Aller au contenu

Annonce

#1 26-04-2010 18:17:18

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

[Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Bonjour,
Me revoilou avec mes questions.
Pour le GR 20 en juillet, pour le haut : T shirt technique pour la 1ere couche, ça j'ai compris.
Mais après : polaire (ou micro polaire ?) + veste gore tex ou un soft shell remplaçant les 2e et 3e couches peut-il suffire ?
Merci d'avance pour tous vos avis.

Hors ligne

#2 26-04-2010 18:37:51

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Rebonjour,
Je viens de lire que la soft shell convient très bien pour la journée mais pas pour plusieurs jours.
Peut être des expériences dans ce sens ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#3 26-04-2010 19:15:53

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Bonjour,

La sofshell est simplement déperlante. Elle ne protège pas d'une vraie pluie. On peut donc la prendre à la journée si on a du beau temps sur. Sur plusieurs jours, il faudra ajouter une couche vraiment imperméable, poncho ou veste. Mais dans ce cas, c'est très lourd... et cher...

Pourquoi ne pas envisager polaire + veste en pertex (ou similaire) + poncho ? C'est une solution légère, adaptable, moins cher que sofshell + veste ou poncho, bref, c'est mieux :-). Plus classique, il y a le combo veste imper-respi + polaire. Chaque solution a ses avantages et ses limites. Le choix ne peut donc se faire que :
- selon les conditions, le terrain,
- selon l'expérience et les préférences de l'utilisateur

Une recherche sur la protection contre la pluie t'emmène ici
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8465
et ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4824
ou là https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=136662
mais aussi là https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=909

A propos des softshell on trouve ceci
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=129946
https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=29901
https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=128&p=1

Dernière modification par Luciens (26-04-2010 19:20:33)

Hors ligne

#4 26-04-2010 19:25:03

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Déjà merci pour tout ça.
J'ai oublié de dire que j'avais déjà un poncho (à manches longues, mais 450 g).
Donc ce que je recherche, c'est bien la couche d'isolation et la couche coupe vent.
D'autres avis ?
Merci à vous

Hors ligne

#5 26-04-2010 21:34:23

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Pour terminer sur ce sujet précis, je suis bien tenté par la polaire R1 de Patagonia et le coupe vent Alpine aussi de Patagonia.
650 g l'ensemble mais tout de même 200 €. Pourriez-vous me dire si c'est un bon choix ?
Merci.

Hors ligne

#6 26-04-2010 21:53:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

C'est du très bon matos donc très cher et peut-être trop performant pour un GR20 en juillet, que tu pourrais remplacer par une polaire et un k-way respirant premier prix (l'ensemble pour 50 €... Et moins lourd).

Mais si t'as le budget et que t'en as envie, fais-toi plaisir. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 26-04-2010 22:39:59

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Saut brunodu70,

j'ai une veste R1, je n'en pense que du bien :

- coupe fonctionelle ET esthetique
- quadrillage interieur confortable
- finition de qualité

Tu fais bien de la completer par un coupe-vent car la R1 est assez aérée.

a+

EDIT :
poids constaté de la R1 en taille M : 360g

Dernière modification par weenie (26-04-2010 22:41:09)

Hors ligne

#8 26-04-2010 23:04:03

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Pour l'hiver, j'utilise une première couche type capilène 3 ou odlo warm+ softshell avec micropolaire (< 250 g) dans le sac . L'imperméabilité n'est pas importante en altitude l'hiver. La grosse polaire est dépassée depuis un moment.

Pour l'été, un T-shirt technique ou le polyvalent capilène 3 + un imper-respirant type paclite (ou poncho+membrane coupe-vent UL selon la technicité de la rando) et toujours la micropolaire dans le sac en seconde couche éventuelle et suffisant en bivouac.

L'imper-respirant de qualité sera l'arme fatale dans le technique et les mauvaises conditions en montagne (près du corps, mobilité etc...)

Dans le plus cool, sur sentier, dans le choix du poncho+coupe-vent déperlant seulement mais plus respirant qu'une gore-tex : s'il vente, tu mets le coupe-vent, s'il pleut du mets le poncho , s'il pleut et qu'il vente tu mets les deux avec une ceinture.

Hors ligne

#9 27-04-2010 12:40:29

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

C'est aussi la combinaison que j'utilise dès qu'il y a un risque de mauvais temps et/ou froid (>2000m quoi).
- il fait beau : Tshirt
- il y a du vent, ça se rafraîchit : coupe vent respirant
- il pleut : poncho
- il fait froid : micropolaire


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#10 27-04-2010 13:45:05

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Merci pour tout ça.
T-shirt et poncho, j'ai.
Coupe-vent : Alpine de Patagonia, achat ce soir (dommage que le modèle Houdini avec capuche soit épuisé)
Micropolaire : est-ce que la R1 de Patagonia est une polaire ou une micropolaire ?
Et si c'est une vraie polaire, quoi prendre comme micropolaire ?
Merci à vous.

Hors ligne

#11 27-04-2010 14:57:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

brunodu70 a écrit :

.
Coupe-vent : Alpine de Patagonia, achat ce soir (dommage que le modèle Houdini avec capuche soit épuisé)

Attention, l'Alpine Jacket et le Houdini sont outre la capuche des produits complètement différents : doublure pour le premier d'où une différence de poids significatives (320 contre 120). L'Alpine est le modèle qui a remplacé la Zephur (1ère version) alors que la Houdini a remplacé la Dragonfly.
Tu peux commander aux EU ou au RU.

brunodu70 a écrit :

.
Micropolaire : est-ce que la R1 de Patagonia est une polaire ou une micropolaire ?
Et si c'est une vraie polaire, quoi prendre comme micropolaire ?
Merci à vous.

