Aller au contenu

Annonce

#1 21-05-2010 17:09:45

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

[Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Bonjour à tous, on envisage avec ma copine un tour dans le parc de la vanoise pour cet été et du coup je commence à regarder notre matériel.
Je vous poste donc ma liste pour être sur de n'avoir rien oublié et j'ai également quelques questions car je n'ai pas de connaissances de la région.

Voici le parcours qu'on a prévu de faire en 4 jours (3 nuits en bivouac), départ de pralognan en partant vers l'ouest :

df5e6381de8220fe33161ae00e755857bf130c.png
carte du site IGN : http://www.geoportail.fr/

Voici notre liste de matériel prévisionnel :
f22e2ed37f84bb31765a3066440499530fc1ca.png

Certains poids ne sont pas vérifier (surtout pour Sophie) car il reste du matos à acheter ou bien c'est pas encore pesé, je modifierais au fur et à mesure.
Je ne pense pas avoir oublier quelque chose mais j'ai quelques interrogations.

Le coupe vent déperlant, est-ce vraiment utile? Je n'en ai jamais utilisé mais j'ai vu pierrot22 en utiliser un lors de notre sortie bretonne. C'est vrai que c'est assez pratique en cas de vent et puis pour une petite pluie ça évite le poncho.
D'ailleurs, j'ai pas vu trop de retour sur cette veste (Diosaz Raid700 légère ML), est-elle vraiment déperlante ou pas du tout??

Je viens de m'acheter cette doudoune sur Arklight (pas encore reçu), est-ce vraiment envisageable d'utiliser un S10 du coup au lieu de mon S0 habituel?

Pour Sophie, j'ai marqué polaire à capuche mais on ne l'a pas encore acheté.
On cherche une deuxième couche thermique pour les arrêts et le bivouac (voir le dodo), du coup on voudrait quelque chose d'assez chaud, léger et pas trop cher (40~50€ max).
Si quelqu'un a une idée??


Dernière chose, notre itinéraire semble-t-il réaliste pour des gens sans trop d'entrainement?

Dernière modification par nomaro (21-05-2010 17:48:56)

Hors ligne

#2 21-05-2010 17:37:53

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Tiens, c'est une bonne partie ce que j'ai fait l'année dernière smile Je n'avais pas fait le crochet par le refuge de l'Orgère et Péclet-Polset par contre.

Qu'est-ce que tu entends par "sans trop d'entraînement" ? Il y a une bonne grimpette entre Pralognan et le Col de la Vanoise. Ensuite entre le Col de la Vanoise et le refuge de la Fournache, c'est plutôt un sentier en balcon, avec une alternance de montées et descentes. Quelques pierriers à traverser, mais rien de bien sorcier. J'espère juste que vous n'aurez pas trop de névés, à quelle période partez-vous ?

C'est une belle balade, pas mal de monde certes (enfin, fin août je n'ai pas eu grand monde), et de la belle montagne smile

Es-tu vraiment sûr de vouloir bivouaquer ? Car, sur une bonne partie du parcours, le bivouac est interdit ou alors il faut se restreindre aux espaces réservés près des refuges. De mémoire le bivouac est interdit autour du refuge Félix Faure, autorisé autour du refuge de l'Arpont (mais il faut rester sur l'emplacement réservé et payer...). Pour les autres coins je ne me souviens pas, mais jette un coup d'œil sur http://www.refuges-vanoise.com/portail/

Pour une seconde couche thermique pas cher, une micropolaire premier prix chez Décathlon pourrait peut-être faire l'affaire ?

Je laisse les plus habitués compléter la liste wink

Hors ligne

#3 21-05-2010 17:43:37

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

nomaro a écrit :

Dernière chose, notre itinéraire semble-t-il réaliste pour des gens sans trop d'entrainement?

Oui smile

Toute la partie à l'est des glaciers de la Vanoise n'est pas plate mais presque, elle est donc plutôt facile et rapide.

Par contre je te conseillerais vivement de passer par le refuge de la Valette au lieu de passer par Pralognan : c'est un peu plus difficile certes mais quand j'y étais passé c'était un coin bien sauvage assez délaissé de la majorité des randonneurs qui partent de Pralognan et donc ratent cette portion.

