Aller au contenu

Annonce

#1 17-05-2010 14:03:04

laurent2
Membre
Inscription : 15-05-2010

[Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

Bonjour,

Si je poste depuis peu, cela fait un bout de temps que j'épluche votre forum.
Je crois  -grâce a tout vos messages- être enfin arrivé a faire ma liste, un grand merci.
J'aimerais toutefois vos ultimes commentaires sur celle-ci afin ne pas rater une technique ou un élément qui pourrait me faire gagner (encore) un peu de poids.

Pour situé le contexte, je suis un habitué du bivouac a la dure, mais pas avec un matériel léger.
Je compte faire la hrp puis la via alpina (rouge) avec cette liste.
J'espère pouvoir troquer mes 17kilos pour 7kilos (rien que l'idée me fait frémir d'impatience).

Promis, après ca, je ne vous embêterais plus avec des considérations bassement matériel^^


Sur soit:
239      Chemise    // Chemise longue et non t-shirt, car protège du soleil&froid
76       Calcon   
303      Pantalon    Millet
60       Chausettes   
160      Bâtons de marche    NW COMPACT silver, Fizan //Bâtons les plus légers dans les pliables (obligatoire pour prendre l'avion) avec lequel on peut vraiment se soutenir (contrairement au xenon de camp)?
1690    Chaussures  // Seul élément non mul, j'aime les gros sabots^^
58        Chapeau   
200      APN   
2528 Total "sur soit"   
       
Conteneur:   
632      Sac à dos    Mariposa GossamerGird  //Sac a dos avec armature le plus léger ?  Merci chourave pour la trouvaille.
30       Housse anti-pluie
8         Sac plastic de nourriture   
60       Gourdes    Pet 2 X 1.5l
       
Vêtements:   
60       Chaussettes   
225      Doudoune    Cocoon Pullover // Doudoune simple la plus légère ?
85       Blouson étanche    Camp Essentiel Cagoule // Trouvé dans la liste de Peyo, j'en ai conclu qu'il était de bonne facture malgré son poids ridicule
54       Gants   
150      Short //me sert de maillot de bain, de tenu de secours si pantalon mouillé.
30       Stop tout
30       Bonnet   
       
Cuisine:   
159      Réchaud a bois    F!re Profi 105 mm //De loin la découverte la plus intéressante faite sur ce forum.
135      Casserole    Evernew - UL Titanium Pot 1,3 L modifier //Casserole d'au moins 1.2L(min pour 2) la plus légère ?
11       Cuillère   
13       Couteau    Opinel no5 inox lame 6cm
       
Toilette:   
5         Brosse a dent   
30       Dentifrice // Petite touche de lux diront certain^^
       
Pharmacie:   
5           Pastilles purification eau    
150       Elastoplaste   
       
Couchage:   
170      Matelas    Trangoworld Light Plus, 1,2cm 185*55 //Matelas d'au moins 180cm et 1cm d'épaisseur le plus léger ?
540      Sac de couchage    Golite ultra 20 //Solution de couchage  "ouvrante"(même si c'est par dessous)(obligatoire a mon sens pour réguler sa température) la plus légère ?
444      Tente    Solomid+net de MLD // J'ai longuement hésité avec la sublite de tarptent, car il y a très peu d'info sur ce Shelter. J'ai vérifié, avec mes 1m81, je ne toucherais pas les bords. Solution fermant complètement avec moustiquaire la plus légère ?  MLD semble avoir une bonne reputation..

Divers:   
10       Papiers, visa, argent   
6        Stylo
28       Lampe Frontale    Frendo
144      PQ    2 X pour 2 semaines (après 2 semaines, on prend des feuilles^^)
30       Cartes (photocopies)   
27       Lunette de soleil   
3271  Total sac       
       
Consommables (3jours):   
2100      Nourritures    700g/jour
1500      Eau   
3600     Total consommables (3 jours)   
6871     Total Sac + consommables   
       
Consommables (7 jours):   
4900      Nourritures    700g/jour
1500      Eau   
6400      Total consommables (7jours)   
       
9671  Total Sac + consommables cas maximum


Note: pas de boussole ni de pharmacie, c'est le camarde de rando qui les porte, moi j'ai le réchaud.

Dernière modification par laurent2 (17-05-2010 14:16:09)

Hors ligne

#2 17-05-2010 16:02:19

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

Jolie liste. Très légère et qui offre cependant une bonne plage d'utilisation.