R1 + Alpine cela risque d'être un peu "chaud" lorsque tu seras en mouvement. Je prendrais plutôt un Wool 2 qui sera moins épais et plus près de la peau.

Hors ligne

#12 27-04-2010 16:06:05

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Décidément y aura du monde sur le gr 20, j'y vais aussi, même période, départ de Calenzana, le mardi 29 juin

Mon choix pour le moment :
- tee-shirt technique Odlo, hyper fin 
- micro polaire  Volano de chez Eider - 400 gr - pour le matin et le soir, je reconnais une petite frilosité !!!
- Veste imperméable - 480 gr - si pluie fine et vent
- Poncho - 320 gr - si grosse pluie

J'avoue hésiter à ne pas emmener la veste imperméable, vu la micro polaire, à votre avis ?

Richard

Dernière modification par levoyageur (27-04-2010 16:07:32)


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#13 27-04-2010 16:36:56

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

thierry a écrit :

R1 + Alpine cela risque d'être un peu "chaud" lorsque tu seras en mouvement. Je prendrais plutôt un Wool 2 qui sera moins épais et plus près de la peau.

Le Wool 2 chez Patagonia n'existe qu'en modèle femme, c'est pas génant ?
Ou as-tu un autre modèle de micropolaire respirante à proposer ?
Merci beaucoup

Hors ligne

#14 27-04-2010 16:46:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Il n'est effectivement plus disponible sur le site Patagonia Europe, mais cela ne signifie pas que l'on ne peut pas le trouver dans une boutique en France ou aux EU. Par ailleurs si tu es plutôt frileux, tu peux prendre un Wool 3.

Je t'ai suggéré le Wool 2 parce que j'en ai plusieurs et je trouve que c'est une épaisseur très polyvalente qui remplace avantageusement une polaire fine, mais tu peux prendre un grammage équivalent chez Icebreaker ou Smartwool voire Terramar. J'ai essayé Columbia, MH et HH et je trouve que c'est un cran en dessous.

Hors ligne

#15 27-04-2010 18:46:30

brunodu70
Membre
Lieu : 70400
Inscription : 07-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

Je viens d'appeler Patagonia à Chamonix et je suis tombé sur quelqu'un de très serviable et compétent, sans pousser à la consommation. Quelqu'un de bien quoi !
J'ai donc commandé le coupe-vent Alpine. En ce qui concerne la micro polaire, d'après cette personne, le wool 2 semble un peu juste et propose donc le wool 3.
Mais pour l'instant, ma Lafuma, même si elle n'est pas respirante fera l'affaire. Je vais déjà tester mon acquisition.
En tous cas, merci à tous pour votre contribution.

Hors ligne

#16 27-04-2010 22:59:59

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

levoyageur a écrit :

Décidément y aura du monde sur le gr 20, j'y vais aussi, même période, départ de Calenzana, le mardi 29 juin

Mon choix pour le moment :
- tee-shirt technique Odlo, hyper fin 
- micro polaire  Volano de chez Eider - 400 gr - pour le matin et le soir, je reconnais une petite frilosité !!!
- Veste imperméable - 480 gr - si pluie fine et vent
- Poncho - 320 gr - si grosse pluie

J'avoue hésiter à ne pas emmener la veste imperméable, vu la micro polaire, à votre avis ?

Richard

Je ne vois pas le rapport entre une polaire et un imper qui n'est pas fait pour tenir chaud. Il y a évidemment grosse redondance entre la veste imper et le poncho. Chaque élément cité est trop lourd par ailleurs à mon goût.

@brunodu710

J'ai essayé la R1, c'est une micropolaire de qualité mais assez lourde. En Haglofs (j'ai vraiment un faible pour cette marque), tu as le genre single top, une micropolaire plus légère (< 250 g), moins chère et aussi chaude à mon avis. Ma micropolaire est une Lafuma bas de gamme à 218 g (microfleece mais pas polartech), je m'en sers très peu été comme hiver. Je n'ai plus de grosse polaire depuis longtemps.

Le plus important quand tu bouges, c'est la première couche à même la peau...couplé à un coupe-vent (Windstopper) quand ça souffle froid.

Hors ligne

#17 28-04-2010 10:00:29

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Polaire + gore tex ou soft shell

A propos de coupe-vent, j'ai regardé l'Alpine de Patagonia. Elle a l'air doublée et elle n'a pas de capuche. Ne semble pas renforcée sur les épaules pour ce prix.
J'ai récemment acquis un petit bijou chez A.D, la Marmot Ion. tissu souple, doux et fin. Ajustée (pour un meilleur transfert).
Elle a une capuche, pèse moins que la moitié du poids de la Patagonia (140 g) et est aussi presque 2 fois moins chère. volume insignifiant.

Un coupe-vent qui m'a l'air très respirant. Pour l'instant je ne l'ai testée que 2 fois un peu en vélo en l'enfilant après une suée dans un petit col et continué à faire quelques efforts : aucune humidité, totalement sec à l'intérieur. C'est sûr que c'est pas un KWay. Couplée avec une micropolaire, ça fait une softshell très légère. Au niveau solidité, il faudra certainement éviter les randos sanglier mais comme avec d'autres coup-vents.

Hors ligne

Pied de page des forums