N'oublie pas qu'il est interdit de bivouaquer dans le parc sauf à côté des refuges.

Hors ligne

#4 21-05-2010 17:44:41

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

^^ post croisé avec Basi, quelle thésarde furtive wink

Hors ligne

#5 21-05-2010 17:45:14

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Merci pour ces infos, nous comptons tourner dans l'autre sens par contre big_smile
J'entends par sans trop d'entrainement qu'on se balade dans l'année mais qu'on fait pas trop de rando longue durée comme ça (surtout pour Sophie). Mais j'ai regardé par rapport aux temps du topoguide donc ça devrait le faire.

Pour les bivouac, j'avais vu ça, mais normalement en dehors du parc il y a pas de soucis (les traits verts sur la carte).

Et sinon on y va la première quinzaine d'aout et on part de pralognan, les beaux parents louent un chalet là bas...

Je note pour le refuge de la valette, pour une balade à la journée wink


Edit: je vais voir si je peux faire passer notre itinéraire par là bas, je viens de remarqué que c'est presque sur la route smile

Dernière modification par nomaro (21-05-2010 18:07:23)

Hors ligne

#6 21-05-2010 17:46:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Kikoo nomaro wink

2 ou 3 conseils en passant, la dernière fois que je me suis promené sur ce chemin remonte a une quinzaine d'années... Le passage du col de Chavière a été le plus difficile : tempête de neige (en août) 2 jours avant, donc le col était sous la neige : l'adret était fondant à coeur (chemin transformés en ruisseaux de boue) et l'ubac sous la neige... Pas de traces dans la neige au col avant le refuge... (nous venions de Modane). J'ai un magnifique souvenir de bivouac près du Ruisseau blanc avant ce col : petits ruisseaux qui glougloutent au millieux de gros rochers plantés dans le gazon, réveil au petit jour avec les chamois qui venaient boire à quelques dizaines de m de notre tente wink.

Vous allez voir beaucoup de monde au départ de Pralognan : la balade qui monde au lac est une véritable procession, mais après c'est cool.

Pour ce qui est de ta liste elle a l'air bien propre. Je n'ai vu par contre pour vous protéger du soleil, et il est redoutable en été à cette altitude. Chapeaux et lunettes de soleil sérieuses indispensable, ainsi qu'une crème solaire.

Pour la couche thermique de sophie, l'idéal serait une doudoune, mais il n'y a rien dans ces prix. Sinon une bonne polaire à capuche sera plus lourde et moins compressible, mais bien chaude. Elle conviendra parfaitement pour un plus petit budget wink.

eraz

Hors ligne

#7 21-05-2010 17:56:54

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

eraz a écrit :

2 ou 3 conseils en passant, la dernière fois que je me suis promené sur ce chemin remonte a une quinzaine d'années... Le passage du col de Chavière a été le plus difficile : tempête de neige (en août) 2 jours avant, donc le col était sous la neige : l'adret était fondant à coeur (chemin transformés en ruisseaux de boue) et l'ubac sous la neige... Pas de traces dans la neige au col avant le refuge...

Ouhla, c'est pas pour me rassurer. big_smile
D'après ce que j'ai calculé, cette parti devrait être faite en une journée et le premier jour ce qui ferait qu'on aurait le plus dur le premier jour et après tranquil, c'est déjà ça!

eraz a écrit :

Vous allez voir beaucoup de monde au départ de Pralognan : la balade qui monde au lac est une véritable procession, mais après c'est cool.

J'avais déjà vu cette remarque sur un autre post mais bon on fera avec. Tant pis.

eraz a écrit :

Pour ce qui est de ta liste elle a l'air bien propre. Je n'ai vu par contre pour vous protéger du soleil, et il est redoutable en été à cette altitude. Chapeaux et lunettes de soleil sérieuses indispensable, ainsi qu'une crème solaire.

