Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2010 20:12:10

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

[Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

Bonjour à tous !


Je me prépare à faire la traversée Nord-Sud de l'Islande du 23 juillet au 9 aout ( du 24 au 8 de marche ) avec un ami à partir du lac Mytvan jusqu'à Skogar.

Après avoir parcouru les nombreux sujets qui traitent de l'Islande ( ceux de Jerooome ( imprésionnant ), de Philippe et Simon ( http://www.islande.dubuis.net/equipe.html ) où encore d'Olivier ), j'ai encore pas mal de questions ( je crois d'ailleurs que j'en aurais toujours jusqu'à mon départ ) et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.



On ne parle pas beaucoup des températures de jour comme de nuit. La nuit je compte dormir dans une Vaude Taurus Ultralight ( chacun la notre ) et dans un sac de couchage Mountain hardwear Phantom 32 en plumes ( 0 degrés ). Pensez-vous que c'est suffisant ou est-ce que je dois racheter un autre sac de couchage  ( sachant que je peux dormir avec une Patagonia Down Sweater ) ? Et la Taurus vous semble un choix judicieux ? Plus qu'une Hubba HP ?
Pour en revenir aux températures, à combien peuvent-elles descendre la nuit comme le jour ?
Pour la journée, j'avais prévu de ne pas trop prendre d'affaires mais en lisant vos récits j'ai l'impression qu'il faut quand même prendre des vêtements très chaud. Je pensais prendre un sous-vetements respirant, une micropolaire par dessus et un wind stooper en 3ème couche, plus s'il pleut une veste de pluie. Mais peut-être devrais-je prendre une grosse polaire ?



Au niveau matos voilà ce que j'ai acheté ( il manque encore plein de chose ) :

Vêtements pour marcher :

- T shirt manches longues Patagonia Capilène 2
- Polaire Arc'teryx Delta LT
- Veste Windstopper Art'teryx Venta LT
- Slip en laine mérinos Icebreacker
- Short Craghoopers
- Veste de pluie Arc'teryx Alpha LT en Gore tex pro shell
- Casquette Quechua
- Doudoune Patagonia Down sweater

J'ai aussi une polaire Arc'teryx Delta AR que j'ai utilisé en Irlande en décembre dernier mais elle me parait trop chaude pour un été en Islande.... A confirmer par les experts !

Il me manque :

- Un pantalon
- Un surpantalon ( je pensais au Arc'teryx Alpha SL )
- Les chaussettes en mérinos ( quel modèle prendre.... sachant que j'aime Icebreacker )
- Les chaussures, pourquoi pas les Renegade Lowa que propose Mathieu dans un autre post....
- Les chaussures pour traverser les gués ( là je pense à des sandales de plage )
- Des gants impérméable et coupe vent
- Les guêtres ( j'y connais rien )
- Des bâtons ( j'y connais rien non plus )


Vêtement pour dormir :

- Un t shirt manches longues Odlo Warm
- Un collant Odlo Warm
- Un bonnet Odlo ( qui me sert en fait de sous bonnet sous le casque en VTT en hiver, je compte pas prendre de vrai gros bonnet d'hiver.... ai-je tort ?? )
- Un caleçon Smartwool en laine mérinos

Les sous-vêtements Warm sont-ils suffisants ? J'ai eu froid aux jambes cette hiver en Irlande mais les températures allait entre -5 et -10.

Couchage :

- Sac de couchage Mountain Hardwear Phantom 32 ( confort 0 degré ) Suffisant ou non ?
- Matelas Therm a rest Prolite plus

Il me manque :

La tente ( A 90% une Vaute Taurus Ultralight... ) Je n'ai pas été convaincu de cette tente en Irlande... il y avait énormement de condensation mais nous étions deux dedans.... résultat mon sac de couchage était détrempé tous les matins.... sympa pour la plume !

Sac à dos :

- Osprey Aether 70 ( le litrage vous semble juste ? )

Orientation :

Je n'ai aucun GPS, je ne sais pas lequel acheter / louer.


Voilà ! J'espère que vous pourrez me donner un avis sur mon matériel !

Dernière modification par matthieu14000 (17-03-2010 22:49:12)

Hors ligne

#2 17-03-2010 22:24:37

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

J'ai d'autres questions encore dans "Le Bivouac" :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1162

Merci ! wink

Dernière modification par matthieu14000 (17-03-2010 22:51:13)

Hors ligne

#3 19-03-2010 03:36:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

matthieu14000 a écrit :

La nuit je compte dormir dans une Vaude Taurus Ultralight ( chacun la notre ) et dans un sac de couchage Mountain hardwear Phantom 32 en plumes ( 0 degrés ). Pensez-vous que c'est suffisant ou est-ce que je dois racheter un autre sac de couchage  ( sachant que je peux dormir avec une Patagonia Down Sweater ) ? Et la Taurus vous semble un choix judicieux ? Plus qu'une Hubba HP ?

