Aller au contenu

Annonce

#1 18-05-2009 17:03:52

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

[Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Bonjour,

après avoir sollicité vos conseils du côté système de couchage, je voudrais vous en demander concernant les chemises pour l'été.

Dans le cadre de randos d'été (France, UK, ...) d'une semaine, je pense partir avec deux chemises, une sur moi, une dans le sac. Durant la rando je garderai autant que possible la même, en la lavant lorsque possible à un point d'eau. Je garderai la deuxième en backup et surtout pour le retour à la civilisation, afin de ne pas trop effrayer mes semblables par mon odeur.

J'ai une préférence pour des matières naturelles (ou non basées sur le pétrole), pour plusieurs raisons:
- odeurs
- résistance au feu
- contact avec la peau

Je ne connais pas trop le modal. Comment se comporte ce tissu point de vue odeur et résistance au feu? Vitesse de sèchage?
J'ai vu plusieurs possibilités à prix acceptable (~40€):
- Columbia Sun Ridge en 75% modal
- North Face Quillian en 58% modal
- North Face Tunnel Mountain 73% modal
- Columbia Whitetail Butte 70 modal
- apparement il y a du modal pas cher chez Dim

Dans les autres tissus, j'ai vu des mélanges coton/polyester (Patagonia puckerware) et il y a aussi les Capilene mais j'ai lu des avis très négatifs point de vue odeur et résistance à l'abrasion (sangles du sac).

Finalement il y a les t-shirts en laine de chez Décathlon (aussi à manches longues ce qui serait un +) mais quid de la plage de température (OK par 25°C??) et du sèchage?

J'espère n'être pas trop fatiguant avec mes questions basiques mais je suis encore très bleu sur pas mal d'aspects!

P.

Hors ligne

#2 18-05-2009 17:31:24

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

pour les tshirts D4, si tu parles des tshirts en Merinos, on en a parlé y'a un moment dans "on a testé", globalement ça avait l'air d'avoir un rapport qualité prix intéressant.

Y'a un membre du forum qui disait y'a un moment qu'il randonne en chemisette blanche en synthétique, qui prend pas les taches, se lave facilement et sèche vite, mais je sais plus qui. Le sujet m'intéresse aussi !

edit : c'est aleuh : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6597
chemise synthétique à 19€ en magasin Indien.

Dernière modification par pierrot22 (18-05-2009 17:33:47)

Hors ligne

#3 18-05-2009 17:57:56

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

J'ai voyagé en Inde avec une chemise en soie (110g) achetée sur place => très léger, aéré/confortable et occupe très peu de volume. Ca doit se trouver à 30 euros en France, je crois. Pas trouvé mieux pour l'instant.
Faut aussi que je teste la chemise synthétique d'Aleuh qui doit se froisser moins aux lavages.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#4 18-05-2009 18:00:16

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

aleuh a écrit :

1.7) Chemise blanche synthétique : 106 g
eac24c3d0dcd72c81e6a41d05d0df18a9b1ae7.JPG
J'ai découvert dans un magasin indien à Paris cette chemise à manches longues en synthétique très solide et légère. Ça fait 2 ans que je traîne la mienne partout et malgré la finesse du tissu (100% nylon ?), elle ne bronche pas. Elle se lave très facilement, sèche en 15 min. au soleil et ne pue pas trop après une journée de marche sous le cagnard (avec pierre d'alun...). C'est une de mes meilleures pièces d'équipement. Pour info, les indiens en achètent pour les mariages ; ils portaient auparavant de la soie, mais elle revient plus chère et ne sert que très rarement. Donc ces chemises se trouvent dans n'importe quel magasin indien (prix : 19 euros).

Comme je l'ai dit à un autre membre par MP récemment, je viens de m'en racheter une pour 20 euros, toujours dans un magasin indien à Paris. Elle était trop large et le magasin m'a indiqué un atelier de couture, toujours indien, où ils m'ont taillé sur mesure ma chemise en 10 minutes et pour 2,50 euros big_smile.
Dans le magasin, ils prétendent que c'est de la soie. Je suis quasi sûr que c'est du synthétique, vu l'odeur au bout de quelques heures. Mais cette odeur reste largement supportable, par rapport à une chemise en synthétique plus lourd de chez Royal Robbins.

Hors ligne

#5 18-05-2009 18:07:37

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Merci. En fait j'avais vu cette option mais je préfère, dans un premier temps au moins, rester sur des tissus naturels (odeur, contact et feu).
Les soies bon marchées vendues en Inde et en Chine sont des synthétiques. Souvent on voit même les traces de coupures  à chaud (fibres fondues).