Ok, je vais voir de ce côté là, pour les lunettes je les prend à chaque fois et elle ne me servent jamais, mais bon, je vais les remettre du coup.
Sinon pour le chapeau, j'ai mon t-shirt de rechange (je vais aussi virer l'écharpe du coup car le t-shirt peut me servir aussi à ça).
Par contre pour la crème solaire, je vais prévoir un bon stock alors, surtout pour Sophie qui est bien blanche ahahah big_smile

eraz a écrit :

Pour la couche thermique de sophie, l'idéal serait une doudoune, mais il n'y a rien dans ces prix. Sinon une bonne polaire à capuche sera plus lourde et moins compressible, mais bien chaude. Elle conviendra parfaitement pour un plus petit budget wink.

Ok, merci pour ces conseils avisés big_smile

Hors ligne

#8 21-05-2010 18:52:11

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Eraz, toi qui utilise tes couches thermique en guise de couchage, penses-tu que le S10 suffira??

Hors ligne

#9 21-05-2010 23:01:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

nomaro a écrit :

Eraz, toi qui utilise tes couches thermique en guise de couchage, penses-tu que le S10 suffira??

Kikoo nomaro wink

C'est assez difficile de te répondre, je n'ai jamais utilisé ce sac de couchage. De plus chacun réagit différemment face au froid.

Le point très positif est qu'il est jumelable : à utiliser de préférence dans cette configuration si la nuit est fraîche, le gain thermique apporté par le voisin sera très efficace (surtout pour Sophie wink).

Les nuits en montagne à ces altitudes peuvent être très variables, ainsi que les conditions atmosphériques très changeantes. Donc vous pouvez très bien avoir des nuits normales avec des températures de 10/15°C comme des nuits très froides avec des températures négatives en cas de tempête par exemple. C'est relativement rare en été, mais sur les 5 fois ou j'ai passé un mois dans les alpes, je m'en suis pris une sur la tronche (plusieurs fois très gros orages, 2 fois tempête de neige). Donc c'est peu probable sur 4 jours (et vous aurez accès à une très bonne météo avant de partir, ce qui n'était pas le cas pour moi lors de mes séjours.

Donc je pense que le duvet sera correct au vu de ce que vous allez faire et des précautions météo que vous prendrez. De plus, vous avez une bonne marge en pouvant dormir habillé le cas échéant (et vous avez des habits chauds). Donc je partirai serein et détendu, mais j'éviterai les bivouacs en haute altitude (évitez les points culminants, préférez les vallées, quitte à descendre quelques centaines de m plus bas)  et je plante la tente en cas de mauvais temps wink.

Pour info, le point de bivouac que j'ai indiqué était à l'époque juste en dehors du Parc National wink (et j'avais reconnu un point de bivouac que j'avais fréquenté à 12 ans, bien des années plus tôt : ce sont toujours des moments magiques de reconnaitre des sites que tu as visité étant gamin, et dont bien sûr tu n'a pas la moindre idée de l'endroit où ils peuvent se trouver, car les adultes ont la fâcheuse idée de ne jamais montrer les cartes aux gamins...).

eraz

Hors ligne

#10 21-05-2010 23:08:52

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

ok ok merci pour ces conseils. Je vais peut-être prendre les 2 et je choisirais en fonction de la météo dans ce cas.

Au vu de tes commentaires, ça à l'air d'être un coin vraiment sympa en tout cas smile

Hors ligne

#11 22-05-2010 12:33:33

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

eraz a écrit :

le col de Chavière a été le plus difficile : tempête de neige (en août) 2 jours avant, donc le col était sous la neige : l'adret était fondant à coeur (chemin transformés en ruisseaux de boue) et l'ubac sous la neige... Pas de traces dans la neige au col avant le refuge... (nous venions de Modane). eraz

Tiens c'est marrant moi c'était sous un orage de grêle smile
Et je venais aussi de Modane ! Une sacré montée avec presque 1800m de D+ si mes souvenirs sont bons.

Sinon pour l'équipement, je trouve ton sac de couchage un peu juste...faut pas être frileux ! Mais c'est vrai qu'avec les vêtements et en s'adaptant en fonction de la météo, sa devrait aller. Mais c'est parfois un peu dommage de se dire qu'il faut redescendre pour dormir dans la vallée juste à cause d'un sac de couchage pas assez chaud !

