Aller au contenu

Annonce

#1 30-10-2006 11:51:06

corto
Membre
Inscription : 20-10-2006

[Réchaud] Pb avec mon P3RS

Bonjour,
j'ai fabriquer un P3RS, et je rencontre le pb suivant.
J'ai seulement une flamme à l'interieur de la canette et lorsque je recouvre d'une casserole celle ci s'éteint. Les petits trou que l'on fait autour ne semble pas fonctionner, il n'y a pas de flammes qui sortent. Pourtant j'ai bien respecter la petite encoche et cela devrai fonctionner comme une gasiniere si je ne m'abuse.
D'apres vous d'ou cela peut il venir???
Merci.

Hors ligne

#2 30-10-2006 12:27:53

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

peut-être as-tu percé les trous un chouia trop haut, ce qui fait qu'ils sont "bouchés" par l'élément supérieur lorsque tu l'as encastré.

Essaie de repasser une aiguille dans chaque trou (doucement pour ne pas percer l'élément supérieur). Essaie pour cela de percer en tenant l'aiguille oblique (pointe vers le bas).

Les encoches dans la paroi (en bas) : je les faisais vraiment très petites (en triangle équilatéral, environ 3mm de haut).

Au prix du matériel : refais en un ... j'y ai passé des soirées pour raffiner ma technique de construction (trous, découpe, ...)... quand je suis arrivé à ce que je voulais, je me suis rendu compte que je préférais mon réchaud à gaz... ma copine rigolait bien !

Hors ligne

#3 30-10-2006 13:29:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Juste une question : et si tu attends sans poser de casserole, est-ce qu'à un moment (au bout de deux minutes) les flammes apparaissent ?

Hors ligne

#4 30-10-2006 14:09:08

corto
Membre
Inscription : 20-10-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

BigCactus a écrit :

Juste une question : et si tu attends sans poser de casserole, est-ce qu'à un moment (au bout de deux minutes) les flammes apparaissent ?

Salut,
bin j'ai un peu attendus mais pas deux minutes. Et rien n'est apparu. Mais c'est vrai que pour le coût je vais en refaire un. Celui ci je l'avais fait au boulot avec une paire de ciseaux.

Par contre Chris, pourquoi est tu revenu au rechaud à gaz?

Merci

Hors ligne

#5 30-10-2006 20:43:07

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

je suis pas trop bricoleur le mien fonctionne, respecte bien les cotes


et donne un coup de briquet  à l exterieur apres pre chauffage pour allumer l alcool qui se vaporise



  sois prudent, pas de panique


  croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#6 31-10-2006 13:42:36

corto
Membre
Inscription : 20-10-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Demain pour cause de jour férier je vais pouvoir m'en re-bricoler un. Youpi youp la boum :d

Hors ligne

#7 02-11-2006 15:58:09

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

salut Corto, ton nouvelle essai t' a t' il donné satisfaction ou bien?


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#8 02-11-2006 17:00:06

corto
Membre
Inscription : 20-10-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Philrando a écrit :

salut Corto, ton nouvelle essai t' a t' il donné satisfaction ou bien?

Hello,
en fait j'ai pas eu le temps sad
Faut vraiment que je refasse un essais pourtant.
Merci.

Hors ligne

#9 02-11-2006 18:12:14

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

corto a écrit :

Par contre Chris, pourquoi est tu revenu au rechaud à gaz?

Parce que
- ca chauffe plus vite
- que je n'aime pas "chipoter"
- que j'aime bien mon réchaud à gaz ;-)

Il faut adapter le matériel à ses besoins. Certains chauffent peu d'eau par jour, et là le PRS est imbattable. Le surpoids du réchaud et d'une mini cartouche n'est pas un problème pour moi, ce qui fait que je continue avec le gaz.

Hors ligne

#10 25-04-2010 00:41:50

Picardia
Membre
Lieu : Laon/Lille
Inscription : 12-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Bonjour, je ressors un vieux sujet mais il cadre bien avec mon problème de réchaud.

Ma dernière sortie a été l'occasion pour moi et mon compagnon d'aventure de voir notre réchaud à gaz s'enflammer littéralement et faire peur à une famille de promeneurs qui virent deux gloglos s'agiter autour d'un début d'incendie.
Sur ce chemin, près de Dinant, nous avons perdu notre fierté et le polaire de la mère de mon camarade (dommage collatéral lié à l'incendie). Oui, nous sommes plutôt gauches...