Je pensais essayer le modal d'abord et si pas convaincu passer au nylon (là c'est pas le choix qui manque).

En fait on a le choix entre:
- naturel (coton ou laine) et moins d'odeur mais plus lent à sècher --> moins de lavages
- synthétique et plus d'odeur mais plus facile à laver

D'où la question sur la prise d'odeur du modal et le temps de sèchage du merino dans l'épaisseur et le tissage Décathlon.

Sinon j'achète un t-shirt merino et une chemise nylon et je vois à l'usage.

P.

Hors ligne

#6 18-05-2009 18:13:01

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Pierr a écrit :

Sinon j'achète un t-shirt merino et une chemise nylon et je vois à l'usage.

P.

C'est exactement ce que j'utilise pour marcher, quelle que soit la saison.
*S'il fait très chaud : rien
*S'il fait chaud : chemise
*S'il fait frais : pull mérinos manches longues
*S'il fait plus froid : chemise nylon + pull mérinos (bien chaud grâce à la chemise qui évacue toute l'humidité vers la laine mérinos)

Pour moi cette combinaison est top !
En plus tu as une couche que tu ne laveras pas sur 1/2 semaines puisque le mérinos ne prend pas les odeurs ; tu n'as que la chemise à laver, mais comme elle est en synthétique elle sèche vite...

EDIT : mais j'ai quand même pris le pull mérinos (pour moi Smartwool midweight : très bien) une taille au-dessus pour ne pas être trop engoncé quand je mets la chemise en dessous...

Dernière modification par aleuh (18-05-2009 18:15:10)

Hors ligne

#7 18-05-2009 18:23:06

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Je suis également un fan absolu de la chemise. J'ai essayé :

- du 100% coton. Rien de neuf à dire : super agréable, pas de vrai pb d'odeur, mais sèche peu vite.
- du 100% polyester (chemise de costume dans magasins bas de gamme (Gemo !), 12 €). Plus agréable à porter que ce que je craignais. Vraiment bien pour temps chaud. Mais mauvaises odeurs s'installant (très) rapidement. Comme Aleuh, je la lave souvent à l'eau claire (source, torrent, ), une fois essorée on peut la remettre de suite dès qu'il fait un peu chaud, et ça séche extrémement rapidement.
- du mixte coton-polyester (idem, Gemo, 10-12 euros). Pour l'instant mon préféré : l'odeur s'installe moins vite qu'avec du 100% polyester, et pourtant la rapidité de séchage est au rendez-vous.


Je voudrais essayer la chemise en 100% lin, il parait que ça sèche vite également. Et si tu testais pour moi big_smile ?

Pour le modal, j'ai essayé pour mes chaussettes (mes pieds ne supportent absolument pas le synthétique), et il procure une très agréable sensation de fraicheur aux pieds. Vraiment bien et plus économique que les chaussettes techniques (que je supporte pas de toute façon). Donc ça peut être une bonne piste pour une chemise, pourquoi pas. Là encore, je veux bien que tu testes pour moi lol Pas vraiment d'idée quant à la rapidité de séchage. Dans le même ordre d'idée tu peux aussi trouver des chemises en fibres de bambou !

Hors ligne

#8 18-05-2009 18:25:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Herdubreid a écrit :

Dans le même ordre d'idée tu peux aussi trouver des chemises en fibres de bambou !

Disons en viscose faite à partir de cellulose de bambou.

Dernière modification par velox (18-05-2009 18:26:52)

Hors ligne

#9 18-05-2009 18:33:11

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

J'ai des chemises en lin (de ville). J'ai aussi une chemise en 50% ramie.
Un de ces jours je vais les tremper et essorer à la main et voir combien de temps il faut pour le sèchage.

Hors ligne

#10 18-05-2009 18:43:21

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Pierr a écrit :

Les soies bon marchées vendues en Inde et en Chine sont des synthétiques.

Juste pour clarifier: la mienne est vraiment en soie (10€ à Benares, je crois).

J'ai aussi une chemise 100% lin en fibres épaisses que je ne trouve pas terrible du tout: lourde, isole mal, sèche très lentement.


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#11 18-05-2009 19:12:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Kikoo à tous wink

Moi j'ai plein de chemises en chanvre. Je ne les met pas pour randonner, mais elles sont très chaudes (j'en ai une avec un peu de poil de yack qui est un bonheur), très confortables et c'est écologique (consomme moins d'eau et d'énergie que le coton - matériau naturel).

