Aller au contenu

Annonce

#1 20-04-2010 10:12:18

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

[Couchage] Quand mettre les vêtements de nuit ?

Bonjour,

Désolé pas de connexion internet à "plein temps" donc pas facile de faire des recherches.

Voila deux nuits que je passe dans ma Tarptent Moment et mon Ansabère 400. smile

Nuits qui descendent à ~ 2° et assez humides.
Je suis réveillé dans la nuit par la fraicheur je me couvre donc à ce moment là et par étapes :
- serrage de la "collerette" du sac
- serrage capuche du sac
- enfilage chaussettes
- enfilage haut thermique
- enfilage bas thermique

Tout ceci est fait au fil de la nuit, je me réveille donc plusieurs fois et, mesurant 1,84 m, la gymnastique pour me couvrir sans sortir du sac relève presque du "contorsionisme", ou alors je ne sais pas m'y prendre smile

Je me demande donc si il n'est pas mieux de se couvrir dès le début mais :
- n'aurai-je pas trop chaud au risque de charger mon sac de couchage et mes vêtements d'humidité (transpiration) ?
- est-ce qu'une fois la fraicheur venue je n'aurais tout de même pas froid et plus rien pour me couvrir ?

Merci,
Aenima

Hors ligne

#2 20-04-2010 10:29:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Quand mettre les vêtements de nuit ?

Kikoo aenima wink

Je ne m'habille que très rarement en cours de nuit car je dors avec tous mes vêtements généralement (et j'ai la flemme de me réveiller autrement...). J'utilise donc mon sac de couchage ou quilt pour faire varier l'isolation. Sac largement ouvert en début de nuit et je remonte le sac/resserre les cordons si j'ai plus froid ensuite. Il m'arrive parfois de juste faire un brin de gymnastique dans mon sac pour me réchauffer un poil et c'est reparti pour une heure ou deux de sommeil au chaud.

eraz

Hors ligne

#3 20-04-2010 11:00:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Quand mettre les vêtements de nuit ?

Je pense qu'il vaut mieux dormir habillé, notamment pour limiter un peu la perspiration et jouer sur l'ouverture du sac pour tempérer et éviter de transpirer. Comme cela on est fin prêt à affronter la venue du froid nocturne où l'on aura juste à fermer le duvet et serrer les cordons.

Pendant la nuit la t° extérieure en général baisse, mais le métabolisme aussi le sommeil venant, dans mon cas en tout cas. Et d'une sensation de trop chaud au coucher on peut passer à du froid pendant la nuit.

Surtout si l'on a fourni un effort continu pendant la journée, (rando de plusieurs heures), l'organisme va se réparer et reconstituer ses réserves pendant un moment (dans mon cas ~6h), pendant cette période le corps a chaud (s'y ajoute aussi la digestion). Quand l'organisme décide qu'il a retrouvé son équilibre, la t° et la fréquence cardiaque baissent alors "brusquement" et on peut alors avoir froid !

Quand je faisais du vélo intensif, je finissais 5-6h de sortie à 18h00, je soupais et mon cœur était à 75-65, jusqu'à environ Minuit où il chutait subitement en dessous de 40 ! (Et oui ! L'entraînement m'avait rendu bradycarde à l'époque). Le matin j'étais au top !

(Rajouter des AMHA en peu partout à votre gré dans le texte wink.

Manu.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 20-04-2010 11:19:38

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Quand mettre les vêtements de nuit ?

Pas de règle absolue. Quand je me couche le soir, j'essaie d'évaluer au mieux ce qu'il convient de mettre pour passer une bonne nuit. Dans la plupart des cas mon sac est prévu pour "fonctionner" avec les couches chaudes emportées.

Je m'endors en principe sac ouvert et je ferme progressivement. Quelquefois, je dois enfiler pendant la nuit mais le plus souvent enlever.

Je supporte mieux le froid que le chaud : et autant je suis capable de terminer la nuit dans des conditions un peu fraîches autant la sensation d'avoir trop chaud m'est insupportable et dans ce cas cela ne me dérange pas d'ouvrir en grand mon sac pour sentir la fraîcheur et enlever le superflu.

A priori, c'est toujours sur le petit matin 4-5 heures que la sensation de froid est la plus vive.

Hors ligne

#5 21-04-2010 08:37:41

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] Quand mettre les vêtements de nuit ?

Comme pas mal de monde, je m'habille avant de me coucher (avec bonnet et chaussettes) et je gère l'ouverture du sac pendant la nuit.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#6 21-04-2010 08:47:21

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Couchage] Quand mettre les vêtements de nuit ?

Bonjour,

Merci à tous, j'ai fait comme vous pour la nuit qui vient de passer.
Elle était un petit peu moins humide mais, en m'habillant dès le début, j'ai passé, allé on va dire, une super nuit smile.

Merci et bonne journée.

Aenima.

Hors ligne

Pied de page des forums