Dernière modification par Volo (22-05-2010 12:34:04)

Hors ligne

#12 26-05-2010 00:31:09

Tara
Membre
Inscription : 22-05-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

J'ai sillonné le massif en allant de refuge en refuge pendant trois semaines, dormi une fois dans une cabane d'alpages. Il y a longtemps, je ne me souviens plus des étapes, j'étais partie de Pesey-Nancroix en arrivant par un train de nuit. C'est tout simplement magnifique. Je confirme que le bivouac est interdit sauf à proximité du refuge et s'il est complet, c'est le gardien qui l'autorise, et que l'amende est assez chère, les gardes du Parc font la chasse tous les soirs, beaucoup sont pris.  C'est tout à fait faisable sans trop d'entraînement, on en bave un peu les 4 premiers jours, et après, on vole. Il faut prévoir un budget si on doit dormir toutes les nuits en refuge. Ceux qui veulent bivouaquer cherchent à sortir des limites du Parc.

Dernière modification par Tara (26-05-2010 00:33:17)

Hors ligne

#13 28-05-2010 01:02:23

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Bsr,

Je commenterai que le parcours, le tour des glaciers donc de la Vanoise. Parcours classique.

Je confirme que le site où se trouve le  refuge de la Valette, même si la montée est rude, est superbe. Vous avez de mémoire 3 sentiers possibles : par les Prioux le plus long mais le moins sportif; par le  Pas de l'âne serait le plus dur et par le Col du Grand Marcher avec un passage de plusieurs mètres délicats. Il est possible de ce col de rejoindre le refuge de Félix Faure par un sentier, escarpé mais plus sauvage, que "l'autoroute" GR55. Il vaut mieux se renseigner au bureau des guides car les sentiers peuvent avoir été réaménagés depuis 2005.

Entre le Refuge de la Dent Parrachée (Frank authentique gardien, forte personnalité) et le refuge de l'Arpont (trèèèèèès trop grand) il faut prévoir de l'eau en quantité car vous n'avez aucune source.

Non seulement le bivouac est interdit dans le Parc mais en plus dans la partie sud est vous serez éventuellement confrontés aux patous. Au dessus d'Aussois et Termignon, ils sont plutôt agressifs car des bergers sont des militants anti-loups acharnés. Il y a eu quelques soucis durant l'été 2008 : agression d'une gardienne de refuge (Plan du Lac) et d'une randonneuse au refuge de la Liesse. J'espère qu'ils se sont calmés depuis. Par contre aucun soucis pour les troupeaux entre le refuge de Péclet-Polset et celui de l'Orgère.

Si vous faites un crochet par le refuge de l'Entre 2 Eaux, en fait plus un gîte qu'un refuge, je vous conseille d'acheter du fromage chez Catherine, l'éleveuse. Ses vaches sont superbes et les fromages  succulents.

Le col d'Aussois peut s'avérer très désagréable en cas d'orage ou de fortes pluies ou de vent violent. De plus, il faut vraiment être attentif aux marques sur les rochers car les cairns relèvent  du Land Art.

Refuges sympas : la Dent Parrachée,  La Valette. Tous les refuges du parc pratiquent le hors sac, c'est à dire qu'ils disposent d'un coin cuisine avec le nécessaire (casserole, assiettes, bols, etc) pour les randonneurs. Il est donc possible de payer que la nuitée plus 1,50 euros dans un refuge. A utiliser donc en K de très mauvais temps.

Bonne balade.

Dernière modification par fiannae (28-05-2010 01:25:40)

Hors ligne

#14 28-05-2010 07:54:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

On ne conseille pas beaucoup Nomaro sur sa "Liste prévisionnelle" par ici... Merci de recentrer la discussion. wink

Au fait, ta tente perso ne serait-elle pas convertible en poncho avec un petit bricolage?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 28-05-2010 08:31:37

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

A la base si smile
Mais je suis en train de la modifier pour utiliser un de nos ponchos comme porte car à l'utilisation, un vrai poncho reste idéal. De plus le poids que j'ai viré de la porte est à peu près équivalent au poids d'un poncho.
En plus de ça je vais pouvoir incorporé le sol+moustiquaire à la partie "toit" ce qui simplifira l'installation (ca fera 2 parties : Toit/sol et porte), avec possibilité d'utiliser utiliser le toit/sol en cas de beau temps. smile

Les informations que tout le monde me fournit sont intérressantes malgré tout, car il y a certaines choses que je n'avais pas forcément pris en compte .

