Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 14-05-2010 14:35:25

S533
Membre
Inscription : 17-01-2007

[Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Bonjour,
Toujours a la recherche de la solution de couchage idéal,
je me penche sur la sublite de tarptent. (étant trop grand pour une gatewood cap)

Il y a deux version, une en silnylon et l'autre en tyveck.
C'est  cette dernière qui m'intéresse, car plus légère et surtout plus respirante.

Selon les différents articles glané sur ce forum, c'est un matériaux léger, solide et étanche.

J'ai lu par contre beaucoup de doute quand a sa résistance dans la durée:

-La toile étant non tissé, elle plucherait et s'abimerait rapidement (surtout au niveau du sol)
-N'étant pas élastique, des tentions répété(vent), pourrait provoquer des déchirures
-Il faudrait le sprayer régulièrement pour garder une bonne étanchéité.
-La toile tyveck serait bruyante


Ce sont des considération lue a propos du tyveck en général. Il y a biens sur quantité de toiles tyveck différentes,
c'est pourquoi je sollicite votre avis pour la toile de la sublite en particulier.

Question annexe: Comment ce comporte le tyveck mouillé ? comme du éponge/coton ou alors l'eau reste en surface ?


Merci d'avance pour votre aide


Note: Je n'ai pas trouvé de retour utilisation de cette tente et ai déjà épluché les quelque topiques sur le sujets.

Hors ligne

#2 14-05-2010 15:27:32

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Hors ligne

#3 14-05-2010 15:51:06

S533
Membre
Inscription : 17-01-2007

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Merci, je les avais lu.
On a toutes les infos sur le tyveck "neuf" mais pas vraiment du comportement et de l'usure dans la durée.

Dernière modification par S533 (14-05-2010 15:51:23)

Hors ligne

#4 14-05-2010 18:54:24

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

A tout prendre, je préfère le cuben fiber, plus solide, plus léger et surtout plus étanche.


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#5 15-05-2010 00:13:08

S533
Membre
Inscription : 17-01-2007

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Je n'ai pas trouvé de modèle en cuben fiber autre que l'Hexamid de Zpaks, que j'aurai pris si elle descendait jusque au sol et n'avait pas un sol une moustiquaire.
(Si tu en connais, je suis preneur^^)

Je ne suis pas très doué pour la couture et préférais trouvé un modèle tout fait.

Je me demmandais en parallèle si le  cuben fiber fin au vent n'est pas trop bruyant

Hors ligne

#6 15-05-2010 15:56:04

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

S533 a écrit :

Bonjour,
Toujours a la recherche de la solution de couchage idéal,
je me penche sur la sublite de tarptent. (étant trop grand pour une gatewood cap)

Il y a deux version, une en silnylon et l'autre en tyveck.
C'est  cette dernière qui m'intéresse, car plus légère et surtout plus respirante.

Selon les différents articles glané sur ce forum, c'est un matériaux léger, solide et étanche.

J'ai lu par contre beaucoup de doute quand a sa résistance dans la durée:

-La toile étant non tissé, elle plucherait et s'abimerait rapidement (surtout au niveau du sol)
-N'étant pas élastique, des tentions répété(vent), pourrait provoquer des déchirures
-Il faudrait le sprayer régulièrement pour garder une bonne étanchéité.
-La toile tyveck serait bruyante.

Bonjour,
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais j'ai une « couverture » en tyvek (achetée dans un magasin de cerf-volants) que j'ai utilisée pour remplacer un sursac (protection contre la rosée et la condensation).
Le tyvek est doux au toucher, surtout d'un coté (tendance à plucher), de l'autre il est plus lisse. Je l'ai lavé une fois pour le rendre plus souple.

S533 a écrit :

Question annexe: Comment se comporte le tyveck mouillé ? comme du éponge/coton ou alors l'eau reste en surface ?

Le tyvek est hydrophobe : l'eau ne pénètre pas, elle reste à l'extérieur.
Par contre en cas de pluies fortes et soutenues l'eau peut traverser. Mais il résiste à des pluies fines ou de courte durée. Le tyvec est aussi relativement respirant.
Utilisé comme couverture la rosée est restée à l'extérieur et l'intérieur en contact avec le sac de couchage était parfaitement sec.
Il n'est pas ou très peu extensible.

J'ai trouvé ça sur la SubLite :
http://www.journaldutrek.com/tarptent-sublite/

Swipe

Hors ligne

#7 15-05-2010 16:09:06

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Je sais bien que je ne vais pas répondre à ta question, mais franchement, à ta place, je regarderais plutôt la version silnylon, la SubliteSil, "à peine" plus lourde, mais avec une petite abside et surtout parfaitement imperméable !

J'avoue que, par nos latitudes, j'ai du mal à comprendre l'idée d'une tente en Tyvek qui fuira à la première grosse pluie venue. Il y a fort à parier qu'à cette occasion, tu regretterais amérement ton achat !

Hors ligne

#8 15-05-2010 21:50:31

taranis
Membre
Inscription : 07-05-2010

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Ma réponse sera peut etre a coté de la plaque mais toute info est bonne a prendre

Le Tyvek est utilisé en médecine légale pour faire les combinaisons de protection pour les médecins légistes quand ils font une autopsie

Cela indique que c'est une matière particulièrement étanche aux projections et autres contaminants

MAIS ,ils ne l'utilisent qu'une seule fois. Après usage ca part a l'incinérateur

Bon vent

Hors ligne

#9 15-05-2010 22:06:18

S533
Membre
Inscription : 17-01-2007

Re : [Abri] En savoir plus sur la toile de la tarptent Sublite

Merci pour toutes vos réponses.

@Herdubreid, l'idée était de limiter la condensation sur les parois.

Pour clore ce topique:
Je lâche l'idée et revient bien sagement vers du silnylon.

Hors ligne

Pied de page des forums