AMHA: pour le sac, c'est juste, ça passera si vous êtes pas trop frileux, pas trop fatigués, avec une bonne doudoune et des conditions météo normales.

matthieu14000 a écrit :

Pour en revenir aux températures, à combien peuvent-elles descendre la nuit comme le jour ?

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 74#p141574
Pour compléter le lien ci-dessus, le sac avec j'ai été juste sur cette traversée nord-sud m'a permis de dormir au chaud par -15°C (mesuré à côté du sac) à 2000m dans les Pyrénées. Pourtant en Islande il a rarement gelé la nuit. Donc en gros, pour les températures mini, la deuxième fois je m'étais préparé pour être bien jusqu'à -5°C même crevé et humide, et pouvoir aller jusqu'à -10°C.

matthieu14000 a écrit :

Mais peut-être devrais-je prendre une grosse polaire ?

Oui, ou une doudoune.

Pour la Taurus et la condensation que vous pourriez être amenés à rencontré en Islande: je ne peux pas te donner d'avis. La première fois j'avais une tente mono-paroi respirante avec un tissu fin côté intérieure qui drainait la condensation (donc AUCUN problème de condensation). La deuxième fois, j'avais un abri mono-toile, j'ai du éponger une fois ou deux, mais ça ne m'a pas marqué, bref aucun problème particulier.

GPS: je te conseille un Garmin Etrex HCx, avec ou sans boussole. Mieux avec, mais si tu l'utilises ça réduit la consommation des piles. J'ai pris sans, pas de regret.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 20-03-2010 12:34:51

m_laurichesse
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 13-03-2009

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

Rebonjour Mathieu,

J'avais seulement vu ton post dans la section bivouac. Je vais compléter ma réponse ici.

-Comme Olivier, je pense que le duvet est une peu juste. Tu peux te lever un patin avec 5 cm de neige sur la tente. Moi j'avais un Ansabère 600. Très bien au passage, chaud, compact, bien fini... La dernière semaine quand moi j'étais à Skogar, il a neigé à Akurery (mi juillet)
Globalement, le soir dès que je m'arrêtais (vers 19h), je trouvais que le froid tombait rapidement (peut-être du à la fatigue et au vent)
Un seul matin, il a gelé.

-Pour la tente, on avait une HUBBA HUBBA:

Avantages :
Poids : 1890g (certes comparé à celle d'Olivier, c'est vraiment pas un avantage)
Absides : 2 très grandes, latérales , on a pu faire à manger dedans quand le temps était mauvais. stocker les sac et les chaussures.
Intérieur de la tente : spacieux, rangements suffisants

Inconvénients : (et pas des moindres en Islande)
Le double toit n'est pas au raz du sol et lorsqu'il y a du vent, il s'engouffre très facilement. A mon retour, j'ai même pensé à faire des rajouts de 10 cm (d'ailleurs si qqn peut m'aider à ce sujet...)
Le profil de la tente : assez haute et les absides bizarrement foutues, donc grosse prise au vent et les arceaux plient sacrément. De plus, dès qu'il a du vent, le double toit des absides se colle contre la tente intérieure donc quand il pleut en plus, je te laisse imaginer la suite...
Fin octobre, bivouac au plomb du Cantal, brouillard et grand vent. J'ai pas eu froid mais on peut pas dire que c'est la nuit la plus douillette que j'ai passée.

Peut être pour la tente (2 places, même si je pense que ce n'est pas ça que tu recherches), la skyledge 2. Je sais que ce n'est pas très MUL comme choix donc j'espère que les autres du forum ne me jetteront pas de pierres smile.

-Concernant les habits :
En haut :
T-shirt D4 coton à 3euro
Icebreaker manche longue 260
Doudoune mountain equipment (je ne sais pas le modèle)
Veste EIDER difendes 3LS (620g, bcp trop grosse a mon goût)
Bonnet en polaire
Gants en soie + surgants faits maison.

En bas :
Collant Icebreaker 260 (ils sont lourds, mais comme le haut, depuis que je les ai achetés en Nouvelle-Zélande en 2007, je ne les quitte plus)
Chaussette une paire fine bridgdale pour marcher et une plus grosse Icebreaker pour le soir
Un pantalon D4 (14 euro) convertible en short, que j'ai trouvé excellent : léger, sèche rapidement, pas trop lourd même mouillé. La fermeture éclair était un peu désagréable au début mais je m'y suis rapidement habitué.
1 caleçon

Modifs à apporter :
Doudoune : quand je l'ai choisie l'an dernier, j'y connais rien et je ne reprendrais pas celle-là
Veste : une plus légère mais je n'avais pas les moyens

-Chaussures :
Montrail Hurricane ridge xcr gore-tex

J'ai eu très mal au tendon d'Achille, j'ai essayé de sur-élever la semelle, rien y à fait
GTX : elles ont été étanches jusqu'à ce que je creuse des marches dans la neiges pour franchir un mur.