Hors ligne

#3 17-05-2010 17:07:34

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

Salut laurent2

La cagoule de Camp est en Pertex : un tissu coupe-vent, très léger et déperlant mais pas imperméable...

Si tu regardes bien la liste de Peyo, tu verras que cette veste est complétée par un poncho-tarp.

Il te manque donc une protection sérieuse contre la pluie.

Hors ligne

#4 17-05-2010 17:12:22

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

J'avais raté le détails de la veste. A ce poids, elle n'est pas imperméable.
Tu peux donc rajouter un poncho, soit 200gr au moins.

Attention toutefois à ne pas aller trop vite. Passer d'une liste matos de 10 à 3kg, c'est un pas de géant ! Pas qui implique un apprentissage je pense.

Hors ligne

#5 17-05-2010 18:54:28

laurent2
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

Arf, je disais aussi que c'était trop beau. C'est un des rares éléments sur lequel je ne m'étais pas vraiment penché.

Cherchant une alternative sur le site, j'ai noté:
le Top R-light de RAIDLIGHT en MP+.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1000
Que je n'arrive pas a voir sur le site de raidlight. Il n'y a que la  "Top EXTREME" a 200g (qui fait donc 40g de plus, donc plus solide ?)
Est-ce le remplaçant de la R-light ?
Et la  "WIND AND NIGHT JACKET" a 185g sans image.

Par ailleur, il y la LIM Ultimate Jacket 270g en Gortex 3 couches.
Je n'ai pas trouvé de retour sur le forum.

Que pensez-vous de ces vestes, en connaissez-vous d'autres intéressantes ?


@Luciens je ne pense pas avoir trop de probleme a passez a du materiel ultra leger.

Dernière modification par laurent2 (17-05-2010 19:05:31)

Hors ligne

#6 17-05-2010 19:40:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

laurent2 a écrit :

444      Tente    Solomid+net de MLD // J'ai longuement hésité avec la sublite de tarptent, car il y a très peu d'info sur ce Shelter. J'ai vérifié, avec mes 1m81, je ne toucherais pas les bords. Solution fermant complètement avec moustiquaire la plus légère ?  MLD semble avoir une bonne reputation..

Salut !

Deux petites questions:
- Sur le site de MLD, ils indiquent la solomid en silnylon a 13.2 oz et le net a 8.5oz, ce qui fait 620g. Si tu prends la version en cuben ($325! roll), le tout fait encore 530g (10.1oz +8.5oz). Donc ... ?

- Si vous partez a deux, pourquoi chacun son abri ?

Quelques petites remarques:
- Je ne vois pas de quoi réparer ton abri (un peu de silnylon et du silnet peuvent faire une grosse différence).
- Je ne vois pas non plus de quoi coudre. 10g très utiles AMA.
- Pas de T-shirt de rechange, de pantalon de bivouac, ni de drap de soie. Tu vas etre obligé de te laver tous les soirs quelques soient les conditions météo pour ne pas pourrir ton quilt. Ce n'est pas infaisable mais ...
- Pas de réchaud a alcool ? Et s'il pleut toute la journée et qu'il n'y a pas de bois sec ? Et s'il pleut alors que tu dois absolument te faire quelque chose de chaud (pour éviter l'hypothermie) ? Je sais que tu veux absolument minimiser le poids de ton sac mais un mini-P3RS et 30g d'alcool sont AMHA un bon élément de sécurité parce qu'il est parfois tres difficile (et tres long) de faire un feu. wink
- 150g d'elsato ? Un pb particulier ?
- Une petite serviette ou un bandana ?
- Un peu de duct tape pour réparer un truc (ou un vêtement qui se déchire par accident) ?
- Un petit briquet ? Des allumettes ?
- Des boules quies pour pouvoir dormir tranquillement ?
- Tu peux mettre les PQ dans les consommables ... et ton APN dans ta liste wink.

Voila, juste quelques remarques / questions amicales big_smile. Je te conseille de faire quelques randos courtes avec ton matos et tu trouveras sans doute encore beaucoup de petits détails a fignoler. C'est ce que AMHA voulais te dire Luciens en mentionnant "l'apprentissage". wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 17-05-2010 19:47:25

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

Je ne vois ni serviette ni savon.
Pour 3 jours ça va, mais après 7 jours il vaut mieux ne rencontrer personne ... big_smile

Comme le dit Wax, le mieux c'est de tester toi-même ton matos et tu verras très vite ce dont tu ne peux pas te passer.

D'accord aussi avec son kit de réparation (silnet+couture+tape).

