Aller au contenu

Annonce

#1 20-05-2010 21:39:47

grigri
Membre
Inscription : 26-02-2010

[Liste prévisionnelle] 3 saisons.

Bonjour à tous,

Je tiens avant tout à tous vous remercier de faire vivre ce forum d'une extraordinaire richesse de par vos expériences, cela fait maintenant 3mois que je "grignote" ces pages dès que je peux ce qui m'a donné envi d'alléger mes randos!

J'ai que peu d'expérience dans ce domaine, mais mon envi d'évasion et de vivre en simplicité avec dame nature (loin de tous les gens stressés et toujours insatisfait qui vivent dans notre "belle région Parisienne") me pousse à me tourner vers vos points de vue concernant une liste qui me servira cet été jusqu'a la fin de l'automne.

Pour vous situez mon mode de rando, je dors au maximum en bivouac et pour ce qui est de l'alimentation par souci de poids j'essais de me ravitailler au maximum dans les refuges ou autres endroits. (Avec quelques lyo dans le sac "au cas ou").

Voici un début de liste que j'ai pu étudier au fur et à mesure de mes lectures (Les poids n'y sont que théoriques) pour des randos en Europe et surtout en France (Pyrénées, Juras et Alpes).

Sur moi : environ 2500g (espère passer sous les 2000g ayant pris toujours les poids maximum dans cette estimation).

Bâtons télescopiques : THERMOLITE (LEKI) = 420g
Pied :                           Salomon XA PRO 3D ULTRA GTX = 400g
Jambes :                      Salomon TRACKS ZIP OFF PANT = 300g
Torse :                         -Veste imper : MINIM II PACLITE JACKET = 290g
                            -Chemise : Chemise manche longue a voir = 150g.
                            -Polaire : A voir = 250 à 400g.
Tête :                             -Chapeau = 50g.
                            -Bonet : Bonet polaire = 100g
Caleçon = 100g
Lunette soleil = 50g
Montre = 60g
Chaussette x2 = 100g (Une épaisse, une fine) sert de Gants + coucher du soir.


Dans le sac : Espère un sac d'environ 4000g (sans eau ni consommable).
Sac a dos :                 Golite Jam 2 = 620g (tout dépend ou je peux le trouver et l'essayer).

Couchage :
Sac de couchage :       Q 400 ENDURANCE (RAB) = 900g / SWING 700 (VALANDRÉ) = 1157g /Triple Zéro Ansabère 600 = 970g.  Alors là c'est le flou ces trois modèles me plaisent beaucoup.

Matelas:                     LIGHT PLUS (TRANGOWORLD) = 215g (Quelqu'un l'a t il essayé?) / RIDGE REST (THERM-A-REST) = 400g / Z-LITE (THERM-A-REST) = 390g.

Tente :                       N'ayant jamais eu mon coup de cœur, et trouvant les tentes assés onéreuse, je vais peut être bricoler l'abri d'Oliver expliquer dans la partie bricolage du forum ou simplement prendre un TARP.

Cuisine :
Popote :                     Titan Kettle de MSR = 130g

Réchaud :                   P3RS ou Pocket Rocket de MSR (= 85g + 220g de cartouche) je penche plus pour le moment sur le Pocket Rocket.

Soins :
Pharmacie :                A voir (surtout matériel de premiers secours et de quoi gérer une infection alimentaire bénie), étant pompier je dois pouvoir trouver tout
le nécessaire dans ma caserne pour les premiers secours.. = 250g environ.

Toilette :
PQ
Brosse à dents
Mini dentifrice
Fleure de douche et petit marseillais. (Ces deux derniers sont une petite touche de luxe je pense, mais qui s'avère bien pratique).

Divers :
Couteau (Opinel) + cuillère.
Pastilles de purification  pour l'eau.
Briquet
APN
Téléphone
Papier, CB, liquide, Maps.
Lampe
2 bouteilles plastiques 1 à 1,5 l
Boussole + crayon ?

D'avance je vous remercie des suggestions que vous voudrez bien apporter à ma liste ou tout simple me dire si je suis dans la bonne voie wink.

Cordialement, Mathieu.

Hors ligne

Pied de page des forums