Ainsi, on a tenté de me dissuader quand j'ai annoncé que j'allais me lancer dans la construction d'un réchaud artisanal. Mais le goût du "do it yourself" est plus fort.

Voila pour l'intro, un peu longue et fastidieuse mais pour un premier post, fallait situer un peu !

Grâce aux infos que j'ai glané sur votre site, j'ai réalisé 3 P3RS. 1 pansement plus tard, seul le petit dernier fonctionne presque.
J'imagine que vos expériences pourront m'aider vers la réussite.
Tous les trous ne s'allument pas, ils sont pourtant bien "troués" et ne sont pas obstrués par l'autre paroi. Aussi je me demande si la position de la lamelle d'1,5cm et ses trous pourrait expliquer cette histoire sordide. Dois je tenter de passer un briquet autour des trous non allumés afin d'enflammer des vapeurs d'alcool ?

De plus, les flammes sortant des trous sont très instables (ils s'éteignent, se rallument...usw) (diamètre des trous > une tête d'aiguille) alors que ces essais ont lieu dans mon garage, à l'abri du vent. Y a t'il des facteurs sur lesquels je dois jouer pour augmenter cette "stabilité" ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Picardia (25-04-2010 00:43:28)


"Cet été au ping-pong, j'ai remarqué que j'aimais bien être number one."

Hors ligne

#11 25-04-2010 01:22:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Bonjour et bienvenue. smile

Quel type d'alcool utilises-tu ?
Avec de l'alcool à 95°, ça marche beaucoup mieux qu'avec de l'alcool à 70° (ou moins). Le problème peut venir de là.

Hors ligne

#12 25-04-2010 12:49:58

Picardia
Membre
Lieu : Laon/Lille
Inscription : 12-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Merci pour ton accueil et ton conseil !
J'utilise de l'alcool à 90°. Je vais essayer avec du 95°.
Je n'ai pas mis de laine de verre comme vous le conseillez. Je vais tenter.

Au fait, je me suis rendu compte que dans les vieux appareils à fondue, il y a des petits réchauds (en alu probablement), fait pour recevoir de l'alcool. C'est léger, on peut y régler la chauffe. Vous ne l'utilisez pas car, c'est sensible au vent ? Pas assez économe (consommation d'alcool) ? Ou parce qu'il faut obligatoirement un pied ?


"Cet été au ping-pong, j'ai remarqué que j'aimais bien être number one."

Hors ligne

#13 25-04-2010 12:57:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Salut Picardia, si tu utilises de l'alcool à 90° ça devrait fonctionner sans soucis... Même sans laine de verre, même sans respecter les côtes au millimètre.
T'es sûr de ton montage?

Bon sinon il y a beaucoup plus simple, tu peux aller faire un tour du côté du catstove.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 25-04-2010 13:22:03

Picardia
Membre
Lieu : Laon/Lille
Inscription : 12-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Salut !
Je pense que l'assemblage a merdouillé pour que seule une moitié fonctionne.

Je vais en refaire un autre, ça finira par payer ! Mais dans le doute, histoire de pas se retrouver sans rien, je vais fabriquer le réchaud du lien que tu m'as passé.


"Cet été au ping-pong, j'ai remarqué que j'aimais bien être number one."

Hors ligne

#15 26-04-2010 19:20:12

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Bonjour,

A force d'arpenter ce forum, et en attendant de me motiver pour construire l'abri d'Olivier, je me suis aussi lancé dans la fabrication d'un P3RS.

Je trouve la publicité mensongère autour de réchaud honteuse : là où Philrando (je crois) prétend avec une vidéo truquée assembler son réchaud en une dizaine de minutes "en mode bourrin", il me faut 2h30 pour le même travail en respectant les côtes du wiki au millimètre.

Là où, toujours grâce à un trucage, la combustion dure plusieurs longues minutes, mon oeuvre peine à chauffer pendant 1min30.

Je m'en remets donc à votre science pour me donner des pistes d'amélioration pour le petit frère de mon P3RS précoce (je suis en train de préparer la matière première^^). Est-ce que mes trous sont trop gros ? L'encoche qui permet de faire passer l'alcool (à 90°, pour fondue) est-elle mal dimensionnée ? Les trous (percés vers le bas avec une épingle à nourrice) sont-ils trop rapprochés, trop haut, trop bas ?