Par contre, je suis moins d'accord pour l'alcool. Avec une bonne gestion, il est possible d'allumer le réchaud à bois par n'importe quelle météo. C'est un belge habitué à la pluie qui te le dit wink  Moi je ramasse dès le début de ma rando des brindilles que je fais sécher dans ma poche pour le soir. Et quand par miracle je trouve qqchose de sec (fougères, feuilles, etc), je les garde dans mon porte-carte étanche.

Cependant, bien vu de la part de Wax : tu n'as rien pour allumer ton feu ...

Dans ta liste de vêtements, qu'est-ce qu'un "stop tout" ?

Dernière modification par Camaro (17-05-2010 19:59:33)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#8 17-05-2010 22:17:29

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

+1 pour : les boule quies, le poncho et le briquet

+2 gr d'ibuprofene pour gérer 48h de fièvre ou de douleurs
+3 gr de steri-strip pour fermer les vrais blessures;

Si tes pastilles désinfectantes sont prévues pour un litre ne serait-il pas plus pratique de remplacer tes 2 gourdes de 1,5L par une gourde de 1L + une de 2L ?

Est-il logique, lorsqu'on dort, de mettre 2cm d'isolation sur son corps mais que 4 mm sur la tête wink ? bref, le bonnet me semble sous-dimensionné ... ou le quilt sur-dimensionné lol

edit => ajout de la remarque sur les gourdes

Dernière modification par LeNovice (17-05-2010 22:25:24)


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#9 19-05-2010 18:02:28

laurent2
Membre
Inscription : 15-05-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

D'abord, merci pour tout vos conseils&commentaires, c'est genial.

@wax
Poids de la tente:
Je lis 11.9oz pour la tente (en Spintex EXP) et pour le net 3.5oz soit 15.4oz qui nous donne 436g et j'avais ajouté les sardines. Toutefois, il est possible que je comprenne mal le texte, je ne suis pas très doué en anglais.

Si vous partez a deux, pourquoi chacun son abri ?
Bonne question, je suis mul et pas lui^^,
Non sérieusement, c'est une question de confort (lux?), pouvoir (au choix) bouger&ronfle&puer sans déranger son coéquipier.
Surtout quand on fait des treks un peu long, (on part souvent pour 2 semaines ou plus).

Je ne vois pas de quoi réparer ton abri
Je n'ai jamais pensé a ca, je n'imaginais pas que l'on puisse réparer son abri facilement. Je vais me pencher la-dessus
Pareil pour la couture (+ "duct tape"), jamais pris ni eu besoin, mais c'est une bonne idée.

Pas de T-shirt de rechange, de pantalon de bivouac, ni de drap de soie. Tu vas être obligé de te laver tous les soirs quelques soient les conditions météo pour ne pas pourrir ton quilt. Ce n'est pas infaisable mais .
Pourrir mon quilt ?, je fais quasi toute mes treks comme ca, en 5 ans, jamais eu de problème avec mon ancien sac de couchage.
On sue un peu, mais sa sèche toujours avant de se coucher non ? Après des qu'il y a une rivière, j'en profite, sur^^.

Pas de réchaud a alcool ?
Non, si nécessaire, on collecte le bois un  jour a l'avance et on le garde près de soit pour qu'il sèche comme le décrit Camaro. De plus, après la demo du type allumant sont feu avec du bois trempé dans la rivière.. Je te dirais ce qu'il en est après test.
Pour éviter l'hypothermie, tu marches ! (testé&approuvé de nuits dans le Vercors cette hiver^^)

150g d'elsato ? Un pb particulier ?
C'est peut être un peu trop en effet.

Une petite serviette ou un bandana ?
Oui, oui, j'ai mon t-shirt^^ (C'est plus multi fonctions qu'un couteau suisse^^)

Un petit briquet ? Des allumettes ?
J'ai oublié de le marquer, mois oui, bien sur.

Des boules quies pour pouvoir dormir tranquillement ?
Ou randonnes-tu pour avoir besoin de boules quies 0_o?, C'est quand même pas pour le bruit de la pluie ?

Tu peux mettre les PQ dans les consommables ... et ton APN dans ta liste wink.
Juste^^, mais l'APN reste  toujours a la ceinture, ce n'est pas tant pour diminuer le poids de la liste que je le met la, met pour ne pas prendre en compte son poids quand je regarde les sacs à dos.

@Camaro
Je ne vois ni serviette ni savon.
Je suis un peu extrémiste sur le sujet, mis a part le shampoing pour ne pas avoir les cheveux gras, je n'utilise pas de savon, (même dans la vie de tout les jours). Ça n'a que peu d'effet, c'est lourds, et sa pollue.

Dans ta liste de vêtements, qu'est-ce qu'un "stop tout" ?
Des mini guettres, qui font la jonction entre chaussure et pantalon (parfait pour les névés)

@LeNovice
Pharmacie:
Pas de pharmacie médical, c'est mon coéquipier qui la porte
Pour les gourdes, c'est bien vue, mais c'est plus dur pour équilibrer son sac après..

"mettre 2cm d'isolation sur son corps mais que 4 mm sur la tête"
Ta pas compté les cheveux^^ non sans rire, même par 0°, je dors sans bonnet.

Merci tous pour ces précieux conseils. Je vais tester cette liste prochainement,puis dans 2 mois,si ca vous intéresse vous faire un retour après la 1er rando de 28 jours.

Dernière modification par laurent2 (19-05-2010 18:04:11)

Hors ligne

#10 19-05-2010 18:34:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

laurent2 a écrit :

D'abord, merci pour tout vos conseils&commentaires, c'est genial.

@wax
Poids de la tente:
Je lis 11.9oz pour la tente (en Spintex EXP) et pour le net 3.5oz soit 15.4oz qui nous donne 436g et j'avais ajouté les sardines. Toutefois, il est possible que je comprenne mal le texte, je ne suis pas très doué en anglais.

J'ai compris le malentendu: je pensais que tu faisais référence a l'abri independant "Inner Bug Net" (http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … 37&image=3).

En fait, tu as simplement décidé d'ajouter l'option "bug" a ton abri. C'est a dire une bande de moustiquaire au niveau du bas. Ceci explique la différence de poids. Même si les piquets (6 ?), vont peser un peu plus de 5g au total.

laurent2 a écrit :

Pas de T-shirt de rechange, de pantalon de bivouac, ni de drap de soie. Tu vas être obligé de te laver tous les soirs quelques soient les conditions météo pour ne pas pourrir ton quilt. Ce n'est pas infaisable mais .
Pourrir mon quilt ?, je fais quasi toute mes treks comme ca, en 5 ans, jamais eu de problème avec mon ancien sac de couchage.
On sue un peu, mais sa sèche toujours avant de se coucher non ? Après des qu'il y a une rivière, j'en profite, sur^^.

T'en profites pour .. laver ton Quilt ? lol Ok, je comprends. C'est un peu trop "hardcore" pour moi mais pourquoi pas.

laurent2 a écrit :

Pas de réchaud a alcool ?
Non, si nécessaire, on collecte le bois un  jour a l'avance et on le garde près de soit pour qu'il sèche comme le décrit Camaro. De plus, après la demo du type allumant sont feu avec du bois trempé dans la rivière.. Je te dirais ce qu'il en est après test.
Pour éviter l'hypothermie, tu marches ! (testé&approuvé de nuits dans le Vercors cette hiver^^)

Euh... tu vas savoir a l'avance que la ou tu vas arriver le jour d'après, au soir, le bois va être mouillé ? Hmm... pourquoi pas big_smile. Je pense tout de même qu'il vaut mieux porter 40g de "mini P3RS, pompotte, alcool" que ... 40g de bois.

laurent2 a écrit :

Des boules quies pour pouvoir dormir tranquillement ?
Ou randonnes-tu pour avoir besoin de boules quies 0_o?, C'est quand même pas pour le bruit de la pluie ?

Spinntex + rafales de vent ... wink


laurent2 a écrit :

Merci tous pour ces précieux conseils. Je vais tester cette liste prochainement,puis dans 2 mois,si ca vous intéresse vous faire un retour après la 1er rando de 28 jours.

On sera heureux d'avoir ton retour d'expérience. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 20-05-2010 10:55:32

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

wax a écrit :

Je pense tout de même qu'il vaut mieux porter 40g de "mini P3RS, pompotte, alcool" que ... 40g de bois.

Pour une rando de courte duree, tu as raison, mais si on s'incrit dans une demarche au moyen/long cours (ou sa preparation) alors le bois est plus indique.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#12 20-05-2010 12:47:35

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 3 saisons "européenne" 3.3kg

Plutôt que de prendre un P3RS et alcool une solution de secours légère et qui permet de faire facilement un feu avec du bois mouillé est d'emporter quelques plaquettes esbit.

Hors ligne

Pied de page des forums