Hors ligne

#16 28-05-2010 09:02:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

nomaro a écrit :

Les informations que tout le monde me fournit sont intérressantes malgré tout, car il y a certaines choses que je n'avais pas forcément pris en compte .

Peut-être, mais elles n'ont pas lieu d'être dans la section "Demande de conseils" (voir le point 2 des Consignes de rédaction). wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 29-05-2010 16:43:19

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Ok la partie conseil sur le parcours devait être dans quelle rubrique ? Bivouac ?

Pour Sophie : je ne porte pas de soutien gorge en rando en raison des frottements désagréables possibles entre les bretelles, les agrafes et le sac au dos. J'opte pour une brassière dédiée aux activités sportives avec un impact moyen, tissu qui sèche rapidement et évacue la transpiration.

J'emporte un foulard en soie, matière légère chaude en k de besoin. Plus léger, moins volumineux qu'une écharpe (20 gr maxi), polyvalent et sèche rapidemment : protège le cou, ceinture, bandeau, mouchoir et une fois euhhh PQ de substitution lavé de suite près du torrent. Oups

Pour la polaire avec capuche, je préfère sans et prendre un bonnet : moins lourd en fait qu'une avec capuche et modulable. Le bonnet couvre mieux la tête  et surtout pratique la nuit pour éviter de perdre trop de chaleur par la tête s'il fait froid.

Dans votre liste, je ne vois pas de gants, j'en emporte tjs une paire, soit en soie, soit en polaire, soit d'hiver en fonction de la météo prévue et du parcours. Si je marche entre 2000 et 3000, j'en emporte une paire. Avez-vous aussi pensé à vous couvrir la tête dans la journée car le soleil peut vraiment taper. Et les cachets pour l'eau sont indispensables.

La demi éponge ? Vous avez un gant ? Que comptez vous mangé pour avoir besoin d'une éponge ?
Voilou.

Dernière modification par fiannae (29-05-2010 17:03:47)

Hors ligne

#18 29-05-2010 18:33:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

Quelques réflexions :

Pour une rando aussi courte, je ne crois pas que le linge de réchange soit bien nécessaire.

De même, sur 4 jours, c'est soit la cuisine au bois, soit à l'alcool, mais pas les deux, à moins que le bushcooker ne serve de support au réchaud à alcool.

Un téléphone portable pour deux me semble suffisant.

Romain n'a pas de lunette de soleil, et ni Sophie ni Romain n'ont de chapeau. Attention, le soleil peut jouer de trés mauvais tours !

Sinon, pour le bivouac, en calculant bien les étapes, il est tout à fait possible de passer la nuit à l'entrée, ou à la sortie, du parc.

Par rapport à d'autres régions des Alpes (Queyras, Ubaye, Mercantour), la Vanoise m'a semblée facile. Les dénivelés sont globalement assez faibles, et les sentiers bons.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 30-05-2010 23:07:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Parc de la vanoise été 2010

coucou,

coupe-vent : c'est pas indispensable, typiquement le genre de produit dont on peut facilement se passer, mais qui peut être tellement pratique qu'on lui pardonne vite son poids. Le problème du coupe-vent est de connaitre la limite au-delà de laquelle il sera traversé par la pluie... C'est sans doute l'objet que j'achèterai dans les derniers, quand toute la liste sera complète (mon "coupe-vent" dont parle nomaro est en réalité une chemisette un peu déperlante payée 10€ chez Leclerc), parce qu'il y a des choses plus intéressantes à acheter d'abord.