Pour randonner, je suis un inconditionnel du mérino (sauf quand il fait chaud... un synthétique très léger que je ne sens pas... mes voisins, j'en suis moins sûr big_smile).

eraz

Hors ligne

#12 04-06-2009 14:17:11

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Bonjour,

j'ai essayé un t-shirt en modal de chez Dim.
odeur: ni meilleur ni pire que le coton
sèchage: même chose, malgré un tissu très fin, plus proche du sous-vêtement que du t-shirt (essayé deux fois, une fois avec essorage à la main, une fois en machine)

Pas la solution donc (pour moi)!

J'ai commandé un t-shirt en bambou. Je vous tiens au courant.

P.

Hors ligne

#13 04-06-2009 18:11:07

Le Nirgoule
Membre
Inscription : 24-07-2006

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Bonjour,

Comment réagissent ces tissus à l'effet froid dans le dos?  Comme lorsqu'ils sont en coton et trempés de sueur, que le vent souffle et qu'il nous glace sur place?

Les tissus synthétiques réagissent bien, la laine et la soie aussi.

Mais le modal, le lin, chanvre ou viscose je ne sais pas.

Dernière modification par Le Nirgoule (11-06-2009 18:38:17)

Hors ligne

#14 04-06-2009 18:37:22

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Le Nirgoule a écrit :

Bonjour,

Comment réagissent ces tissus à l'effet froid dans le dos lorsqu'ils sont en coton et trempés de sueur, que le vent souffle et qu'il nous glace sur place?

Les tissus synthétiques réagissent bien, la laine et la soie aussi.

Mais le modal, le lin, chanvre ou viscose je ne sais pas.

Chanvre et lin je dirais très similaire au coton mais en moins collant (expérience par des chemises de ville, pas de rando).
Modal, pas assez de recul pour te dire.

Hors ligne

#15 11-06-2010 15:18:11

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

J'ai trouvé 2 chemises moitié chanvre et moitié coton bio. Le gros avantage du chanvre, c'est que c'est bien résistant. Et par rapport au synthétique, pas de trous dans la chemise quand on a pris une petite braise smile

Par contre au niveau du séchage, je ne sais pas ce que ça donne avec le chanvre.

Chemise Kanac sable
http://www.globerry.fr/fr/globerry-Chem … e-2-86.asp - 65,90€

CHEMISE HOMME chanvre et coton bio stonewashed
http://www.filabio.com/vetements/hempag … washed.htm - 58,50 €

eh ouais, c'est pas donné quand même...

Hors ligne

#16 11-06-2010 15:19:51

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

eraz a écrit :

Moi j'ai plein de chemises en chanvre. Je ne les met pas pour randonner, mais elles sont très chaudes (j'en ai une avec un peu de poil de yack qui est un bonheur), très confortables et c'est écologique (consomme moins d'eau et d'énergie que le coton - matériau naturel).

et ça sèche rapidement le chanvre ?

Hors ligne

#17 11-06-2010 15:24:40

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Olivier_G a écrit :
Pierr a écrit :

Les soies bon marchées vendues en Inde et en Chine sont des synthétiques.

Juste pour clarifier: la mienne est vraiment en soie (10€ à Benares, je crois).

le plus simple pour être sûr que c'est de la soie : couper quelques fils, les mettre horizontalement, et les faire bruler à l'aide d'un briquet

les fils synthétiques fondent et ça fera une fumée noire, la combustion continue même en l'absence de flamme

les fils de soie produisent une fine cendre en dégageant une odeur de cheveu brûlé, et la combustion s'arrête dès qu'on retire la flamme

Hors ligne

#18 12-06-2010 07:31:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Chemises légères - modal vs polyester - odeurs

Pour nos activités est-ce qu'une chemise trés légére en mélange synthétique-laine, laine-soie ou pure laine ne serait pas appropriée, pour bénéficier des qualités de la laine ?

A moins d'avoir mal cherché, je n'ai trouvé que des chemises lourdes en mélange synthétique-laine ou pure laine, genre bucheron. Pas de chemise à moins de 200 grammes.

En attendant mieux, pour évacuer les odeurs, je passe sous les robinets ou tremps dans les ruisseaux ou lavoirs, sans savon, une chemise manche longue en synthétique.

Un lien sur les différentes matiéres, sauf la laine.

http://www.planet-undies.com/catalog/materials.php


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums