Aller au contenu

Annonce

#1 10-05-2010 21:56:05

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

[Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

Bonsoir,
je sais que certains sur ce forum sont amateurs de sacs relativement-léger mais confortable, c'est pour cela que je me permet de poster.

Pour aller droit au but, je tourne en rond pour trouver un sac à dos qui conviendrai pour 6mois de crapahutage (montagne et plaine): mon matos pèse 8kg et rentre dans 50L, rajoutons 2bouteilles d'eau et de la nourriture, total sans le sac ~15kg et ~60litres. J'ai cherché chez la majorité des marques (sacs 50L+10/60L/50L+pochettes) et je balance entre le Deuter Acte-Lite 50+10 et le LoweAlpine NanonXL 50/60

Il y a déjà des retours 1 2 sur le deuter mais "aucun" 3 sur le lowealpine.

Défaut du deuter, la poche frontale élastique me semble peu extensible alors qu'elle est vraiment grande sur le LA,
défaut du LA, le confort (à vide) me semble moins bon. Peu d'info sur la solidité du LA (en dynema) alors qu'à long terme le deuter semble parfois souffrir aux zones de frottement.
Vos retours, conseils ou autres seraient vraiment les bienvenus; dur-dur de choisir le sac à dos.

Bien à vous.

P.S.: si le coeur vous en dit: reviews anglaises du nanon

Dernière modification par mist (10-05-2010 21:58:25)

Hors ligne

#2 10-05-2010 22:05:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

sac léger et comfortable,  l'osprey exos ( apres avoir modifie mes bretelles pour qu'elles ne glissent plus).
mais honnetement 8kg base sans le sac c'est TRES lourd à moins que tu n'ais  besoin de trimballer 4-5kg de materiel d'alpinisme.

Dernière modification par Frederic (10-05-2010 22:06:02)

Hors ligne

#3 10-05-2010 23:14:15

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

Salut frederic,
je descendrai vers les 7kg quand j'aurais viré le hamac mais mon dos n'est pas encore tout à fait prêt ;p
Sinon il y a aussi que le matos est en perspective de l'hiver, ca ajoute un peu de poids et de volume...

Concernant l'Exos, je l'ai croisé et il est très léger et semble de bonne qualité mais le prix et surtout la solidité apparente ne me laissent pas sans crainte. Même si je suis plutôt cool avec le matos, la robustesse semble un point important pour 6mois non-stop. Je voulais pas faire un pavé dans le premier message mais je me questionne sur la solidité du dynema (le lowe alpine est en dynema) justement pour cela.

Hors ligne

#4 11-05-2010 12:22:29

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

mist a écrit :

Concernant l'Exos, je l'ai croisé et il est très léger et semble de bonne qualité mais le prix et surtout la solidité apparente ne me laissent pas sans crainte. Même si je suis plutôt cool avec le matos, la robustesse semble un point important pour 6mois non-stop.

J'ai aussi un exos et n'en pense que du bon, mais c'est vrai que je ne te le conseillerai pas pour du "6 mois non-stop". Le tissu est vraiment très fin et ça ne m'étonnerait pas que tu rencontres un problème pendant une si longue période.

Concernant le Deuter et ou le LA, je ne sais pas quelle utilisation tu souhaites faire de cette poche extensible sur le Deuter (si c'est très important pour toi), mais selon mon utilisation ça ne fait aucune ombre au reste du sac. J'ai eu un modèle de Deuter très proche de celui qui t'intéresse et le confort est vraiment très bon, pour les quelques 200g de plus que le LA, ça vaut vraiment le coup et je ne les regretterais pas à ta place.

J'ai aussi un LA mais beaucoup plus petit que celui qui t'intéresse (attention c'est un peu hasardeux de comparer des sacs de la même marque mais de modèles différents, donc prend mon avis d'un oeil critique wink ) et jamais plus je ne reprendrai un LA. Les bretelles ne sont pas confortables du tout.

