Aller au contenu

Annonce

#26 20-06-2010 13:38:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

C'est exactement ce que j'ai fait. j'ai tiré sur un brin pour le défaire, ça a défait les deux boucles. Mais il restait le noeud simple que j'avais bien serré en prévision de fortes rafales. Pour le dernier noeud, j'ai changé de technique : j'ai retiré l'arceau et là, c'était plus facile.

Hors ligne

#27 20-06-2010 14:47:42

Bis47
Banni(e)
Lieu : 41000 pieds
Inscription : 04-06-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Bonjour,

Une petite info importante en passant :

Alaric a écrit :

Sinon Il y a la place dedans de faire la bouffe sans que ça craigne... mais faudra optimiser le rangement et le placement des personnes, bien sur pas avec unrechaud à bois... perso j'ai un pocket rocket et ça va très bien...

Attention :  selon une étude parue dans BPL, le pocket rocket est un gros producteur de CO. Tout est relatif :  c'est un gros producteur par rapport à d'autres qui ont été optimisés pour en produire beaucoup moins.

Au niveau des réchauds légers au gaz, le Vargo Jet Ti (vendu par Peyo) était un des deux meilleurs sortant nettement du lot lors des test. Six fois moins d'émission de CO ...

Battu de peu par le Snow Peak GS(T)100 - pas facile à obtenir en Europe, celui-là.


Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide

Hors ligne

#28 20-06-2010 15:18:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Pour ma part j'évite de faire du feu dans ma tente. Ce n'est pas si facile d'en sortir si elle se met à bruler.

Hors ligne

#29 03-07-2010 13:23:57

indoniisan
Membre
Inscription : 16-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Hello !

J'ai reçu la moutain DLX 2 de freetime il y a quelques jours. Je compte l'utiliser pour un road trip Brest-Vannes à pied (ma première expérience !).

Plusieurs constats :

- N'étant pas coutumier du montage de tente, il m'a bien fallut 3/4 d'heure pour la monter la première fois. Ce qui est clair, c'est qu'il ne faut pas compter sur la notice fournie avec.
La difficulté réside principalement dans la tension du double-toît. Le deuxième montage m'a pris à peine 15 minute, mais il a fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois avant d'obtenir une tension optimale pour que la chambre et le toît ne risquent pas d'être en contact avec le vent. En revanche, une fois que c'est bien tendu, c'est fiable.

- Concernant la luminosité, c'est vrai qu'il fait jour. Pour ceux que ça gêne vraiment, il y a toujours les lunettes de sommeil. Pour ma part, je viens de passer ma deuxième nuit dedans : une grasse matinée de rêve.

- Niveau étanchéïté, ça tient le coup. J'ai dormi sous la pluie, il pleut encore et il va probablement pleuvoir toute la journée : ça tient le coup. En me réveillant, je me suis même rendu compte que la chambre était en contact avec le toît (mon sac appuyait sur la chambre). Mais aucune infiltration. Pour ce qui est de l'ouverture des portes par temps de pluie, bah... on se contentera d'être prudent !

- Pour ce qui est de la place, j'ai été très agréablement surpris au moment du montage de voir comme elle était spacieuse. Pour une personne, c'est même luxueux. On y tient assis, même accroupi ou à genou. Par contre, pour deux personnes + 2 gros sacs, ça me paraît vraiment juste si on aime être un peu à l'aise. Dans le cas de 2 personnnes + 2 sacs, je pense que la capacité de manoeuvre à l'intérieur de la chambre devient fortement limitée.

- Le toît doit pouvoir être utilité en tarp. Mais il faudra l'utiliser avec les arceaux fournis avec. Il semble possible de bricoler un système d'attache avec des goupilles sardinées au sol comme sur cette photo http://img360.imageshack.us/img360/2033/dsc00720lu7.jpg. Par contre, il faudra certainement rajouter des points d'attaches du tarp au sol pour une meilleur tension. Il faudra également bricoler un système (lacets ?) supplémentaire pour relier le toit aux arceaux. Ca paraît tout à fait faisable.

En définitive, je suis complétement satisfait de cette tente. Pour le moment !

Dernière modification par indoniisan (03-07-2010 13:25:16)

Hors ligne

#30 05-07-2010 17:51:42

indoniisan
Membre
Inscription : 16-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Je viens de monter le toît de la moutain dlx 2 en tarp. Finalement, il n'y a besoin de rien de plus que ce qui est déjà fourni avec la tente.

En fait, il suffit de détacher des attaches de la chambres les goupilles (système en anneau de porte-clé) et de les transférer aux attaches du toît. Ensuite on insère les arceaux préalablement attachés aux toîts (lacets sur la toile) sur les goupilles. Il sera également nécessaire de faire un brin de couture pour transformer les attaches en boucles. Sur les photos, on voit que j'ai fait des noeuds, c'est la raison pour laquelle le toît est si éloigné du sol. On peut facilement remédier à ce problème en cousant les sangles en boucles serrées.
Le tout est bien tendu et résiste au vent.

Le seul hic réside dans l'ouverture de la porte : la fermeture est soumise à une grande tension et il n'est pas aisé de la refermer entièrement. Je recommande de systématiquement replacer les scratchs afin de soulager la fermeture.

24ac5d5f9e764b73a944184bc7eb2d4963665a.jpg

bc655d32f8d9e89ce2238303ffe0cf208529fb.jpg

9407e99bc388ba6e1d2f84349e3ef39e8493ab.jpg

5e7b5668d5d0643d979b5394167d52918d47ab.jpg

4a514666794dba800e2b592a477e839a7e418b.jpg

Hors ligne

#31 28-07-2010 09:46:01

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Salut,

J'ai essayé de monter cette tente avec les bâtons de rando à la place des arceaux.
Premier essai : Deux bâtons à l'intérieur de la tente. La toile n'étant pas renforcée, j'ai eu peur de la percer ou de déchirer les coutures.
Deuxième essai : deux bâtons côté large (grand arceau) dont la pointe passe dans les petites sangles d'attache des haubans. Problème : la toile s'affaisse entre les bâtons.

Ensuite je l'ai montée avec  les arceaux mais toujours sans la chambre. Je l'avais déjà fait mais dans mon jardin, sans vent. Là, il y avait de la Tramontane avec de très fortes rafales.
Comme on l'a vu plus haut, les arceaux ne sont maintenus à la toile que par deux petits lacets. Dans la nuit, un lacet du grand arceau s'est défait et l'arceau en question est tombé dans la tente. Heureusement je ne dormais pas dedans mais sous un tarp que je testais également.

Conclusion : Je vais éviter de monter cette tente avec les bâtons de rando, et je vais m'assurer de nouer correctement les lacets sur les arceaux.

Hors ligne

#32 19-05-2011 10:30:59

Caesium
Membre
Inscription : 12-05-2011

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais d'abord remercier tout le monde pour la base de donnée géniale que vous avez constitué au fur et à mesure, sans vos informations j'en serais encore à remplir mon sac de 70 litres en trouvant que c'est pas grand...

Je déterre ce sujet concernant la Mountain 2 DLX car j'aurais quelques questions avant de me décider à l'acheter. J'hésitais entre la T2 ultralight pro de Decathlon et cette Freetime Mountain DLX 2. Les remarques fréquentes sur la petitesse de la D4 m'ont finalement fait pencher pour la Freetime.

Ma question concerne 'l'emballage" de la tente: les mesures du constructeur indiquent 44 centimètres de long quand la tente est emballée. Est-il possible de ranger d'une part les "toiles" (chambre + toit) en réduisant la longueur, et de ranger les arceaux à part dans le sac? Je me doute que oui mais je demande parce qu'on ne perd rien à le faire.

Merci d'avance!

Hors ligne

#33 18-04-2015 12:59:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Petit déterrage de ce sujet.
Suite à l'achat de cette tente, je me suis vite rendu compte qu'elle était trop lourde pour l'usage que j'en avais. Mon frère l'a utilisée pour un voyage en bus-sac à dos en Pologne, et il est rentré sans les arceaux. Ils sont restés dans la soute à bagages d'un autocar.
Rien de grave tant que cette tente ne me servait pas, mais maintenant que je me suis mis à la randonnée à vélo, ça m'intéresserait de l'utiliser. Actuellement j'utilise une Jamet Dolomite qui répond à peu près au même cahier des charges à la différence qu'elle est moins grande et moins spacieuse, ce qui pose un problème à mes 1m87.

Donc si par hasard l'un de vous a détruit sa tente mais a conservé les arceaux, ça peut m'intéresser. Je vais laisser un post dans la section achat-vente.

Eloi

Hors ligne

#34 18-04-2015 16:37:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

Chuis un peu HS, mais tu n'as pas une trailstar? Pourquoi tu ne la prends pas à vélo (avec 2 mats alu)?

Hors ligne

#35 18-04-2015 16:51:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

velox a écrit :

Chuis un peu HS, mais tu n'as pas une trailstar? Pourquoi tu ne la prends pas à vélo (avec 2 mats alu)?

Très bonne question velox.
J'ai effectivement une Trailstar et une Duomid, qui me conviennent bien pour une utilisation en montagne, mais notre périple en vélo nous amène bien plus bas en altitude puisqu'on longe la côte Atlantique. On y trouve bien plus de bébêtes qu'en montagne, et comme on envisage de passer de temps à autres quelques nuits de suite dans le même camping sans démontage, la tente devra être fermée pour "sécuriser" nos affaires à l'intérieur, et résister aux UV. Et puis si elle peut ressembler à une tente "normale" pour ne pas trop attirer l'attention, ça me va bien aussi.

Hors ligne

#36 18-04-2015 18:38:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

On en reparlera si tu ouvres un fil sur ce projet wink (mais les campings sont en général ombragés).

logo-camping-des-pins-small.png

Dernière modification par velox (18-04-2015 18:39:27)

Hors ligne

#37 18-04-2015 19:05:50

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Freetime Moutain DLX 2

velox a écrit :

On en reparlera si tu ouvres un fil sur ce projet wink (mais les campings sont en général ombragés).

http://www.campingdespins.fr/uploads/ba … -small.png

Je ne pense pas ouvrir de fil sur ce projet. Mon vélo pèse déjà 22kg avant que j'y ajoute ses 40 litres de sacoches. C'est une insulte au CUL.
Ok pour l'ombre dans les campings (même si ceux où je suis allé l'été dernier entre Lacanau et La Rochelle était plutôt ensoleillés). Il reste les autres arguments et le fait que je n'ai pas de mât.

Hors ligne

Pied de page des forums