Pour traverser les gués, on avait cousu des sur-bottes la veille du départ : ce fut un désastre rien que dans ma baignoire donc finalement on a acheter des chaussons de plonger à D4 : Excellent
La semelle agrippe bien sur les cailloux mêmes glissants, se mettent rapidement, peuvent s'essorer après usage.
Je pensais que la semelle n'allait pas tenir et en fait elle est encore nickeles alors qu'on s'en est servis comme chaussures le soir après la marche, comme chaussures pendant quasiment 2 jours (les deux premiers) pour marcher dans les marécages, comme chaussures pour reposer mes tendons quand le terrain si prêtait.
Je les reprends pour le GR 5 cet été.

J'avais des guêtres que j'ai mises une fois et enlevées au bout d'une heure car trop de condensation et ma chaussette était trempée

-Les bâtons :
Xenon de Camp, 250g, j'ai failli en plier un une fois. sinon très biens, un peu chers.

N'oublie pas des lunettes des soleil, crême solaire (j'ai pris des gros coups de soleil, eh oui, ça peut arriver même en Islande)

PS : je tiens à préciser que les poids indiqués sont fournis à titre indicatif car je n'ai pas de balance précise

Désolé pour le côté rébarbatif...

Bon WE

Mathieu

Hors ligne

#5 21-03-2010 22:52:55

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

Merci pour toutes ces informations.

En ce qui concerne le sac de couchage, si je prends des draps de soie ça peut me faire gagner quelques degrés et ainsi je n'aurai pas à racheter de sac de couchage non ?

Hors ligne

#6 21-03-2010 23:10:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

matthieu14000 a écrit :

En ce qui concerne le sac de couchage, si je prends des draps de soie ça peut me faire gagner quelques degrés et ainsi je n'aurai pas à racheter de sac de couchage non ?

Salut, tu trouveras dans la liste des sujets les plus marquants du forum 2 discussions qui sont une excellente base de réflexion. wink
-Drap de sac_de_couchage : votre avis ? Drap en soie ?
-Sous-vêtements chauds CONTRE drap de soie dans un sac en duvet.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 28-03-2010 00:36:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

Kikoo matthieu14000 wink

Je ne sais pas quel est ton niveau d'expérience mais à priori tu as déjà quelques randonnées à ton actif.

AMHA ton sac de couchage est suffisant pour l'Islande mais sans beaucoup de marge. Il semble peut probable qu'il gèle en été (j'y ai fait 2 séjours sans températures négatives). Par contre tu peux y rencontrer des vents violents qui vont fortement baisser le ressenti température : si tu es bien à l'abri dans ta tente : pas de problème. Si tu es très fatigué ou la nuit est exceptionnellement froide, tu feras ce que fait tout randonneur : dors avec tes vêtements, prépare-toi une bouillotte et bois un truc bien chaud avant de te coucher. Et cela devrait passer comme une lettre à la poste.

Pas de risque d'avoir froid aux jambes avec un pantalon plus surpantalon si tu marches...

Et je trouve que tu as une liste de vêtements assez effarante : 1 polaire, 2 vestes et une doudoune... peut-être pourrais-tu synthétiser ton équipement et éviter les doubles emplois?

eraz

Hors ligne

#8 29-03-2010 15:48:46

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

Merci pour tes conseils !

Pour la tente, j'ai finalement pris une Odyssée plutot qu'une Taurus Ultralight. J'ai du coup une vraie 4 saisons et donc je devrais être mieux isolé.

Pour les habits effectivement j'hésite à prendre ma polaire chaude. La doudoune ne fait en revanche pas double emploi avec la polaire chaude car je ne peux pas l'utiliser en marchant.  Je comptais prendre cette deuxième polaire plus chaude surtout pour les matins où il ferait froid mais en combinant Capilene 2 + polaire Delta LT + veste Venta LT je ne devrais pas trop souffrir du froid. J'avais pris ma polaire chaude en Irlande cet hiver et elle m'a bien servi mais les températures étaient négatives ( environ -3 ), ce qui ne devrait pas être le cas en Islande.

Je ne sais toujours pas vraiment quoi faire.... Je pars dans le Haut Jura ce week-end, ça m'aidera peut-etre à résoudre ce problème.

Hors ligne

#9 02-05-2010 13:29:06

matthieu14000
Membre
Inscription : 20-03-2009

Re : [Questions multiples] Islande : Traversée Nord/Sud Juillet-Aout 2010

Suite à l'activité du volcan en Islande je me demandais s'il était possible que les eaux soient contaminées par les cendres ?

Hors ligne

Pied de page des forums