HS : As-tu été voir du côté des sacs Golite? Je n'en ai jamais porté mais beaucoup te diront ici que ce sont d'excellents sacs. Si ton matériel est déjà très lourd et que tu as du mal à l'alléger, avec un sac comme ça tu gagnerais presque 1kg par rapport au Deuter.

Hors ligne

#5 16-05-2010 17:34:59

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

Merci Rud (avec un peu de retard) pour ta réponse.

Les avis sur le deuter sont indéniablement bons et c'est vrai que j'adore le portage, mais j'étais quand même trop partagé du coups j'ai tiré à pile ou face (en fait non ;p ) et j'ai commandé le Nanon de LA. Ben, peut être qu'il est moins bon, je prends le risque mais au moins je pourrais vous faire un retour.

Vos réponses m'auront quand même permis d'avancer dans ma réflexion alors merci encore wink

Hors ligne

#6 25-05-2010 15:13:13

poupoune
Membre
Inscription : 23-05-2007

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

SAlut,
Je suis preneur de tes retours sur ce sac car mon amie envisage l'achat de ce dernier pour nos vacances/treks!
A plus,
nicolas

Hors ligne

#7 25-05-2010 20:51:05

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

Moi je suis enchantée d'un sac à dos Lowe Alpine modèle Lady, les bretelles sont confortables et le portage convient très bien à ma morphologie, je ne le sens pas.  Un inconvénient, c'est un modèle qui date un peu et il est lourd déjà vide, c'est pourquoi je cherche à le remplacer. Je précise : c'est un sac 35 L.

Dernière modification par Tara (25-05-2010 20:52:14)

Hors ligne

#8 25-05-2010 22:59:26

Kartoffel
Membre
Lieu : Instable.
Inscription : 03-08-2005

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

Salut smile

Je vends les deux modèles que tu as cité, ainsi que l'Exos. Je ne les utilise pas moi-même mais j'ai pas mal de feedbacks de clients (et je bave moi-même sur le Nanon, si seulement j'en avais besoin... big_smile)

Le Nanon est assez neuf et on a encore très peu d'expérience avec. Le matériau est a priori le plus solide des trois. Ces trucs avec du dyneema ont largement fait leurs preuves avec Go Lite. Il a aussi une superbe ceinture qui peut prendre un certain poids mais reste pivotante, et s'incline vers l'intérieur quand tu la serres. Un beau sac solide, confortable et léger sans superflu.
Si tu aimes le Nanon, tu peux aussi considérer le Zepton, sans le dos réglable et sans la poche frontale, qui gagne encore un peu de poids.

L'ActLite commence à accuser son âge. Il est plus lourd. Question confort je préfère l'autre, mais 1/c'est personnel, 2/je parle d'essais dans le magasin, pas d'usage réel. Les matériaux sont plus faibles que ceux renforcés au Dyneema.

L'Exos est différent. Ce qui le distingue, c'est son dos ventilé. Mais les mecs d'Osprey eux-même insistent lourdement pour dire qu'il n'est pas conçu pour un usage trop régulier. C'est une version allégée de l'Atmos, qui lui est prévu pour un usage normal. Il y a un défaut de conception avec le tissu sur le bas de l'armature (même problème que sur l'Atmos), mais Osprey le reconnaît et quand tu l'auras cassé à cet endroit Osprey te le remplacera gratos pour la version modifiée sans le problème.

Voilà, trois sacs qui se positionnent différemment, qu'on peut donc difficilement mettre dans le même panier. En fin de compte, faut les essayer.
Mais si c'était moi, j'irais les yeux fermés vers le Nanon wink

Ciao !

Mathias


- Il n'y a que les huîtres qui adhèrent -

Hors ligne

#9 25-05-2010 23:13:20

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

Et que penses-tu du Lowe Alpine Airzone 35 pour les femmes ?

Hors ligne

#10 28-05-2010 11:49:12

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

petit retour sur le nanon, 60-70km en deux jours dont pas mal de dénivelé sur certains tronquons et chargé à 12-15kg (oui je sais c'est pas mul mais fallait bien que j'emmène du matos à tester).