Je trouve que la flamme jaune, au milieu, est plus haute que sur la vidéo du wiki, ce qui est peut-être lié à une consommation de l'alcool trop rapide ? Pour le préchauffage, j'ai mesuré dernièrement 15sec, pour ensuite avoir une combustion de seulement une minute sad

Dernière info : j'utilise une cannette despe de 33cl, en alu.


J'espère ne pas polluer le fil original !

Merci pour votre aide, parce que franchement, le comment ça marche, j'y comprends pas grand chose :$

Hors ligne

#16 26-04-2010 20:53:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Bonjour,

Il faut bien comprendre une chose :

Quand on commence la fabrication d'un P3RS, il faut absolument le terminer en moins de 10 minutes, sans quoi, le résultat sera toujours décevant.

C'est ainsi, cela fait partie du mode opératoire ... smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#17 26-04-2010 22:21:11

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Ah mais voilà une explication qui se tient smile

Il y a aussi un délai à respecter entre le temps de vidage de la cannette, ou simplement un temps pour la boire ?

En tout cas je vais m'atteler derechef à la construction du deuxième P3RS, et ça va pas chômer !

Hors ligne

#18 26-04-2010 22:39:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Je ne pense pas me tromper totalement en disant que ce n'est pas Philrando sur la vidéo tournée par oli_v_ier et mise sur le wiki lol ...
Et bien qu'il n'y ait aucun trucage, et que la vidéo soit en temps réel, sans aucune coupe ou montage, il faut bien avouer que nous étions un peu dopés (ti-punch, champagne, Côtes du Rhône et pur malt si mes souvenirs sont bons wink ).
Les dix minutes évoquées par Bison sont très exagérées : il faut compter un peu moins de trente secondes pour le vidage de canette, quatre minutes maxi pour la fabrication (en trainant pour rester pédagogique big_smile ), 30 s. pour la transition au mode gazinière, et trois minutes maxi pour faire bouillir un bon tiers de litre d'eau.
Et 95% des gens qui ont fait leur premier P3RS devant moi y sont arrivés du premier coup !
Je n'ai pas encore essayé de mettre de la laine de verre, mais je suis convaincu que c'est un bon plan (et ça s'explique facilement).
Bonne chance pour ton prochain essai smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#19 26-04-2010 23:06:55

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Ah mais c'est marrant cette petite ressemblance entre ton avatar et la vidéo^^

Ben deuxième essai, "à la méthode bourrin", ou au vu du résultat, plutôt à l'arrache, un peu plus concluant : 1min35 de combustion, avec des flammes beaucoup plus grosses (des trous plus larges faits au couteau).

Bon, le prochain, je me dope (et j'essaie aussi les trous plus haut, au ras).

Merci pour tes encouragements smile

Hors ligne

#20 26-04-2010 23:21:03

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Si tu veux éviter l'addiction ,tu peux toujours l'acheter

http://www.racelite.com/shop:showarticl … epsi_Style

Sinon ,suis les conseils de Fredlafouine à propos du catstove.Rapide et facile à faire et efficacité supérieure(pour ma part).


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#21 27-04-2010 19:50:50

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Hélas, trop tard pour éviter l'addiction...

J'essaierai sûrement le catstove pour comparer... quand j'aurais réussi à faire un P3RS digne de ce nom.

Quant à l'acheter, ça perdrait de sa saveur smile Et puis je n'en ai pas besoin tout de suite.

Hors ligne

#22 02-05-2010 21:28:16

herge89
L'ours des Alpes
Lieu : Grenoble
Inscription : 25-04-2010

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

Après différents essais, il semblerait que mon P3RS fonctionne beaucoup mieux que ce que je pensais. En effet, j'avais un peu sous-estimé la quantité d'alcool mise à la louche. Maintenant, j'arrive à faire cuire mes coquillettes. Je fournirai des temps chiffrés quand j'aurai de quoi chiffrer la quantité d'alcool. Mais en attendant, exit la bouteille de gaz big_smile

Hors ligne

#23 02-05-2010 22:14:12

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Pb avec mon P3RS

herge89 a écrit :

Après différents essais, il semblerait que mon P3RS fonctionne beaucoup mieux que ce que je pensais. En effet, j'avais un peu sous-estimé la quantité d'alcool mise à la louche. Maintenant, j'arrive à faire cuire mes coquillettes. Je fournirai des temps chiffrés quand j'aurai de quoi chiffrer la quantité d'alcool. Mais en attendant, exit la bouteille de gaz big_smile

Eh ben voilà 248d7a66f66802d1da78265602b4b6d1085143.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums