieux que ça :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … comet.html

bonne rando

croco- il - est ou le nord ???


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#9 21-04-2010 21:23:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Ah tiens c'est aussi celui que j'ai, ce petit Thermomètre-boussole Recta Comet.
Largement assez bon, solide et précis pour ses 8g, en ce qui me concerne. Il est attaché à demeure sur mon sac  - enfin, c'est le premier truc que j'attache au sac avec lequel je pars randonner, quel que soit le sac.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

En ligne

#10 22-04-2010 00:19:03

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

J'avais hésité avec cette boussole au vieux, mais comme je voulais une boussole qui permette de prendre un semblant d'azimut, finalement j'ai pris une silva sans thermo. Pour le thermo, vois si tu trouves pas ton bonheur au rayon auto des supermarchés, y'a toujours des gardets de ce style, dont certains sans pile.

Si tu as un à alcool qui est pas assez robuste à ton gout, tu peux toujours chercher du tuyau en plastique transparent plus gros que ton thermo, mettre le thermo dedans et du mastic silicone pour salle de bains entre les deux, ça devrait bien le protéger sans trop nuire à la visibilité wink

Hors ligne

#11 22-04-2010 08:46:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Ah ben ça me fait penser que celui de ma voiture sert à que dalle et que je pourrais l'utiliser, sauf que je ne pourrai pas le tremper dans l'eau.

Mais finalement, il existe des petits thermomètres digitaux à capteur intérieur et extérieur, avec un fil ou sans fil. Ça serait pas mal ça !
En plus ils mémorisent les températures extrêmes de la journée ou de la nuit. Donc pour faire des relevés par exemple dans la tente et en même temps à l'extérieur (par ex : cette nuit il a fait -5°C dehors et -2°C dans la tente), ça pourrait être pas mal.
La sonde externe on peut la tremper dans l'eau aussi, elle est gainée de plastique.

Pas vraiment MUL, mais pour faire des tests ça sera bien pratique.

Des exemples : http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric … -exterieur

Voir en boutique auto aussi.

Dernière modification par Iksarfighter (22-04-2010 08:55:50)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 22-04-2010 18:17:54

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

pourquoi, le tremper dans l'eau?




un petit thermometre rond a aiguille en metal leger ca serait peut etre mon ideal...
sinon le bricolage avec un bout de plastique dur transparent ca pourrait le faire aussi.


merci smile

Hors ligne

#13 22-04-2010 19:16:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Cherche thermomètre

mascip a écrit :

pourquoi, le tremper dans l'eau?

Pour avoir une idée objective de la t° de l'eau dans laquelle tu vas te laver ou t'abreuver... Ma dernière douche torrent à l'éponge c'était à 5°C, vivifiant mais sans hurler ça doit être plus dur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 22-04-2010 22:26:08

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

bah au pire la t° de l'eau, tu vois bien en y mettant la main si tu vas douiller ou pas en te lavant, c'est un peu gadget wink . Alors que la température de l'air est intéressante pour connaitre les limites réelles du matos (et du bonhomme lol )

Hors ligne

#15 23-04-2010 09:14:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Cherche thermomètre

bah au pire la t° de l'eau, tu vois bien en y mettant la main si tu vas douiller ou pas en te lavant, c'est un peu gadget

Pouvoir prendre la tempé de l'eau me semble bien utile ...

a) pour calibrer le thermomètre à zéro degré ... rien n'est plus facile un bon mélange remué de glaçons et d'eau - l'eau est à zéro, si le thermomètre indique -2, on connaît son erreur dans le voisinage de zéro degré.

b) pour faire des mélanges d'eau chaude mais pas bouillante (mon début d'habitude pour faire une bouilotte) :
   500 g d'eau bouillante (tempé connue en fonction de l'altitude)
+250 g d'eau froide (température à mesurer :  5°, 15°? )
= 750 g d'eau à une température au 2/3 entre la température de l'eau froide et celle de l'eau chaude.
J'aime bien avoir de l'eau aux alentours de 65°, ce qui m'amène à varier les proportions en fonction des températures connues.

Je laisse le soin aux ingés de mettre cela en équation! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 23-04-2010 11:38:30

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Sympa la technique pour calibrer un thermomètre smile




Voilà le résultat de mes recherches internetiennes. Question: est-ce que des thermomètres en bois seront forcément plus lourds que des thermomètres en métal? D'ailleurs il y a plusieurs sortes de métal et de bois. La question c'est finalement: quel type de métal/bois est réalise le meilleur compromis solidité/poids?



* thermomètres en métal

- thermomètre rond donc plus solide je pense, mais la taille et le poids ne sont pas indiqués, et d'ailleurs j'ai bien de mal à trouver des thermomètres ronds où ces infos sont indéiqueés:
http://www.amazon.fr/dp/B000T5JVJC/ref= … nkCode=asn

- thermomètre en métal, où la tige de verre a l'air assez bien protégée, car "renfoncée à l'intérieur". un peu grand, un peu lourd:
http://www.stil.fr/catalogue/form/showP … ?ref=10001

- pareil mais en plus petit et léger (edit: au fait non - 200 grammes), par contre on ne voit pas sur la photo si la tige de verre est "renfoncée à l'intérieur", et donc bien protégée:
http://www.greenweez.com/fiche-produit/ … les%20Prix



* thermomètres en bois :

- en bois, petit mais LOURD (80g !!!). Peut être qu'un autre bois que le hetre (noyer? acajou?) ferait un thermomètre plus léger:
http://www.greenweez.com/fiche-produit/ … -bois.html

- en bois (lequel?), petit, pas cher, poids non indiqué:
http://e-goodies.fr/fr/thermometre-bois … roduit=514

- en bois (lequel?), encore plus petit, poids non indiqué. J'ai demandé au site quel est le bois, et quel est le poids:
http://www.baroland.com/indexlink.php?i … =p800.html
[edit] leur tentative de réponse, vague: "suivant fabrication bois en hêtre ou bois exotique, produit très léger (quelques dizaines de grammes)"
[edit again] finalement ils m'ont dit: "stock actuel en hêtre, dim. exacte 150 x 3.5 mm, Poids sous blister: 40 gr"

Dernière modification par mascip (02-09-2010 23:42:28)

Hors ligne

#17 23-04-2010 11:59:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Et si t'allais tout simplement ches Casto ou Leroy Merlin. Ils ont un choix pléthorique.

Hors ligne

#18 23-04-2010 12:20:25

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Pas énorme, le choix, au casto près de chez moi.

Hors ligne

#19 23-04-2010 13:10:15

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Et un digital à double sonde ça ne te tente pas ? La pile dure des années.
Ça mémorise les extrêmes et ça permet de mesurer intérieur et extérieur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 23-04-2010 15:09:53

mascip
Membre
Inscription : 05-01-2010
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Ah, j'aurais pas imagine qu'une pile puisse durer des annees... ca pourrait changer la donne effectivement.
Par contre j'ai peur que l'electronique ne soit pas tres resistante aux chocs ou a l'humidite.

Et puis j'ai un cote "rustique" a vouloir choisir des choses simples, pour un tas de raisons melangees.

Hors ligne

#21 07-09-2010 15:16:28

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

remonte petit topic!!

J'ai trouvé ce WE chez nature et découverte un mini thermomètre de 2à3g (trop léger pour la balance) de la taille d'une pièce de 50 centime d'euros.

il est vendu au rayon rando, sur un porte clef associant un bout de sangle et un mousqueton. Malheureusement, il n'est pas présent sur leur site internet.

c'est un peu cher :de l'ordre de 10euros je crois.

la coque est en plastique mou, et il y a un passant pour le glisser sur une sangle de votre sac.

Hors ligne

#22 07-09-2010 15:20:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Salut Dolgan smile

T'es sûr que ce n'est pas une boussole ?

Hors ligne

#23 07-09-2010 15:29:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Peyo a écrit :

Salut Dolgan smile

T'es sûr que ce n'est pas une boussole ?

euh si il font des boussoles graduées de -20 à +30°c  et dont l'aiguille reste bloquée sur 20 dans mon appartement alors effectivement c'est une boussole.    hmm

Hors ligne

#24 07-09-2010 15:36:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Selon toute vraisemblance c'est un thermomètre big_smile

Aurais-tu un lien ou une photo ? J'ai la Recta Comet depuis maintenant 6 ans et elle me donne entière satisfaction (le thermomètre est plus fiable que sur ma Suunto) mais si on peut gagner des grammes ça m'intéresse.

Hors ligne

#25 07-09-2010 16:08:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Autre] Cherche thermomètre

J'ai ce thermomètre, donné pour 6g. Graduations de 5 en 5 °C. Il ne faut pas vouloir une mesure très précise.

Hors ligne

Pied de page des forums