gants : la technique de Peyo qui est d'utiliser ses chaussettes en moufles (en passant le pouce dans le talon, et le reste dans l'avant de la chaussette on a un vrai moufle) fonctionne bien, surtout quand c'est un besoin d'appoint. Quand il faut vraiment marcher et tenir les batons avec les gants j'ai jamais testé mais je pense que ça m'énerverait assez vite. Le seul souci c'est quand toutes les chaussettes commencent à sentir le fromage lol . Pour ceux qui ont une paire de chaussettes dédiées à la nuit, elle ferait parfaitement l'affaire en moufles.

soutien-gorge : +1 avec fiannae, tout dépend de la "morphologie" de Sophie mais une brassière serait probablement plus confortable.

couche thermique : comme tu as pu le voir, moi qui suis assez frileux à l'arrêt, à moins d'un bon feu (mais pas toujours possible sans trace ni risque), j'aurais vraiment du mal à me passer d'une bonne doudoune au bivouac. Quand je suis tout seul, à la rigueur le temps de manger je suis encore assez chaud de la marche, puis je me glisse directement dans mon duvet, donc avec un sac de couchage suffisant je pourrais me passer de doudoune. Mais à plusieurs, où on veut rester à discuter au bivouac en regardant les étoiles ou le coucher de soleil, j'emporte la doudoune même s'il fait pas froid. Et puis j'ai toujours froid le matin en sortant de mon duvet. Visiblement toi tu es pas très frileux, tu peux p'tet prendre 2 polaires pour toi, et une polaire + ta veste en plume pour Sophie. Et si ton sac de couchage est calculé pour aller avec la veste, vous échangez la dernière couche avant de vous coucher.
Bon après tu peux toujours rentrer te cacher sous l'abri pour t'emmitoufler dans le sac de couchage et donc économiser une doudoune, mais tu perds une partie du plaisir du bivouac qui est amha de passer la soirée dehors.

sac de couchage : j'ignore les températures que vous pouvez avoir, juste un truc : si tu calcules la température de ton sac de couchage moins froide pour l'utiliser avec ta doudoune, ne néglige pas les jambes et les pieds, on n'a pas forcément la sensation d'avoir froid aux jambes, mais des jambes moins isolées que le haut c'est assez pénalisant. Je sais plus qui disait il y a quelque temps que les combinaisons chaudes Helly Hansen sont isolées exactement pareil sur tout le corps, parce que vouloir économiser de l'isolant en allégeant les jambes est plutôt pénalisant finalement, à poids total égal. Bon, HH ne fait pas vraiment dans l'ultralight non plus, mais question isolation ils en connaissent un rayon.

chapeau : oui on peut bien s'en passer en utilisant un t-shirt c'est vrai. Mais le problème d'avoir un matos pas tout à fait adapté, c'est qu'on a tendance à ne pas l'utiliser, parce que c'est pas très confortable, et c'est là qu'on se fait avoir. Un chapeau ou une casquette ne pèse pas forcément très lourd, et c'est vraiment confortable donc on n'hésite pas à le mettre, on peut le porter toute la journée. Autre aspect intéressant : le chapeau/casquette protège le visage de la pluie, et un chapeau étanche remplace la capuche de manière bien plus confortable (testé et approuvé ici : j'avais une veste imper sans capuche et un chapeau gore-tex isolé avec un rabat cache-oreilles, malgré le temps un peu pourri j'étais bien à l'aise, visage à l'abri).
Par contre si j'ai trouvé mon chapeau idéal "3 saisons sans l'été" pour 10€ chez les chasseurs (chapeau avec membrane et isolation, trop chaud pour l'été), je cherche toujours mon chapeau idéal pour l'été (léger, déperlant).

polaire à capuche : j'aime bien la capuche, je trouve qu'elle donne une sensation de confort et de douceur que ne donnent pas écharpe+bonnet. Je n'ai pas de polaire à capuche, mais je vois bien sur ma veste synthétique, entre pas de capuche + bonnet ou capuche sur la tête mais pas de bonnet, je suis plus au chaud dans ma capuche, même si c'est sans doute en partie psychologique (sensation de "cocon"). Par contre je suis un poil moins libre de mes mouvements, même si c'est pas non plus le k-way de Dany Boun.


amusez-vous bien, et j'espère qu'on pourra se faire une rando avec les filles un de ces quatre wink

Hors ligne

Pied de page des forums