Aller au contenu

Annonce

#1 03-06-2010 22:14:26

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

[Abri] pour novice

Bonsoir à tous, je pars dans 2 grosses semaines 8 jours dans les Alpes, randonner dans le queyras-pas vraiment de tracé de prévu, je ferai en fonction des conditions d'enneigement. J'ai un abri shangri la 2 golite, que je connais bien. J'hésite à sauter le pas vers le tarp, sachant que je n'ai aucune expérience du tarp, et que pour une première en tarp c'est peut-être beaucoup en matière de temps et d'engagement-j'espère pouvoir effectuer des bivouacs vers 2500 et au-delà. Je pars avec un Ansabère 400, et en cas de choix pour le tarp j'ai un Rab ultra bivy.
Merci d'avance pour les conseils. J'en profiterai pour paufiner ma liste la proposer ici au commentaire.

Hors ligne

#2 03-06-2010 22:53:02

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Abri] pour novice

Alors, j'ai une toute petite expérience en matière de tarp, mais avant de vouloir partir plusieurs jours en autonomie avec seulement un tarp et un sursac, j'envisagerais de l'expérimenter plusieurs fois sur des petites durées ( week end par exemple ).

Même si ton matériel est bon, il faut, a mon humble avis, suffisament d'expérience dans les différentes possibilitées de montage pour être réellement " confort " avec un tarp. Surtout plusieurs jours de suite.
Y'a pas réellement de danger, mais sur plusieurs jours, si tu te retrouve avec des conditions de merdes ( pluie, vents tournants et violents, comme souvent en montagne ), tu risque de très mal dormir ( " vais-je m'en prendre plein la gueule dans mon sommeil et le tarp va t'il se retrouver dans la vallée a cause d'un coup de vent ? " ) et du coup de ne pas te reposer suffisament pour profiter réellement de ta randonnée, ou pire, tu va devoir raccourcir ta rando a cause d'un tarp arraché/déchiré car mal monté ( mauvais choix de montage vis a vis des élements par exemple ).

Je voulais faire le TMB en juin ( annuler par manque de congés ), malgré que j'ai dormi plusieurs fois sous tarp, j'envisagais d'y partir avec la toile extérieur de ma T2 Pro pour être sur d'ètre réellement " confort ". J'ai souvent l'occasion d'aller tester le tarp dans les vosges, y'a pas de raison que je brusque mon apprentissage juste pour économiser 500gr...

On le répète souvent, mais la MUL doit être l'adéquation entre le bonhomme, le terrain, son expérience et ses envies. Une liste XUL sera géniale a porter, mais inutilisable sans l'expérience qui va bien...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#3 04-06-2010 07:28:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] pour novice

quelle taille ton tarp ?

Si c'est un 2,5x3m ou équivalent 0 risque tu arriveras à te couvrir quelque soit les conditions
Par contre j'ai un 1,2m x 2,4m, celui la il ne sort que par conditions clémentes.

Enfin dans le Queyras tu as plein de solutions pour te replier si pb.

Hors ligne

#4 04-06-2010 08:51:08

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] pour novice

Kikoo reno 08 wink

Moi je te proposerais une solution pas Mul, mais efficace : prends les 2 wink.

Le poids de ton tarp n'alourdira pas énormément ton sac et tu pourras ainsi tester et comparer ton matériel à loisir. Mieux, tu pourras tester ton tarp dans des conditions ou tu ne le monterais pas en temps normal... et si ça fonctionne pas bien, tu peux passer en mode tente en quelques minutes wink.

Comme cela, tu n'as aucune pression et tu choisis ton abri en fonction du point de bivouac sélectionné.

Et le Queyras c'est magnifique smile. Ce serait dommage de te priver du lever de soleil sur les montagnes tranquillement installé dans ton sac de couchage, ou bien des chamois et bouquetins qui descendent pour boire au lever du jour wink.

eraz

Hors ligne

#5 04-06-2010 10:14:29

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Abri] pour novice

Merci à tous,

voilà qui me conforte dans mes premières cogitations, à savoir partir avec la shangri la 2-voilà, j'aurai de la place...- et un poncho tarp pour profiter des nuits tranquilles-en espérant qu'elles le soient vraiment, je suis un peu grand et ça va dépasser... et remettre à plus tard le tarp "pur et simple".

Merci encore pour les conseils avisés, c'est épatant cette disponibilité.

Hors ligne

Pied de page des forums