A l'usage le sac en lui même est pratique, l'accessibilité est bonne et etc mais c'est pas vraiment ce qu'on demande en priorité à un sac MUL.
Coté portage ... je pense qu'il ne faudrait pas que _JE_ dépasse les 10kg pour garder un très bon confort...

Je suis maigrichon et il fallu que je change très souvent les réglages pour ne pas avoir la ceinture qui me mette les hanches en sang. Alors soit je suis pas doué soit ce sac est plutôt fait pour ceux qui ont déjà un peu de rembourrage au niveau des hanches... Je l'ai porté à plein de hauteurs différentes et définitivement, je n'ai pas trouvé un réglage adéquate quand il y a un poids conséquent.

A propos de la ceinture qui "se baisse" (s'incline), le fait est qu'en portant le SAD sur les fesses et en montant la ceinture au niveau de ventre, ca marche mais dans l'autre sens: en montant le SAD au niveau des reins et en baissant la ceinture, perso chez moi, ca ne tenait pas...

Dernier point, le sac est en XL et je suis plutôt XL en hauteur mais pas en largeur et il a fallu que je fasse une attache de couture sur les sangles de ceinture pour que la ceinture puisse être suffisamment serrée, ca confirme mon impression que ce sac est conçu pour des gens qui ont un minimum de largeur.

Mon avis est que pour un portage de +de 13kg (sac inclus) et si vous êtes maigrichons, ce sac risque de ne pas vous convenir, à coté de ca, peut être que des gens qui n'ont pas la peau sur les os, auraient un autre avis.
Pour info, je fais 1M92 pour 60/65kg et j'ai vraiment les os des hanches très saillants (ma copine adorait big_smile ).

'+

Dernière modification par mist (28-05-2010 11:52:42)

Hors ligne

#11 28-05-2010 13:25:58

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] 50/60L, cherche retours sur LoweAlpine (entre autre)

mist a écrit :

petit retour sur le nanon, 60-70km en deux jours dont pas mal de dénivelé sur certains tronquons et chargé à 12-15kg (oui je sais c'est pas mul mais fallait bien que j'emmène du matos à tester).
A l'usage le sac en lui même est pratique, l'accessibilité est bonne et etc mais c'est pas vraiment ce qu'on demande en priorité à un sac MUL.
Coté portage ... je pense qu'il ne faudrait pas que _JE_ dépasse les 10kg pour garder un très bon confort...
Je suis maigrichon et il fallu que je change très souvent les réglages pour ne pas avoir la ceinture qui me mette les hanches en sang. Alors soit je suis pas doué soit ce sac est plutôt fait pour ceux qui ont déjà un peu de rembourrage au niveau des hanches... Je l'ai porté à plein de hauteurs différentes et définitivement, je n'ai pas trouvé un réglage adéquate quand il y a un poids conséquent.
A propos de la ceinture qui "se baisse" (s'incline), le fait est qu'en portant le SAD sur les fesses et en montant la ceinture au niveau de ventre, ca marche mais dans l'autre sens: en montant le SAD au niveau des reins et en baissant la ceinture, perso chez moi, ca ne tenait pas...
Dernier point, le sac est en XL et je suis plutôt XL en hauteur mais pas en largeur et il a fallu que je fasse une attache de couture sur les sangles de ceinture pour que la ceinture puisse être suffisamment serrée, ca confirme mon impression que ce sac est conçu pour des gens qui ont un minimum de largeur.
Mon avis est que pour un portage de +de 13kg (sac inclus) et si vous êtes maigrichons, ce sac risque de ne pas vous convenir, à coté de ca, peut être que des gens qui n'ont pas la peau sur les os, auraient un autre avis.
Pour info, je fais 1M92 pour 60/65kg et j'ai vraiment les os des hanches très saillants (ma copine adorait big_smile ).
'+

J'en avais parlé mais sans résultat ici.
Effectivement 1m92 pour ce poids là, c'est mince, je fais 3 cm de moins avec 40/45 kg de plus.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums